Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
probleme turbine -venturi- tête de repartition
+3
tf76
le crayeux
dgé
7 participants
Page 1 sur 1
probleme turbine -venturi- tête de repartition
salut
je me suis fait une trémie avant pour localiser de l'engrais, j'ai donc l'ancienne turbine à agrimarne qui devait être sur un roger, qui sort en 160 mm de diamètre, j'ai réduit avec 3 raccord de chauffage à 110 mm, 50 cm de tuyau 110 mm, un venturi sepeba fait avec un raccord eau pluviale en T de 80 mm avec une réduction interne à 50 en venturi, je repasse à 110 mm de tuyau sur 1 m à plat, puis tête de repartition de 1.4m de haut, avec 7 sortie en 50
je tourne à 3000 trs de turbine, et ça bouche dans le tuyau métallique de la tête.
tous ça pour 100 kg de 18-46 à 7 km/h
la turbine à un volet pour réduire le débit, et même fermé de 2/3, le débit au tuyau semeurs me parait identique.
je sèche sur le pourquoi du comment, si quelqu'un peut m'aider, merci
le venturi réduit trop ?
je me suis fait une trémie avant pour localiser de l'engrais, j'ai donc l'ancienne turbine à agrimarne qui devait être sur un roger, qui sort en 160 mm de diamètre, j'ai réduit avec 3 raccord de chauffage à 110 mm, 50 cm de tuyau 110 mm, un venturi sepeba fait avec un raccord eau pluviale en T de 80 mm avec une réduction interne à 50 en venturi, je repasse à 110 mm de tuyau sur 1 m à plat, puis tête de repartition de 1.4m de haut, avec 7 sortie en 50
je tourne à 3000 trs de turbine, et ça bouche dans le tuyau métallique de la tête.
tous ça pour 100 kg de 18-46 à 7 km/h
la turbine à un volet pour réduire le débit, et même fermé de 2/3, le débit au tuyau semeurs me parait identique.
je sèche sur le pourquoi du comment, si quelqu'un peut m'aider, merci
le venturi réduit trop ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: probleme turbine -venturi- tête de repartition
je comprends pas....ton venturi est avant la tête de répartition ?
le crayeux- + membre techno +
aube
Bon, je suppose que ça tourne dans le bon sens ?
7 sorties ça fait pas beaucoup, la circulation de l'air est peut freiné a ce niveau car tu a pas assez de sortie d'air ?
7 sorties ça fait pas beaucoup, la circulation de l'air est peut freiné a ce niveau car tu a pas assez de sortie d'air ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
je pense que tu as trop de pression d air ds tes tuyaux ( pas assez de sortie )
tu pourrai nous mettre une photo de ton ensemble...
Invité- Invité
As tu pensé à mettre des décompresseurs en sortie des tubes de descente ?
Il faut que l'air poussé par la turbine sorte juste avant que l'engrais ne tombe au sol, l'engrais doit finir sa course seulement par inertie.
Il faut que l'air poussé par la turbine sorte juste avant que l'engrais ne tombe au sol, l'engrais doit finir sa course seulement par inertie.
Invité- Invité
as-tu essayé en faisant tourner la turbine moins vite
Invité- Invité
merci à vous de me répondre, je désespère de réponses à mes diverses questions sur ce fofo
photo à venir
pas besoin de décompresseur, la graine n'est pas éjectée du rang, ça ne se bouche pas dans les descentes, mais dans le tuyau ferraille de la tête de repartition
oui, et ça marche pas
tf76 a écrit:Bon, je suppose que ça tourne dans le bon sens ?
trop d'air, si c’était le cas, ça ne se boucherais pas dans le tuyau de la tête, j'ai calculé la surface de l'ensemble de mes tuyaux de descente, ça correspond à un 18 rang en diamètre 30, donc ça doit pas être çardomroy a écrit:je pense que tu as trop de pression d air ds tes tuyaux ( pas assez de sortie )
photo à venir
pinocio a écrit:As tu pensé à mettre des décompresseurs en sortie des tubes de descente ?
pas besoin de décompresseur, la graine n'est pas éjectée du rang, ça ne se bouche pas dans les descentes, mais dans le tuyau ferraille de la tête de repartition
guy37 a écrit:as-tu essayé en faisant tourner la turbine moins vite
oui, et ça marche pas
000
c'est un tuyaux lisse vertical ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
attend, je vais faire des photos, on peut pas faire plus simple, tu verras
000
Tu pencherais plutôt pour un manque de pression Dgé alors ?
Si c'est le cas, est-ce que tu n'aurais pas dû rester en 80 après le venturi plutôt que de remettre en 110 ?
