Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelle variété de blé tendre dans le nord ?
+24
jbdagri
moustache
fidjim
bingo
vhv
farmer62
François02
basto
pit59
la_taupe
fergie62
gingko
kerfanch
nicov
Poluxomatose
tekila
carlo s
denis 62
PatogaZ
BV-Fan
licte
vivanden
antoine
philaubers
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Quelle variété de blé tendre dans le nord ?
Rappel du premier message :
Voulant changer du Barok, expert et compagnie, recherche avis sur variété de blé tendre qui conviens aux régions du nord comme le Pas de Calais, avec un bon potentiel de rendement et résistant à la fusa et septo .
le Rubisko m'attire
Voulant changer du Barok, expert et compagnie, recherche avis sur variété de blé tendre qui conviens aux régions du nord comme le Pas de Calais, avec un bon potentiel de rendement et résistant à la fusa et septo .
le Rubisko m'attire
Invité- Invité
Re: Quelle variété de blé tendre dans le nord ?
C'est "mon terrain de jeu" quotidien ou presque ...BV-Fan a écrit:pwwwaaa, c'est clair qu'on a pas à se plaindre en voyant se type de terre... méme nos pire bief sont pas comme ca....
chapeau aux gars qui cultivent dans ce type de sol
Sur le forum, les plus très gros faiseurs dans ce milieu sont Snif et Nico21. On ne les voit plus sur ACE ces 2 là ... Je ne dis pas qu'il en a pas d'autres ... Ari21, pinocio en partie, ben21 en partie, etc ...
Invité- Invité
Comment fait-on pour prévoir la date de épi 1 cm ? Il y a un outil en fonction de la date de semis, de la variété et de la météo pour l'estimer ?amDBs9 a écrit:
Pour une dose totale de 160 un = 100 un 15 jours avant épi 1cm (et aujourd'hui on sait prévoir sa date) puis 60 un entre 2 noeuds et DFP en fonction des pluies annoncées.
Cette technique est d'autant plus intéressante que ton reliquat sortie hiver est supérieur à 40 un sur les 2 premiers horizons.
Si oui, cet outil est disponible comment ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Oui, l'outil existe. Il a été créé par ARVALIS. Certains OS ont acheté ce service pour leurs adhérents et/ou clients.
Sur ACE, c'est moi qui offre ce service mais il faudra que ton pseudo passe en violet ... demande à un administrateur du forum si c'est possible.
Sur ACE, c'est moi qui offre ce service mais il faudra que ton pseudo passe en violet ... demande à un administrateur du forum si c'est possible.
Invité- Invité
même constat pour moiBV-Fan a écrit:c'est bien de saucer en azote, j'ai l'habitude de faire ca d'ailleurs.., mais comme dit pato c'etait l'année à faire ca... d'ailleurs vu les conditions de semis je suis trés satisfait de mes rendements... Par contre N-1, j'ai saucer dur aussi, je n'ai pas peur de le dire, je me suis pris une branlée mémorable... ps inferieur à 70 et rendement record vers le bas...PatogaZ a écrit:pas versé , en fait il me restait 200l erreur de calcul à la fin de mon 1er apport et j' ai balancé ça sur un ha de bergamo (environ 10 mars ) en me disant "je mettrai pas de 2ème apport ici "
et puis oubli j' ai fait le second apport sur toute la parcelle
et voilà comment se réalisa le rêve de toute ma vie , je peux mourir en paix maintenant
+1:81:
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
c'est plus rentable d'ouvrir une carrière dans du terrain comme ça !!!!!!!amDBs9 a écrit:Argilo calcaire superficiels et caillouteux du 55, 52, sud10, nord 21, sud 89, 18, 36, 86, 79, 17. Environ 2 millions ha !
kerfanch- + membre techno +
A ben zute suis pas en violet moi. Va falloir que je paye de ma personne moi.amDBs9 a écrit:Oui, l'outil existe. Il a été créé par ARVALIS. Certains OS ont acheté ce service pour leurs adhérents et/ou clients.
Invité- Invité
Pas de bol = on y cultive colza - blé - OH (voire OP dans le moins mauvais). Les marges/ha sont modestes mais les SAU sont "immenses" ...
