Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170059 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
gel meiose
+53
bidou02
JM
dadou86
matthieu76
zarouf
tiantian
Titi
8550 fahrer
Atou 59
leponge
yaya
bingo
max-42
ADBLUE
mat61
snif
pascal
cricky16
syl85
gasgas
escrito17
Robust
changlier
sevi
bruce 17
scoubidou
david54
malice79
dudu
Gtama
speedy1
yo52
ivanquoi
tof
lauva
Pilou71
François02
bastien
samb22
fred03
ari21
fusa 32
JJ
Seb 77
vtr86
vulpin
gwen
pébourre
eta charente
jp27
rb42
PatogaZ
les mains noires
57 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
gel meiose
Salut a tous
Comme dans pas mal de coin la t° par chez moi est descendu a 0° voir un poil moins la semaine dernière.
J'ai fais pas mal de recherche sur le sujet et il y a de tous. Afin de me conforter ou pas d'ailleurs, il y a t il parmi vous quelqu'un qui se souviens de blé gelés a ce stade. Et quelle était les conditions meteo, la tronche des blé apres et les rendements ces années là.
Comme dans pas mal de coin la t° par chez moi est descendu a 0° voir un poil moins la semaine dernière.
J'ai fais pas mal de recherche sur le sujet et il y a de tous. Afin de me conforter ou pas d'ailleurs, il y a t il parmi vous quelqu'un qui se souviens de blé gelés a ce stade. Et quelle était les conditions meteo, la tronche des blé apres et les rendements ces années là.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Re: gel meiose
les incidents de fécondation sont dûs à des T° inférieures à 7° pendant la meïose (quand le haut de l' épi est au niveau de la ligule de l' avant dernière feuille )
il y a alors production de gamète mâle stérile
il y a alors production de gamète mâle stérile
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Fly49 a écrit:y 'a des pleines pages a ce sujet depuis quelques jours
tu m'étonne!
ce que je recherche c'est plutôt des souvenir de vieux briscard ayant eu le phenomene
seine et marne
Pour ceux qui ont l'assurance aléas, est-ce que vous avez fait une déclaration?
Combien de perte peut on estimer car on ne voit pas les symptômes tout de suite non?
Combien de perte peut on estimer car on ne voit pas les symptômes tout de suite non?
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
les mains noires a écrit:Fly49 a écrit:y 'a des pleines pages a ce sujet depuis quelques jours
tu m'étonne!
ce que je recherche c'est plutôt des souvenir de vieux briscard ayant eu le phenomene
ouais ben c' est pas un bon souvenir !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
l'année dernière sur du solheiho , gelé à -2 le 23 mai , j'estime la perte à environ 20 qx des partie d'épis sans rien dedans
rb42- + membre techno +
loire
les mains noires a écrit:Fly49 a écrit:y 'a des pleines pages a ce sujet depuis quelques jours
tu m'étonne!
1987 fut une année catastrophique avec du Moulin ,pernel ,et les autres a gros potentiel de l'epoque tel que festival etc.. la memo me lache n'avait pas fait d' etincelles non plus et a l'epoque on avait attribué ça aux temperatures basses au moment de la meiose.
resultat30 a 40 qx en moulin. l'année d'avant +110 la variété y etait pour quelque chose, les autres blés c'etaient 75 a 80 selon les datent de semis
jp27- + membre techno +
- département : eure
EURE plateau du Neubourg
des photos pour agrémenter mes propos
rb42- + membre techno +
loire
Pilou71 a écrit:Pour ceux qui ont l'assurance aléas, est-ce que vous avez fait une déclaration?
moi j ai fais ma déclaration aujourd hui , j ai appellé l expert avant il m a dit que normalement ça risquer rien mais au cas ou j ai préférai la faire
eta charente- + membre techno +
sud charente
http://www.arvalis-infos.fr/diagnostiquer-les-problemes-de-sterilite-d-epis-@/10279/view.jspz?obj=arvarticle&id=10279&syndtype=null&hasRedirected=true
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Merci pour les photos c'est bien clair comme ça.
Y a plus qu'a attendre en croissant les doigts
Un voisin se souviens pendant une année similaire 25 qx d'un coté de la route et 100 de l'autre
Y a plus qu'a attendre en croissant les doigts
Un voisin se souviens pendant une année similaire 25 qx d'un coté de la route et 100 de l'autre
seine et marne
beau epis
gwen- + membre techno +
59/62
ça y est les dégâts sont bien visibles : j'ai 7 ha de touchés par un gros problème de fécondation.
70% d'épis sont restés verts alors que le reste est tout blanc.
Dans ces épis verts de 0 à 5 grains (!) ; variété Graindor, semis 5 octobre ; parcelle limons battants drainée mais restée très humide. 4ha dans cette même parcelle en Muzik non touchés.
