Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170092 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Evolution des cultures de pommes de terre 2013
+44
Peccadille
blaise59
CLF
buard
Max.c
pierraug
plc
marco
mccain
petitpom
bzh centre
max001
ivanquoi
Patobel
vulpin
sbz51
fergie62
dftargette
PA25
nicodu60
kerfanch
PatogaZ
bidou02
Poluxomatose
nikos80
Marabel
dan 80
br000
jeanmarc7800.be
matt62
BV-Fan
fiatman
philaubers
hermine 22
Mout
vivanden
sibalo
agrihesdin
pierrot22
Grain de sel
vhv
bastien
Mathcom
bruce 17
48 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 5 sur 14
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
Evolution des cultures de pommes de terre 2013
Rappel du premier message :
Ici on est entre 30% de pommes de terre levées et 100%
Normalement on devrait faire notre premier fongi, mais bon vu les 50mm de ce weekend voir même 60mm sur les 6 derniers jours, pour le moment ca passe vraiment pas
Par contre grace au T° basses le risque mildiou est nul
Ici on est entre 30% de pommes de terre levées et 100%
Normalement on devrait faire notre premier fongi, mais bon vu les 50mm de ce weekend voir même 60mm sur les 6 derniers jours, pour le moment ca passe vraiment pas
Par contre grace au T° basses le risque mildiou est nul
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Evolution des cultures de pommes de terre 2013
Attention quand meme on raisonne en HT car on récupère la TVA, pas le particulier... Enfin la TVA ne justifie pas la multiplication par 3...
Somme (Plateau Picard)
Sinon 5mm sur le manco de mardi. Mais en 48H je ne les reconnais plus Eau plus température ca pousse fort...
Somme (Plateau Picard)
J'ai miléos depuis cette semaine, il va falloir que j'apprenne a dompter la bête.
Fongi dâte de dimanche, j'ai passé la période de risque protégé.
Hier, on avait un sale temps, pluvieux, mais apparement ca n'as pas influencé les spores.
Si je lis bien le graphique, j'ai beau ne plus être protégé, je risque rien, malgrès une irrigation.
Bon allé, on va jouer le jeu, je vais suivre mileos, je retraite pas.
Hier, on avait un sale temps, pluvieux, mais apparement ca n'as pas influencé les spores.
Si je lis bien le graphique, j'ai beau ne plus être protégé, je risque rien, malgrès une irrigation.
Dernière édition par Mout le Ven 14 Juin 2013, 23:30, édité 3 fois
Mout- + membre techno +
Oise
Mes patates et mes tomates sont bleues
Invité- Invité
Mout a écrit:J'ai miléos depuis cette semaine, il va falloir que j'apprenne a dompter la bête.
1- la rémanence de ton fongi, c'est toi qui la décide arbitrairement : 4,5,6,7j ... quand tu renseignes ton traitement. Quelle est exactement la rémanence des fongis, nota en pousse active...that is the question !!!!
2- fait attention à l'indice "spore produite", il est très "on / off" ,et peut basculer de l'off à l'on en cours de journée. Perso je regarde qqfois + la ligne "potentiel de sporulation" qui est, pour moi, beaucoup + linéaire et régulière, un peu comme avant avec Mildilis (que je regrette)
3- a titre de comparaison, voici ce qu'on a chez nous : c'est "rouge fluo", on cherche meme pas à jouer en cmoment !
4- attention a etre absolument sur du callage des hygromètres de vos stations avec Miléos, car + de 2% d'imprecision et le modele est complètement dans les choux
a titre d'info, voic les indices obtenus avec une station météo ... situé à 2m de la précédente...mais d'une autre marque :
il ne faut "vraiment" pas grand chose pour basculer d'une journée "verte" à une journée "rouge" ....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je saisis pas vraiment la difference entre index, potentiel, et spores produites
Mout- + membre techno +
Oise
quesqui fait que chez moi c'est vert et toi ca clignote au rouge? juste temperature et hygro? pas la pluvio?
Mout- + membre techno +
Oise
combien de temps d'hygro elevé pour la production de spores ?
en tout cas j'ai peut etre été un peu ambitieux de retirer mes deux enrouleurs sans re-protection.
en tout cas j'ai peut etre été un peu ambitieux de retirer mes deux enrouleurs sans re-protection.