Invité- Invité
Qui à du Lyrik?? vos avis
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Bergamo. Fluor. rubisco. Fructidor jocker. Kilimandjaro
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
t as oublié trapez d après les technico l an dernier il etait malade a crevé et pourtant sorti premier en rendement des essais
c est nouveau les blés sans feuilles
c est nouveau les blés sans feuilles
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
BV-Fan a écrit:Qui à du Lyrik?? vos avis
Super tallage. Pas trop malade (pas vu de rouille jaune). Il est en blé sur blé. RDV moisson
Invité- Invité
J'en ai.
Ça sera le dernier que je faucherai. 3 feuilles encore vertes. Juste un peu d'oïdium.
Gros tallage. Presque trop : il y a des petits épis verts sans grains dans le fond. Un fertilité moins impressionnante que l'Expert que j'ai en fourrière. Mais il y a quand même du grain
La_Taupe est passé avant hier chez moi. Il en a quelques photos. Si il passe par ici.
En tout cas, si je n'en sors pas quelques quintaux, j'arrête le blé...
Ça sera le dernier que je faucherai. 3 feuilles encore vertes. Juste un peu d'oïdium.
Gros tallage. Presque trop : il y a des petits épis verts sans grains dans le fond. Un fertilité moins impressionnante que l'Expert que j'ai en fourrière. Mais il y a quand même du grain
La_Taupe est passé avant hier chez moi. Il en a quelques photos. Si il passe par ici.
Invité- Invité
Au niveau du Cellule, qui croire sur la note de germination??!! Arvalis le note à 3 et ma coop le note à 7
En haut
Bon déjà, c'est pas Arvalis mais le Geves avec une méthode que personne ne connait qui donne une note à l'inscription.
Au niveau des notations qu'on fait actuellement elle serait plutôt du côté de 6.
Au niveau des notations qu'on fait actuellement elle serait plutôt du côté de 6.
Invité- Invité
Tu sais je vois ca dans perspectives, donc pour moi c'est ArvalisamDBs9 a écrit:Bon déjà, c'est pas Arvalis mais le Geves avec une méthode que personne ne connait qui donne une note à l'inscription.
Merci pour ton info amdbs
En haut
Que pensez vous de Lavoisier (Florimond) et Kundera (Secobra)??J'hésite entre les 2, Je pense essayer après lin avec Fructidor, ils ont à peu prés la même date de semis et précocité
Je suis en pleine réforme variétale
Qui connait ou à vu la variété Creek de Saaten Union, j'ai déjà du chevron depuis plusieurs années et il parait que c'est la même génétique...
Qui connait ou à vu la variété Creek de Saaten Union, j'ai déjà du chevron depuis plusieurs années et il parait que c'est la même génétique...
En haut
agritof a écrit:J'en ai.
arf, je n'avais pas vu ce topic. . .
avec 15 jours de retard et quelques mm en moins
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
Ah ! la taupe sort du trou... le lyrik présenterait mieux que le bergamo en flandre ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
BV-Fan a écrit:Que pensez vous de Lavoisier (Florimond) et Kundera (Secobra)??J'hésite entre les 2, Je pense essayer après lin avec Fructidor, ils ont à peu prés la même date de semis et précocité
En haut
Bof ... Ne cherches pas dans les inscriptions 2014 = pas grand chose sauf peut être Fructidor.
Invité- Invité
J'essaye juste de trouver des variétés meilleures que celles déjà présentes sur l'exploitation niveau PS et protéine.
fructidor ok, mais j'ai peur d'en mettre 12ha d'un coup.
fructidor ok, mais j'ai peur d'en mettre 12ha d'un coup.
En haut
la_taupe a écrit:agritof a écrit:J'en ai.
arf, je n'avais pas vu ce topic. . .
avec 15 jours de retard et quelques mm en moins
Au 14/07 :
Invité- Invité
A l'heure où les pré-commandes deviennent la règle, je crois que mon choix pour 2014-2015 est à peu près fait :
En sable
Derrière pois de conserve/maïs : Lyrik
Derrière lin : Expert
Derrière dernières betteraves : Rubisko ou Diamento. Diamento pour l'aspect qualité, à voir les résultats de l'année.
