Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Agriculteur, deuxième métier qui rend le plus heureux !
+18
gingko
cereal.be
sambott
bibi43
Le Mecreant
hermine 22
Certil
bingo
poitou.fabrice
michel
Baj
iris
escrito17
bzhdu56
RP61
chris19
marco
sevi
22 participants
Agriculteur, deuxième métier qui rend le plus heureux !
Le Nouvel Observateur de ce jeudi 24 octobre publie un dossier sur « les métiers qui rendent heureux ». Les résultats de l'enquête réalisée auprès de 5.000 actifs français sont surprenants : parmi les 25 corps de métiers analysés, celui d’agriculteur arrive à la deuxième place du palmarès du bonheur professionnel, après le métier de cadre de la fonction publique et devant les enseignants et artisans.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Agriculteur, deuxième métier qui rend le plus heureux !
Peut-être des céréaliersachille a écrit:
marco- + membre techno +
BELGIQUE
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20131023.OBS2248/prof-infirmiere-agriculteur-les-metiers-qui-rendent-heureux.html
sevi- + membre techno +
basse normandie
chris19- + membre techno +
corrèze
Moi je suis préssé de faire ce métier, parce qu'au moins, on ne s'ennuie jamais, on en découvre tous les jours, alors que dans un bureau... on se console en surfant sur ACE.
RP61- + membre techno +
61
Bien que très difficile, je pense que dans un sens il y a plein de points positifs à être agriculteur, bien sûr plus sur le plan humain que économique
bzhdu56- + membre techno +
St Gerand, 7 km de bzh centre
moi,dans mon profil,j'ai noté < agriculteur et fier de l'être >
sevi- + membre techno +
basse normandie
des agriculteurs au 35heures avec un salaire fixe et 5 semaines de congés payés...ce serait encore mieux...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Moi j'ai fait un autre boulot avant ,eh ben agriculteur c'est vachement mieux !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
pourtant + d'un par jour se suicide
Invité- Invité
c'est le metier des extremes.On est parfois bien récompensés des efforts et il offre la satisfaction (visible) du travail accompli. de l'autre coté,ça peut être hyper devevant(mauvaises recoltes, coup de grêle,probleme sanitaire sur le troupeau,pression diverses...
ça reste tout de même le metier le plus varié de la terre ou on porte la casquette de patron ou celle de balayeur au cours d'une même journée. Ou ont peut pratiquer la chimie ou la biologie ,la mécanique,le trading ,la fiscalité ou le commerce(en fonction de ses affinités et des tâches du moment).
J'ai souvent cherché un métier plus complet et varié,j'ai pas trouvé(meme si on a souvent tendance à survoler chaque domaine et à avoir le sentiment de ne rien maitriser totalement).Un peu le contraire de cadre dans la fonction publique j'imagine
ça reste tout de même le metier le plus varié de la terre ou on porte la casquette de patron ou celle de balayeur au cours d'une même journée. Ou ont peut pratiquer la chimie ou la biologie ,la mécanique,le trading ,la fiscalité ou le commerce(en fonction de ses affinités et des tâches du moment).
J'ai souvent cherché un métier plus complet et varié,j'ai pas trouvé(meme si on a souvent tendance à survoler chaque domaine et à avoir le sentiment de ne rien maitriser totalement).Un peu le contraire de cadre dans la fonction publique j'imagine
Invité- Invité
c'est un beau métier je te l'accorde,qu'est ce que tu as fait avant,iris?iris a écrit:Moi j'ai fait un autre boulot avant ,eh ben agriculteur c'est vachement mieux !!!
charente maritime 17
Plus il y a d'enquêtes ou de statistiques et moins on en sait ....c'est comme les stoks pétroliers !!!grabouille a écrit:pourtant + d'un par jour se suicide
Sinon,le principal est d'aimer son métier et je pense que les agriculteurs font sûrement parties des gens qui aiment le plus leur métier ,ce qui contribue largement aux bonheur!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Si on est pas passionné par ce metier et plus particulierement celui d'eleveur on ne reste pas .....On laisse tomberBaj a écrit:Plus il y a d'enquêtes ou de statistiques et moins on en sait ....c'est comme les stoks pétroliers !!!grabouille a écrit:pourtant + d'un par jour se suicide
Sinon,le principal est d'aimer son métier et je pense que les agriculteurs font sûrement parties des gens qui aiment le plus leur métier ,ce qui contribue largement aux bonheur!!
