Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
l'eau solide
+2
palmito
evergreen
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Podium des inventeurs
Page 1 sur 1
l'eau solide
Intéressant en zone séchante:
http://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/l-eau-solide-qui-pourrait-40569
L'un de vous l'aurait-il utiliser en culture?
http://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/l-eau-solide-qui-pourrait-40569
L'un de vous l'aurait-il utiliser en culture?
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
Re: l'eau solide
désolé, j'ai cherché avant de poster mais j'ai pas trouvé...Anestel a écrit:Y a déjà eu un topic (ou plus?) là dessus, faut chercher.
c'est où stp?
sud rhones alpes
oui il y a , mais c'est pas jeune et le titre ne correspond pas forcement au sujet..
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
bio3g propose un truc similaire qui est facturé au prix de l'or !!
kerfanch- + membre techno +
comment ça marche? on epand la poudre sur le champ et cela permet ensuite de stocker l'eau (et de réguler les periodes d'excès ou de secheresse)? si c'est cela c'est super et pourrait trouver sa place dans nos régions. ça parait trop beau pour être vrai.
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
en sous-solage au niveau des racines ça semble plus judicieux...fernand a écrit:comment ça marche? on epand la poudre sur le champ et cela permet ensuite de stocker l'eau (et de réguler les periodes d'excès ou de secheresse)? si c'est cela c'est super et pourrait trouver sa place dans nos régions. ça parait trop beau pour être vrai.
Pour le prix, c'est sur que en conditionnement de 1kg c'est hors de prix mais acheté en quantité, comme tout, le prix est dégressif... on peut en trouver de 800 à 3000 €/t.
Si ya pas d'erreur sur ce que j'ai lu, la dose d'usage serait de 25kg/ha...!?
Mais comme vous, ça me semble trop beau et/ou trop révolutionnaire, et on en entends peu parler...
sud rhones alpes
On en a déjà parlé ici de ce truc, mais comme les titres des sujets sont souvent "hors sujet" on ne retrouve rien.
Pour le produit, c'est un polymère rétenteur d'eau, appelé aussi "grain d'eau", rien de nouveau ça fait plus de 30 ans que ça existe, ça coûte un bras et ça ne fonctionne que quelques semaines.
On en trouve beaucoup dans les plantes en pot achetées chez les fleuristes, ce sont ces petits grains translucides que vous pouvez voir dans la terre du pot.
J'ai planté des haies près de bâtiments que j'ai retapé, le paysagiste avec qui je travaillais m'avais conseillé d'en utiliser à la plantation afin de maintenir la terre fraiche au pied des plants d'arbres, surtout les premières semaines, il ne garantissait l'efficacité que 3 mois.
Ces petits grains ne doivent surtout pas être exposés au soleil sinon ils virent au jaune et deviennent de la même texture que des grains de polystyrène.
Pour le produit, c'est un polymère rétenteur d'eau, appelé aussi "grain d'eau", rien de nouveau ça fait plus de 30 ans que ça existe, ça coûte un bras et ça ne fonctionne que quelques semaines.
On en trouve beaucoup dans les plantes en pot achetées chez les fleuristes, ce sont ces petits grains translucides que vous pouvez voir dans la terre du pot.
J'ai planté des haies près de bâtiments que j'ai retapé, le paysagiste avec qui je travaillais m'avais conseillé d'en utiliser à la plantation afin de maintenir la terre fraiche au pied des plants d'arbres, surtout les premières semaines, il ne garantissait l'efficacité que 3 mois.
Ces petits grains ne doivent surtout pas être exposés au soleil sinon ils virent au jaune et deviennent de la même texture que des grains de polystyrène.
Invité- Invité
c'est une sorte de vermiculite.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
25 Kg / Ha ... impossible c'est forcément beaucoup beaucoup plus .evergreen a écrit:en sous-solage au niveau des racines ça semble plus judicieux...fernand a écrit:comment ça marche? on epand la poudre sur le champ et cela permet ensuite de stocker l'eau (et de réguler les periodes d'excès ou de secheresse)? si c'est cela c'est super et pourrait trouver sa place dans nos régions. ça parait trop beau pour être vrai.