Derrière chicorée arrachage précoce/lin : Fructidor ou mon chouchou si il se maintient : Timber que je garde jusqu'à ce jour précieusement.
Dans un bonne parcelle derrière betterave/maïs mais hétérogène : Mélange : Fluor/Cellule/Mandragor/ Rubisko ou Diamento (celle qui ne sera pas en pure)
En craie, un seule mélange : Selekt/Oxebo/Aristote/ Terroir (à la place d'Allez y ). = 100% variété BPMF
Ça me semble pas si mal.
En sable
Derrière dernières betteraves : Rubisko ou Diamento. Diamento pour l'aspect qualité, à voir les résultats de l'année.
Derrière chicorée arrachage précoce/lin : Fructidor ou mon chouchou si il se maintient : Timber que je garde jusqu'à ce jour précieusement.
Dans un bonne parcelle derrière betterave/maïs mais hétérogène : Mélange : Fluor/Cellule/Mandragor/ Rubisko ou Diamento (celle qui ne sera pas en pure)
En craie, un seule mélange : Selekt/Oxebo/Aristote/ Terroir (à la place d'Allez y ). = 100% variété BPMF
Ça me semble pas si mal.
Invité- Invité
perso , on prend les mêmes + fructidor et on recommence :
bergamo expert istabraq fructidor
je pense à du chevron derrière endives en semant fort
pour le chevron j'attends des commentaires si qq un connait bien cette variété
bergamo expert istabraq fructidor
je pense à du chevron derrière endives en semant fort
pour le chevron j'attends des commentaires si qq un connait bien cette variété
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'aimerai mélanger istabraq pour gagner un peu en ps mais avec quoi
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
J'oublierais Fluor et Diamento ...agritof a écrit:A l'heure où les pré-commandes deviennent la règle, je crois que mon choix pour 2014-2015 est à peu près fait :
En sable
Ça me semble pas si mal.
Invité- Invité
Je ne sais pourquoi tu n'aimes pas Fluor
En tout cas, côte-côte le Fluor est debout et pas le rubisko qui est largement plus versé que le Barok à 200m.
Et vu ce qu'on se prend en ce moment, ce n'est pas prêt de s'améliorer.
En tout cas, côte-côte le Fluor est debout et pas le rubisko qui est largement plus versé que le Barok à 200m.
Et vu ce qu'on se prend en ce moment, ce n'est pas prêt de s'améliorer.
Invité- Invité
J'aime pas le Fluor ? Oui c'est mental donc ne fait pas attention ... Je préfère Cellule.
Invité- Invité
Cellule est aussi dans mon mélange.
Ah si dans ce mélange, je pense rajouter quelque grains d'hystar.
Ah si dans ce mélange, je pense rajouter quelque grains d'hystar.
Invité- Invité
Et bien voilà c'est exactement ça qu'il faut faire !!!!
Invité- Invité
Pour moi ce sera sûrement chevron, fructidor, Kundera,fluor,creek,rubisko,cellule,bergamo et rustic
@Pato, pour le chevron tu peux y aller, ca marche très bien, j'en met depuis 4 ans et il est toujours en tête, idem en qualité. Si t'en veux...
j'ai oublié allez y en blé/blé...
@Pato, pour le chevron tu peux y aller, ca marche très bien, j'en met depuis 4 ans et il est toujours en tête, idem en qualité. Si t'en veux...
En haut
amDBs9 a écrit:Et bien voilà c'est exactement ça qu'il faut faire !!!!
C'est à dire?
Je répète le mélange si on dit que je met Diamento en pur :
Fluor/Cellule/Mandragor/Rubisko + 10% hystar.
C'est mieux?
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:Pour moi ce sera sûrement chevron, fructidor, Kundera,fluor,creek,rubisko,cellule,bergamo et rustic
Franchement, Allez-Y , je n'y vais plus...
Invité- Invité
fluor c est adapte a des bles apres mais grain .entre fluor et rubisco ,rubisco est plus sain en fusa.apres les contextes sont differents entre des zones plutot seches et les plateaux de thierache humide ou la fusa est a son aise .dans ce contexte rubisco apparait sous un bon jour ainsi que les bonnes notes fusaamDBs9 a écrit:J'aime pas le Fluor ? Oui c'est mental donc ne fait pas attention ... Je préfère Cellule.
