Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les touristes et les algues vertes
4 participants
Page 1 sur 1
Les touristes et les algues vertes
Carte postalgues
La Lieue de Grève. Une formidable langue de sable fin. Une baie majuscule qui vaudrait toute l'année triple A, n'étaient ces foutues algues vertes qui gâchent le panorama. Chaque été, c'est le même constat. Les laitues prolifèrent à perte de vue et d'une marée sur l'autre, les flots charrient et déposent quantité d'ulves fraîches. Dit comme ça, c'est sûr, la carte postale en prend un coup. Mais pas de quoi détourner complètement les estivants comme nombre d'autochtones, attachés à ces plages de contrastes. Bien sûr, le tourisme souffre du fléau et de sa vilaine pub. L'immobilier et le petit commerce aussi. Mais il est manifeste de constater que le ballet des tracteurs s'affairant sur l'estran, comme les monticules d'algues prêts à être chargés pour être épandus ailleurs (25.000 m³ par an), n'effarouchent, tout compte fait, pas tant que ça les vacanciers rencontrés, comme à mille lieues de la scène qui se joue devant eux... Les algues vertes seraient-elles en train d'entrer dans les moeurs ? Pour qui fuit la ville et ses pics de pollution, n'y a-t-il, là, finalement, pas de quoi fouetter un chat ? Sujet sensible, sujet qui sent le soufre (au propre comme au figuré), les algues vertes bousculent le paysage et ne font pas marrer tout le monde. Mais quand elles n'émargent pas à la rubrique des faits divers (on se souvient notamment, en 2009, du cheval mort et du décès suspect à Lantic) et quand elles n'apportent pas de l'eau au moulin des défenseurs de l'environnement, elles se dédramatisent aussi singulièrement à l'heure du bronzage. Comme dirait la chanson, « Vacances, j'oublie tout » ?
Arnaud Morvan
Là ,je dis BRAVO, enfin un journaliste ( dont les grands parents étaient paysans ) qui écrit enfin un article objectif sur la problématique des algues vertes ,qui n'est finalement que minime aux yeux des vacanciers.
Le Télégramme changerait-il d'opinion , après avoir tant relayé les idées écologistes ?
Est ce parce qu'ils pensent être allé trop loin et que maintenant l'élevage est quasiment à terre ?
La Lieue de Grève. Une formidable langue de sable fin. Une baie majuscule qui vaudrait toute l'année triple A, n'étaient ces foutues algues vertes qui gâchent le panorama. Chaque été, c'est le même constat. Les laitues prolifèrent à perte de vue et d'une marée sur l'autre, les flots charrient et déposent quantité d'ulves fraîches. Dit comme ça, c'est sûr, la carte postale en prend un coup. Mais pas de quoi détourner complètement les estivants comme nombre d'autochtones, attachés à ces plages de contrastes. Bien sûr, le tourisme souffre du fléau et de sa vilaine pub. L'immobilier et le petit commerce aussi. Mais il est manifeste de constater que le ballet des tracteurs s'affairant sur l'estran, comme les monticules d'algues prêts à être chargés pour être épandus ailleurs (25.000 m³ par an), n'effarouchent, tout compte fait, pas tant que ça les vacanciers rencontrés, comme à mille lieues de la scène qui se joue devant eux... Les algues vertes seraient-elles en train d'entrer dans les moeurs ? Pour qui fuit la ville et ses pics de pollution, n'y a-t-il, là, finalement, pas de quoi fouetter un chat ? Sujet sensible, sujet qui sent le soufre (au propre comme au figuré), les algues vertes bousculent le paysage et ne font pas marrer tout le monde. Mais quand elles n'émargent pas à la rubrique des faits divers (on se souvient notamment, en 2009, du cheval mort et du décès suspect à Lantic) et quand elles n'apportent pas de l'eau au moulin des défenseurs de l'environnement, elles se dédramatisent aussi singulièrement à l'heure du bronzage. Comme dirait la chanson, « Vacances, j'oublie tout » ?
Arnaud Morvan
Là ,je dis BRAVO, enfin un journaliste ( dont les grands parents étaient paysans ) qui écrit enfin un article objectif sur la problématique des algues vertes ,qui n'est finalement que minime aux yeux des vacanciers.