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
ouais,on le choisi pas vraiment par hasard,ça doit aider d'avoir la fibre plut^to que de se retrouver dans un job par hasardBaj a écrit:Plus il y a d'enquêtes ou de statistiques et moins on en sait ....c'est comme les stoks pétroliers !!!grabouille a écrit:pourtant + d'un par jour se suicide
Invité- Invité
agriculteur un metier une passion
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
en France il y a 3 personnes sur 4 a aller au travail en marche arrière !
sevi- + membre techno +
basse normandie
aujourd'hui,j'avais mon p'tit neveu de 7ans avec moi dans le tracteur...il connaît toutes les marques et le matos qui va dèrrière..c'est émouvant de voir à quel point ce gamin est fasciné...son père est menuisier...
charente maritime 17
c'est clair que ça fait rever les enfants.Peut être meme plus ceux qui n'ont pas de lien directs neveux ou petits enfants d'agris plus que nos propres enfants.escrito17 a écrit:aujourd'hui,j'avais mon p'tit neveu de 7ans avec moi dans le tracteur...il connaît toutes les marques et le matos qui va dèrrière..c'est émouvant de voir à quel point ce gamin est fasciné...son père est menuisier...
les tracteurs à pédales, fermes miniatures et materiels agricoles restent des classiques dans les cadeaux.On peut meme avoir une ferme virtuelle sur PC,c'est surement que ça attire un peu
Invité- Invité
le mien vient d'avoir 12ans, pour le moment,il n'en à rien à s'couer..son truc,ce sont les bateaux...ça va, on est à 20km de la mer...laurent53 a écrit:c'est clair que ça fait rever les enfants.Peut être meme plus ceux qui n'ont pas de lien directs neveux ou petits enfants d'agris plus que nos propres enfants.escrito17 a écrit:aujourd'hui,j'avais mon p'tit neveu de 7ans avec moi dans le tracteur...il connaît toutes les marques et le matos qui va dèrrière..c'est émouvant de voir à quel point ce gamin est fasciné...son père est menuisier...
les tracteurs à pédales, fermes miniatures et materiels agricoles restent des classiques dans les cadeaux.On peut meme avoir une ferme virtuelle sur PC,c'est surement que ça attire un peu
charente maritime 17
il prépare déjà ta retraite sympa le ptit !!!escrito17 a écrit:le mien vient d'avoir 12ans, pour le moment,il n'en à rien à s'couer..son truc,ce sont les bateaux...ça va, on est à 20km de la mer...laurent53 a écrit:c'est clair que ça fait rever les enfants.Peut être meme plus ceux qui n'ont pas de lien directs neveux ou petits enfants d'agris plus que nos propres enfants.escrito17 a écrit:aujourd'hui,j'avais mon p'tit neveu de 7ans avec moi dans le tracteur...il connaît toutes les marques et le matos qui va dèrrière..c'est émouvant de voir à quel point ce gamin est fasciné...son père est menuisier...
bingo- + membre techno +
normandie
laurent53 a écrit:c'est clair que ça fait rever les enfants.Peut être meme plus ceux qui n'ont pas de lien directs neveux ou petits enfants d'agris plus que nos propres enfants.escrito17 a écrit:aujourd'hui,j'avais mon p'tit neveu de 7ans avec moi dans le tracteur...il connaît toutes les marques et le matos qui va dèrrière..c'est émouvant de voir à quel point ce gamin est fasciné...son père est menuisier...
