Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
étaloner une clé dynamométrique
+6
François02
Papy 26
Franki
Poluxomatose
marco
bricolo59
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 1
étaloner une clé dynamométrique
bonjour
je livre cette petite astuce que je connais depuis fort longtemps .
on trouve des clé dynamo pas chére environ 30 euro mais souvent elle sont trés fausse .
voila un moyen trés économique de les régler avec une bonne précision
rappel
un couple de serrage exemple 6mkg ou 6dan ces la méme chose a 2% prés si ces afficher NM faut diviser par 10 exemple 25nm=2,5mkg
ces quoi??? EN FAIT trés simple ces la valeur de l'effort avec une clé de 1métre de long ou 100cm
pour avoir 6mkg au boulon faut avec une clé de 1métre faire un effort de 6kg
si la clé fait 50cm l'effort est doubler 12kg
la formule est simple
couple en mkg x100 diviser par la longueur de la clé en cm
donc on fixe notre clé dynamo a l'étau on mesure la longueur axe écrou point d'accroche du peson
un peson ces pas cher celui de la photo coute dans les 10 euro mais limiter a 15kg il est graduer jusqu'a 22 mais faut éviter
pour les gros couple de serrage on trouve des 50kg en libre service agri
donc
si on a une clé comme la photo distance 46 cm
100/46 = 2,17
on veut regler a 6mkg
donc 6x2,17= 13,02kg
faut tirer sur le peson est la clé doit se déclencher quand le peson affiche 13kg
je livre cette petite astuce que je connais depuis fort longtemps .
on trouve des clé dynamo pas chére environ 30 euro mais souvent elle sont trés fausse .
voila un moyen trés économique de les régler avec une bonne précision
rappel
un couple de serrage exemple 6mkg ou 6dan ces la méme chose a 2% prés si ces afficher NM faut diviser par 10 exemple 25nm=2,5mkg
ces quoi??? EN FAIT trés simple ces la valeur de l'effort avec une clé de 1métre de long ou 100cm
pour avoir 6mkg au boulon faut avec une clé de 1métre faire un effort de 6kg
si la clé fait 50cm l'effort est doubler 12kg
la formule est simple
couple en mkg x100 diviser par la longueur de la clé en cm
donc on fixe notre clé dynamo a l'étau on mesure la longueur axe écrou point d'accroche du peson
un peson ces pas cher celui de la photo coute dans les 10 euro mais limiter a 15kg il est graduer jusqu'a 22 mais faut éviter
pour les gros couple de serrage on trouve des 50kg en libre service agri
donc
si on a une clé comme la photo distance 46 cm
100/46 = 2,17
on veut regler a 6mkg
donc 6x2,17= 13,02kg
faut tirer sur le peson est la clé doit se déclencher quand le peson affiche 13kg
Re: étaloner une clé dynamométrique
On peut vérifier la clé mais si elle est fausse on sait régler?
marco- + membre techno +
BELGIQUE
oui trés simple elle on une molette de réglage qui est en fait une tension de ressort .marco a écrit:On peut vérifier la clé mais si elle est fausse on sait régler?
si on est en dessous on sert est on essaye
faut y aller a taton mais on trouve facilement faut faire plusieur essai il y a un clic au déclenchement
en dehors de cette clé qui ne vaut rien j'ai une facom j'ai tester la méthode sur la facom ces juste
celle de la photo je m'en sert pour les couple suppérieur a 5mkg car ma facom est une 10/50nm
mais avec l'autre est le peson je suis presque aussi précis
d'ailleur avec cette méthode on peu se passer de clé dynamo suffit d'accrocher le peson a une clé mais ces pas toujour trés pratique
bonne astuce bon je vais contrôler la mienne pour voir ! mais le principale c'est de serrer au moins tous les écrous a la même force c'est déjà pas mal ! bon c'est sur si ils sont a la bonne pression c'est mieux !
