Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170507 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vos BTH et OH à partir de l'épiaison
+43
nicov
ben21
ag39
Hectare18
zarouf
nico21
jd31
malice79
bap
les mains noires
denis 62
bidou02
vivanden
nikos80
bono 57
Tif Taf Tof
leponge
georgeric00
Mout
philaubers
tf76
thierry01052
Tallou
rb42
CRICRI80
Seb 77
fusa 32
PatogaZ
ivanquoi
JJ
céréale81
bastien
bob89
christop
sarltpas
canb 02
ADBLUE
BV-Fan
tof
speedy1
sevi
stephane8220
gwen
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Vos BTH et OH à partir de l'épiaison
Rappel du premier message :
ce serait pas desfois de la fusariose microdochuim nivale sur feuille???
amDBs9
ce serait pas desfois de la fusariose microdochuim nivale sur feuille???
amDBs9
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Re: Vos BTH et OH à partir de l'épiaison
amDBs9 a écrit:Non, c'est pas comme ça que ça marche. Si 100 grains/épi, cela signifie qu'il n'y a que 200 épis/m². Donc 90 qx/ha guère plus.
Eh si on veut bien, vu de Oslo, Patogaz il est un peu de Marseille !
Il y a quelques années, en visitant une plateforme des essais d'une firme, tes collègues ont déjà calculé 70 gr/épi en moyenne dans du Bermude chez moi...
Des épis à 30-40 grains chez moi, j'en suis malade jusqu'à la récolte. J'ai du Premio à ce niveau, je suis bien content de l'avoir utilisé que pour finir des parcelles.
Invité- Invité
Sur mon blé a 15 jours de la moisson, rouille et septo en forte présence, faut il intervenir ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Non car ton blé a déjà atteint le stade maturité physiologique. Toutes les composantes du rdt sont fixées dont la dernière, le PMG. A la limite, ce qu'il va se passer = une récolte pus précoce.
Invité- Invité
okamDBs9 a écrit:Non car ton blé a déjà atteint le stade maturité physiologique. Toutes les composantes du rdt sont fixées dont la dernière, le PMG. A la limite, ce qu'il va se passer = une récolte pus précoce.
Pourtant x passage de fongi:85:
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
amDBs9 a écrit:Il te semble bien
Donc ça va devenir bien compliqué de désherber les céréales dans les années à venir.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:amDBs9 a écrit:Il te semble bien
Donc ça va devenir bien compliqué de désherber les céréales dans les années à venir.
Oui, on va être obligé de revenir aux Fagal,Tolkan,Printan K .
zarouf- + membre techno +
Yonne
les semis précoces deviennent "indesherbable" , décalé les semis est une bonne methode ,mais avc la climato de cette année ça rebutte a attendre pour semer .
speedy1- + membre techno +
37
La moisson approche, Solehio :
[/url
Avec l'Ardèche pas loin derrière :
[/url
Avec l'Ardèche pas loin derrière :
Tallou- + membre techno +
26
26
Le blé dur qui a tant souffert cet hiver, c'est pas formidable mais bon ça aurait pu être pire avec un printemps sec :
26
Tallou, on n'habite pas vraiment dans le même pays ...
Invité- Invité
Autre parcelle en Miradoux : en haut pur sable de carrière plus bas argilo-sableux profond, c'est à couper au couteau la limite, en haut il pas trop aimé les 4 jours de vent de sud à 35°:
De plus près :
20 m plus loin, du blé aussi vert début juillet comme ça, du jamais vu pour ici :
De plus près :
20 m plus loin, du blé aussi vert début juillet comme ça, du jamais vu pour ici :
26
amDBs9 a écrit:Tallou, on n'habite pas vraiment dans le même pays ...
Oui ça s'avance bien ici, le coup de chaud de 4 jours plus le sec depuis 1 mois aident bien. D'ailleurs avec ce sec mes passages de pulvés ce sont décompactés seul déjà :
26
Heureusement que t'es là Tallou, je me sens moins seul, ça ressemble vraiment ici. Quoiqu'un peu moins en avance, on doit avoir une dizaine de jours de retard par rapport à tes photos, mais ça a lâché aussi sur les rochers...
Invité- Invité
vous étes pas seul tous les deux , chez nous aussi le solheiho a bien laché , les orges seront bons dans une bonne semaine , pour les blés plus tardifs ils auraient mérité une irrigation mais pas eu le temps
rb42- + membre techno +
loire
Je ne sais pas si c'est le bon topic mais tant pis.