Mout- + membre techno +
Oise
je n'ai malheureusement pas le chiffrage précis de l'algorythme de calcul, ce que je sais c'est que c'est un nombre d'heures où l'hygro est supérieur à 80% couplé à une T° qui fait que l'indice est élevé ou pas (sachant qu'en + c'est dynamique sur Miléos, cad que ca dépend aussi de la pression des jours précédents - bref c'est une boite noire). Néanmoins, en gros :
- si H>80% + de 12h/j : pression élevée
- si H>80% entre 8 et 12h/j : pression moyenne
- en deça pression nulle
Ce qui "pilote" tes traitements sur Miléos c'est la ligne "spore produite" (celle en vert ou rouge).
Néanmoins, pour moi, la formule de calcul est trop "exponentielle", qui aboutit à un chiffre soit à zéro , soit au taquet.
Pour moi la ligne '"potentiel de spo" est + linéaire et régulière, un peu comme l'ancien indice Mildilis.
Globalement jusque 8 la pression est très faible, de 8 à 12 moyenne, au delà de 12 très elevée (ca peut monter jusque 20 en pression maximale).
Là tu es à 2, donc, pour moi c'est très faible, sous couvert d'un etallonage correct des stations météo néanmoins : si on est décalé de 5% à l'hygromètre (cad un maxi d'hygro à 95%) c'est sur que ca ne fera jamais traiter !!!!!!!
attention également au positionnement des stations : on ne la place pas au milieu d'une dalle de béton ou d'un parking, mais dans l'herbe.
Si ta parcelle de PDT est dans des fonds tjr embrumé, il faut en tenir compte aussi, et pour moi ca compte + que la sensibilité variétale le microclimat.
- si H>80% + de 12h/j : pression élevée
- si H>80% entre 8 et 12h/j : pression moyenne
- en deça pression nulle
Ce qui "pilote" tes traitements sur Miléos c'est la ligne "spore produite" (celle en vert ou rouge).
Néanmoins, pour moi, la formule de calcul est trop "exponentielle", qui aboutit à un chiffre soit à zéro , soit au taquet.
Pour moi la ligne '"potentiel de spo" est + linéaire et régulière, un peu comme l'ancien indice Mildilis.
Globalement jusque 8 la pression est très faible, de 8 à 12 moyenne, au delà de 12 très elevée (ca peut monter jusque 20 en pression maximale).
Là tu es à 2, donc, pour moi c'est très faible, sous couvert d'un etallonage correct des stations météo néanmoins : si on est décalé de 5% à l'hygromètre (cad un maxi d'hygro à 95%) c'est sur que ca ne fera jamais traiter !!!!!!!
attention également au positionnement des stations : on ne la place pas au milieu d'une dalle de béton ou d'un parking, mais dans l'herbe.
Si ta parcelle de PDT est dans des fonds tjr embrumé, il faut en tenir compte aussi, et pour moi ca compte + que la sensibilité variétale le microclimat.
Ok Ok, dans un sen,j'ai le gros avantage, c'est la station est a quelques centaines de mètres de ma parcelle, sur le même plateau.
Tout ce que j'ose espérer, c'est que l'hygromètre soit bon.
Je vais surveiller ca de près tout de même.
Edit :
Bon d'après les données, ca monte tout de même jusque 100% d'hygro, donc de ce point de vue là, c'est rassurant.
Edit :
Bon d'après les données, ca monte tout de même jusque 100% d'hygro, donc de ce point de vue là, c'est rassurant.
Mout- + membre techno +
Oise
suis repassé hier en fin de matinée avec 0.5 badger et 0.1 revus dans mes conso car en 2 jours de flotte pas mal de nouvelles feuilles
Je repasse lundi en même temps que les fécules qui sont a 7jours (variétés résistantes)
Je repasse lundi en même temps que les fécules qui sont a 7jours (variétés résistantes)
Somme (Plateau Picard)
Mout a écrit:Ok Ok, dans un sen,j'ai le gros avantage, c'est la station est a quelques centaines de mètres de ma parcelle, sur le même plateau.
