Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le Chanvre.
+6
Bill 56
bruce 17
Sweepy
sambott
PatogaZ
poun47
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Le Chanvre.
Hier réunion sur cette culture,qui me laisse sur pas mal d'intérogations sur la conduite qui a l'air simple mais si souple que ça.
N'aime pas : sols battants,innondables,légers.
Satifaisante: pas de pulvé,peu d'irriguation(très tôt dans son cycle),150 u N,ramassage par une entreprise(pour la paille, la graine n'est pas récoltée pour l'instant),semis avec combiné céréales.
Economie: mise en culture (semence-ferti-irri) 520
frais récoltes(de l'ensilage au transport usine) 475
cotisations 30
total 1025
rendt(paille à 8t/ha*130) 1040
aide conseil général 240
couplage 35
total 1315
MB= 290
Perso MB trop faible en comparaison avec du soja,l'aide du CG devrait être + élévée pour promotionner cette culture sachant que pour une raison ou une autre cette culture peu se bloquer et voir son dévelloppement néant (50 cm au lieu de 4 m de haut)
J'aimerais avoir vos avis si vous connaissez cette culture à vous.
N'aime pas : sols battants,innondables,légers.
Satifaisante: pas de pulvé,peu d'irriguation(très tôt dans son cycle),150 u N,ramassage par une entreprise(pour la paille, la graine n'est pas récoltée pour l'instant),semis avec combiné céréales.
Economie: mise en culture (semence-ferti-irri) 520
frais récoltes(de l'ensilage au transport usine) 475
cotisations 30
total 1025
rendt(paille à 8t/ha*130) 1040
aide conseil général 240
couplage 35
total 1315
MB= 290
Perso MB trop faible en comparaison avec du soja,l'aide du CG devrait être + élévée pour promotionner cette culture sachant que pour une raison ou une autre cette culture peu se bloquer et voir son dévelloppement néant (50 cm au lieu de 4 m de haut)
J'aimerais avoir vos avis si vous connaissez cette culture à vous.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Re: Le Chanvre.
il y a une variété de chanvre qui se vend plus cher que ça !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je découvre cette nouvelle culture,toi chef dit m'en plus long .PatogaZ a écrit:il y a une variété de chanvre qui se vend plus cher que ça !!!!
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
par chez vous ils incitent les agris a faire du chanvre et chez moi baisse de 40/100 de la surface car pas ou peu de déboucher cette année pourtant il n'y a pas une semaine ou il n'y a pas un article concernant cette culture ; meme les papetiers (fabricant feuille cigarette)est les constructeurs automobiles plus le btp boude se type de produit ca il coute encore trops chére par rapport au chimique sinon moi je récolte la graine ; donc passage de la mb ;fauchage busatis , laisse secher , et pressage balle s ronde et niveau précedent pour un blé c'est impec un coup de herse pour ramasser les brins qui restent canadien ,rotative semoir et le tour est joue
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
+1 avec Pato!
Il y avait une parcelle de chanvre prés de chez moi et ben c'est incroyable comment les jeunes s'interressent à cette culture!
Par contre, c'est bizarre parceque c'est toujours tard le soir!!!
Bref, peut être un retour à la terre!!!
Il y avait une parcelle de chanvre prés de chez moi et ben c'est incroyable comment les jeunes s'interressent à cette culture!
Par contre, c'est bizarre parceque c'est toujours tard le soir!!!
Bref, peut être un retour à la terre!!!
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
l'année passée bp de chanvre dans mon secteur une coop en avait fait la promotion mais 7..8t /ha alors qu'il faut 11...12t pour sortir un revenu!!!!il y en as moins de prevu ....un peu comme le lin bp il y a 3...4 ans maintenant bp moins surtout avec le gel de cette année!!!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
PatogaZ a écrit:il y a une variété de chanvre qui se vend plus cher que ça !!!!