Pour le prix, c'est sur que en conditionnement de 1kg c'est hors de prix mais acheté en quantité, comme tout, le prix est dégressif... on peut en trouver de 800 à 3000 €/t.
Mais comme vous, ça me semble trop beau et/ou trop révolutionnaire, et on en entends peu parler...
Invité- Invité
J'ai lu qq part que ce serait plutôt 400 kg/ha.Fly49 a écrit:25 Kg / Ha ... impossible c'est forcément beaucoup beaucoup plus .evergreen a écrit:en sous-solage au niveau des racines ça semble plus judicieux...fernand a écrit:comment ça marche? on epand la poudre sur le champ et cela permet ensuite de stocker l'eau (et de réguler les periodes d'excès ou de secheresse)? si c'est cela c'est super et pourrait trouver sa place dans nos régions. ça parait trop beau pour être vrai.
IDF sud
25 kg/ha, si 500 fois son poids en eau, ça fait 12500 kg d'eau (12500 L/ha), soit 1,25 mm /M2.
Avec ça, on ne lutte pas longtemps contre le sec.
IDF sud
l' eau solide , pour moi ça s' appelle de la glace !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
il faut que je regarde dans mon local phyto demain, j'ai 2 bidons de m'avais donné le technicien de la coop pour faire un essai après la sécheresse de 2011 pour les vignes (essai non réalisé puisque depuis on a que de l'eau). aparament ce produit en question aurait un effet sur le système racinaire et réduise le stress hydrique. avec une application en localisé avec la machine à désherbé sous le rang. certains l'utilise pour les asperges.evergreen a écrit:en sous-solage au niveau des racines ça semble plus judicieux...fernand a écrit:comment ça marche? on epand la poudre sur le champ et cela permet ensuite de stocker l'eau (et de réguler les periodes d'excès ou de secheresse)? si c'est cela c'est super et pourrait trouver sa place dans nos régions. ça parait trop beau pour être vrai.
Invité- Invité
En plus les 500 fois le produit tout seul dans un vase peu être...mélangé dans la terre je demande à voir.GRUMPY a écrit:25 kg/ha, si 500 fois son poids en eau, ça fait 12500 kg d'eau (12500 L/ha), soit 1,25 mm /M2.
Invité- Invité
C'est clair qu'ici, pour retrouver quelque chose, c'est un peu le bordel même pour quelqu'un qui a l'habitude de chercher sur la toile.pinocio a écrit:On en a déjà parlé ici de ce truc, mais comme les titres des sujets sont souvent "hors sujet" on ne retrouve rien.
J'ai quand même retrouvé le sujet...
Invité- Invité
Et Pato dit encore la même choseagritof a écrit:
J'ai quand même retrouvé le sujet...
Invité- Invité
bah , ça va , je suis stable dans mes raisonnements !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
peut-être que c'est de l'osiryl ou un truc dans le même genre?mathieu33 a écrit: il faut que je regarde dans mon local phyto demain, j'ai 2 bidons de m'avais donné le technicien de la coop pour faire un essai après la sécheresse de 2011 pour les vignes (essai non réalisé puisque depuis on a que de l'eau). aparament ce produit en question aurait un effet sur le système racinaire et réduise le stress hydrique. avec une application en localisé avec la machine à désherbé sous le rang. certains l'utilise pour les asperges.
oui, 25kg ça semble bien trop peu même en localisé...
400kg (pour~10mm) c'est mieux mais ça laisse dans le doute...
Pinoccio me met aussi un grand doute sur la longévité du produit (3 mois au lieu de 4 ou 5ans annoncés..)
Je serais quand même intéressé pour faire un essai à petite échelle...
Sinon y a un truc plus connu pour stocker l'eau dans le sol, c'est l'humus et le CAH (complexe argilo humique) mais il faut travailler sur la durée pour le conserver et/ou l'augmenter... mais c'est probablement plus sûr que le polyacrylate de potassium (on en connait pas encore l'innocuité!?) .
sud rhones alpes