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
agritof a écrit:BV-Fan a écrit:Pour moi ce sera sûrement chevron, fructidor, Kundera,fluor,creek,rubisko,cellule,bergamo et rustic
j' avais sorti allezy l' an dernier pour mauvaise finition , je ne l' ai pas regretté , la petite coop du coin s' est emballée dessus pour cause de bon PS , ça grince des dents cette année
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
agritof a écrit:amDBs9 a écrit:Et bien voilà c'est exactement ça qu'il faut faire !!!!
C'est à dire?
Je répète le mélange si on dit que je met Diamento en pur :FluorHystar/Cellule/Mandragor/Rubisko+ 10% hystar.
C'est mieux?
Invité- Invité
Et moi je ne l'ai jamais rentré donc encore plus satisfait !PatogaZ a écrit:agritof a écrit:BV-Fan a écrit:Pour moi ce sera sûrement chevron, fructidor, Kundera,fluor,creek,rubisko,cellule,bergamo et rustic
j' avais sorti allezy l' an dernier pour mauvaise finition , je ne l' ai pas regretté , la petite coop du coin s' est emballée dessus pour cause de bon PS , ça grince des dents cette année
Invité- Invité
Définitivement, je ne comprends pas.
Fluor est très bon en terres séchantes du Nord...
Un cran en dessous en limons peut-être mis ce n'est pas mon problème.
Fluor est très bon en terres séchantes du Nord...
Un cran en dessous en limons peut-être mis ce n'est pas mon problème.
Invité- Invité
Hystar sera encore plus meilleur !
Ce qui est sûr = c'est toi le patron et pas moi !
Ce qui est sûr = c'est toi le patron et pas moi !
Invité- Invité
Oui mais à forte dose €€€.
En 2013, essai à côté de chez moi Hystar 2qtx de + que rubisko et 3 de + que Fluor.
En 2013, essai à côté de chez moi Hystar 2qtx de + que rubisko et 3 de + que Fluor.
Invité- Invité
Je met fluor en bonne terre après mes dernières betteraves, ca a l'air d'aller.
Cellule après mes avant dernière betteraves, rubisko après carottes, bergamo après les 1ere betteraves, rubisko après carottes, creek Kundera chevron après patates, rustic après colza histoire de battre ca en 1er et fructidor après lin..
Cellule après mes avant dernière betteraves, rubisko après carottes, bergamo après les 1ere betteraves, rubisko après carottes, creek Kundera chevron après patates, rustic après colza histoire de battre ca en 1er et fructidor après lin..
En haut
en hybride Hybery me tenterai bien sur une bande pour voir
sinon de chez saaten Creek semble pas mal, je regarde aussi Chevron (plus tardif visiblement)
à voir ce qui va sortir en belgique cette année
sinon de chez saaten Creek semble pas mal, je regarde aussi Chevron (plus tardif visiblement)
à voir ce qui va sortir en belgique cette année
François02- + membre techno +
02
Chevron est plus précoce que creek François ;)
En haut
BV-Fan a écrit:Chevron est plus précoce que creek François ;)
ok, après faut voir la précocité à montaison (c'est ce qui m’intéresse), je recherche du tardif
02
Saaten unionamDBs9 a écrit:C'est quoi ce Creek ?
En haut
amDBs9 a écrit:C'est quoi ce Creek ?
http://www.saaten-union.fr/index.cfm/product/5,214,fr_convent_wheat,507,html
inscription très récente (automne 2013 au RU)
Agritof: Timber était un saaten mais origine allemagne ou RU?
02
M'inspire pas trop Saaten en lignées !BV-Fan a écrit:Saaten unionamDBs9 a écrit:C'est quoi ce Creek ?
Invité- Invité
Uk http://www.semencesyverneau.com/fiche_produit/TIMBER.pdf
L'une des meilleures lignées qu'on est jamais eu dans les sables picards.
L'une des meilleures lignées qu'on est jamais eu dans les sables picards.
Invité- Invité
Je propose une fusion des régions Picardie et Angleterre ...
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5