Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Bonjour a tous
+18
Certil
philaubers
pitafe
christop
figoulu
elie
bastien
phil 16
mouton81
fusa 32
alain
Phil81
vivanden
authie80
thierry01052
cycyne
Chantou
ghismx
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
Bonjour a tous
Bonjour à tous,
je me présente Ghislain, 29 ans, je suis du tarn a coté d'Albi.
Passionné d'agriculture, et petit fils d'agriculteur. j'ai pris un autre chemin au niveau des études qui m'as amené à être aujourd'hui informaticien. Aujourd'hui on peut dire que j'ai très envie d'un retour aux sources. J'étudie la possibilité de m'installer, reste a voir dans quelles conditions. Mon grand père étant décédé et l'exploitation n'étant pas viable dans l'état actuel. ( environ 20 Ha ).
ACE est un forum trés vivant, je vous lis depuis quelques temps déja, je suis trés à l'aise niveau mécanique et informatique (normal) et compte bien échanger avec vous.
Voila je pense avoir fait le tour !
je me présente Ghislain, 29 ans, je suis du tarn a coté d'Albi.
Passionné d'agriculture, et petit fils d'agriculteur. j'ai pris un autre chemin au niveau des études qui m'as amené à être aujourd'hui informaticien. Aujourd'hui on peut dire que j'ai très envie d'un retour aux sources. J'étudie la possibilité de m'installer, reste a voir dans quelles conditions. Mon grand père étant décédé et l'exploitation n'étant pas viable dans l'état actuel. ( environ 20 Ha ).
ACE est un forum trés vivant, je vous lis depuis quelques temps déja, je suis trés à l'aise niveau mécanique et informatique (normal) et compte bien échanger avec vous.
Voila je pense avoir fait le tour !
ghismx- + membre techno +
Albi
Re: Bonjour a tous
Salut voisin ! on commence à être nombreux les tarnais.
Dommage que tous ne participent pas.
Chantou- + membre techno +
Tarn
t'es de quel coin Chantou ?
Albi
Lavaurghismx a écrit:t'es de quel coin Chantou ?
Tarn
bienvenue
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
bienvenue
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
Bienvenue sur ace
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
!!! Bienvenue !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
bienvenue
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
s'est bien un voisin.
mouton81- + Membre +
- département : Tarn
Orban, à 12 km d'Albi
Salut sur ACE:81:
phil 16- + membre techno +
sud 16 le pays du luma
ola!!!!!!!!!!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
Bienvenu,
informatique et agriculture ça fait bon ménage, la preuve....
informatique et agriculture ça fait bon ménage, la preuve....
figoulu- + membre techno +
ariege
Bienvenue
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Bienvenue!
pitafe- + membre techno +
Lozere
bienvenue sur ACE!
philaubers- + membre techno +
59
Bienvenue!!!!
Certil- + membre techno +
Marne
Merci à tous pour votre accueil ! je vois qu'il y a beaucoup de tarnais dans le coin !
Albi
bienvenue a toi pas évident de revenir aux sources quant tu as arreté je suis bien placé pour en parler
tiertier- + membre techno +
meurthe et moselle
Oula , un ghislain ! il y en a d'autres en france ? je croyais être le seulle ghis a écrit:bienvenue copain de prénom
Albi
il n'y a peut être pas autant de ghislain que de tarnais mais on est quelques uns, faudrait voir pour faire un groupe, un lobby sur ACE
Invité- Invité
Me concernant je n'ai jamais arrêté, ou jamais commencé ça dépend comment on voit les choses. mon père a repris l'exploit en seconde activité...depuis tout petit je suis dans le milieu, je n'ai jamais été orienté dans cette voie de part la taille de l'exploit... Aujourd'hui avec l' âge je me rend compte qu'on est pas forcement les pieds dans le béton, et que le système qui existe aujourd'hui avec un peu d'idée, de chance, de raison, de reflexion, et d'opportunité... il doit être possible de le faire évoluer pour faire autre chosetiertier a écrit:bienvenue a toi pas évident de revenir aux sources quant tu as arreté je suis bien placé pour en parler
A l'heure actuelle, l'exploitation est carrément suréquipée, mais je me démerde en mécanique, soudure et j'ai acheté beaucoup de truc au prix de la féraille: faucheuse Jf gx2800s (soudure sur le lamier et le châssis, changement de roulement), herse rotative 3 m ( réfection joint, roulements, réparation des portes dents) et dernièrement un case 5150 avec le moteur HS ( refait entièrement ) le tout pour un investissement quasiment nul ou presque.