Cet après-midi, visite d'essai avec la CA80. Des trucs super intéressants à voir avec des comptages parce que de visu, c'est plus dur à repérer.
Exemples en limon :
- Un Témoin Oxebo est plus sain en septo qu'un Trapez qui a reçu 5 passages en sbv (60L) pour un coût de 83€.
- En conventionnel sur trapez, avec 1,2 ou 3 traitements, de la septo est trouvée sur F1 lorsque la densité de semis était de 250g alors qu'avec 190, toutes les F1 sont saines. Idem pour les témoins sur Oxebo et Selekt où les F1 sont saines pour la basse densité alors qu'elles sont touchées pour les plus fortes densités.
Un 2ème essai visité était chez moi en craie. Le thème est l'Azote couplé avec 2 densités.
Pour un semis du 25/10 en craie avec un mélange Oxebo/Selekt/Aristote/Koreli, des comptages ont été effectués sur les 14 modalités par densité * 3 répétitions, soit 42 comptages par densité.
Moyenne de ces comptages pour la densité de 210gr/m² : 506 épis/m²
Moyenne de ces comptages pour la densité de 290gr/m² : 496 épis/m².
C'est à dire strictement la même chose...
L'avantage, c'est que je n'ai pas eu besoin de faire le comptage. 500 épis avec les pluies actuelles, ça s'annonce peut-être pas trop mal...
Cet après-midi, visite d'essai avec la CA80. Des trucs super intéressants à voir avec des comptages parce que de visu, c'est plus dur à repérer.
Exemples en limon :
- Un Témoin Oxebo est plus sain en septo qu'un Trapez qui a reçu 5 passages en sbv (60L) pour un coût de 83€.
- En conventionnel sur trapez, avec 1,2 ou 3 traitements, de la septo est trouvée sur F1 lorsque la densité de semis était de 250g alors qu'avec 190, toutes les F1 sont saines. Idem pour les témoins sur Oxebo et Selekt où les F1 sont saines pour la basse densité alors qu'elles sont touchées pour les plus fortes densités.
Un 2ème essai visité était chez moi en craie. Le thème est l'Azote couplé avec 2 densités.
Pour un semis du 25/10 en craie avec un mélange Oxebo/Selekt/Aristote/Koreli, des comptages ont été effectués sur les 14 modalités par densité * 3 répétitions, soit 42 comptages par densité.
L'avantage, c'est que je n'ai pas eu besoin de faire le comptage. 500 épis avec les pluies actuelles, ça s'annonce peut-être pas trop mal...
Invité- Invité
moi qui est l habitude de semé clair au alentour de 200 grains (semis au turbosem), j ai toujours pensé que cela me économisé un traitement
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
agritof a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon topic mais tant pis.
Exemples en limon :
Y'a encore du boulot à la CA80, car avec 80€ en SBV ca devrait clignotter vert fluo les mecs !!!!!!!
et pourtant moi jsuis à 320 gr/m² dans le 02, alors je devrait avoir les F1 carbonisés si je suis ta tendance !
Sinon pour tes densités épis, ok, normal, on a été en tallage jusqu'au 15 avril + montaison à 2 à l'heure, donc c'est normal d'avoir une TB compensation tallage cette année. Par contre, 500 épis, une année comme celle-ci, c'est suffisant certes, mais faible quand meme. T'aurais eu du stress à la montaison, comme on peut l'avoir certaines années avec du vent d'Est, tu aurais fini à 400 épis... Perso je suis à 700 épis dans certains champs, c'est trop je sais, mais qui peut le + peut le - ...
Si la fertilité ou le PMG s'était avéré limité, on aurait eu "de l'avance" au niveau grains/m² ainsi...
Ctannée, le seul facteur limitant sera rayonnement/T°/gelées de printemps, et là tu peux semer toutes les densités que tu veux, ca changera kdalle...
ou au pire, si y'a un effet quelconque, tu peux rien conclure : c'est pas le facteur limitant "en année normale" ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je suis surpris que Agritof n'ait que 500 épis C'est pas du Thésée !
Invité- Invité
Merci pour ces constatations agritof.
Il semble quand même que la sélection pousse bien vers les variétés tolérantes, bientôt on aura un oxebo qui crachera comme du Trapez et tout le monde sera d'accord !
Il semble quand même que la sélection pousse bien vers les variétés tolérantes, bientôt on aura un oxebo qui crachera comme du Trapez et tout le monde sera d'accord !