Le Télégramme changerait-il d'opinion , après avoir tant relayé les idées écologistes ?
Est ce parce qu'ils pensent être allé trop loin et que maintenant l'élevage est quasiment à terre ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Re: Les touristes et les algues vertes
le cheval ,le décès suspect de lantic ,il oublie les sangliers dont tout les producteurs de maïs aimerait avoir un tas d'algue en plein milieu de ce dernier
c'est vrai y'a du mieux ,mais encore beaucoup a faire !!
dans ce reportage ,tout n'est pas balayé d'un revers de manche !
et la casse est faite en elevage ,c'est ce que les ecolos cherchait et rien d'autres !!
c'est vrai y'a du mieux ,mais encore beaucoup a faire !!
dans ce reportage ,tout n'est pas balayé d'un revers de manche !
et la casse est faite en elevage ,c'est ce que les ecolos cherchait et rien d'autres !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
cette annee c'est la crise,pas assez d'algues a ramasser en baie de st brieuc,faut dire que les communes invetissent dans des stations enfin performantes(cf of de la semaine derniere pour binic ou pordic)
Invité- Invité
ah ,oui la ou l'eau de mer remonte jusqu'à la station de traitementBZHTC a écrit:cette annee c'est la crise,pas assez d'algues a ramasser en baie de st brieuc,faut dire que les communes invetissent dans des stations enfin performantes(cf of de la semaine derniere pour binic ou pordic)
et meme depuis la mise en service de la station
les responsables techniques en appellent au civisme de tous pour separer les eaux pluviales des eaux usées !!
en fait les communes aux normes sont peu nombreuses et toutes (les ecolos aussi )font profil bas !!
sinon ,effectivement voici une photo d'un journal qui hurlait lui aussi avec les loups !
il y en a d'ailleurs une dizaine propre de chez propre !!
on se souviendra longtemps du massacre economique qu'ils ont contribué a mettre en place !!!
bretagne
on finira avec les plages les plus propres au monde,une eau a 0 nitrates,et rien a bouffer car on ne produira plus rien en bretagne et avec l'ecotaxe on ne viendra plus nous livrer ,seulement quelques touristes entre mi juillet et mi aout si le temps est clement,
voici notre avenir
voici notre avenir
Invité- Invité
c'est tout a fait ca !
ca fait déjà un bail que je ne cesse de repeter que lorsque les nitrates auront disparu ,l'eau n'aura plus de gout et de toute facon plus personne pour la boire !!!
et puis les portiques a la con ,nos décideurs pourront les envoyer a la feraille !!
j'allais oublier ,deux voies sur les quatre existentes seront largement suffisante !!
ca fait déjà un bail que je ne cesse de repeter que lorsque les nitrates auront disparu ,l'eau n'aura plus de gout et de toute facon plus personne pour la boire !!!
et puis les portiques a la con ,nos décideurs pourront les envoyer a la feraille !!
j'allais oublier ,deux voies sur les quatre existentes seront largement suffisante !!
bretagne
hermine, elle est quand même plus accueillante que la photo d'il y a 2 ans
Invité- Invité
si c'est celle que fne devait mettre a tapisser le metro ,ne pas oublier que les riverains avait été horrifié de voir un des montage les plus scandaleux jamais encore vu dans le genre !!LE CAM a écrit:hermine, elle est quand même plus accueillante que la photo d'il y a 2 ans
en fait dans le 22 elle sont toutes nickel !!sauf la baie de la capitale du 22!
et pour cause !!
bretagne
vu dimanche dernier dans une station balneaire huppée du 22!! repoussant
avec la marée montante deux heures plus tard ,tout avait disparu !
ca c'est de l'epuration naturelle
ca c'est de l'epuration naturelle
bretagne
[quote="hermine 22"]vu dimanche dernier dans une station balneaire huppée du 22!! repoussant
ca c'est de l'epuration naturelle [/q
Ben ça fait du mangé pour les poissons !!!
ca c'est de l'epuration naturelle [/q
Ben ça fait du mangé pour les poissons !!!
