Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4339 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est DEPREZ MICHEL
Nos membres ont posté un total de 3166518 messages dans 88224 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Une petite nouvelle
+24
fiatman
marcus24
sebast
Camille
jardi85
ericycool
argonne
brune romain
hexa
Pierre89
rosquo
lagaff3
tekila
authie80
vtp
christop
patleclerc
poitou.fabrice
cycyne
alain
spontus
fusa 32
bzh centre
Chantou
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
Une petite nouvelle
Bonjour,
je viens de m'installer dans la Creuse pour cultiver mes légumes selon la "méthode" de Jean-Martin Fortier (Le Jardiner-maraicher).
Je vais donc cultiver sur toutes petites surfaces, je commence avec 400 m², sur buttes permanentes et sans labour.
Je n'arrive pas à trouver dans ma région de fournisseurs pour maraicher, faut dire que c'est plutôt tourné vers l'élevage ici
A bientôt et bonne journée
je viens de m'installer dans la Creuse pour cultiver mes légumes selon la "méthode" de Jean-Martin Fortier (Le Jardiner-maraicher).
Je vais donc cultiver sur toutes petites surfaces, je commence avec 400 m², sur buttes permanentes et sans labour.
Je n'arrive pas à trouver dans ma région de fournisseurs pour maraicher, faut dire que c'est plutôt tourné vers l'élevage ici
A bientôt et bonne journée
Invité- Invité
Chantou- + membre techno +
Tarn
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Re: Une petite nouvelle
bienvenue
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Et bonne nouvelle, une nouvelle petite nouvelle !!!
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Bienvenue.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
bienvenue
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
bienvenue sur ace
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
Bienvenue
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
bienvenue
connais tu cette methode : https://www.youtube.com/watch?v=t69-kZ8zCXo
connais tu cette methode : https://www.youtube.com/watch?v=t69-kZ8zCXo
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Bienvenue sur ace
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
Bienvenue sur ACE !
lagaff3- + membre techno +
Allier
bienvenue
( tu va tirer un revenu avec 400 m2 c'est la grandeur de mon jardin)
( tu va tirer un revenu avec 400 m2 c'est la grandeur de mon jardin)
rosquo- + membre techno +
Limousin
Bienvenue
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Bienvenue
hexa- + membre techno +
sud essonne
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
Bienvenue sur ACE
argonne- + membre techno +
lorraine 55
Bienvenue
ericycool- + Membre Accro +
au sud de l'herault region montpellier 34
Bienvenue
jardi85- + membre techno +
Vendée
Bienvenue la "petite nouvelle"! Je vais profiter de l'occasion pour me pencher sérieusement sur la technique Soltner et/ou Fortier! Plein le dos du bêchage!
Au plaisir de lire la rubrique dédiée!
Au plaisir de lire la rubrique dédiée!
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Merci à vous tous pour vos messages de bienvenue !
Je vais cultiver sur des buttes de 75 cm avec des allées de 50cm. En effet, 400 m² c'est peu, mais ce n'est que le début. Je préfère commencer petit ! Et je sais vivre avec peu. De toute façon, je n'ai pas le choix car je ne souhaite fonctionner que sur mes fonds propres.
Je m'inspire d'une ferme au Québec "les jardins de la grelinette" qui n'utilise que le motoculteur avec tondeuse à fléaux, herse rotative, grelinette, binette et semoir manuel.
On peut trouver une vidéo sur Youtube en tapant les jardins de la grelinette (je ne peux mettre le lien car je suis "une p'tite nouvelle" !
C'est du bio intensif et ils fournissent l'équivalent de 200 paniers sur 8000 m².
J'ai beaucoup lu sur la permaculture ainsi que sur SOLTNER et Jean-Paul Thorez.
Je suis en train de faire des devis pour acquérir mon motoculteur et ses accessoires. Puis il va falloir trouver un fournisseur pour l'irrigation et quelqu'un qui voudra bien abriter mes plants car je n'ai pas de serres ni de tunnel, question de budget ! Y a du pain sur la planche, heureusement l'hiver arrive et on va faire chauffer les neurones: 132:
Je pense me servir de tunnels nantais pour pouvoir implanter mes premières cultures en avril, les structures me permettront également de tout couvrir de filet anti-insectes pour éviter de traiter... Je compte me servir essentiellement de purin, macération et infusion de plantes pour bichonner mes futurs bébés , de bâches noires pour la solarisation et d'engrais verts pour passer l'hiver à couvert.
J'ai une question cependant : mon potager (la partie cultivée) fait donc moins de 500 m², et est attenant à ma maison. Il semble que dans ces conditions, l'on puisse vendre ses légumes sans avoir à s'inscrire à la MSA. Ce qui veut dire pas de numéro de société, alors comment les vendre sur le marché ?
Je pense aller voir le placier du marché voisin pour lui poser la question, mais peut-être avez-vous la réponse ?
Sinon, j'ai déjà prospecté d'autres pistes pour écouler ma marchandise.
Et si quelqu'un est de la Creuse, où puis-je trouver des fournisseurs pour le maraichage ?
Merci d'avance et à bientôt.