Edit :
Je peux meme te dire que probablement la station est une DFi Elec puisqu'elle "ecrase" le maxi d'hygro à 100%...
Néanmoins ce qui compte c'est bien les "H8" où nombres d'heures > 80% d'hygro pour le modele... donc meme avec un hygro à 100% au maxi, si l'amplitude est trop forte et que l'hygro retombe trop vite (sonde hygro trop vieille...) tu aura des indices faussés... après y'a pas de regles dans l'absolu, une station ca s'étallone tous les ans, les sondes hygro c'est comme les batteries : certaines tiennent 10 ans, d'autres partent en couille dès 2-3 ans....
Vous l'aurez compris, pour qu'un modele soit pertinent, il ne s'agit pas qu'a avoir une belle formule de calcul, il faut que "tout" soit carré... et meme ainsi, on ne peut que relativiser les conseils apportés... ca reste néanmoins un outil de + que le "pti doigt en l'air"...
mais ne faites pas l'erreur de transformer un OAD en OD ... VOUS restez le décideur, avec votre bon sens paysan qu'un ordinateur ne pourra JAMAIS avoir...
Veille aussi à avoir un pluvio dans ta parcelle, car entre les pluies orageuses et le pluvio à balancier de la station qui peut bouger et ne plus etre à l'horizontal.... ca peut varier beaucoup !
Merci, pour tes indications.
Je pense que je vais tirer, jusque demain, demain je vais profiter pour faire un fongi, a 7 jours,
Miléos m'aura permis de tirer deux jours sur la corde, mais d'après la météo, je pense que ca va déclencher lundi.
Donc c'est pas déconnant de placer un fongi dimanche soir, plutot que de l'avoir placé hier. Où a la limite, il n'aurait potentiellement servit a rien, et de nouvelles feuilles seraient sorties d'ici lundi.
Je pense que je vais tirer, jusque demain, demain je vais profiter pour faire un fongi, a 7 jours,
Miléos m'aura permis de tirer deux jours sur la corde, mais d'après la météo, je pense que ca va déclencher lundi.
Donc c'est pas déconnant de placer un fongi dimanche soir, plutot que de l'avoir placé hier. Où a la limite, il n'aurait potentiellement servit a rien, et de nouvelles feuilles seraient sorties d'ici lundi.
Mout- + membre techno +
Oise
J'ai toujours un pluvio en parcelle. mais de toutes facon qu'il pleuve 5 ou 15, globalement, j'ai impression que c'est pas ca qui fait déclencher. C'est juste pour le lessivage produit ?
Mout- + membre techno +
Oise
Oui c'est pour le lessivage
Ce qui fait déclencher c'est le nb d'heures ou l'hygro > 80% couplé à la T°.
Par contre j'ai vu que tu n'avais pas les prévisions à 48h, c'est pas + mal car ca incitait + à l'erreur qu'autre chose... ne pas avoir de prévisions, ca "force" à cogiter...
Ce qui fait déclencher c'est le nb d'heures ou l'hygro > 80% couplé à la T°.
Par contre j'ai vu que tu n'avais pas les prévisions à 48h, c'est pas + mal car ca incitait + à l'erreur qu'autre chose... ne pas avoir de prévisions, ca "force" à cogiter...
L'avantage, c'est quand même c'est qu'on fonctionne beaucoup moins a l'aveugle, ca permet de relativiser un peu, après, na n'empêche pas de cogiter comme tu dis !
Mout- + membre techno +
Oise
je suis repasser hier avec un manco et phosphore.
Mon dernier date de lundi soir. (0.3 de révus)
Mon dernier date de lundi soir. (0.3 de révus)
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Phosphore sur quoi comme variété ?
Mout- + membre techno +
Oise
Moi j'en met que sur les chair fermes, et les chipables.
Mout- + membre techno +
Oise
Bon, j'ai relevé l'h2O avec mon ATMOS a 10 a et a 11 h, lorsque mon Atmos indiquait 76% H20 a 10 h et 57% a 11h en plein milieu de ma plaine, la station indiquais 88 et 82 %, donc elle dois pas trop sous estimer l'hygro.
