Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169998 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
égrainage colza
+9
sibalo
massey8210
HL 51
bidou02
bastien
sarltpas
mat61
tof
logo55
13 participants
Page 1 sur 1
égrainage colza
qui a dis que les DK ne s'égraine pas ??? une parcelle de 20 ha de DK explicit égrainée a 60/70 % après un orage sec !! il ne reste que les siliques vertes du dessous ...
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Re: égrainage colza
Tout dépend si c'est de la grêle ou du vent
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Après le gros coup de tabac hier soir vent violent en rafales ,sans flotte ,un tour de plaine ce matin ,je suis surpris du peu de dégâts dans les colzas ,( DK ou pas ) ,rien à voir avec il y a 20 ans .
Invité- Invité
Chez moi,maïs complètement couché et colza dk expertise pas égrainé,donc plutôt content de cette "résistance"
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
que du vent !!! et dire que j'étais prés de le faucher hier malgré le vert qu'il reste en dessous ...tof a écrit:Tout dépend si c'est de la grêle ou du vent
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
UN COLZA NE S ÉGRAINE PAS !!!
Sauf dans le cas de colzas pourris de maladie. L'effet visuel blanc d'un colza normal, ce sont les siliques pourries du haut qui ont dégagé, mais elles ne représentent pas 1% du rendement.
Logo, mets nous des photos de ton colza égrainé à 60% .
Sauf dans le cas de colzas pourris de maladie. L'effet visuel blanc d'un colza normal, ce sont les siliques pourries du haut qui ont dégagé, mais elles ne représentent pas 1% du rendement.
Invité- Invité
+1pinocio a écrit:UN COLZA NE S ÉGRAINE PAS !!!
tes siliques etaient soit malades ,soit attaquées par des charencons donc légerement ouverte
Invité- Invité
pareil que logo déçu de la combinaison DK + jl08 , un peu de perte quand même vraiment rien mais c'est pas nikel a peu près 5 % de silique ouverte au grand max, par contre de la grêle ac le vent, la variété expertise semble plus touchée
sarltpas- + membre techno +
51
ça me parait gros!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Je trouve qu'il as pas mal de dégât charançon des slip au moins en fourrière, ici il n'y as pas eu de grêle mais un coup de vent, des maïs sont plus ou moins couche, on as pas été trop touché mais assez pour casser des branches d'arbres, pas de dégât sur colza, même les silliques touchées au slip ne sont pas ouvertes
Invité- Invité
Je me faisais justement la mm reflexion en allant ce matin sur chalons : fes parcelles couchees maisa peine egrainees en haut.apres jai pas dessai varietoche ss le coude...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
et la photo?logo55 a écrit:qui a dis que les DK ne s'égraine pas ??? une parcelle de 20 ha de DK explicit égrainée a 60/70 % après un orage sec !! il ne reste que les siliques vertes du dessous ...
Invité- Invité
+1
Ya des fois de égrainés a 70 % qui font encore 40 qx...
Ya des fois de égrainés a 70 % qui font encore 40 qx...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ici j'ai la meme variete qu'un voisin (esquisite ) le mine un peu egrainé quelques % je pense l'autre agri moins , juste la distance que les separe 800m , et vu hier un habitant du village d'à coté qui se trouve dans le secteur de mon colza , il m'a dit qu'il y avait quelque grélons !!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Je pense aussi à quelques grêlons ici pas un bout de glace ,125 km/h à Vatry et peu de dégâts ,ce matin des bruits de tronçonneuse dans le village ,quelques arbres à terre
Invité- Invité
on a eu 50 mm depuis dredi çà s'egraine p'etre pas mais coté sommeil du juste çà doit pas etre çà
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:on a eu 50 mm depuis dredi çà s'egraine p'etre pas mais coté sommeil du juste çà doit pas etre çà
Ah oui il a bien plu chez toi !!!! 17 de mon coté, mais meme avec 50 mm ce n'est pas mon colza qui m'empêcherait de dormir
Invité- Invité
Meme les érucique qui sont de vieux colza RAS j'ai était faire un ti tours a 4 pattes dedans pour voir les silice du fond et l'egrainage du dessus avec l'orage....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
massey8210 a écrit:on a eu 50 mm depuis dredi çà s'egraine p'etre pas mais coté sommeil du juste çà doit pas etre çà
Aucunes inquiétudes ,on attaque normalement sur une parcelle demain après un coup de tabac ce WE ,il ne reste rien de vert , et il nous faut 3 jours pour tout récolter ,mais si il y a de l'orge ou du blé à faire on fonce dans les céréales et là mes nuits sont moins facile
Invité- Invité
mon colza est presque mur,on a eu 70 mm et bien du vent!c'est du DK exquisite,il n'y a pas de siliques ouvertes.
philaubers- + membre techno +
59
le mien s'en est pris 32, et bien RAS:81:Premio a écrit:massey8210 a écrit:on a eu 50 mm depuis dredi çà s'egraine p'etre pas mais coté sommeil du juste çà doit pas etre çà
Ah oui il a bien plu chez toi !!!! 17 de mon coté, mais meme avec 50 mm ce n'est pas mon colza qui m'empêcherait de dormir
pyros- + membre techno +
à l'ouest
42 mm hier, 8 mm aujourd'hui, pas une silique ouverte, il y en a encore 4/5 par pieds qui ne sont pas à maturité, le colza attendra bien encore 6/7 jours, je pense qu'on fauchera tous les blés avant, il y a plus à perdre en qualité sur du blé ici, que en rendement dans les colzas.