En fait ce qui me plait dans le métier d'agriculteur, c'est la diversité, sa technicité, il faut être à la fois céréalier, éleveur, mécanicien, vétérinaire, gestionnaire d'entreprise, commercial... si on le souhaite on approchera réellement toutes ces facettes dans le métier... et enfin le Grand Air ! quoi qu'en dise les agriculteurs actuellement, oui les temps sont durs, mais le fait d'être son propre patron, et dans le cadre de l'activité, il y a une qualité de vie sans pareille avec le statut de salarié hors agricole.
Mais puisque tout ne peut pas être rose, je vois aussi que beaucoup d'entre vous on du mal a gagner correctement leurs vie...
si on ajoute cela, à la pression foncière... quand on voit le prix des exploitations ou de la terre à l'heure actuelle, il est quasiment impossible d’accéder au métier pour quelqu'un qui n'est pas dans le cadre familial.
Dernière édition par ghismx le Lun 4 Nov - 20:37, édité 1 fois
Albi
Salut et bienvenu l'homme Tarnais , Lavaur étant une ville ou il se passe toujours des choses extraordinaires d'après les journaux .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Salut Poun47, je ne suis pas de lavaur, c'est chantou, moi j'habite au nord d' Albipoun47 a écrit:Salut et bienvenu l'homme Tarnais , Lavaur étant une ville ou il se passe toujours des choses extraordinaires d'après les journaux .
Albi
bienvenue
hexa- + membre techno +
sud essonne
+1ghismx a écrit:Me concernant je n'ai jamais arrêté, ou jamais commencé ça dépend comment on voit les choses. mon père a repris l'exploit en seconde activité...depuis tout petit je suis dans le milieu, je n'ai jamais été orienté dans cette voie de part la taille de l'exploit... Aujourd'hui avec l' âge je me rend compte qu'on est pas forcement les pieds dans le béton, et que le système qui existe aujourd'hui avec un peu d'idée, de chance, de raison, de reflexion, et d'opportunité... il doit être possible de le faire évoluer pour faire autre chosetiertier a écrit:bienvenue a toi pas évident de revenir aux sources quant tu as arreté je suis bien placé pour en parler
A l'heure actuelle, l'exploitation est carrément suréquipée, mais je me démerde en mécanique, soudure et j'ai acheté beaucoup de truc au prix de la féraille: faucheuse Jf gx2800s (soudure sur le lamier et le châssis, changement de roulement), herse rotative 3 m ( réfection joint, roulements, réparation des portes dents) et dernièrement un case 5150 avec le moteur HS ( refait entièrement ) le tout pour un investissement quasiment nul ou presque.
En fait ce qui me plait dans le métier d'agriculteur, c'est la diversité, sa technicité, il faut être à la fois céréalier, éleveur, mécanicien, vétérinaire, gestionnaire d'entreprise, commercial... si on le souhaite on approchera réellement toutes ces facettes dans le métier... et enfin le Grand Air ! quoi qu'en dise les agriculteurs actuellement, oui les temps sont durs, mais le fait d'être son propre patron, et dans le cadre de l'activité, il y a une qualité de vie sans pareille avec le statut de salarié hors agricole.