Si c'est le cas, est-ce que tu n'aurais pas dû rester en 80 après le venturi plutôt que de remettre en 110 ?
Invité- Invité
le tuyau de la tête de répartition est en 110
voilà les photos
voilà les photos
000
+1 c'est pas un manque de pression mais de debitChamb a écrit:Tu pencherais plutôt pour un manque de pression Dgé alors ?
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
dge va falloir penser a remplacer l'appareil photo !
sinon ta montée tu ne peux pas la rapprocher de la distribution (supprimer le bout de tuyaux juste aprés )
sinon ta montée tu ne peux pas la rapprocher de la distribution (supprimer le bout de tuyaux juste aprés )
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
oui, je sais pas l'AP
non, je ne peux pas rapprocher, et puis pourquoi je dois être embêté, alors que certains constructeurs, ont la trémie à l'avant et la tête de répartition à l'arrière (amazone), ils n'ont pas 2 fais plus de débit que moi ?
et puis faire faire un angle droit à mon tuyau sur plus court, ça me parait impossible et peut avantageux si angle droit cassé
non, je ne peux pas rapprocher, et puis pourquoi je dois être embêté, alors que certains constructeurs, ont la trémie à l'avant et la tête de répartition à l'arrière (amazone), ils n'ont pas 2 fais plus de débit que moi ?
et puis faire faire un angle droit à mon tuyau sur plus court, ça me parait impossible et peut avantageux si angle droit cassé
000
la monté est trop longue il faut la reduire j'avai pas aprofondie les tofcatar a écrit: dge va falloir penser a remplacer l'appareil photo !
51 coteaux vitryat
1.4 m de haut, ça te parait haut ?
ça, c'est faisable, même si c'est une des rares pièces neuve, peinte sur le bouzin
ça, c'est faisable, même si c'est une des rares pièces neuve, peinte sur le bouzin
000
sur mon agriseme ça doit pas faire + de 70cm
entre le coude en bas et la tete
entre le coude en bas et la tete
Dernière édition par MICHMUCH le Dim 19 Mai 2013 - 12:14, édité 2 fois
51 coteaux vitryat
Cette turbine alimentait 40 rayons d'un RTI 6 m qui sème régulièrement à plus de 15 km h en céréales 150 kg /ha et 10 km h en pois à 300 kg /ha .
Je ne pense pas que se soit elle l'élément bloquant ,mais pour faire circuler des volumes d'air il faut de bons diamètres ,et faire les restrictions au plus loin de la turbine,
Je ne pense pas que se soit elle l'élément bloquant ,mais pour faire circuler des volumes d'air il faut de bons diamètres ,et faire les restrictions au plus loin de la turbine,
Invité- Invité
Ton souci est un problème de mécanique des fluides, donc pas évident à cerner.
Pour ce genre de système je pense que l'écoulement doit être laminaire, tu doit sans doute être turbulent, ton venturi bricolé, a peut-être une fonction de diaphragme qui génère trop de turbulence. Un venturi est conique par définition. Lorsque tu met un tuyau souple sur un manchon , il faut chanfreiné l'intérieur du tuyau, pour atténué la perturbation de l'écoulement.
En espérant t'avoir donner une piste, pas terrible les photos
Pour ce genre de système je pense que l'écoulement doit être laminaire, tu doit sans doute être turbulent, ton venturi bricolé, a peut-être une fonction de diaphragme qui génère trop de turbulence. Un venturi est conique par définition. Lorsque tu met un tuyau souple sur un manchon , il faut chanfreiné l'intérieur du tuyau, pour atténué la perturbation de l'écoulement.
En espérant t'avoir donner une piste, pas terrible les photos
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
donc on en revient au volume d'aire
51 coteaux vitryat
merci agrimarne, en fait comme je l'ai déjà dis, que le volet de la turbine soit ouvert ou fermé, l'air au bout des socs est similaire pour ne pas dire à la même force.
@titi: le venturi est un T pluvial, dans lequel un cone en teflon a été mis
voilà un shema de ce venturi
000
Fait un cône moitié moins long et essaye, si tu connais gars dans Bureau d'étude d'aérodynamique va le voir.dgé a écrit:merci agrimarne, en fait comme je l'ai déjà dis, que le volet de la turbine soit ouvert ou fermé, l'air au bout des socs est similaire pour ne pas dire à la même force.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
c'est collé titi, pas vraiment envie de modifier celui là, si je doit en refaire un, je repartirais de 0
000
je dirais plutôt vitesse d'écoulement dans la conduite, à débit égal lorsque l'on change de diamètre les grandeurs qui changent sont la vitesse et la pression.MICHMUCH a écrit:donc on en revient au volume d'aire
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
tremie frontale agiseme tete de distri sur l'arriere du quadro en tuyo de 110 je sais pas la longeur que ça fait mai s ça le fait
51 coteaux vitryat
bin voilà, pourquoi moi avec 1.5 m de tuyau avant celui de la répartition, ça le fait mal, et toi et d'autre ça marche nickel?
