Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Latitude ou pas ?
+18
sibalo
mr ponzi
Sylvainmxu
eta un autre
PatogaZ
GL
fergie62
chipolata
olivier 77
escrito17
CRICRI80
Seb 77
Fred 80
vulpin
denis 62
JRR28
philaubers
iris
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Latitude ou pas ?
Le traitement latitude est il indispensable en blé sur blé ,ou bien peut il etre remplacé par un amistar à épi 1cm ?
Merci de m'éclairer ...
Merci de m'éclairer ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Re: Latitude ou pas ?
tes blés derriere op (retournement de volza) n'ont pas de pe?
sinon en ble/blé ,je ne prendrais pas de risque =lattitude
sinon en ble/blé ,je ne prendrais pas de risque =lattitude
Invité- Invité
c'est ma premiére année de blé sur blé,à cause du changement d'assolement avec l'automne pourri.
donc,les semences n'étaient pas traitées latitude.j'ai fait de l'amistar avec le T1,pour une parcelle,ça passe,pour l'autre moins bien.
donc,les semences n'étaient pas traitées latitude.j'ai fait de l'amistar avec le T1,pour une parcelle,ça passe,pour l'autre moins bien.
philaubers- + membre techno +
59
En blé / blé :
> Latitude oui avec une efficacité moyenne de 50 à 60%
> Amistar plutôt non car réponse aléatoire
En tout cas, Amistar ne remplace en aucun cas Latitude. Si je veux positiver, admettons qu'il puisse un peu aider de temps en temps.
> Latitude oui avec une efficacité moyenne de 50 à 60%
> Amistar plutôt non car réponse aléatoire
En tout cas, Amistar ne remplace en aucun cas Latitude. Si je veux positiver, admettons qu'il puisse un peu aider de temps en temps.
Invité- Invité
Avec un prix du blé à plus de 15 €, c'est quasi rentabilisé à chaque fois...
Je pense que cette année il ne fallait pas faire l'impasse (en tpout cas chez nous...).
Je pense que cette année il ne fallait pas faire l'impasse (en tpout cas chez nous...).
JRR28- + membre techno +
28
en blé sur blé ,pas de risque , je fais les deux ,latitude et amistar
denis 62- + membre techno +
sud pas de calais
denis 62 a écrit:en blé sur blé ,pas de risque , je fais les deux ,latitude et amistar
c'est ce que j'ai fait l'an dernier et mes parcelles en blé/blé etaient dans la moyenne de rendement(mais une année pour juger c'est peu):pis avec du blé à plus de 200€ c'est ceinture et bretelles sans trop se casser la tête
Invité- Invité
ici le blé/ blé représente 1 /4 de ma surface , je fais pas de latitude , semis fin octobre indispensable et généralement pas de gros soucis d’échaudage .
vulpin- + membre techno +
oise
Hummmmm .... tu vis dangereusement ...vulpin a écrit:ici le blé/ blé représente 1 /4 de ma surface , je fais pas de latitude , semis fin octobre indispensable et généralement pas de gros soucis d’échaudage .
Invité- Invité
la problematique pietin est différente d'une region à l'autre ,j'ai l'impression
Invité- Invité
Nous 60% en blé sur blé,latitude et je pense que grâce à l'organique ça ce passe mieux qu'il y a quelques années.
Fred 80- + membre techno +
Somme
j'ai la meme conclusion concernant l'organique en blé/bléFred 80 a écrit:Nous 60% en blé sur blé,latitude et je pense que grâce à l'organique ça ce passe mieux qu'il y a quelques années.
c'est la premiere année que j'en fais avec 3 to de fientes +pailles broyées +4 to d'écumes
et bien sur lattitude
Invité- Invité
Tu verras après plusieurs années avec de l'organique,le sol change encoregrabouille a écrit:j'ai la meme conclusion concernant l'organique en blé/bléFred 80 a écrit:Nous 60% en blé sur blé,latitude et je pense que grâce à l'organique ça ce passe mieux qu'il y a quelques années.
c'est la premiere année que j'en fais avec 3 to de fientes +pailles broyées +4 to d'écumes
et bien sur lattitude
Somme
l'organique chez moi c'est déja 1500to de fumier de bovin
je voudrais arriver a 100 % en organique
le probleme est que ca prend du temps et demande une organisation pour l'eté
en paille broyée par contre ca a son intéret pour aider a la decomposition de la paille
en paille broyée par contre ca a son intéret pour aider a la decomposition de la paille
Invité- Invité
grabouille a écrit:l'organique chez moi c'est déja 1500to de fumier de bovin
C'est vrai tu connais
Somme
amDBs9 a écrit:Hummmmm .... tu vis dangereusement ...vulpin a écrit:ici le blé/ blé représente 1 /4 de ma surface , je fais pas de latitude , semis fin octobre indispensable et généralement pas de gros soucis d’échaudage .