Bon c'est que moyennement fiable comme mesure, car un atmos c'est pas vraiment étalonné comme il faut, et c'est pas une hygro sous abri, mais bon, ca me rassure, et c'est déjà pas mal !
Bon c'est que moyennement fiable comme mesure, car un atmos c'est pas vraiment étalonné comme il faut, et c'est pas une hygro sous abri, mais bon, ca me rassure, et c'est déjà pas mal !
Mout- + membre techno +
Oise
Par contre en terme d'irrigation, il faut pas perdre de temps, j'ai attaqué lundi dernier, j'ai eut quelques pannes d'irrigation a la mise en route, et le temps de faire le tour des parcelles, j'ai mes chipables qui sont en déficit hydrique théorique. Bon dans la réalité, ca va encore, a la bêche il y a encore de la fraicheur, sauf dans les terres plus légères, ou il est grand temps d'y mettre un canon.
Mout- + membre techno +
Oise
Mout a écrit:Bon, j'ai relevé l'h2O avec mon ATMOS a 10 a et a 11 h, lorsque mon Atmos indiquait 76% H20 a 10 h et 57% a 11h en plein milieu de ma plaine, la station indiquais 88 et 82 %, donc elle dois pas trop sous estimer l'hygro.
oué nan l'ATMOS c'est vraiment une mesure à l'emporte piece
pour info une sonde d'hygro sur nos stations CIMEL c'est 300 € HT ... tu te doutes que la précision n'(est pas la meme
Je vais essayer de passer demain soir ou mardi matin selon la meteo
Les fecules seront a 7jours mardi dans la nuit pour les conso je leur avait fait un petit relai vendredi en "classique" avec 0.5 badger et 0.1 revus vu le nombre de nouvelles feuilles avec la flotte
Les fecules seront a 7jours mardi dans la nuit pour les conso je leur avait fait un petit relai vendredi en "classique" avec 0.5 badger et 0.1 revus vu le nombre de nouvelles feuilles avec la flotte
Somme (Plateau Picard)
Ca déclenche pas, mais je passe demain magtin , car ls jours prochains vont déclencher, j'en suis sur, le potentiel de sporulation monte doucement, et demain, des orages sont annoncés.
Mout- + membre techno +
Oise
sibalo a écrit:Je vais essayer de passer demain soir ou mardi matin selon la meteo
pourquoi,il pleut chez vous?
ici,on doit être à 2 mm pour juin!
philaubers- + membre techno +
59
Demain matin je fini mes blé apres je vois si pas trop de vent pour faire un revus en classique....
Vu le temps de cet aprem lourd mileos va vite etre dans le rouge
@ phil oui prit 5mm mercredi jeudi derniers. Temps chaud plus pluie dans les "bonnes terres" un sacré paquet de nouvelles feuilles
Vu le temps de cet aprem lourd mileos va vite etre dans le rouge
@ phil oui prit 5mm mercredi jeudi derniers. Temps chaud plus pluie dans les "bonnes terres" un sacré paquet de nouvelles feuilles
Somme (Plateau Picard)
Cet aprèm c'était pas lourd ici.
Par contre demain 28° avec ciel chargé, ca va être beaucoup plus lourd.
Par contre demain 28° avec ciel chargé, ca va être beaucoup plus lourd.
Mout- + membre techno +
Oise
Pff, ce matin première fois que ca m'arrive, j'ai pas entendu le reveil pour aller traiter mes PDT et finir mon dernier fongi blé.
Ensuite, bah trop de vent, ensuite orage, cet après midi, RDV au centre de gestion , et ce soir, re-orage.
Bref, je suis pas couvert en fongi, et pour le coup miléos a fait une pointe dans le rouge, j'ai recu 5 textos pendant mon RDV au centre de gestion !!
J'ai mon T3 a finir sur ma vérole de trapez.
Ensuite, bah trop de vent, ensuite orage, cet après midi, RDV au centre de gestion , et ce soir, re-orage.
Bref, je suis pas couvert en fongi, et pour le coup miléos a fait une pointe dans le rouge, j'ai recu 5 textos pendant mon RDV au centre de gestion !!