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
j'enverrai bien ces photos a fne ,mais ou ?
bretagne
c'est mon jour de chance ,il y a un concours photos
j'ai peu de chance de l'emporter
j'ai peu de chance de l'emporter
bretagne
fne est associé avec les agences de bassins
voila ou vont nos taxes
dans la poche de ceux qui nous démolissent jour apres jour
sinon ,vous penser que j'ai des chances de gagner ?http://www.fne.asso.fr/fr/quand-l-eau-rencontre-la-terre.html?cmp_id=37&news_id=13302
voila ou vont nos taxes
sinon ,vous penser que j'ai des chances de gagner ?http://www.fne.asso.fr/fr/quand-l-eau-rencontre-la-terre.html?cmp_id=37&news_id=13302
bretagne
Si tu fais un dossier des stations merdiques, je pense que ça risque de les emmerder pas mal!hermine 22 a écrit:fne est associé avec les agences de bassins
voila ou vont nos taxes
Fais nous part de tes trouvailles! Si FNE fait la sourde oreille, un site comme Alerte-environnement pourrait se faire le relais!
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
c'est fait et fne me souhaite un bel été
j'aimerai bien voir leurs bobines en visionnant les photos
j'aimerai bien voir leurs bobines en visionnant les photos
bretagne
ouah ,ils sont réactifs dans la boutique
3 mails par deux personnes quasi en meme temps
sinon ,depuis mes dernières explications ,silence radio
j'attends pourtant d'autres demandent d'info
3 mails par deux personnes quasi en meme temps
sinon ,depuis mes dernières explications ,silence radio
j'attends pourtant d'autres demandent d'info
bretagne
c'est a cause des epandages de lisier pour les colza,voila l'explication de la merde dans l'eau: 102:
Invité- Invité
silence radio chez fne suite a l'envoi de mes photos !!
il faut dire que mon commentaire les accompagnants a du servir de poil a gratter !!
quand on pense etre les kador de l'environnement ,ca doit choquer !!
il faut dire que mon commentaire les accompagnants a du servir de poil a gratter !!
quand on pense etre les kador de l'environnement ,ca doit choquer !!
bretagne
Pour que ta photo soit retenue pour le concours fallait être poétique hermine, quelques idées :
"1792 Christophe colombin démoule la merdique "
"Le rateau de la merdeuse"
ou encore "Guernicaca"
"1792 Christophe colombin démoule la merdique "
"Le rateau de la merdeuse"
ou encore "Guernicaca"
Invité- Invité
toujours un silence de plomb depuis le 6 septembre
sinon ,les cons effectivement ca ose tout
un flop pour l'ancien permanent syndical edf repeint en vert lors de sa tentative de rassemblement ecolo dimanche dernier
un flop pour l'ancien permanent syndical edf repeint en vert lors de sa tentative de rassemblement ecolo dimanche dernier
bretagne
Ici c'est les touristes et la pluie
marco- + membre techno +
BELGIQUE
ils devraient aller devant chez GAD , histoire de voir si il sont toujours aussi arrogant (gonfler et pas peur, il n'aurai pas fallut qu'un salarier ou même un producteur passe par là.hermine 22 a écrit:toujours un silence de plomb depuis le 6 septembre
ils n'ont même pas les "co.....lles" de faire ça à sur nos cotes bretonne des rigolos
c'est dans quel journal ? histoire voir si on na pas un droit de réponse
Invité- Invité
dans of tout simplement ,mais presque dans les faits divers
il y a un an ou deux ca faisait le titre du canard en 1ère page
le zigoto d'ollivro perd toute credibilité avec ce genre de messge surtout laisse le continuer ses aneries ,il va bientôt se retouver seul a manifester
les autres asso ecolo qui ne valent pas mieux l'éjectent a tour de role
au moins lui et sa poignée d'amis montrent clairement les objectifs de la caste ecolo
casser tout ce qui est outil economique
mais ca on le savait depuis longtemps
il y a un an ou deux ca faisait le titre du canard en 1ère page
le zigoto d'ollivro perd toute credibilité avec ce genre de messge surtout laisse le continuer ses aneries ,il va bientôt se retouver seul a manifester
les autres asso ecolo qui ne valent pas mieux l'éjectent a tour de role
au moins lui et sa poignée d'amis montrent clairement les objectifs de la caste ecolo
casser tout ce qui est outil economique
mais ca on le savait depuis longtemps
bretagne