Je m'attends à un rendement entre 10 et 20 Qx/ha sur ces 7ha (du jamais vu ! 70/80 qx habituellement)
Symptômes identiques sur d'autres parcelles de graindor et un peu aubusson (5 à 10%) rien du tout sur aprilio.
D'autres ont ce genre de situation ?
70% d'épis sont restés verts alors que le reste est tout blanc.
Dans ces épis verts de 0 à 5 grains (!) ; variété Graindor, semis 5 octobre ; parcelle limons battants drainée mais restée très humide. 4ha dans cette même parcelle en Muzik non touchés.
Je m'attends à un rendement entre 10 et 20 Qx/ha sur ces 7ha (du jamais vu ! 70/80 qx habituellement)
Symptômes identiques sur d'autres parcelles de graindor et un peu aubusson (5 à 10%) rien du tout sur aprilio.
D'autres ont ce genre de situation ?
71-Bresse
La coop a envoyer un message technique en disant qu'ils ont trouver une parcelle avec 30 % d’épis touchés par le gel , mais je sais pas la variété.
vulpin- + membre techno +
oise
Erreur de diagnostic: il s'agirait plutôt d'un gel à la floraison qu'un gel à la meïose. Cette variété était en avance par rapport aux autres et nous avons eu quelques jours de gelées autour du 25/05.
En prime apparition d'ergot du blé (1 épi touché / 15-20m2)...
Là je rigole moins car je ne sais pas si c'est le début d'infestation (vu le nombre d'épis sans grains) et si ce niveau d'infestation est acceptable pour pour rendre ce blé consommable.
En prime apparition d'ergot du blé (1 épi touché / 15-20m2)...
Là je rigole moins car je ne sais pas si c'est le début d'infestation (vu le nombre d'épis sans grains) et si ce niveau d'infestation est acceptable pour pour rendre ce blé consommable.
71-Bresse
on a eu le cas l'an dernier, à la moisson on voyais des pleins champs de blé, même dans les zones à très faible potentiel, mais les épis n'étaient plein qu'à moitié. résultat rendement de 36 à 71 qx alors qu'un voisin ayant des parcelles en hauteur dans des terres plus que pourries a sortie plus de 93qx, sa parcelle à coté des miennes et ayant un bon potentiel a sortie 65qx comme moi.
vtr86- + membre techno +
vienne
Quelle galère !
Désolé JJ !
Désolé JJ !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
pour moi ce n est pas du gel méiose on dirait plutôt de l échaudage
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
C'est le gel , -4 au stade ou les ligules se croisent.
L'échaudage c'est pour la fin de cette semaine avec les 30°C annoncés
JJ- + membre techno +
barrois 52
pour moi le gel ce voyait par des glumes entrouverte et pas par des épis blanc
gers 15 km d AUCH
j'ai la même chose dans une parcelle d'étincel.
pour le stade du coup de gel, j'en saurai plus demain AM
et en plus, elle " revame ", ça va être coton pour la récolte.
pour le stade du coup de gel, j'en saurai plus demain AM
et en plus, elle " revame ", ça va être coton pour la récolte.
ari21- + membre techno +
côte d'or
j'ai aussi dans une zone d'acs,amplifié encore par l'arvestJJ a écrit:C'est le gel , -4 au stade ou les ligules se croisent.
Invité- Invité
Sur cette photo tous les epis sont vides. Il n'y a meme pas la semence a recolter.
JJ- + membre techno +
barrois 52
c'est sensible a ce point ?amDBs9 a écrit:Tout ce que je vois là est dû à gel post épiaison !
Invité- Invité
Ah oui, dès que la température descend sous 0°C. Dès qu'on n'est pas loin de la fécondation (avant de voir des étamines) les céréales sont sensibles au gel.
C'est ultra rare mais cette année on est très en avance donc augmentation de la probabilité de ce type de risque.
C'est ultra rare mais cette année on est très en avance donc augmentation de la probabilité de ce type de risque.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Tout ce que je vois là est dû à gel post épiaison !
Fort probable aussi , il a gelé aussi post épiaison.
Le résultat est le meme , pas tres joli .
JJ- + membre techno +
barrois 52
Oui, sur le nord 21, sud 52 ... -2 à - 4°C sous abri autour de 2-3 mai je crois ... après l'épiaison des OH et autour de la méïose des blés.
Invité- Invité
pour moi le gel des épis c est le mi montaison ,après je ne connaissait pas
gers 15 km d AUCH
Dans une parcelle, j'ai vu ca tout à l'heure.
C'est physiologique ou ca peut être consecutif à du gel?
C'est physiologique ou ca peut être consecutif à du gel?
C'est la deuxième fois que je vois çà en 32 ans ...fusa 32 a écrit:pour moi le gel des épis c est le mi montaison ,après je ne connaissait pas
Invité- Invité
tu m'étonne!