000
sinon je connais rien en ecoulement des fluide
fabrication mezigue
j'ai du pot
fabrication mezigue
j'ai du pot
51 coteaux vitryat
regarde sur les prospectus les hauteur ne son pas tres importante
51 coteaux vitryat
les hauteurs de quoi, la tête de répartition?
si c'est la cas, elle font bien un bon metre au moins?
si c'est la cas, elle font bien un bon metre au moins?
000
entre le coude et la tete
51 coteaux vitryat
ok, c'est bien ça, je peux bien la réduire de 30 à 40 cm
000
il y a 3 chose qui paraissent pénalisante,
- distance trop courte entre la distribution et avant la monté verticale, le grain a pas le temps de pendre assez de vitèsse.
- et la monte est trop longe (haute) raccourci au maximum car je pense que le grain arrive a faible vitèsse.
peut être aussi pas assez de grain pour le volume d'air brassé essaye a 300 kg/ha. De plus le 18.46 est très très lourd essaye avec du blé ça va marché au poil.
- distance trop courte entre la distribution et avant la monté verticale, le grain a pas le temps de pendre assez de vitèsse.
- et la monte est trop longe (haute) raccourci au maximum car je pense que le grain arrive a faible vitèsse.
peut être aussi pas assez de grain pour le volume d'air brassé essaye a 300 kg/ha. De plus le 18.46 est très très lourd essaye avec du blé ça va marché au poil.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
oui, je pense qu'avec du blé, ça irait forcement mieux
c'est clair que j'ai à peu prés autant de longueur à plat après venturi que verticale avant répartition.
c'est clair que j'ai à peu prés autant de longueur à plat après venturi que verticale avant répartition.
000
essaye de debrancher toute les sortie, si ca bouche plus c'est qu'il faut que tu decompresse pour limiter les resistance. car quand les soc sont dans la terre il font bouchon.
Invité- Invité
Ben je suppose qu’il a mis un truc pour que l'air s'échappe avant d'arrivé dans le sol ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
labdev a écrit:essaye de debrancher toute les sortie, si ca bouche plus c'est qu'il faut que tu decompresse pour limiter les resistance. car quand les soc sont dans la terre il font bouchon.
mon soc n'est pas fermé sur l'arrière, désolé pour la photo
000
tu as trop reduit le passsage d air : le volume est plus assez important !!!
Invité- Invité
au niveau du venturi?
ça se peut, malgres tous quand je regarde des schemas de venturi, ça bride dur à moins de 1/2 diametre de depart?
je suis 4 fois plus petit au venturi que mon 110 de tuyau.
ça se peut, malgres tous quand je regarde des schemas de venturi, ça bride dur à moins de 1/2 diametre de depart?
je suis 4 fois plus petit au venturi que mon 110 de tuyau.
000
Passer de 160 à 110 mm ,c'est une diminution par 2 de la surface de passage ,et pour le débit c'est une cata ..plus le venturi peut être pas au top .....avec l'air tout ce complique au moindre défaut de conception ,ce n'est pas un reproche
Invité- Invité
réduire avant le venturi ne me gène pas, dans la mesure où je ne réduit pas plus qu’après le venturi, et la turbine n'est pas la source du problème , car elle fournit autant d'air ouverte que fermé.
je savais bien que sepeba ne savait faire que pour les petits débit, mais je ne sais pas si ils se sont rendu compte que c'est des billes passé 50 kg/ha!
je savais bien que sepeba ne savait faire que pour les petits débit, mais je ne sais pas si ils se sont rendu compte que c'est des billes passé 50 kg/ha!
000
dgé a écrit:réduire avant le venturi ne me gène pas, dans la mesure où je ne réduit pas plus qu’après le venturi, et la turbine n'est pas la source du problème , car elle fournit autant d'air ouverte que fermé.