Idem jusque là je n'ai jamais utilisé de lattitude. Cette année j'observe du PE pour la première fois sur mes 2e blés, je ne sais pas si je vais devoir remettre en cause ma pratique, mais si je tiens compte de l'efficacité moyenne et du prix, multiplié par le nombre d'années où je l'aurais utilisé pour rien, ça me paye déjà une grosse baisse de rendement je pense. Enfin je pourrais parler plus facilement quand la batteuse aura donné son verdict. re
Les symptômes sont quand même apparus tard, quelle nuisibilité du piétin échaudage ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
latitude sur les blés/blés en alixan: une pièce çà va, l'autre çà décroche sévère depuis quatre jours, et pourtant dans de la terre de fond ...
Invité- Invité
je me suis aperçu depuis plusieurs années dans les terres a cailloux et les cranettes en apportant l' N en 2 passages epis 1 cm 100 u et 1 er a 2 éme n 80 u + amistar 0.7 + pyros 0.4 epis 1 cm je n'est presque plus de pe méme en monoculture de blé(20 ans)
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Pour répondre à Grabouille ,je suis allée voir ce soir ma parcelle de blé Boregar ,précedent escourgeon , et traité latitude ,il y a du pe ,aussi bien en terre profonde qu'en argile à cailloux ...
Cependant ,dans les épis touchés ,le grain est beau ,stade laiteux pateux ,pas ratatiné ...
Verdict à la moisson ...
Pour les prochains semis de blé ,je suivrai vos conseils et ferai un traitement latitude ...
Merci les amis ...
Cependant ,dans les épis touchés ,le grain est beau ,stade laiteux pateux ,pas ratatiné ...
Verdict à la moisson ...
Pour les prochains semis de blé ,je suivrai vos conseils et ferai un traitement latitude ...
Merci les amis ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
il est arrivé tardivementiris a écrit:Pour répondre à Grabouille ,je suis allée voir ce soir ma parcelle de blé Boregar ,précedent escourgeon , et traité latitude ,il y a du pe ,aussi bien en terre profonde qu'en argile à cailloux ...
Verdict à la moisson ...
Merci les amis ...
on peux penser que l'incidence sera faible
malgré tout en essai,meme sans effet visuels,il y aurait une augmentation de rdt ?
Invité- Invité
j'ai mis un ? .....amDBs9 a écrit:Ah ?
tu en penses quoi?
arvalis a bossé la dessus?
Invité- Invité
Sûrement avec tous les essais implantés et dans lesquels il n'y a pas eu de PE. Je n'ai pas de résultats sur moi ... mais franchement cela ne me rappelle rien de significativement intéressant.
Invité- Invité
chez nous latitude obligatoire,mème en blé de 2ans...les hivers sont doux et pluvieux et on sème dès le 10- 15oct dans les argiles...pour ne plus avoir de PE faut assoler les blés sur 3ans sans orge dans la rotation.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Cette année en blé d'orge de printemps, j'avais:
-dans la pièce de l'expert traité latitude qui s'en sort pas mal
- en fourière du pakito d'un côté et de l'altigo de l'autre non traité latitude
résultat le pakito est blanc de chez blanc, l'altigo commence à blanchir et l'expert est encore bien (même si c'est pas parfait).
Cette année ce sera rentable.
résultat le pakito est blanc de chez blanc, l'altigo commence à blanchir et l'expert est encore bien (même si c'est pas parfait).
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
latitude et amistar !!!!
sans , c est comme faire de la motosans casque !
sans , c est comme faire de la motosans casque !
Invité- Invité
cette année fait latitude,amistar et moutarde entre les deux blés, variétés allez y et istabrack pour l'instant RAS.
denis 62- + membre techno +
sud pas de calais
olivier 77 a écrit:Cette année en blé d'orge de printemps, j'avais:
Attention expert est plus tardif ! Il faudrait une comparaison à variété identique pour que ce soit valable.
+ 1 voir virer le pakito aujourd'hui n'a rien d'anormal, par contre l'expert, bien vert aujourd'hui, aura peut être une sale tronche la semaine prochaine
Invité- Invité
de la semence traité en latitude en 2021, germe mal cette année.
le latitude attaque le germe?
chipolata- + membre techno +
jj
Phyto toxicité, ca ralentit le germination mais de la a dire le pourcentage de pertechipolata a écrit:de la semence traité en latitude en 2021, germe mal cette année.