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
C'est de la craie à plus de 50% de CaCO3... Donc au niveau tallage, ce n'est pas le top. 500 épis en craie me parait satisfaisant puisque l'année dernière, j'ai fait 9T dans ce type de terre avec 400-450 épis (résultat d'essai aussi).
@Bidou:
- Peux-tu me rappeler ton coût fongi? La modalité que j'ai cité est la plus chère avec le plus de passages.
- Pour le vert Fluo, il suffit de semer de l'Oxebo avec 1 seul fongi. Toute la partie Oxebo n'a pas été notée puisqu'il n'y a rien. Avec la vérole de Trapez, c'est une autre paire de manches.
- 700 épis et un coup de chaud ou un excès d'eau en Juin, c'est gamelle assurée. Tu as de la chance que le scénario d'épiaison te soit favorable. 2012 a montré que les "pseudos beaux blés" pouvaient se prendre des gamelles. Une densité. 500 épis laisse tout espérer... En plus avec 300 grains, il y a autant d'épis qu'à 200. Pourquoi veux-tu qu'à 400gr, il y en ai plus. 500 épis, c'est toute modalité confondue. Le témoin est à 250 épis. le reste est entre 450 et 580 épis.
@Bidou:
- Peux-tu me rappeler ton coût fongi? La modalité que j'ai cité est la plus chère avec le plus de passages.
- Pour le vert Fluo, il suffit de semer de l'Oxebo avec 1 seul fongi. Toute la partie Oxebo n'a pas été notée puisqu'il n'y a rien. Avec la vérole de Trapez, c'est une autre paire de manches.
- 700 épis et un coup de chaud ou un excès d'eau en Juin, c'est gamelle assurée. Tu as de la chance que le scénario d'épiaison te soit favorable. 2012 a montré que les "pseudos beaux blés" pouvaient se prendre des gamelles. Une densité. 500 épis laisse tout espérer... En plus avec 300 grains, il y a autant d'épis qu'à 200. Pourquoi veux-tu qu'à 400gr, il y en ai plus. 500 épis, c'est toute modalité confondue. Le témoin est à 250 épis. le reste est entre 450 et 580 épis.
Invité- Invité
"Un 2ème essai visité était chez moi en craie."
Invité- Invité
J'étais sûr que tu allais me répondre çà ... entre temps je suis allé te relire ... et oui, c'est que je commence à te connaitre !!!
Invité- Invité
En attendant, tu vois qu'il y a des trucs intéressants à voir dans l'Ouest 80...
Invité- Invité
Je sais je sais ... en particulier chez toi ... et chez personne d'autre à mon avis !
Invité- Invité
agritof a écrit:C'est de la craie à plus de 50% de CaCO3... Donc au niveau tallage, ce n'est pas le top. 500 épis en craie me parait satisfaisant puisque l'année dernière, j'ai fait 9T dans ce type de terre avec 400-450 épis (résultat d'essai aussi).
@Bidou:
Ben oué, mais meme les véroles à 650 épis elles clignotent vert fluo normalement avec 80€ de fongi en SBV...
allez meme à 70€ si on veut pinailler !
Touchée ne veut pas dire cramée...
C'est une note présence= fréquence , pas intensité
Ensuite, ce n'était pas un essai fongi mais un essai système : 3 variétés * 2 densités * 8 stratégies fongi.
C'est une note présence= fréquence , pas intensité
Ensuite, ce n'était pas un essai fongi mais un essai système : 3 variétés * 2 densités * 8 stratégies fongi.
Invité- Invité
Même si je sais que seuls les CETA du 51 savent faire des essais dignes de ce nom, je poste quand même le scan du doc qui nous a été remis.
Oxebo n'est pas été noté en traité puisqu'il n'y avait pas grand chose à noter.
Bonne lecture.
Oxebo n'est pas été noté en traité puisqu'il n'y avait pas grand chose à noter.
Bonne lecture.
Invité- Invité
agritof a écrit:Même si je sais que seuls les CETA du 51 savent faire des essais dignes de ce nom, je poste quand même le scan du doc qui nous a été remis.
C'est un essai très intéressant que tu nous postes là Agritof, et non, désolé, mais je ne suis pas imbus au point de nous croire comme les seuls expérimentateurs valables en France...
Ca tombe bien que tu postes cela car on vient de faire nos notations de notre essai fongi ce matin meme.
Nous sommes sur des programmes avec des doses proches de la modalité 6 de tes essais.
