Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170430 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La campagne betteravière commence
+69
sbz51
farmer6060
bidou02
fergie62
benoit62
pierraug
matthieu5162
nonord
seguim
vivanden
allycondroz
ADBLUE
vox
versys
GRUMPY
franck62
nénel
bicard
Dundee 80
gratteplanete10
ereuse60
PA25
earl douceur
este
leponge
Franki
looser59
champargon
nicov
BV-Fan
MICHMUCH
CRICRI80
guerart
scientia
PatogaZ
sambott
troll
le crayeux
Max.c
RT 08
pit59
phil
ben21
bzh centre
titloulou
jemery62
ROUDOU
k110
vulpin
cycyne
bob89
Greg 29
sevi
Kris91
poitou.fabrice
pinau
ced62
Olivier62
François02
sibalo
CAMZ61
tf76
capucine
morales
moulinos
wild
gingko
philaubers
pyb2304
73 participants
Page 16 sur 19
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19
La campagne betteravière commence
Rappel du premier message :
Bonjour,
La campagne betteravière commence avec l'ouverture des usines à partir du 23 Septembre.
C'est parti pour 10 semaines d'arrachage et 3 mois et demi d' écrasement
Bonjour,
La campagne betteravière commence avec l'ouverture des usines à partir du 23 Septembre.
C'est parti pour 10 semaines d'arrachage et 3 mois et demi d' écrasement
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
Re: La campagne betteravière commence
temeos a écrit:ADBLUE a écrit:les surfaces vont augmenter c'est sur mais pas chez tout le monde t'es d'accord
Moi le premier je vais baisser ma surface... rotation trop courte depuis des dizaines d années, les terres s usent, se salissent, meme pour les cultures posterieures aux bs
ça ne me surprend pas et pour d'autres ce sera autre chose
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ceux qui ont tout gagné sont ceux qui ont gagné deux campagnes lorsque les sucreries ont demandé moins de planteurs et qui pourront replanter en 2017 vu qu elles cherchent des a present de nouveaux planteurs, a moins qu elles ne prennent que ceux qui n etaient pas planteurs avant. Mais j en doute.
Invité- Invité
Ce qui est sur c est qu ils vont avoir des soucis pour aller chercher tous les futurs petits silos ici et là, leur planning va etre plus chargé et le nombre de tonnes jour surement diminué
Invité- Invité
Je ne pense pas que les usines acceptent des petits quotas. je ne connais pas le tonnage minimum qu'ils ont prévu, mais c'est pas dans l'air du temps.
Tu ne dois pas douter. ils iront chercher ceux qui ont pris la prime qu'une fois les adhérents rassasiés de surface.
Tu ne dois pas douter. ils iront chercher ceux qui ont pris la prime qu'une fois les adhérents rassasiés de surface.
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligémais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
benoit62- + membre techno +
arras
la g 1 doutebenoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligémais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
benoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligémais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
moi je veux bien faire de la betterave à la demande ils ont besoin ils viennent me voir ils ont pas besoin c'est pas grave on fera autre chose c'est tout
j'ai encore le semoir et la bineuse et pour le reste intégrale
terre de craie bon potentiel pas loin de l'usine plate forme de stockage tout qui va bien
après je vis sans la betterave alors inchallah
CHAMPAGNE ARDENNES
ça marche un avaleur de tas dans la Marne?
CHAMPAGNE ARDENNES
Peut être passer à la caisse parts sociales en entrant, sa serai logique et à 23/25€ de prix mini sa va faire réfléchir
bob89- + membre techno +
auxerre
ADBLUE a écrit:moi je veux bien faire de la betterave à la demande ils ont besoin ils viennent me voir ils ont pas besoin c'est pas grave on fera autre chose c'est tout
j'ai encore le semoir et la bineuse et pour le reste intégrale...
hypothése ou la sucrerie te proposerait 7 ha de betteraves en 2017 ?
1 seul tour d'arrachage au 10 septembre ou au 10 janvier ( car 7 ha = 1 tour )
5 pulvés de bétanal au printemps avec 1000 litres ( 7 ha x 150 litres / ha ) temps de préparation et rincage supérieur au temps passé dans la parcelle
t'en pense quoi ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:moi je veux bien faire de la betterave à la demande ils ont besoin ils viennent me voir ils ont pas besoin c'est pas grave on fera autre chose c'est tout
5 pulvés de bétanal au printemps avec 1000 litres ( 7 ha x 150 litres / ha ) temps de préparation et rincage supérieur au temps passé dans la parcelle
t'en pense quoi ?
on verra au moment venu si............................?