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
chipolata a écrit:de la semence traité en latitude en 2021, germe mal cette année.
Le germination, c'est une naissance. Essaye de tremper un nouveau né dans quelques médicaments bien dégueux, tu verra.
Je n'ai pas de retour sur le traitement au sucre qu'un copain pratique depuis 25 ans mais il n'a pas l'air de s'en plaindre.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:chipolata a écrit:de la semence traité en latitude en 2021, germe mal cette année.
Le germination, c'est une naissance. Essaye de tremper un nouveau né dans quelques médicaments bien dégueux, tu verra.
Je n'ai pas de retour sur le traitement au sucre qu'un copain pratique depuis 25 ans mais il n'a pas l'air de s'en plaindre.
coca cola bien mieux
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez nous si tu veux cartonner en blé sur blé , c' est latitude et hybride
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
chez nous c'est 25T de fumier de bovins et surtout pas de labour ni de latitude.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
J'ai des semences traité latitude. Pensez-vous quelles seront encore bonne l'année suivante ? Car certains le disent que c'est risqué à cause du traitement latitude...
Sylvainmxu- + Membre Accro +
Belgique
non rien a craindre j ai semé du blé latitude de 2022 no soucisSylvainmxu a écrit:J'ai des semences traité latitude. Pensez-vous quelles seront encore bonne l'année suivante ? Car certains le disent que c'est risqué à cause du traitement latitude...
mr ponzi- + Membre Accro +
77
D'accord. car les commerciaux ils aiment faire peur...mr ponzi a écrit:non rien a craindre j ai semé du blé latitude de 2022 no soucisSylvainmxu a écrit:J'ai des semences traité latitude. Pensez-vous quelles seront encore bonne l'année suivante ? Car certains le disent que c'est risqué à cause du traitement latitude...
Belgique
Franchement si ta semence était bonne cette année, elle le sera l’année prochaine. C’est juste un truc pour faire vendre
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
dans le même champs, essaies 2tours sans latitude, tu auras encore moins peur...Sylvainmxu a écrit:D'accord. car les commerciaux ils aiment faire peur...mr ponzi a écrit:non rien a craindre j ai semé du blé latitude de 2022 no soucisSylvainmxu a écrit:J'ai des semences traité latitude. Pensez-vous quelles seront encore bonne l'année suivante ? Car certains le disent que c'est risqué à cause du traitement latitude...
Taintignies belgique
nono1501 aime ce message
C'est à dire ?eta un autre a écrit:dans le même champs, essaies 2tours sans latitude, tu auras encore moins peur...Sylvainmxu a écrit:D'accord. car les commerciaux ils aiment faire peur...mr ponzi a écrit:non rien a craindre j ai semé du blé latitude de 2022 no soucisSylvainmxu a écrit:J'ai des semences traité latitude. Pensez-vous quelles seront encore bonne l'année suivante ? Car certains le disent que c'est risqué à cause du traitement latitude...
Belgique
semer la même variété, dans le même champs, sans traitement pour essayer. l'année passée, je suis tombé à court de semences, j'ai tapé dans le tas de froment et pas de problèmes. il faut voir les rotations de cultures.
Taintignies belgique
Sylvainmxu aime ce message
y a un peu de perte, mais mélangé avec la nouvelle ca se voit pas
chevignon- + membre techno +
77
Ce qui pousse le plus vite c’est ce qui vient de la cellule sans traitement, et les semences de fermes sortent plus vites que les certifiées à traitement égal
nono1501- + membre techno +
45 / 41 / 28
C'est mieux de les mélanger ?chevignon a écrit:y a un peu de perte, mais mélangé avec la nouvelle ca se voit pas
Belgique
les semence de n-1 je mélange toujours avec la nouvelleSylvainmxu a écrit:C'est mieux de les mélanger ?chevignon a écrit:y a un peu de perte, mais mélangé avec la nouvelle ca se voit pas
comme ca, ca divise le risque
chevignon- + membre techno +
77
alceste, nico106306 et TRD aiment ce message
dan 80 n'aime pas ce message
si tu peux, oui , dans le douteSylvainmxu a écrit:C'est mieux de les mélanger ?chevignon a écrit:y a un peu de perte, mais mélangé avec la nouvelle ca se voit pas
mais normalement pas de soucis
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
TRD aime ce message
Il faut penser à faire un test de germination en septembre quand même l'année prochaine pour vérifier.sibalo a écrit:Franchement si ta semence était bonne cette année, elle le sera l’année prochaine. C’est juste un truc pour faire vendre
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 2