Invité- Invité
si tu a une clé taiwan comme celle de la photo tu risque d'avoir des surpriseguy37 a écrit:bonne astuce bon je vais contrôler la mienne pour voir ! mais le principale c'est de serrer au moins tous les écrous a la même force c'est déjà pas mal ! bon c'est sur si ils sont a la bonne pression c'est mieux !
lien ou j'ai dévoiller cette astuce
oui ces un forum moto 125 mon autre petite passion
http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12602
Et le peson il est étalonné lol
J'ai un ami qui fait presque que ça a la SNCB de étalonnage de clés, de tournevis dynamométrique. Normalement cela se fait a chaque gros changement de températures
J'ai un ami qui fait presque que ça a la SNCB de étalonnage de clés, de tournevis dynamométrique. Normalement cela se fait a chaque gros changement de températures
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
on n'est pas ici a 2% prés mais en dessous de 10 suffisant pour une culassePoluxomatose a écrit:Et le peson il est étalonné lol
un peson j'en ai jamais vu de faux tu pend un poids de 5kg ou autre est tu regarde
des appareil pour controler les clé dynamo sa existe mais ca coute quelque milles d'euro
ma méthode est moins precise certe mais pas chére est suffisante dans pas mal de cas
je ferai des photo test avec la facom pour montrer
voila ces fait
ces une facom acheter neuve trés peu servi toujour remiser a zéro pour ne pas détendre le ressort
donc je l'ai régler a 25nm
les photo je suis seul pas évident la longueur exacte 34,5cm UNE MAIN pour tenir le métre l'autre l'appareil photo sa bouge
elle déclenche le peson affiche a peine 7,5kg FAUT TIRER DOUCEMENT DESSUS
100/34,5 = 2,89
7,5/2,89 = 2,59 mkg
25nm = 2,5x1,02= 2,55mkg
2,59-2.55 = 0,04 /2,55 = 0,0156 soit 1,5%
ces une facom acheter neuve trés peu servi toujour remiser a zéro pour ne pas détendre le ressort
donc je l'ai régler a 25nm
les photo je suis seul pas évident la longueur exacte 34,5cm UNE MAIN pour tenir le métre l'autre l'appareil photo sa bouge
elle déclenche le peson affiche a peine 7,5kg FAUT TIRER DOUCEMENT DESSUS
100/34,5 = 2,89
7,5/2,89 = 2,59 mkg
25nm = 2,5x1,02= 2,55mkg
2,59-2.55 = 0,04 /2,55 = 0,0156 soit 1,5%
Dernière édition par bricolo59 le Sam 17 Aoû 2013 - 13:59, édité 1 fois
Même si on ne s'en sert pasPoluxomatose a écrit:Et le peson il est étalonné lol
marco- + membre techno +
BELGIQUE
C'est ce que disent les constructeurs, mais pas beaucoup de monde le fait je pense et je ne pense pas que cela varie tant que ça et puis pour nous on n'a pas besoin d'une telle précisions. Par contre a mon ancien boulot ce qu'on faisait étalonné c'est le tournevis qui servait a serrer les airbags plus par sécurité en cas de pépin que par vrai nécessité ..marco a écrit:Même si on ne s'en sert pasPoluxomatose a écrit:Et le peson il est étalonné lol
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
en théorie elle doive serrer un poil plus fort quand il fait trés chaud l'acier se dilatePoluxomatose a écrit:C'est ce que disent les constructeurs, mais pas beaucoup de monde le fait je pense et je ne pense pas que cela varie tant que ça et puis pour nous on n'a pas besoin d'une telle précisions. Par contre a mon ancien boulot ce qu'on faisait étalonné c'est le tournevis qui servait a serrer les airbags plus par sécurité en cas de pépin que par vrai nécessité ..marco a écrit:Même si on ne s'en sert pasPoluxomatose a écrit:Et le peson il est étalonné lol
mais en méca classique ces pas grave d'avoir un petit écart a la limite exemple une culasse faut mieux étre serrer un poil + fort que l'inverse
ces cette clé quand on voit a quel prix il la brade faut pas s'étonner quelle soit fausse
la mienne est plus longue car j'ai changer la téte cliquet j'en ai souder une
remarque elle est moins fausse depuis
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/cle-dynamometrique-automatique/f-117040201-cogex8256.html?cid=search&cm_mmc=SE_mckv!fpanHRG2_dc!pcrid!22877350565!&gclid=CNeSoY_IhLkCFTPItAod2QsA5w
Plus important qu'étalonner la clé : l' état des vis à serrer si on les remet rouillées la différence de pression pour un même couple va bien au delà de quelques % d' erreur
Invité- Invité
Et celle-là, comment qu'on fait pour la régler ?