CHAMPAGNE ARDENNES
oui pas sur une plat forme et voir avec transporteur comme dit ailleursADBLUE a écrit:ça marche un avaleur de tas dans la Marne?
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:moi je veux bien faire de la betterave à la demande ils ont besoin ils viennent me voir ils ont pas besoin c'est pas grave on fera autre chose c'est tout
t'en pense quoi ?
Pas mal de plannifier un tour sans meme savoir celui de ses voisins etc
tu en sais rien de quand ils vont venir lui chercher, simplement parce que si certains font du pre planning et qu ils en ont suffisament ils ne voudront peut etre pas prendre ses 700t
Aussi en janvier la encore tu en sais rien, ils pourraient lui prendre en meme temps que certains voisins...
Quant aux pulvé, selon son salissement ca peut etre 3 ou 4 mais si il dégage bien plus de marge que sur ses blés par ex ? Et surtout si ca valorise comme tete d'assolement ses cultures precedentes, ca peut aussi valoir plus le coup que de se dire mince je dois rincer 4 fois mon pulvé
Invité- Invité
ADBLUE a écrit: inchallah
Euh non je crois pas.[/quote]
franck62- + membre techno +
- département : dans le nooooord
france
benoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligémais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
Pour ma part,je pense qu il n y a pas de justice avec les industriels de sucre!
Les personnes qui ont fait le pari d investir pour continuer la filiere seront les grands perdants !
Deja ,on aide une usine du sud a continuer en augmentant les quotas!! si elle avait été au NORD,on l aurait laissé tomber...
looser59- + membre techno +
NORD
ils ont même leur PAC au Brésil
Programme d'Accélération de la Croissance et ça concerne entre autres la canne à sucre
Programme d'Accélération de la Croissance et ça concerne entre autres la canne à sucre
CHAMPAGNE ARDENNES
temeos a écrit:Pas mal de plannifier un tour sans meme savoir celui de ses voisins etc
tu en sais rien de quand ils vont venir lui chercher, simplement parce que si certains font du pre planning et qu ils en ont suffisament ils ne voudront peut etre pas prendre ses 700t
Aussi en janvier la encore tu en sais rien, ils pourraient lui prendre en meme temps que certains voisins...
Quant aux pulvé, selon son salissement ca peut etre 3 ou 4 mais si il dégage bien plus de marge que sur ses blés par ex ? Et surtout si ca valorise comme tete d'assolement ses cultures precedentes, ca peut aussi valoir plus le coup que de se dire mince je dois rincer 4 fois mon pulvé
t'inquiète pas pour ça temeos, d'ici la certains paramètres auront encore évolués ( exemple variétés résistantes aux sulfo mais à coût / ha ? )
sbz51- + membre techno +
REIMS
looser59 a écrit:benoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligémais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
Les personnes qui ont fait le pari d investir pour continuer la filiere seront les grands perdants !
Deja ,on aide une usine du sud a continuer en augmentant les quotas!! si elle avait été au NORD,on l aurait laissé tomber...
Tu penses à Artenay en disant cela?
Hors usine et région Limagne (mais à potentiel de croissance limité), Artenay est l'usine la plus au sud (la plus proche des marchés du sud), avec un bon potentiel de croissance:
- Région avec des semis généralement précoces --> donc favorable à un allongement de la campagne.
- Irrigation présente chez un grand nombre d'agriculteurs, y compris chez ceux qui ne font pas de betteraves.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
vu que l on est en cooperative ça ne me derange pas qu Arthenais donne du quota en plus, si on commence a etre jaloux des collègues autant sortir de tereos
ici dans le 62 on envie les marnais pour leur tare terre et pourtant on leur fait pas la tronche
ici dans le 62 on envie les marnais pour leur tare terre et pourtant on leur fait pas la tronche
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
looser59 a écrit:benoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligémais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
les industriels du sucre dans les dom tom touchent plusieurs dizaines de millions d euros sur le budget de la pac
Invité- Invité
GRUMPY a écrit:looser59 a écrit:benoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligémais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
Hors usine et région Limagne (mais à potentiel de croissance limité), Artenay est l'usine la plus au sud (la plus proche des marchés du sud), avec un bon potentiel de croissance:
- Région avec des semis généralement précoces --> donc favorable à un allongement de la campagne.
- Irrigation présente chez un grand nombre d'agriculteurs, y compris chez ceux qui ne font pas de betteraves.
je pense surtout que les gros decideurs de la filiere se trouvent plus au nord qu au sud...