En bourgogne, dans l yonne précisément c'est plutot assez fréquent
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:En côte d'Or surtout
je sais qu'il y en aussi par la
mais vers moneteau, auxerre, les mecs connaissent tres bien ce phérnomène
Invité- Invité
rb42 a écrit:l'année dernière sur du solheiho , gelé à -2 le 23 mai , j'estime la perte à environ 20 qx des partie d'épis sans rien dedans
campagne 2011-2012 gel en mai sur du barok exposé EST . Perte estimée vers les 20 qx aussi.
samb22- + membre techno +
centre bretagne
en 2013 mon compil a perdu une quinzaine de qx par rapport aux autres variétés, suite au froid de la fin mai
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:en 2013 mon compil a perdu une quinzaine de qx par rapport aux autres variétés, suite au froid de la fin mai
je crois que fin mai la meïose est passée depuis longtemps , là c' est du gel lors de la fécondation , surement au moment où l' épi sort de la gaine et qu' il est encore un peu jaunâtre , à ce stade il est plus fragile que lorsqu' il est bien vert et endurci
PatogaZ- + Admin +
L'an passé sur ma parcelle de blé touchée par un gel à la floraison, le rendement était de 15 qx/ha ; sur la variété non touchée dans la même parcelle 76 qx/ha
L'"expert" groupama qui était passé n'a cessé de me répéter qu'il n'avait jamais vu ça et que pour lui ce n'était pas un accident climatique...mais que bon...il prenait tout de même en charge (Avec ce que je leur donne chaque année, merci de l'aumône !).
Pour moi : certitude que n'était ni un problème phyto (car 2 variétés dans la parcelle précédent et conduite identique) ni un problème de semences car utilisées dans plusieurs parcelles. Les relevés météo de notre coop indiquaient clairement des T° négatives lorsque ce blé était en fleur.
Comme cet "expert" couvre plusieurs régions de France je crois qu'il va enfin apprendre que c'est qu'un gel d'épi cette année...
L'"expert" groupama qui était passé n'a cessé de me répéter qu'il n'avait jamais vu ça et que pour lui ce n'était pas un accident climatique...mais que bon...il prenait tout de même en charge (Avec ce que je leur donne chaque année, merci de l'aumône !).
Pour moi : certitude que n'était ni un problème phyto (car 2 variétés dans la parcelle précédent et conduite identique) ni un problème de semences car utilisées dans plusieurs parcelles. Les relevés météo de notre coop indiquaient clairement des T° négatives lorsque ce blé était en fleur.
Comme cet "expert" couvre plusieurs régions de France je crois qu'il va enfin apprendre que c'est qu'un gel d'épi cette année...
Dernière édition par Pilou71 le Mer 4 Juin 2014 - 9:53, édité 1 fois
71-Bresse
Pilou71 a écrit:L'an passé sur ma parcelle de blé touchée par un gel à la floraison, le rendement était de 15 qx/ha ; sur la variété non touchée dans la même parcelle 76 qx/ha
tu peux citer ces deux variétés STP
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:bastien a écrit:en 2013 mon compil a perdu une quinzaine de qx par rapport aux autres variétés, suite au froid de la fin mai
je crois que fin mai la meïose est passée depuis longtemps ,
en 2013 c'était pas dit... du moins au nord de la Seine
François02- + membre techno +
02
PatogaZ a écrit:Pilou71 a écrit:L'an passé sur ma parcelle de blé touchée par un gel à la floraison, le rendement était de 15 qx/ha ; sur la variété non touchée dans la même parcelle 76 qx/ha
tu peux citer ces deux variétés STP
Touché : graindor (semences de ferme et semences achetées dans la même parcelle)
Non touché : Muzik semences achetées
Semis au 10/10
71-Bresse
en 2010 j'ai eu une parcelle escougeon (cartel )orienter nord est qui à subi du gel , la moitié des epis vide comme les photos ci dessus resultat 40 qx (cerise est intervenu et l'expert à confirmer le gel )parcelle intact 70 qx!
regouamage etc ça a mis un temps fou a murir avec du verdillon toujours present à la moisson
regouamage etc ça a mis un temps fou a murir avec du verdillon toujours present à la moisson
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
PatogaZ a écrit:bastien a écrit:en 2013 mon compil a perdu une quinzaine de qx par rapport aux autres variétés, suite au froid de la fin mai
je crois que fin mai la meïose est passée depuis longtemps , là c' est du gel lors de la fécondation , surement au moment où l' épi sort de la gaine et qu' il est encore un peu jaunâtre , à ce stade il est plus fragile que lorsqu' il est bien vert et endurci
ça a épié tard en 2013 chef!!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
On va y avoir droit cette année ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
on n'est encore qu'a deux nœuds, l'épis ne fait que un cm de long dans la gaine ,pas de panique .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ivanquoi a écrit:on n'est encore qu'a deux nœuds, l'épis ne fait que un cm de long dans la gaine ,pas de panique .
En oh, on va être en plein dedans
yo52- + membre techno +
Haute Marne
DF en étincel et certain blé ... quel est le stade le plus critique ??
speedy1- + membre techno +
37
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 5