Je vais cultiver sur des buttes de 75 cm avec des allées de 50cm. En effet, 400 m² c'est peu, mais ce n'est que le début. Je préfère commencer petit ! Et je sais vivre avec peu. De toute façon, je n'ai pas le choix car je ne souhaite fonctionner que sur mes fonds propres.
Je m'inspire d'une ferme au Québec "les jardins de la grelinette" qui n'utilise que le motoculteur avec tondeuse à fléaux, herse rotative, grelinette, binette et semoir manuel.
On peut trouver une vidéo sur Youtube en tapant les jardins de la grelinette (je ne peux mettre le lien car je suis "une p'tite nouvelle" !
C'est du bio intensif et ils fournissent l'équivalent de 200 paniers sur 8000 m².
J'ai beaucoup lu sur la permaculture ainsi que sur SOLTNER et Jean-Paul Thorez.
Je suis en train de faire des devis pour acquérir mon motoculteur et ses accessoires. Puis il va falloir trouver un fournisseur pour l'irrigation et quelqu'un qui voudra bien abriter mes plants car je n'ai pas de serres ni de tunnel, question de budget ! Y a du pain sur la planche, heureusement l'hiver arrive et on va faire chauffer les neurones: 132:
Je pense me servir de tunnels nantais pour pouvoir implanter mes premières cultures en avril, les structures me permettront également de tout couvrir de filet anti-insectes pour éviter de traiter... Je compte me servir essentiellement de purin, macération et infusion de plantes pour bichonner mes futurs bébés , de bâches noires pour la solarisation et d'engrais verts pour passer l'hiver à couvert.
J'ai une question cependant : mon potager (la partie cultivée) fait donc moins de 500 m², et est attenant à ma maison. Il semble que dans ces conditions, l'on puisse vendre ses légumes sans avoir à s'inscrire à la MSA. Ce qui veut dire pas de numéro de société, alors comment les vendre sur le marché ?
Je pense aller voir le placier du marché voisin pour lui poser la question, mais peut-être avez-vous la réponse ?
Sinon, j'ai déjà prospecté d'autres pistes pour écouler ma marchandise.
Et si quelqu'un est de la Creuse, où puis-je trouver des fournisseurs pour le maraichage ?
Merci d'avance et à bientôt.
Invité- Invité
Bienvenue ici !!
Tu es originaire de la creuse ?
Si non, pas trop dur ? et crois tu que la terre soit propice a la culture de légumes ? je n'en suis pas persuadé ...
Si non, pas trop dur ? et crois tu que la terre soit propice a la culture de légumes ? je n'en suis pas persuadé ...
Invité- Invité
Bienvenue ici !!
Invité- Invité
Je ne suis pas originaire de la Creuse mais du 06 (alpes-Maritimes), j'entends déjà les exclamations ;-)Premio a écrit:Bienvenue ici !!
Je trouve cette région magnifique, très préservée. Ma terre est argileuse, les buttes seront utiles et pour l'instant mon test sur quelques légumes semble très probant.
Invité- Invité
Merci ! Je reste motivée !le ghis a écrit:bienvenue sur ACE et bon courage pour mener à bien ce projet
Invité- Invité
Bienvenue
Et à terme, tu as un projet de combien au niveau surface car si tu veut te développer, tu n'eviteras pas la MSA et le siret.
Renseigne toi comment fonctionne les AMAP à ce niveau là ?
Et à terme, tu as un projet de combien au niveau surface car si tu veut te développer, tu n'eviteras pas la MSA et le siret.
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
Le projet à terme ne dépassera pas les 2 500 m² et en effet dès que je dépasserai les 500 m², j'irai m'inscrire. Pareil pour les AMAP, il faut être inscrit.sebast a écrit:Bienvenue
Invité- Invité
bienvenue
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
De la creuse aux alpes maritime, tu ne crains pas le choc thermique l'hiver, je dis pas que la creuse c'est un frigo, mais ce n'est pas le même climat tout de même.
Pas contre, coût de la vie, y'a pas photo
25 ares en maraîchage, c'est suffisant pour vivre ?
Pas contre, coût de la vie, y'a pas photo
25 ares en maraîchage, c'est suffisant pour vivre ?
sebast- + membre techno +
- département : 59
nord
bienvenue!
fiatman- + membre techno +
59
bienvenue
david speleo- + membre techno +
- département : 24
dordogne
!!! Bienvenue !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Soit la bienvenue parmi nous et courage à toi .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
bienvenue parmi nous
je ne savais pas qu'on pouvait commencé si petit ça tombe bien, j'ai un très grand potager et du coup, j'éparpille tout un peu partout, c'est un beau bordel !
y a un sujet "mon pote âgé" où on sera tous très heureux de discutailler avec toi
et sur plein d'autre sujet bien sûr ...
je ne savais pas qu'on pouvait commencé si petit ça tombe bien, j'ai un très grand potager et du coup, j'éparpille tout un peu partout, c'est un beau bordel !
y a un sujet "mon pote âgé" où on sera tous très heureux de discutailler avec toi
et sur plein d'autre sujet bien sûr ...
Invité- Invité
Bienvenue !
scientia- + membre techno +
Russie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1