NORD
plus au sud qu au nord ! pardonlooser59 a écrit:GRUMPY a écrit:looser59 a écrit:benoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligémais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
je pense surtout que les gros decideurs de la filiere se trouvent plus au nord qu au sud...
NORD
comme tu dis la terre attenante dans le 51 ( blanc ) c'est assez particulierfergie62 a écrit:ici dans le 62 on envie les marnais pour leur tare terre et pourtant on leur fait pas la tronche
pourtant économiquement, entre un arrachage à 4.5 km/h avec une tare déchets de 12% comparativement à un chantier d'arrachage à 6 km/h et une tare déchet de 13 ou 13.5% y'a pas photo ( consommation d'une automotrice variable suivant la cadence de travail) et pourtant la plupart des agris ralentissent souvent fort dès que les conditions humides sont la.
sbz51- + membre techno +
REIMS
la tare sur net lavé,c'était 17% pour un arrachage au 15/11 en conditions humides avec une M41 à 5 - 5.5 km/h
les dernières arrachées dans les mêmes conditions au 20/11 partent entre Noël et jour de l'an ,on vient de les débacher
les dernières arrachées dans les mêmes conditions au 20/11 partent entre Noël et jour de l'an ,on vient de les débacher
Invité- Invité
premier arrache 17% de tarre terre après deterrage et pour cause plus de 100mm tombé sur les silo, resultat deterrage inefficace
la marne c est le tip top pour la betterave, tare terre, rendement, parcellaire.....
sbz51 j aime ton raisonnement sur la vitesse d arrachage, si on fait ça dans le 62 bonjour le malus
la marne c est le tip top pour la betterave, tare terre, rendement, parcellaire.....
sbz51 j aime ton raisonnement sur la vitesse d arrachage, si on fait ça dans le 62 bonjour le malus
Artesië
fergie62 a écrit:sbz51 j aime ton raisonnement sur la vitesse d arrachage, si on fait ça dans le 62 bonjour le malus
je sais mais mon raisonnement n'est pas valable pour tous les types de sols !
sbz51- + membre techno +
REIMS
fergie62[color=#3333cc] a écrit: premier arrache 17% de tarre terre après deterrage et pour cause plus de 100mm tombé sur les silo, resultat deterrage inefficace [/color]
peut qu'il aurait fallu bâcher ?
wild- + membre techno +
80
bah oui mais c est pas encore un reflexe et le bachage c est pas facile non plus
Artesië
ouais ben la , la bâche avec ce vent......
troll- + membre techno +
sud de l'oise
wild a écrit:fergie62[color=#3333cc] a écrit: premier arrache 17% de tarre terre après deterrage et pour cause plus de 100mm tombé sur les silo, resultat deterrage inefficace [/color]
peut qu'il aurait fallu bâcher ?
Débacher hier des betteraves arrachées dans la boue il y a 4 semaines et tout est sec
Dernière édition par le butté le Dim 22 Déc 2013, 17:50, édité 1 fois
Invité- Invité
bâche toptex ?
wild- + membre techno +
80
Mon dernier tas vient de partir , je me demande si ça vaut encore le coup de semer du blé ( fluor) ou si je passe a l'Altamira ?
Sinon demain j’étale la terre du déterreur , je laboure et je sème dans la foulée
Sinon demain j’étale la terre du déterreur , je laboure et je sème dans la foulée
vulpin- + membre techno +
oise
J'ai fait ça hier, j'ai dézingué le déterrage puis labouré et semé. Pour la variété, je me suis pas posé la question: y avait pas 15 hectares, mais 4000 metres carrés
Invité- Invité
oui, et je viens de corrigé a 4 semainewild a écrit:bâche toptex ?
Invité- Invité
http://ag.cgb-france.fr/IMG/pdf/Rapport_Annuel_2013.pdf
"L’ensemble de ces éléments fait que la valorisation moyenne nationale (prix de vente – coût de production) des pulpes déshydratées et surpressées pour la campagne 2012-‐2013 ressort à 3,2 €/t de betteraves à 16 ° (contre 2,8 €/t de betteraves à 16 ° l’an dernier"
"Perspectives de la campagne 2013-‐2014 : Concernant la valorisation de la pulpe pour les planteurs, elle devrait rester globalement au niveau de celle de l’an dernier."