Le témoin est cramé à 80% de septo sur F1, 90% sur F2 :
C'est une variété TS (Glasgow), semé tot (2-10) précédent luzerne, bien épais donc "normal" , c'est ce qu'on cherche pour réussir un essai fongi blé ... j'assume !
mais moi je me dis que "qui peut le +, peut le -" ......
Et en gros, avec 3 passages adj on finit à 5% septo F1 (qq debut de taches) et 30-35% sur F2.
Nos meilleurs moda finissent à 0-2% F1 / 10% F2, pour à peine plus cher....
Conclusion : meme en choisissant des maxi véroles, pour 80€/ha on est ceinture et bretelles...
Je pense qu'en gain net final, meme à 60€/ha en SBV, on est dans le bon...
Après quand je vois vos résultats d'essais, vous avez certes une correlation VARIETE & MALADIE, mais la correlation DENSITE & MALADIE est vraiment infirme pour moi
Donc on en revient à la question "quelle variété choisir", et là, ben c'est les essais variétés qui trancheront, certes OXEBO c'est jouissif tellement c'est vert, mais, dans tout ce que j'ai pu voir, il est aussi flatteur visuellement qu'il est décevant à l'arrivée... enfin ce que j'ai pu voir jusque là dans nos essais... peut etre que chez toi c'est différent : tant mieux, profites en !
mais pour moi, dans mon secteur, il est hors de question de lacher 5q "juste" pour gratter 10€ de fongi ...
bidou02 a écrit:mais pour moi, dans mon secteur, il est hors de question de lacher 5q "juste" pour gratter 10€ de fongi ...
+1
comme des agris qui te disent: "tant que l'oidium ou la ryncho se cantonne au bas de végétation ca va"
sauf qu'ils doivent un peu serrer les fesses certaines années ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
+1000 avec Bidou
je laisse l'oxebo a Agritof et je prend le trapez ..., question de rentabilité
c'est sur que celui qui cultive du trapez comme de l'oxebo il a tout faux, il suffit d'etre conscient qu'il faut en mettre un peu plus des le depart
et ça fait un petit moment que c'est comme ça, a une epoque j'etais a 50 % de tremie et j'ai jamais pris une tole de ma vie avec ça, meme les pires année a maladie
c'est sur que celui qui cultive du trapez comme de l'oxebo il a tout faux, il suffit d'etre conscient qu'il faut en mettre un peu plus des le depart
et ça fait un petit moment que c'est comme ça, a une epoque j'etais a 50 % de tremie et j'ai jamais pris une tole de ma vie avec ça, meme les pires année a maladie
leponge- + membre techno +
marne
J'ai pas été revoir les parcelles cartonnées à la ryncho , mais la F1 a du y passer : la ryncho quand elle est partie, rien ne l'arrete, sauf le bon vouloir de M. Le Climat, qui n'en fait qu'à son idée...
Après, laisser cramer des feuilles, quand on voit le potentiel d'enfer qu'on a en OP, c'est tout bonnement couillon.
Si au final, les mecs se satisfont de 70q, par rapport à leur moyenne pluriannuelle, ok, moi je vise plutot les 90 quand on voit la cam' qu'il y a !!!!
Après, laisser cramer des feuilles, quand on voit le potentiel d'enfer qu'on a en OP, c'est tout bonnement couillon.
Si au final, les mecs se satisfont de 70q, par rapport à leur moyenne pluriannuelle, ok, moi je vise plutot les 90 quand on voit la cam' qu'il y a !!!!
leponge a écrit:+1000 avec Bidou
de la meme façon que tu ne fera pas faire des patates à un SCOPeurs
Ca fait 8 ans que je cherche LA variété qui conciliera rendement & tolérance... on en a essayé : SANKARA - SAMURAI - TOISONDOR - EXPERT ... à chaque fois, y'a une couillle qq part, la sensibilité variétale aux maladies, c'est chiant certes, mais au moins ca se gère....
alors que l'irrégularité de performances, là on peut rien faire à part etre marié avec...
Donc priorité aux variétés les + robustes et régulières en pluriannuelles pour moi, le reste, c'est à l'agriculteur d'adapter sa technique...
PS : on fait pas que du sensible, on a du boisseau et du lear aussi...
bidou02 a écrit:J'ai pas été revoir les parcelles cartonnées à la ryncho , mais la F1 a du y passer : la ryncho quand elle est partie, rien ne l'arrete, sauf le bon vouloir de M. Le Climat, qui n'en fait qu'à son idée...