Parce que j'ai fait le test avec le peson, et il y a un petit écart.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Ou c'est bton peson qu'il faut étalonner!Franki a écrit:Et celle-là, comment qu'on fait pour la régler ?
marco- + membre techno +
BELGIQUE
pour régler l'embrayage multidisque de la prise de force autonome des volvo il fallait accrocher un peson au bout du levier et afficher ce qui était préconiser!!!!!
Papy 26- + membre techno +
26120
ces une facom ???
elle est a flexion il me semble
elle doit étre assez juste sauf si elle a beaucoup servi pour des serrage costaut .
le peson on le voit un peu est semble t'il assez gros le prob quand tu l'accroche est que tu le tien al'autre bout tu a pas loin d'un kilo .
si tu vérifie un serrage fort genre 20/25 kg au peson l'ecart est pas grave
pour les petit tirage un tout petit trés léger comme celui que j'ai est préferable il ne fausse pas la mesure avec son poids
elle est a flexion il me semble
elle doit étre assez juste sauf si elle a beaucoup servi pour des serrage costaut .
le peson on le voit un peu est semble t'il assez gros le prob quand tu l'accroche est que tu le tien al'autre bout tu a pas loin d'un kilo .
si tu vérifie un serrage fort genre 20/25 kg au peson l'ecart est pas grave
pour les petit tirage un tout petit trés léger comme celui que j'ai est préferable il ne fausse pas la mesure avec son poids
je dirais que l'étalonnage n'est pas important le principal c'est de tous les serrer a la même force !
Invité- Invité
Oui, c'est une Facom, et effectivement à une époque je serrais les boulons de couteaux du broyeur avec (200Nm / 56 boulons sur un Kuhn 4,5m), donc elle a déjà travaillé un peu.
J'ai vérifié le peson avec des poids de 5 et 10 kg, pas plus de 100 / 150 gr d'écart.
Et donc j'ai refait quelques tests, dans l'étau et à la verticale pour le peson.
Le point d'accroche du peson est à 38,5 cm par rapport à l'axe de serrage de la clé.
Résultats :
réglage 50 Nm / déclanchement théorique à 13 kg / déclanchement réel à 14,5 kg / différence + 12 %
80 Nm / 20,8 kg / 24 kg / + 12 %
30 Nm / 7,8 kg / 9,5 kg / + 22 % (avec un peson plus petit)
C'est grave docteur ?
J'ai vérifié le peson avec des poids de 5 et 10 kg, pas plus de 100 / 150 gr d'écart.
Et donc j'ai refait quelques tests, dans l'étau et à la verticale pour le peson.
Le point d'accroche du peson est à 38,5 cm par rapport à l'axe de serrage de la clé.
Résultats :
réglage 50 Nm / déclanchement théorique à 13 kg / déclanchement réel à 14,5 kg / différence + 12 %
80 Nm / 20,8 kg / 24 kg / + 12 %
30 Nm / 7,8 kg / 9,5 kg / + 22 % (avec un peson plus petit)
C'est grave docteur ?
+1 , et un poil de graisse ou d'huile sur la portée de la vis pour limiter le frottement .Fly49 a écrit: Plus important qu'étalonner la clé : l' état des vis à serrer si on les remet rouillées la différence de pression pour un même couple va bien au delà de quelques % d' erreur
Invité- Invité
Où c'est qu'il est passé Bricolo 59 ?Franki a écrit:
C'est grave docteur ?
Tu as peut-être oublié de cliquer sur "envoyer" , bin t'as plus qu'à recommencer.bricolo59 a écrit:
j'avais repondu il me semble
ca a disparu
vous pensez quoi de cette clé dynamo?
https://www.millmatpro.com/cle-dynamometrique-mecanique-1-2-20-200nm/drakkar-/drakkar-15181.htm
objectif: montrer à des jeunes à quoi ça sert, comment ça fonctionne, et idéalement serrer des boulons au couple sur une machine ou l'autre (on verra à l'usage)
Je ne cherche pas un truc qui va servir tous les jours!
https://www.millmatpro.com/cle-dynamometrique-mecanique-1-2-20-200nm/drakkar-/drakkar-15181.htm
objectif: montrer à des jeunes à quoi ça sert, comment ça fonctionne, et idéalement serrer des boulons au couple sur une machine ou l'autre (on verra à l'usage)
Je ne cherche pas un truc qui va servir tous les jours!