"L’ensemble de ces éléments fait que la valorisation moyenne nationale (prix de vente – coût de production) des pulpes déshydratées et surpressées pour la campagne 2012-‐2013 ressort à 3,2 €/t de betteraves à 16 ° (contre 2,8 €/t de betteraves à 16 ° l’an dernier"
"Perspectives de la campagne 2013-‐2014 : Concernant la valorisation de la pulpe pour les planteurs, elle devrait rester globalement au niveau de celle de l’an dernier."
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ouvre paye pas mal
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
reçu une consigne de débachage hier par mail......à mon avis,par endroits,ça a du se faire tout seul!!!
philaubers- + membre techno +
59
pareil ,dire que j'ai refixé les bâches hier .philaubers a écrit:reçu une consigne de débachage hier par mail......à mon avis,par endroits,ça a du se faire tout seul!!!
il nous recommande d'enlever les bâches noires .
je vais allé voir ,mais avec ce vent...
troll- + membre techno +
sud de l'oise
benoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligé mais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
D'accord avec toi , pour la surface Mini de 10 ha c'est vrai mais tu dois aussi prendre des PArts sociales (Tereos ou Cristal Union) aprés chez TEREOS par exemple tu as des dividendes sur PS et complément de prix dés le début, chez Cristal c'est autre chose... Pour Exemple chez CRISTAL les planteurs Historiques (BAZANCOURT , CorbeilleS en Gatinais) touchent des dividendes et complements de prix en revanche les nouveaux planteurs de CRISTAL (ex SVI) qui casquent 12 €/T de PS et 24 €/T de droits d'entrées et n'auront rien pendant 3 ans (période de convergence) juste honteux car il s'agit d'une vraie distorsion de concurrence au sein de la coopérative entre coopérateurs planteurs et à côté de çà les coopérateurs Historiques ont des betteraves du quota à 45 €/T et betteraves Industrielles à 31 €/T....
versys- + Membre +
loiret
les historiques ont laisses des sous depuis 80 ans dans la structure ,parfois c est 200€ t .c est pas rien quand meme .avec 40 € on peut etre un peu au purgatoire etapres c est tout le monde pareilversys a écrit:benoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligé mais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
D'accord avec toi , pour la surface Mini de 10 ha c'est vrai mais tu dois aussi prendre des PArts sociales (Tereos ou Cristal Union) aprés chez TEREOS par exemple tu as des dividendes sur PS et complément de prix dés le début, chez Cristal c'est autre chose... Pour Exemple chez CRISTAL les planteurs Historiques (BAZANCOURT , CorbeilleS en Gatinais) touchent des dividendes et complements de prix en revanche les nouveaux planteurs de CRISTAL (ex SVI) qui casquent 12 €/T de PS et 24 €/T de droits d'entrées et n'auront rien pendant 3 ans (période de convergence) juste honteux car il s'agit d'une vraie distorsion de concurrence au sein de la coopérative entre coopérateurs planteurs et à côté de çà les coopérateurs Historiques ont des betteraves du quota à 45 €/T et betteraves Industrielles à 31 €/T....
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
et ils donnent des dividendes mais bloqués en parts sociales d'épargne..donc donné n'est pas le mot adéquat...promis !!!
le crayeux- + membre techno +
aube
Entiérement d'accord d'ailleurs c'est comme le droit d'entrée , le terme a tellement été mal choisi qu'ils ont du appeler cela "retenuesssss" , car la Haute autorité coopérative est tombé dessusle crayeux a écrit:et ils donnent des dividendes mais bloqués en parts sociales d'épargne..donc donné n'est pas le mot adéquat...promis !!!
versys- + Membre +
loiret
Ok je suis d'accord avec toi les les Historiques ont laissé des sous depuis 80 ans et on va pas refaire l'histoire, mais un coopérateur reste un coopérateur, historique ou pas à partir du moment où l'engagement est pris par le nouveau coopérateur d'entrer à la coop en payant Parts Sociales et Droitsss d'entrée //retenuesss celui ci doit bénéficier du même traitement, c'est donc bel et bien une distorsion de concurrence au sein de la coopérative de plus ici dans le cas du rachat de SVI par CRISTAL , SVI rapporte aussi de l'argent à CRISTAL et par conséquent à tous ses coopérateurs Historiques ou pas ...gingko a écrit:les historiques ont laisses des sous depuis 80 ans dans la structure ,parfois c est 200€ t .c est pas rien quand meme .avec 40 € on peut etre un peu au purgatoire etapres c est tout le monde pareilversys a écrit:benoit62 a écrit:surface mini 10 hectares, les sucreries iront rechercher des ex planteurs,c est obligé mais ceux ci n auront pas de compléments de prix,ils s engageront sur une surface et un prix d achat,et si l usine negocie bien,le surplux sera distribué aux cooperateurs
versys- + Membre +
loiret
sbz51 a écrit:http://ag.cgb-france.fr/IMG/pdf/Rapport_Annuel_2013.pdf
pas trop de réaction sur ce sujet
200 à 300 € / ha de recette supplémentaire avec les pulpes c'est pas négligeable !