En OP c'est pas comme en blé, tu va dans le champ et tu sais deja si tu peux espérer les 95 qtx
un mois de juin plutôt sec avec février mars assez chaud pour faire de beaux rendements
Bidou ,même en gros blindage aviator il traîne de la ryncho sur quelques F1 sur la fameuse "Irina" mais ça représente peanuts en fréquence ....!
sbz51- + membre techno +
REIMS
Oui j'ai noté Irina TS ryncho aussi avant hier dans notre essai variété, au meme niveau que Beatrix et d'autres grandes references ryncho.
Je te rassure, j'ai vu encore bien pire dans certaines machines sous numéro, totalement défoliées à l'heure actuelle dans les blocs non traités !!! On a des "semi-tolérantes" quand meme en OP....
Par contre très décu de mon essai fongi OP sur Sebastian : quasiment pas de ryncho, du coup à part un pied de cuve oidium 1/2 avorté et des grillures à la con un peu partout qqsoit les TT, y'a RAS... Sauf 1 ou 2 modalités "tuning"...on en reparlera à la récolte...
Je te rassure, j'ai vu encore bien pire dans certaines machines sous numéro, totalement défoliées à l'heure actuelle dans les blocs non traités !!! On a des "semi-tolérantes" quand meme en OP....
Par contre très décu de mon essai fongi OP sur Sebastian : quasiment pas de ryncho, du coup à part un pied de cuve oidium 1/2 avorté et des grillures à la con un peu partout qqsoit les TT, y'a RAS... Sauf 1 ou 2 modalités "tuning"...on en reparlera à la récolte...
et ça dit quoi chez vous bidou et sbz en ambition et barok parce que si tu regardes les essais pluri-annuels chez nous ambition est toujours dans les premiers et pas trop compliqué pour un mec comme moi
je suis de votre avis à chacun d'adapter sa stratégie après c'est le résultat final qui compte le reste n'est que littérature
je suis de votre avis à chacun d'adapter sa stratégie après c'est le résultat final qui compte le reste n'est que littérature
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Et La variété productive pour toi bidou,c'est trapez si j'ai bien compris:99:
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
bidou02 a écrit:agritof a écrit:Même si je sais que seuls les CETA du 51 savent faire des essais dignes de ce nom, je poste quand même le scan du doc qui nous a été remis.
C'est un essai très intéressant que tu nous postes là Agritof, et non, désolé, mais je ne suis pas imbus au point de nous croire comme les seuls expérimentateurs valables en France...
Ca tombe bien que tu postes cela car on vient de faire nos notations de notre essai fongi ce matin meme.
Nous sommes sur des programmes avec des doses proches de la modalité 6 de tes essais.
Le témoin est cramé à 80% de septo sur F1, 90% sur F2 :
C'est une variété TS (Glasgow), semé tot (2-10) précédent luzerne, bien épais donc "normal" , c'est ce qu'on cherche pour réussir un essai fongi blé ... j'assume !
mais moi je me dis que "qui peut le +, peut le -" ......
Et en gros, avec 3 passages adj on finit à 5% septo F1 (qq debut de taches) et 30-35% sur F2.
Nos meilleurs moda finissent à 0-2% F1 / 10% F2, pour à peine plus cher....
Conclusion : meme en choisissant des maxi véroles, pour 80€/ha on est ceinture et bretelles...
Je pense qu'en gain net final, meme à 60€/ha en SBV, on est dans le bon...
Après quand je vois vos résultats d'essais, vous avez certes une correlation VARIETE & MALADIE, mais la correlation DENSITE & MALADIE est vraiment infirme pour moi
Donc on en revient à la question "quelle variété choisir", et là, ben c'est les essais variétés qui trancheront, certes OXEBO c'est jouissif tellement c'est vert, mais, dans tout ce que j'ai pu voir, il est aussi flatteur visuellement qu'il est décevant à l'arrivée... enfin ce que j'ai pu voir jusque là dans nos essais... peut etre que chez toi c'est différent : tant mieux, profites en !
mais pour moi, dans mon secteur, il est hors de question de lacher 5q "juste" pour gratter 10€ de fongi ...
1. 0-2% de septo sur F1 donc les résultats sont équivalents. Au dessus, tu me dis que c'est vert fluo...
2. La corrélation densité*maladie est peut-être infime mais autant que l'effet du T1 entre les modalités 2 et 3. Pourquoi faire un T1 dans ce cas si l'effet est infime?
