Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Faire sa semence d'avoine pour les couverts
+9
moustache
tiantian
sd 4500
Baj
nl80
PatogaZ
Bill 56
Piet450
nicov
13 participants
Faire sa semence d'avoine pour les couverts
Est-ce que certains ici font leur semence d'avoine pour les couverts ?
Si oui, est-ce qu'on peut semer brut de batteuse derrière pour les CIPAN ou faut-il trier la semence ?
Quel rendement espérer ?
Est-ce qu'on peut conserver plusieurs années la semence ?
Par exemple, peut-on cultiver de l'avoine 1 fois tous les 4 ans pour avoir un stock de semence pour les couverts pendant 4 ans ?
Si oui, est-ce qu'on peut semer brut de batteuse derrière pour les CIPAN ou faut-il trier la semence ?
Quel rendement espérer ?
Est-ce qu'on peut conserver plusieurs années la semence ?
Par exemple, peut-on cultiver de l'avoine 1 fois tous les 4 ans pour avoir un stock de semence pour les couverts pendant 4 ans ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: Faire sa semence d'avoine pour les couverts
Beaucoup d agriculteurs utilisent l avoine récoltée pour les couverts, sans aucun triage. Par contre l avoine ne se conserve pas toujours bien : elle doit être sèche et avec peu de grains verts sinon i y aura échauffement et pourrissement . Si c est froid et stable , ça peut être sotcké pour plusieurs années . Tu peux faire un test de germination avant
Piet450- + membre techno +
Belgique
Je produit pour mes couverts, mais je ressème un carré tous les ans. Par contre pour les couverts, je ne fais que de l'avoine de printemps, car elle se développe plus vite et se détruit plus facielement !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Et on peut espérer quel rendement en avoine de printemps ?
Vous conseillez donc plutôt de semer tous les ans ou tous les 2 ans, pour ne pas garder trop longtemps la semence en big bag ?
Vous conseillez donc plutôt de semer tous les ans ou tous les 2 ans, pour ne pas garder trop longtemps la semence en big bag ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
pour pas avoir de verdure il ne faut pas trop saucer en azote , mais le rendement descend assez vitePiet450 a écrit:Beaucoup d agriculteurs utilisent l avoine récoltée pour les couverts, sans aucun triage. Par contre l avoine ne se conserve pas toujours bien : elle doit être sèche et avec peu de grains verts sinon i y aura échauffement et pourrissement . Si c est froid et stable , ça peut être sotcké pour plusieurs années . Tu peux faire un test de germination avant
viser 60 qx pour une belle semence , sinon , si on vise le rendement on peut dépasser 80 qx en régulant et avec 2 fongis
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
* NDLR:en Baie de SommePatogaZ a écrit:pour pas avoir de verdure il ne faut pas trop saucer en azote , mais le rendement descend assez vitePiet450 a écrit:Beaucoup d agriculteurs utilisent l avoine récoltée pour les couverts, sans aucun triage. Par contre l avoine ne se conserve pas toujours bien : elle doit être sèche et avec peu de grains verts sinon i y aura échauffement et pourrissement . Si c est froid et stable , ça peut être sotcké pour plusieurs années . Tu peux faire un test de germination avant
viser 60 qx pour une belle semence , sinon , si on vise le rendement on peut dépasser 80 qx en régulant et avec 2 fongis *
Invité- Invité
Merci pour vos réponses.
quand on sème à la volée, j'imagine qu'on peut semer sans triage.
Mais est-ce qu'on peut espérer semer sans triage avec un semoir mécanique ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
On peu mais faut pas en mettre beaucoup dans le semoir et descendre souvent pour remué le fond (ça fait des voutes avec les pailles)nicov a écrit:Merci pour vos réponses.
Invité- Invité
surtout s'il y a quelques paillettes
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
je fais de la semence tout les deux ans ,on resème directement la première année et l'année suivante sans problèmes.Mais conserver plus longtemps,c'est risqué!! On essaye de régler la batteuse le mieux possible et on sème au pronto sans trier sans problèmes.Comme dit Pato,si la terre est "en ordre",presque pas d'azote et si on arrive à semer en février dans notre région on a des supers rendements...sur les photos,elle est à 45 kg en mélange
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Il est important de choisir une variété qui résiste a la rouille , je semais une vielle variété d'avoine de printemps pour mes couvert , j'ai voulus faire une variété récente et plus productive et manque de chance , elle était bourrée de rouille
maintenant je fait de la "jag de bellouet" , je trouve quelle résiste encore pas trop mal a la rouille en attendant d'avoir mieux
maintenant je fait de la "jag de bellouet" , je trouve quelle résiste encore pas trop mal a la rouille en attendant d'avoir mieux
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
Tu peut faire de l'avoine brésilienne ,elle rouille pas .Par contre tune peut pas semer la graine que tu viens de récolter à cause de la dormance .sd 4500 a écrit:Il est important de choisir une variété qui résiste a la rouille , je semais une vielle variété d'avoine de printemps pour mes couvert , j'ai voulus faire une variété récente et plus productive et manque de chance , elle était bourrée de rouille
tiantian- + membre techno +
sud 52
j'en ai fait et je l'ai semée juste après la récolte après avoir fait un test de germination et aucun soucis de dormance .tiantian a écrit:Tu peut faire de l'avoine brésilienne ,elle rouille pas .Par contre tune peut pas semer la graine que tu viens de récolter à cause de la dormance .sd 4500 a écrit:Il est important de choisir une variété qui résiste a la rouille , je semais une vielle variété d'avoine de printemps pour mes couvert , j'ai voulus faire une variété récente et plus productive et manque de chance , elle était bourrée de rouille
moustache- + Membre Accro +
Baie de Somme
Je seme de l'avoine a l emplacement de mon dernier tas de betterave et je la reséme comme couvert . Le trucs pour quelle soit propre ne moisonne que les epis .Avoine de printemps comme ça elle gèle (suis en belgique(enfin quand il gèle))Semis au centrifuge et passe de vibroculteur. Variete freddy elle gele bien. Semis a +/- 100kg
jd6534- + Membre +
plus au nord que le nooooooord
Attention certains désherbants blé ne sont pas homologué sur avoine ,un collègue a été controlé,il a perdu 5% de prime pac.
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
parce qu'il l'avait déclaré?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Et oui il a voulu trop bien faire
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
Pour une fourrière de 1000 m² et c'est la seule fiche que je n'avais pas regardé !Marabel a écrit:Attention certains désherbants blé ne sont pas homologué sur avoine ,un collègue a été controlé,il a perdu 5% de prime pac.
fabien9632- + membre techno +
du coté de chez Arsène Lupin