10 ans en arrière la valorisation des pulpes ça se comptait en dizaines d'€
sbz51- + membre techno +
REIMS
Versys, les ex Beghin ont fait de même il y a 10 ans pour rentrer dans Cristal, donc je trouverai anormale que les nouveaux rentrent sans rien mettre.
Invité- Invité
Ricky Johnson 51 a écrit:Versys, les ex Beghin ont fait de même il y a 10 ans pour rentrer dans Cristal, donc je trouverai anormale que les nouveaux rentrent sans rien mettre.
+10000
Invité- Invité
Ricky Johnson 51, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien mettre , je dit juste qu'à partir du moment où le coopérateur entrant dit OK et s'engage à accepter de payer les 12 €/T de Parts Sociales et les 24 €/T de droit d'entrée (ou argent dans la cheminée c'est pareil ) celui doit être considéré comme tout autre coopérateur de la dite coopérative et à nouveau ici dans le cas du rachat de SVI par CRISTAL , SVI rapporte aussi de l'argent à CRISTAL et par conséquent à tous ses coopérateurs Historiques ou pas ... Egalement, citer et comparer une situation vieille de dix ans je ne pense pas que ce soit trés à propos car je t'invite juste à reprendre le prix de tes betteraves payées il y a 10 ans et tes charges (prix des graines , chantier d'arrachage ,engrais etc etc ) car si la génétique évolue cela ne couvre pas tout , pour preuve cette année. Enfin et pour en avoir discuter avec le Président de la CGB celui convient lui aussi qu'on ne peut absolument pas comparer une situation betteraviere de 10 ans à celle d'aujourd'hui contexte reglementaire, accord commerciaux , disparition programmée des quotas en 2017 etc etc etc rien à voir ...Ricky Johnson 51 a écrit:Versys, les ex Beghin ont fait de même il y a 10 ans pour rentrer dans Cristal, donc je trouverai anormale que les nouveaux rentrent sans rien mettre.
versys- + Membre +
loiret
le butté a écrit:Mich , je sens que mon paris du mois de juin reste possible verdict 11 janvierAgrimarne a écrit:Prise en charge de mon dernier tas avec 6 jours de retard ,arrachage du 01/11
Tare terre 10,5
Nb de petioles 0 .3
Richesse 18,21
Rdt à 16%. 103,74 t
Rdt. PV à 16 106,08
Moyenne 2013. 98,97 t à 16
Pas de MO depuis plus de 30 ans et 22 l de gnr pour le travail du sol depuis la moisson
Arrachage septembre 91 T
Arrachage novembre 106 T
Moyenne a 16 = 102.5
Richesse 18.44
Mais battu sur le gnr
Invité- Invité
Fais gaffe Le Butté ,le TF76 va débouler en Belgique avec de si bonnes moyennes en betteraves.
Ehje tauraisunjour
Pour redevenir sérieux ,au cour de ta visite en juin il semblait impossible de faire 100 t vu l'état de végétation des betteraves style 51... maigrichonnes ,et finir à 3..4% prêt ,c'est pas si mal .
Photo Googol "d'une plaine ci terne" du 21 juin sur la 994
" />
Ehje tauraisunjour
Pour redevenir sérieux ,au cour de ta visite en juin il semblait impossible de faire 100 t vu l'état de végétation des betteraves style 51... maigrichonnes ,et finir à 3..4% prêt ,c'est pas si mal .
Photo Googol "d'une plaine ci terne" du 21 juin sur la 994
" />
Invité- Invité
comme tous les ans dans une même commune 20 T de différence sur le rendement moyen betteraves annuel ( à croire qu'il y a des parapluies géants sur certaines parcelles )Agrimarne a écrit:Pour redevenir sérieux ,au cour de ta visite en juin il semblait impossible de faire 100 t vu l'état de végétation des betteraves style 51... maigrichonnes ,et finir à 3..4% prêt ,c'est pas si mal .
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 16 sur 19 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19
Page 16 sur 19