J'ai un voisin qui a 10 ans, depuis l’âge de 3 ans il vient avec moi dans le tracteur. Il s'intéresse à tout connaît tous les matériels des voisins, il est vraiment passionné et çà n'a jamais varié. Il pose sans arrêt des questions
Son père est pompier pro, ça ne l'intéresse pas.
Certil- + membre techno +
Marne
il faut quand meme etre feroce pour rester dans le metier
c'est parmi un des plus laborieux ,des plus astreignants ,des plus mal payé parmi les professions libérales ,mais aussi le plus mal vu de la société
on a peine a croire que les gens se mettent a table 3 fois par jour et pour un prix défiants toute concurrence
et si les agri dont par ailleurs ,pas mal ne connaissent ni w-e ni vacances , sont parmi les plus heureux ,ils va falloir tous les decorés
le bonheur dans le pré est tellement intense ,qu'a un moment il disparaissait plus de 10000 producteurs de lait par an
bon ,j'arrete je m'aperçois que je fait le rabat joie
c'est parmi un des plus laborieux ,des plus astreignants ,des plus mal payé parmi les professions libérales ,mais aussi le plus mal vu de la société
on a peine a croire que les gens se mettent a table 3 fois par jour et pour un prix défiants toute concurrence
et si les agri dont par ailleurs ,pas mal ne connaissent ni w-e ni vacances , sont parmi les plus heureux ,ils va falloir tous les decorés
le bonheur dans le pré est tellement intense ,qu'a un moment il disparaissait plus de 10000 producteurs de lait par an
bon ,j'arrete je m'aperçois que je fait le rabat joie
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ouais , ça doit être ça !!! ils ont été demander en zone plaine pour faire ce sondage !!marco a écrit:Peut-être des céréaliersachille a écrit:
Invité- Invité
Curieusement, que ce soit un métier qui rende heureux et simultanément un des métiers les plus ingrats ne me surprend pas.
Tout d'abord, je pense que nous avons tous une relation charnelle avec nos productions, et c'est comme dans un couple, les coups de tabacs n'empêchent pas l'amour, même ils pimentent le quotidien.
Il y a aussi le couplet écolo, avec la vie dans la nature, les petits zoziaux, la liberté de notre emploi du temps etc. qu'il ne faut pas négliger en tant que source de bonheur.
Et tout ceci me semble être constitutif dont peu de profession disposent.
Mais, il y a aussi l'aspect bureau et paperasse et fins de mois qui commencent le 5.
Et ça peut très vite devenir beaucoup plus gros que le "bonheur agricole brut". surtout pour ceux qui sont seul affectivement.
Je conclue en paraphrasant un aphorisme célèbre: l'agriculture ne vaut rien... mais rien ne vaut l'agriculture.
Tout d'abord, je pense que nous avons tous une relation charnelle avec nos productions, et c'est comme dans un couple, les coups de tabacs n'empêchent pas l'amour, même ils pimentent le quotidien.
Il y a aussi le couplet écolo, avec la vie dans la nature, les petits zoziaux, la liberté de notre emploi du temps etc. qu'il ne faut pas négliger en tant que source de bonheur.
Et tout ceci me semble être constitutif dont peu de profession disposent.
Mais, il y a aussi l'aspect bureau et paperasse et fins de mois qui commencent le 5.
Et ça peut très vite devenir beaucoup plus gros que le "bonheur agricole brut". surtout pour ceux qui sont seul affectivement.
Je conclue en paraphrasant un aphorisme célèbre: l'agriculture ne vaut rien... mais rien ne vaut l'agriculture.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
ça doit pas être facile tout au rétro ?sevi a écrit:en France il y a 3 personnes sur 4 a aller au travail en marche arrière !
bibi43- + membre techno +
haute loire
moi aussi ayant travailler 20ans a coté avant de reprendre le bb pour mon cas je ne regrette pas ....dans mon coin les troues de huit qui reprenne derriére papa devrait aller bossée ailleur ils auraient plus de respect pour le métier et des personnes ....génération audi ...et portable ...