Mout- + membre techno +
Oise
j'ai jonglé de justesse avec l'orage cet apres midi !!
par chance je n'avais que de l'huile !
rebelotte jeudi avec fongi et rehuile !!
ca a bien poussé !!
marine sur la photo
claustar au bout ,en fourrière c'est apres un tas de fumier ,ca devrait etre plus beau
par chance je n'avais que de l'huile !
rebelotte jeudi avec fongi et rehuile !!
ca a bien poussé !!
marine sur la photo
claustar au bout ,en fourrière c'est apres un tas de fumier ,ca devrait etre plus beau
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je l'attendais celle la !!Anestel a écrit:Tes vitres sont sales
m'en fou j'ai de bons yeux !!
bretagne
Anestel a écrit:Tes vitres sont sales
peut être qu'elles ont été lavées en plein soleil?
philaubers- + membre techno +
59
charlotte planté le 17 avril:81:
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
Mout a écrit:Pff, ce matin première fois que ca m'arrive, j'ai pas entendu le reveil pour aller traiter mes PDT et finir mon dernier fongi blé.
T'excite pas l'oignon, avec 30° le mildiou va pas te péter à la gueule, par contre badigeonne tout ca demain matin avant les Zorages...
Pour la vérole de TRAPEZ : on en reparle à la moisson
Non, je m'inquiète pas trop pour le trapez, ca fait 4 ans, que c'est le meilleur a la moisson :)
Mout- + membre techno +
Oise
C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses...
grosse journée d'epuration hier avant la pluie !il était temps elle est la ce matin !!
il faut adorer la marche !!
pas d'engins motorisé pour ca !!
maxi 0,003%pour une variété !!
excellent sanitaire ,les gelées ont du flinguer les pucerons!!
bretagne
Oui pareil, toujours pas de pucerons en vue ici !
Mout- + membre techno +
Oise
pour eux qui ne savent pas ce que l'on cherche (parfois une aiguille dans une botte de foin )
voici un magnifique specimen ,facile a voir celui la !!
voici un magnifique specimen ,facile a voir celui la !!
bretagne
Oui, une belle frisée au milieu !
Ca fait quelques années qu'on fait plus de plant, mais je me souviens bien de mes après midi d'épuration !
Ca fait quelques années qu'on fait plus de plant, mais je me souviens bien de mes après midi d'épuration !
Mout- + membre techno +
Oise
hermine 22 a écrit:grosse journée d'epuration hier avant la pluie !il était temps elle est la ce matin !!
0.003% d'impureté, ça fait quoi? 1 pied /hectare ???
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
sur 50000 a 60000 pieds ha !15 a 20 a arraché !!vivanden a écrit:hermine 22 a écrit:grosse journée d'epuration hier avant la pluie !il était temps elle est la ce matin !!
0.003% d'impureté, ça fait quoi? 1 pied /hectare ???
ca fait combien de 0 apres la virgule !!
pour d'autres variétés ,c'est 0,00000001!
je laisse une marge d'erreur
bretagne
ah ,anestel n'a rien vu !!Anestel a écrit:
pas de souci pour les pros de la patate ,ca saute aux yeux !!
bretagne
hermine 22 a écrit:ah ,anestel n'a rien vu !!Anestel a écrit:
pas de souci pour les pros de la patate ,ca saute aux yeux !!
Elle est virosée ??.....................................
Non!!! pas Anestel......la plante de patate
Invité- Invité
hé oui !!
pour un debutant ce n'est pas evident a trouver !!
pas d'ecole pour ca jute de l'experience sur le terrain!!
la stagiaire se trouvait entre remi et moi!!dur dur la pauvre !!
pour un debutant ce n'est pas evident a trouver !!
pas d'ecole pour ca jute de l'experience sur le terrain!!
la stagiaire se trouvait entre remi et moi!!dur dur la pauvre !!
bretagne
Ben oué mais si tu me dis des gros mots aussi, comment veux tu que je comprenne!
Virosé, késako??????
Virosé, késako??????
Invité- Invité
ça sent pas l' année record en rendement ?????? la flotte au bon moment , je sens une super année au niveau tonnage
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14