Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170024 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Présentation
+13
bern62
poun47
hexa
iris
chris19
Certil
thierry01052
bastien
fusa 32
cycyne
alain
christop
Chantou
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
Présentation
Bonjour à toutes et tous,
Agriculteur installé dans le Sud Meusien sur une exploitation céréalière pure, je m'intéresse à l'agriculture dite de conservation.
Si il y a des groupes de discussion sur ce sujet, j'aimerais en faire partie pour échanger notamment sur la façon la plus douce de passer d'une agriculture "conventionnelle et traditionnelle" à l'agriculture de conservation.
Cordialement.
A bientôt
Agriculteur installé dans le Sud Meusien sur une exploitation céréalière pure, je m'intéresse à l'agriculture dite de conservation.
Si il y a des groupes de discussion sur ce sujet, j'aimerais en faire partie pour échanger notamment sur la façon la plus douce de passer d'une agriculture "conventionnelle et traditionnelle" à l'agriculture de conservation.
Cordialement.
A bientôt
Invité- Invité
Chantou- + membre techno +
Tarn
Re: Présentation
Bienvenue
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
bienvenue a toi
jamais entendu parler de ça tu pourrais préciser ce qu'est l'agriculture de conservation pour les ignards comme moi
merci beaucoup
jamais entendu parler de ça tu pourrais préciser ce qu'est l'agriculture de conservation pour les ignards comme moi
merci beaucoup
Invité- Invité
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
L'agriculture de conservation ou agriculture écologiquement intensive est un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante au plan technique et économique.
Cet ensemble de techniques permet une meilleure rentabilité économique à long terme en réduisant le besoin en intrants (engrais, produit phytosanitaire, carburant) sans les interdire.
Ces techniques reposent sur trois piliers :
1 la réduction voire la suppression du travail du sol
2 les rotations culturales
3 l'utilisation de couvert améliorant, les semis se faisant si possible directement à travers le couvert.
Ce système s'inspire des systèmes forestiers : les racines maintiennent les sols en place, le taux de matières organiques est très élevé et le sol n'est jamais découvert.
Cet ensemble de techniques permet une meilleure rentabilité économique à long terme en réduisant le besoin en intrants (engrais, produit phytosanitaire, carburant) sans les interdire.
Ces techniques reposent sur trois piliers :
1 la réduction voire la suppression du travail du sol
2 les rotations culturales
3 l'utilisation de couvert améliorant, les semis se faisant si possible directement à travers le couvert.
Ce système s'inspire des systèmes forestiers : les racines maintiennent les sols en place, le taux de matières organiques est très élevé et le sol n'est jamais découvert.
Invité- Invité
bienvenue
tu fais mieux que de l'agriculture raisonnée ?
tu fais mieux que de l'agriculture raisonnée ?
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Mieux ? Je ne sais pas, je m'intéresse à ce sujet car cette méthode me semble plus durable que celle que je pratique actuellement. La vraie difficulté semble être de "passer" au mieux les premières années de transition en semis direct pur (sans travail du sol).
Invité- Invité
Ma rotation typique est à base de colza/blé/OP/OH et ne réussit que très difficilement au semis direct. Mes interrogations se posent au niveau du changement d'assolement nécessaire avec d'avantage de cultures de printemps en zones Barrois argilo calcaire superficiel sans irrigation.
Invité- Invité
Les questions sous-jacentes se posent également sur les matériels les plus adaptés à ces rotations et au type de sol.
Invité- Invité
bienvenue sur ce forum
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
buienvenu ici voisinLamenace a écrit:Les questions sous-jacentes se posent également sur les matériels les plus adaptés à ces rotations et au type de sol.
quel secteur du sud meuse ?ligny ?
Invité- Invité
ok merci pour l'info, si c'est celui auquel je pense, il est en Séméato ?
Invité- Invité
ola!!!!!!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bienvenue à toi
et tiens nous au courant de tes évolutions, car je suis loin d’être convaincu par la transposition de ces techniques en France
mais je n'ai pas la science infuse
et tiens nous au courant de tes évolutions, car je suis loin d’être convaincu par la transposition de ces techniques en France
mais je n'ai pas la science infuse
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Merci, pour l'instant j'étudie ce qui peut se faire car ce que je vois dans le secteur ne me plait pas. ( mais je reste persuadé du bien fondé de cette méthode) Ceux qui réussissent assez rapidement sont sous des latitudes avec des climats qui permettent de faire d'avantage de cultures de printemps et d'été. Pour info, les tournesols avaient cartonné sur le secteur l'année passée mais cette année c'est la cata. L'augmentation sérieuse des surfaces de cette culture est relativement récente sur le secteur.
Invité- Invité
Bienvenue!!!!!
Certil- + membre techno +
Marne
ouiLamenace a écrit:ok merci pour l'info, si c'est celui auquel je pense, il est en Séméato ?
Invité- Invité
OK je vois, il a fait la première page de l'Est Républicain pendant l'été.
Invité- Invité
Bienvenue sur ace
chris19- + membre techno +
corrèze
Bienvenue voisin ,tu es tombé pile sur le bon forum ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
bienvenue sur ACE, les sujets de conversation sur la conservation sont nombreux
Invité- Invité
Moselle ,entre Metz et ThionvilleLamenace a écrit:Merci, tu es du secteur ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Bienvenue
hexa- + membre techno +
sud essonne
Salut et soit le bienvenu parmi nous .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
salut et bienvenue!
bern62- + Membre +
pdc
+1 ! ... et bienvenue le MeusienLamenace a écrit:Merci, pour l'instant j'étudie ce qui peut se faire car ce que je vois dans le secteur ne me plait pas. ( mais je reste persuadé du bien fondé de cette méthode) Ceux qui réussissent assez rapidement sont sous des latitudes avec des climats qui permettent de faire d'avantage de cultures de printemps et d'été. Pour info, les tournesols avaient cartonné sur le secteur l'année passée mais cette année c'est la cata. L'augmentation sérieuse des surfaces de cette culture est relativement récente sur le secteur.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
Bienvenue sur ace
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
le + simple, c'est que tu ouvre un post la dessus ou que tu te "raccroche" aux posts déjà ouvert
Invité- Invité
bonjour,
bienvenu a toi,
moi aussi je suis passé du conventionnel au semis sous couvert , le plus gros que je rencontre c'est de faire lever les colzas tous ce qui est céréales et protéagineux ca va
a plus ce sur forum
bienvenu a toi,
moi aussi je suis passé du conventionnel au semis sous couvert , le plus gros que je rencontre c'est de faire lever les colzas tous ce qui est céréales et protéagineux ca va
a plus ce sur forum
poussemottes- + Membre Accro +
- département : yonne
89 yonne puisaye
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1