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
le plus chiant, c'est la paperasse et les contrôles
sinon, l'agriculture, c'est un super métier
Ce matin, je regardais une mère lécher son veau né cette nuit : que du bonheur !
sinon, l'agriculture, c'est un super métier
Ce matin, je regardais une mère lécher son veau né cette nuit : que du bonheur !
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
+1000laurent53 a écrit:c'est le metier des extremes.On est parfois bien récompensés des efforts et il offre la satisfaction (visible) du travail accompli. de l'autre coté,ça peut être hyper devevant(mauvaises recoltes, coup de grêle,probleme sanitaire sur le troupeau,pression diverses...
Invité- Invité
cette semaine arrive toute mon equipe ,ca fera une 10aine .reste 100ha a recolter et 30 a semer .si pas de panne ce sera une semaine de bonheur pour l equipe ...
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
+1sambott a écrit:moi aussi ayant travailler 20ans a coté avant de reprendre le bb pour mon cas je ne regrette pas ....dans mon coin les troues de huit qui reprenne derriére papa devrait aller bossée ailleur ils auraient plus de respect pour le métier et des personnes ....génération audi ...et portable ...
Pour avoir travaillé dans d'autres secteurs d'activités, je ne me plains pas de ma condition.
Je gagne moins, mais le stress n'est pas le même.
Tout comme un fonctionnaire travaillant directement ou indirectement avec le secteur Agricole devrait faire un stage de 6 mois en ferme, un jeune devrait avant son installation travailler en dehors du secteur Agricole.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Et si tu croise un homo, ta intérêt à enclencher la marche avant vite fait.bibi43 a écrit:ça doit pas être facile tout au rétro ?sevi a écrit:en France il y a 3 personnes sur 4 a aller au travail en marche arrière !
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
J'étais institutrice !escrito17 a écrit:c'est un beau métier je te l'accorde,qu'est ce que tu as fait avant,iris?iris a écrit:Moi j'ai fait un autre boulot avant ,eh ben agriculteur c'est vachement mieux !!!
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Hermine, on parle des paysans, pas des huissiers de justice !!hermine 22 a écrit:il faut quand meme etre feroce pour rester dans le metier.........
c'est............. parmi les professions libérales.................. le plus mal vu de la société
Invité- Invité
+1 .... ou alors tous les "malheureux" sont "suicidés" ... donc il ne reste que les "heureux"grabouille a écrit:pourtant + d'un par jour se suicide
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
alain a écrit:Et si tu croise un homo, ta intérêt à enclencher la marche avant vite fait.bibi43 a écrit:ça doit pas être facile tout au rétro ?sevi a écrit:en France il y a 3 personnes sur 4 a aller au travail en marche arrière !
bibi43- + membre techno +
haute loire
Agriculteur est un métier qui suscite beaucoup de passions, en bien où en mal.
Les gens perçoivent l'agriculture d'une façon très différente de la notre.
J'ai travaillé ailleurs: dessin industriel, l' agriculture c'est bien, on n'a pas de chef sur le dos, le coté moins bien c'est la réglementation
La réglementation n'est pas réservée à l'agriculture.
J'ai travaillé ailleurs: dessin industriel, l' agriculture c'est bien, on n'a pas de chef sur le dos, le coté moins bien c'est la réglementation
Certil- + membre techno +
Marne
Je ne connais aucune activité humaine qui n'ai pas de chef.
Même quand tu est patron, le chef c'est le client...
Même quand tu est patron, le chef c'est le client...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
ok ,mais tout ce qui touche a l'alimentaire detiens le pompomCertil a écrit:Agriculteur est un métier qui suscite beaucoup de passions, en bien où en mal.
c'est sans fin
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
j'ai besoin d'une traduction...........:-)
"dans mon coin les troues de huit "
j'ai choisi le metier d'agri par passion d'entreprendre, pour celui d'eleveur................ né dans une region d'elevage...............:-(
"dans mon coin les troues de huit "
j'ai choisi le metier d'agri par passion d'entreprendre, pour celui d'eleveur................ né dans une region d'elevage...............:-(
massey8210- + membre techno +
morbihan