Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170156 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Et toi, les gaz de schistes, t'en penses quoi ??
+10
GL
Camille
alain
figoulu
cycyne
la souris verte
CAMZ61
d.d.
MICHMUCH
Poluxomatose
14 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Et toi, les gaz de schistes, t'en penses quoi ??
Rappel du premier message :
C'est la question que l'on me pose parfois quand des "connaissances" savent que j'occupe une partie de mon temps libre de retraité à étudier la géologie.
Afin de me documenter sérieusement, j'ai fouillé un peu dans la bibliothèque scientifique mise à la disposition des "étudiants" par l'Université Inter-Ages du Dauphiné de Grenoble que je fréquente, j'ai aussi recherché sur le Net, notamment dans les sites d'universités (francophones) des articles qui traitent des bien mal nommés en Français gaz de "schistes".
J'ai donc trouvé sur l'excellent site "éduscol" de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, un article assez complet et technique sans être abscon , qui bien qu'il s'adresse au départ à des profs de SVT, ne comporte pas de développements trop techniques qui en limiteraient trop la compréhension au "grand public".
Cet article m'a semblé assez objectif, j'ai donc eu envie de le partager avec vous,mais chacun pourra en juger selon sa propre sensibilité. Daté de 2011, il est suffisamment récent pour ne pas être dépassé.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/gaz-schiste.xml#schiste
Bonne lecture
C'est la question que l'on me pose parfois quand des "connaissances" savent que j'occupe une partie de mon temps libre de retraité à étudier la géologie.
Afin de me documenter sérieusement, j'ai fouillé un peu dans la bibliothèque scientifique mise à la disposition des "étudiants" par l'Université Inter-Ages du Dauphiné de Grenoble que je fréquente, j'ai aussi recherché sur le Net, notamment dans les sites d'universités (francophones) des articles qui traitent des bien mal nommés en Français gaz de "schistes".
J'ai donc trouvé sur l'excellent site "éduscol" de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, un article assez complet et technique sans être abscon , qui bien qu'il s'adresse au départ à des profs de SVT, ne comporte pas de développements trop techniques qui en limiteraient trop la compréhension au "grand public".
Cet article m'a semblé assez objectif, j'ai donc eu envie de le partager avec vous,mais chacun pourra en juger selon sa propre sensibilité. Daté de 2011, il est suffisamment récent pour ne pas être dépassé.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/gaz-schiste.xml#schiste
Bonne lecture
Invité- Invité
Re: Et toi, les gaz de schistes, t'en penses quoi ??
et est ce que ce gaz ne se trouve QUE dans le schiste et à coup sûr dans le schiste ??
car ce serait peut être une solution de secours pour les ardoisières du Maine et Loire ...
qui vont fermer et licencier 200 personnes
en tous cas j'ai peur qu'à force de tout bloquer ..on prenne trop de retard
car ce serait peut être une solution de secours pour les ardoisières du Maine et Loire ...
qui vont fermer et licencier 200 personnes
en tous cas j'ai peur qu'à force de tout bloquer ..on prenne trop de retard
Invité- Invité
Re: Et toi, les gaz de schistes, t'en penses quoi ??
moi ce qui m'inquiète c'est que l'on met des millions de mètres cube de flotte à des centaines de mètre de profondeur je pense que ceux la on ne les reverra plus
et de plus on parle sans arrête de réchauffement climatique et on continue à sortir des millions de mètre cube de carbone du sous sol
!!!!!
faut m'expliquer tout ça
et de plus on parle sans arrête de réchauffement climatique et on continue à sortir des millions de mètre cube de carbone du sous sol
!!!!!
faut m'expliquer tout ça
mccain- + membre techno +
marne
Page 2 sur 2 • 1, 2