Invité- Invité
logo55 a écrit:qui a dis que les DK ne s'égraine pas ??? une parcelle de 20 ha de DK explicit égrainée a 60/70 % après un orage sec !! il ne reste que les siliques vertes du dessous ...
Tu attenderas que les siliques vertes du dessous soient mures.. c'est les seules qui ont du grains...
Invité- Invité
Moi ce qui m'inquiète le plus mon colza c'est la chute vertigineuse des cours .....
Invité- Invité
pinocio a écrit:42 mm hier, 8 mm aujourd'hui, pas une silique ouverte, il y en a encore 4/5 par pieds qui ne sont pas à maturité, le colza attendra bien encore 6/7 jours, je pense qu'on fauchera tous les blés avant, il y a plus à perdre en qualité sur du blé ici, que en rendement dans les colzas.
on sera dedans avant 6/7 jours ici, mais il y aura du blé de fait avant ...
pas mal de siliques entre vert et jaune; ensuite il faut pas attendre non plus qu'il descende à 6 % H2O, c'est du poids donc du rdt de perdu .
Invité- Invité
Premio a écrit:Moi ce qui m'inquiète le plus mon colza c'est la chute vertigineuse des cours .....
+1 et personne n'en parle . personne ne parle que ca été décide de reduire l'incorporation de biocarburant. ca passe de 10% à 5 ou 5,5%. 2 usines ont baissé rideau.
Invité- Invité
je ne dis pas qu'il faut pas entendre mais faut avoir les nerfs solides...............:-)
premio; sofi a besoin sous pour racheter les filieres elevages......................:-)
premio; sofi a besoin sous pour racheter les filieres elevages......................:-)
massey8210- + membre techno +
morbihan
newcr a écrit:Premio a écrit:Moi ce qui m'inquiète le plus mon colza c'est la chute vertigineuse des cours .....
+1 et personne n'en parle . personne ne parle que ca été décide de reduire l'incorporation de biocarburant. ca passe de 10% à 5 ou 5,5%. 2 usines ont baissé rideau.
ça n'a pas encore été décidé, la décisions va réellement être prises en septembre si cela se fait, mais sa mise à l'ordre du jour a eu un effet très conséquent sur les cours!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
oui tu as raison ca n'a pas été décidé. Mais c'est tout comme. En haut lieu la decision a été prise sur la position a prendre en septembre
Invité- Invité
oui tu as raison ca n'a pas été décidé. Mais c'est tout comme. En haut lieu la decision a été prise sur la position a prendre en septembre
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Je pense aussi à quelques grêlons ici pas un bout de glace ,125 km/h à Vatry et peu de dégâts ,ce matin des bruits de tronçonneuse dans le village ,quelques arbres à terre
Si, un hangar à paille à terre chez 1 de mes agris...
Passé voir les colzas dans le meme village, RAS. On va ptet attaquer des OP demain... ca commence à devenir longuet quand meme l'attente...
Sauf ton respect, je ne comprend pas que tu réfutes cette évidence ou alors il y a un subtilité que je n'ai pas saisie.pinocio a écrit:UN COLZA NE S ÉGRAINE PAS !!!
Un colza ça s'égrène et pas forcément en présence de maladie.
Pour avoir fait des kilomètres à noter des lignées parentales et des variétés dans des champs d'essais je peux aussi te dire que des variétés égrenées à quasi 100% après un coup de vent ça existe (variétés allemandes notamment).
Les Hybrides type OGU-INRA ont apportés un + à ce niveau grâce entre autres à un morceau de gene issu du radis.
Après ça ne fait pas de miracle non-plus, un colza tolérant à la grêle ça n'existe pas.
Logo ça a dû souffler sacrément fort, car par ici des rafales à 100 km/h et pas d'égrenage visible.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
104km a 10km de chez luiRegis41 a écrit:Sauf ton respect, je ne comprend pas que tu réfutes cette évidence ou alors il y a un subtilité que je n'ai pas saisie.pinocio a écrit:UN COLZA NE S ÉGRAINE PAS !!!
Un colza ça s'égrène et pas forcément en présence de maladie.
Pour avoir fait des kilomètres à noter des lignées parentales et des variétés dans des champs d'essais je peux aussi te dire que des variétés égrenées à quasi 100% après un coup de vent ça existe (variétés allemandes notamment).
Les Hybrides type OGU-INRA ont apportés un + à ce niveau grâce entre autres à un morceau de gene issu du radis.
Après ça ne fait pas de miracle non-plus, un colza tolérant à la grêle ça n'existe pas.
Logo ça a dû souffler sacrément fort, car par ici des rafales à 100 km/h et pas d'égrenage visible.
j'attend qu'il nous mettre une photo mais je suis convaincu qu'il n'est pas clean son colza
il y a eu des dégats de cds ici
Invité- Invité
125 kmh enregistré à Vatry et RAS
Logo, tu es sur de pas avoir eu de grele (localisé sur ton champ en question à moins que ca soit un secteur entier ???)
Logo, tu es sur de pas avoir eu de grele (localisé sur ton champ en question à moins que ca soit un secteur entier ???)
Page 1 sur 1