Mais puisque tout ne peut pas être rose, je vois aussi que beaucoup d'entre vous on du mal a gagner correctement leurs vie...
si on ajoute cela, à la pression foncière... quand on voit le prix des exploitations ou de la terre à l'heure actuelle, il est quasiment impossible d’accéder au métier pour quelqu'un qui n'est pas dans le cadre familial.
Bien résumé la situation, ça respire le vécu
J'ai aussi travaillé ailleurs avant de devenir paysan
Marne
Merci Certil,
je ne sais pas encore exactement comment je vais me débrouillé, la principale inconnue c'est l'accès au foncier ( auto-financement impossible ) j' entend par la, aujourd'hui ce n'est pas les bêtes qui payent une exploitation. Aujourd'hui les banques pour un projet de 600 000 euros pour une 60éne D ' Ha et des bâtiments qui tiennent debout, elle demandent un apport de 50% c'est à dire environ 300 000 euros... au delà de cet apport avec un EBE a 30000-40000 euros pour une exploitation de cette taille comment payer une annuité 24 000 euros sur 25 ans pour du foncier... quand il reste en plus a payer un cheptel...le poste mécanisation je l'anticipe comme je peux, et se sortir un salaire. bref mission impossible... Aujourd'hui la seule solution c'est le fermage...et l'accès au fermage est compliqué...
Certil te concernant, tu es un homme "d'expérience", ce que je veux dire par la c'est que l'époque où tu as accéder au métier la conjoncture était peut-être meilleure.
je ne sais pas encore exactement comment je vais me débrouillé, la principale inconnue c'est l'accès au foncier ( auto-financement impossible ) j' entend par la, aujourd'hui ce n'est pas les bêtes qui payent une exploitation. Aujourd'hui les banques pour un projet de 600 000 euros pour une 60éne D ' Ha et des bâtiments qui tiennent debout, elle demandent un apport de 50% c'est à dire environ 300 000 euros... au delà de cet apport avec un EBE a 30000-40000 euros pour une exploitation de cette taille comment payer une annuité 24 000 euros sur 25 ans pour du foncier... quand il reste en plus a payer un cheptel...le poste mécanisation je l'anticipe comme je peux, et se sortir un salaire. bref mission impossible... Aujourd'hui la seule solution c'est le fermage...et l'accès au fermage est compliqué...
Certil te concernant, tu es un homme "d'expérience", ce que je veux dire par la c'est que l'époque où tu as accéder au métier la conjoncture était peut-être meilleure.
Albi
Il y a une trentaine d'années il n'y avait pas de réglementation comme maintenant, pas de PAC quotas écolos.....
Marne
et le prix de la terre était plus raisonnable non ? je veux dire par la que l'on arrivait a payer une exploitation, justement en l'exploitant ?
Albi
Le foncier était plus abordable Dans les familles celui qui continuait la ferme arrivait à racheter la part de ses frères et sœurs, ce n'est plus possible
La marge dégagée est trop faible
Marne
Je l'avais très bien compris mais c'était pour narguer Chantou .ghismx a écrit:Salut Poun47, je ne suis pas de lavaur, c'est chantou, moi j'habite au nord d' Albipoun47 a écrit:Salut et bienvenu l'homme Tarnais , Lavaur étant une ville ou il se passe toujours des choses extraordinaires d'après les journaux .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Ou la valeur patrimoniale, d'une exploitation a trop augmenter ?Certil a écrit:Le foncier était plus abordable Dans les familles celui qui continuait la ferme arrivait à racheter la part de ses frères et sœurs, ce n'est plus possible
Albi
poun47 a écrit:Je l'avais très bien compris mais c'était pour narguer Chantou .ghismx a écrit:Salut Poun47, je ne suis pas de lavaur, c'est chantou, moi j'habite au nord d' Albipoun47 a écrit:Salut et bienvenu l'homme Tarnais , Lavaur étant une ville ou il se passe toujours des choses extraordinaires d'après les journaux .
Tarn
Bienvenue sur ACE !
lagaff3- + membre techno +
Allier
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1