3. Oxebo n'est pas productif en bonne terre vis à vis de Trapez mais répond présent dans nos sables et nos cranettes. Sur ma coop, sur 2 essais, dans ces 2 types de terre, Oxebo c'est 2 point de plus que Trapez.
Après oxebo n'est pas forçement la variété mais des variétés tolérantes et productives, ça existe : barok en est l'illustration. Dans mes sables, une variété comme Razzano, c'est 6 points de + que ta référence avec une nuisibilté plus faible.
4. La pluvio que vous avez connue et donc la pression septo qui va avec vous parait exceptionnelle mais vu de la bordure maritime, ça ne semble pas si étrange que ça.
Invité- Invité
J'ai fait du Razzano en cranettes l'année dernière, c'était le meilleur(bon, derriere du colza et pdt) et pas sensible aux maladies. Il présente encore bien cette année, on verra
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:et ça dit quoi chez vous bidou et sbz en ambition et barok parce que si tu regardes les essais pluri-annuels chez nous ambition est toujours dans les premiers et pas trop compliqué pour un mec comme moi
AMBITION excellente variété, mais le soucis c'est que sur le meme créneau BAU tardif on a le LEAR, qui a 2 atouts supplémentaires : moins sensible oidium et tolérance cecidomyies... donc on fait plutot de ce dernier...
BAROK meme remarque que l'OXEBO à Agritof : à la traine de 5% // groupe de tete, donc pk pas, mais on part avec un boulet au cul, et ce qu'on gagne en maladie on le récupère en risque verse, meme si en Champagne c'est secondaire...
agritof a écrit:
1. 0-2% de septo sur F1 donc les résultats sont équivalents. Au dessus, tu me dis que c'est vert fluo...
Quand je dis que c'est "vert fluo" c'est qu'on est à moins de 2% de septo sur F1,F2,F3, pas que sur F1 chef !!!!
PAKITO il sort bien dans tes sables ? parce que nous, dans les grêves, il a claqué de bons scores l'an passé, après c'est clair qu'il faut bien gérer les maladies sinon c'est meme pas la peine d'y penser, sachant qu'on a peut etre un peu moins de septo que vous, mais faut voir ce qu'on ramasse en oidium
tres mauvaise fecondation dans mon expert
il s'est ramassé 45 mms en pleine fleur, je sais pas si c'est la cause, par contre pakito et trapez a coté sont mieux fecondés
il s'est ramassé 45 mms en pleine fleur, je sais pas si c'est la cause, par contre pakito et trapez a coté sont mieux fecondés
leponge- + membre techno +
marne
ADBLUE a écrit:et ça dit quoi chez vous bidou et sbz en ambition et barok ....
ni l'un ni l'autre chez moi ( trapez, glasgow, fairplay et chevron )
sbz51- + membre techno +
REIMS
leponge a écrit:tres mauvaise fecondation dans mon expert
Il a vraiment rien pour lui ce blé : laissez le à AGRITOF !
Si tous les agri de France avaient autant de réflexions forts à propos qu'Agritof ... on serait encore meilleurs !
Invité- Invité
bidou02 a écrit:leponge a écrit:tres mauvaise fecondation dans mon expert
depuis 2010,pas de soucis pour moi avec l'expert,bien au contraire.
philaubers- + membre techno +
59
Je sais, j'aime bien l'embetter pour le faire démarrer au 1/4 et voir comment il va réagir !
j'étais le meme casse bonbon avec ton ancien collègue champagne-ardennes, j'aimais bien quand il se fachait tout rouge, là ca discutait technique à batton rompu !
j'étais le meme casse bonbon avec ton ancien collègue champagne-ardennes, j'aimais bien quand il se fachait tout rouge, là ca discutait technique à batton rompu !
bidou02 a écrit:leponge a écrit:tres mauvaise fecondation dans mon expert
Laisse moi rigoler aussi. Sur ma coop, pour cette récolte, 1ha sur 8 est implanté en Expert. Alors que cet OS fait tout pour la voir disparaître. Mais les samariens, les isariens et les seinomarins ne sont pas très sensés...
Invité- Invité
Il a fait partie de ceux qui ont compté très forts pour moi dans l'apprentissage de mon métier au début des années 80.bidou02 a écrit:Je sais, j'aime bien l'embetter pour le faire démarrer au 1/4 et voir comment il va réagir !
Invité- Invité
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 7