Si elle fournit autant d'air ouverte que fermé ,c'est qui y a restriction du débit possible à sortir ,moins de débit et perte de pression
Invité- Invité
kikidit ?
non pour moi, il n'y a pas ça
il doit y avoir 100% d'aire qui passe au venrturi, la turbine en fait déjà 100% fermé, et ouverte elle monte peut etre à 150%
le surplus d'air qui ne passe pas par le venturi ressort par l'entré d'air de la turbine( j'ai enlevé le gros tube vertical qui y était accolé).
de toute façon je suis pas près de retourner semer, je me suis pris 40mm ce week end
non pour moi, il n'y a pas ça
il doit y avoir 100% d'aire qui passe au venrturi, la turbine en fait déjà 100% fermé, et ouverte elle monte peut etre à 150%
le surplus d'air qui ne passe pas par le venturi ressort par l'entré d'air de la turbine( j'ai enlevé le gros tube vertical qui y était accolé).
de toute façon je suis pas près de retourner semer, je me suis pris 40mm ce week end
000
j ai résolu le même problème avec mon semoir accord devant mon tracteur pour mettre de l engrais avec mon strip till . j ai changé les tuyaux après la tête de répartition je suis passé de 30 a 60 de diamètre et j ai rentré chaque tuyaux dans deux sorties ensuite j ai installer une chambre de décompression de diamètre plus grand sur chaque dents . Maintenant plus de problème
bb85- + membre techno +
85
merci bb85, mais ça ne réglera pas mon souci, ça ne monte pas à la tête de répartition, ce n'est pas en changeant mes tuyaux de soc que ça va changer quelque chose, de plus, je suis déjà à 50mm interieur
000
up du sujet
pour reussir un venturi, vous prenez un diamètre d'entre de vent de 0.65 de votre grand diametre.
en clair, un T de 100 en PVC, qui fait 95 interieur, vous mettez 2 réductions: 1 de 100 à 80, puis de 80 à 63,
il ne faut pas que la réduction dépasse la moitié du trou verticale du T.
avec ça vous pousser à 3 m environ
pour pousser à plus, ça ne va pas, il ne faut pas dépasser 0.45 de votre diamètre de T
pour plus de 10 m après venturi, il faut réduire la réduction à 45mm pour un T de 100
pour un T de 80, il ne faut pas dépasser 35 mm
voilà si ça peut aider
pour reussir un venturi, vous prenez un diamètre d'entre de vent de 0.65 de votre grand diametre.
en clair, un T de 100 en PVC, qui fait 95 interieur, vous mettez 2 réductions: 1 de 100 à 80, puis de 80 à 63,
il ne faut pas que la réduction dépasse la moitié du trou verticale du T.
avec ça vous pousser à 3 m environ
pour pousser à plus, ça ne va pas, il ne faut pas dépasser 0.45 de votre diamètre de T
pour plus de 10 m après venturi, il faut réduire la réduction à 45mm pour un T de 100
pour un T de 80, il ne faut pas dépasser 35 mm
voilà si ça peut aider
000
Quelqu'un te l'a expliqué, ou c'est ton expérience perso après essais ?
Invité- Invité
sur ce fil des membres m'ont donnés des conseil, ensuite j'ai essayé, et j'essaye ce tanto un T de 125 avec une arrivé d'air en 55 pour 10 m de pouséeChamb a écrit:Quelqu'un te l'a expliqué, ou c'est ton expérience perso après essais ?
donc oui, ce que je dis là, c'est expérience perso
000
retour d'essai, passé T en 100, pas d’amélioration avec le 125, c'est pire, que ce soit avec une réduction d'air de 45, 50, 63 ou 80, tout pareil, ça refoule
ensuite essai avec 125 aux 2 bout et réductions pour arriver à un T de 63 au milieu, ça refoule grave aussi: 0
dernier essai, arrivé en 125, un T de 125, la dedans un coude qui repart dans le sens de l'air dans le 125 de 63 ou 50, que je le prolonge de 0 ou 20 cm dans le sens de l'air, rien n'y fait, ça refoule
je pense que ma limite vient du frein causé par mes 9 m de tuyau en 110 qui vont à la trémie arrière, je ne doit pas pouvoir faire passer plus d'air que mon ration de 45 intérieur dans un T de 100
ensuite essai avec 125 aux 2 bout et réductions pour arriver à un T de 63 au milieu, ça refoule grave aussi: 0
dernier essai, arrivé en 125, un T de 125, la dedans un coude qui repart dans le sens de l'air dans le 125 de 63 ou 50, que je le prolonge de 0 ou 20 cm dans le sens de l'air, rien n'y fait, ça refoule
je pense que ma limite vient du frein causé par mes 9 m de tuyau en 110 qui vont à la trémie arrière, je ne doit pas pouvoir faire passer plus d'air que mon ration de 45 intérieur dans un T de 100
000