Oui , mais avec beaucoup d'irrigation , une atmosphère maitrisé et une récolte feuille par feuille
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
question con
mais si en haitie il cultivait cette plante et l'utilisait ensuite pour faire des murs avec de la terre
là ce serait du béton
sinon pour le reste c'est comme beaucoup de chose , entre le bien environnemental et le revenu c'est jamais le premier de la chaine qui gagne
sinon pato tu as de le nom de la variété de ton chanvre
mais si en haitie il cultivait cette plante et l'utilisait ensuite pour faire des murs avec de la terre
là ce serait du béton
sinon pour le reste c'est comme beaucoup de chose , entre le bien environnemental et le revenu c'est jamais le premier de la chaine qui gagne
sinon pato tu as de le nom de la variété de ton chanvre
Invité- Invité
Marmotte c'est la variété Cannabis Sativa (d'où le nom).
Il faut de l'ombre de la chaleur et de l'eau souvent, il y en a plein dans des pots en bordure des champs de maïs irrigués....
Il faut de l'ombre de la chaleur et de l'eau souvent, il y en a plein dans des pots en bordure des champs de maïs irrigués....
Invité- Invité
moi la variétée c'est fédora 17 mais elle ne se fume pas pourtant certains du village ont essayés mais pas d'echo
courdemanges marne
Chamb a écrit:Marmotte c'est la variété Cannabis Sativa (d'où le nom).
Sur se sujet, faut demander à Lulu, notre amis quebecquois, il vous apprendra beaucoup de choses allucinantes!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
j'en ai fait l'année derniere 4ha j'ai rien récolté, coup d'orage avec grêle du 11 mai.
autrement les rendements dans le coin n'y sont pas. pour réussir il faut je pense lui réserver les bonnes terres et le compté dans une rotation.
ps: pour la pac et les autorisations c'est un peu la galére
autrement les rendements dans le coin n'y sont pas. pour réussir il faut je pense lui réserver les bonnes terres et le compté dans une rotation.
ps: pour la pac et les autorisations c'est un peu la galére
grandboscq- + membre techno +
chalosse
j'ai une usine a chanvre a 30 km de chez moi et pourtant les parcelles sont tres rares une cuma s'etait equipee il y a une 10 aine d'annee mais il ont tout remballe la recolte de la paille est delicate
presse equipe et condition seche de plus il a besoin de bonne terre
pour faire du tonnage argilo calcaire du Barrois ne convient pas
Sambot ,ton chanvre part a Bar sur aube?
presse equipe et condition seche de plus il a besoin de bonne terre
pour faire du tonnage argilo calcaire du Barrois ne convient pas
Sambot ,ton chanvre part a Bar sur aube?
Invité- Invité
et oui grabouille sa va a bar sur aube j'ai 80t de quota j'en fait depuis 5 ans et la récolte se fait par le biais entreprise( battage fauchage andainnage) et cuma pour la presse
courdemanges marne
bruce 17 a écrit:l'année passée bp de chanvre dans mon secteur une coop en avait fait la promotion mais 7..8t /ha alors qu'il faut 11...12t pour sortir un revenu!!!!il y en as moins de prevu ....un peu comme le lin bp il y a 3...4 ans maintenant bp moins surtout avec le gel de cette année!!!!!!
oui meme chose ici un peu plus au nord avec la meme coop
avec des rendements encore plus decevant '4 5 6 T au maximum et irrigué
ET ce qui me gene c'est que c'est encore 2X plus cher qu'un isolant classique laine de vaire
donc
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Tiens en parlant d'isolant, la laine de lin qui aurait tant d'avantages, c'est quoi ?
Parce que si c'était du lin textile, peut-être que certains ici se trouveraient un débouché ?
Parce que si c'était du lin textile, peut-être que certains ici se trouveraient un débouché ?
Invité- Invité
a mon avis chamb se serait comme le chanvre tarif trops elevé par rapport a du chimique pas mal monde se veut un peu ecolobobo mais dés que l'on touche au nerf de la guerre (argent); le chimique a encore de beau jours
courdemanges marne
Le livret du Chanvre
V51- + membre techno +
Marne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1