François02- + membre techno +
02
Drakkar est une marque qui gagne à être connu
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bonne marque et assez bien plaçée en prix !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
oui c'est pas mal, à voir en utilisation intensive
mon fournisseur bosse avec eux en "moyenne gamme", sinon c'est facom mais comme je bosse à budget fixe, en facom j'ai la servante + 5 clés, en drakkar elle est remplie
mais 2 à 20kg c'est suffisant pour de l'agricole "de base" (le mieux qu'il y aura un jour c'est une culasse de tracteur renault N71, et encore...)
mon fournisseur bosse avec eux en "moyenne gamme", sinon c'est facom mais comme je bosse à budget fixe, en facom j'ai la servante + 5 clés, en drakkar elle est remplie
mais 2 à 20kg c'est suffisant pour de l'agricole "de base" (le mieux qu'il y aura un jour c'est une culasse de tracteur renault N71, et encore...)
02
Je sais qui tu peux former sur une culasse de n71 mais si tu as un crack qui veut en faire son métier faut l envoyer vers les constructeurs.....
Comme mon beau père m a dit, sur le marché de l emploi tout les mécanos qui cherchent du travail c est pas la peine...les bons sont en concession
Comme mon beau père m a dit, sur le marché de l emploi tout les mécanos qui cherchent du travail c est pas la peine...les bons sont en concession
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
je forme pas des mécanos mais des ouvriers et/ou futurs agriculteurs. Le but c'est de découvrir les bases de la mécanique, de tt façons on a pas le temps de faire plus approfondi...
02
fini le facom pour moi,délai de 2 mois pour remplaçer une clé à molette et des tournevis et entendu qu'ils n'allaient plus garantir à vie!François02 a écrit:oui c'est pas mal, à voir en utilisation intensive
ks tools ,kings tony pour tout l'outillage et un coffret 1/2 indestructible brico depot !
enrouleur pneumatique en 20 M drakkar !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
on avait un arrache poulie facom au top avec serrage des branches et tout et tout (le bazar à 500 boules), il a un bout de branche qui a pété, ça fait 4mois et j'ai pas de nouvelles!!!
à la ferme on a pas mal de king tony, bon matériel et ils sont pas chiants sur les garanties (toutes les clés plates à cliquet y sont passé, on force trop avec...)
à la ferme on a pas mal de king tony, bon matériel et ils sont pas chiants sur les garanties (toutes les clés plates à cliquet y sont passé, on force trop avec...)
02
cliquet king tony j'ai eu un soucis avec on m'en a rendu 1 autre sans broncher chez chaRo
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Cliquet bricot depot x 3
Deux poches de clefs mixtes 6 a 32 king tony
Beaucoup de vieilles clefs facom en double
Et de l outillage wurth en kary et facom
Deux poches de clefs mixtes 6 a 32 king tony
Beaucoup de vieilles clefs facom en double
Et de l outillage wurth en kary et facom
Invité- Invité
de mon cote j'ai pense souvent a en achete une paire, pour les ecrous de roue surtout
probleme: entre 10Nm et 1000nm, il en faudrait 5-6.
pour l'instant je me demerde avec un peson, comme explique au dessus, artisanal, mais tre polyvalent. Mon peson pour mesurer le poid /dimensions des valises, qui a un metre integrer. donc parfait pour mesurer la longueur des clefs et tirer dessus avec le bon couple
je l'ai trouver au supermarche pour 10-15 euros
sinon clef dynamometrique a lecture directe pour mesurer les couples de rotation quand je refais une boite. la par contre c'est un reel confort.
probleme: entre 10Nm et 1000nm, il en faudrait 5-6.
pour l'instant je me demerde avec un peson, comme explique au dessus, artisanal, mais tre polyvalent. Mon peson pour mesurer le poid /dimensions des valises, qui a un metre integrer. donc parfait pour mesurer la longueur des clefs et tirer dessus avec le bon couple
je l'ai trouver au supermarche pour 10-15 euros
sinon clef dynamometrique a lecture directe pour mesurer les couples de rotation quand je refais une boite. la par contre c'est un reel confort.
Thierry21- + Membre Accro +
3020
j'ai commandé pas mal d’outillage chez drakkar (clé dynamo, tarauds et filière, forets, et j'ai déjà une servante complète)
je vous tiendrai au jus (les forets et tarauds on va vite voir ce que ça vaut)
je vous tiendrai au jus (les forets et tarauds on va vite voir ce que ça vaut)
02
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Trucs et astuces de mécanique
Page 1 sur 1