Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pour ou contre la pailleuse?
+27
erwin
bastien
titloulou
bingo
authie80
massey8210
jean-pierre-45
CAMZ61
HL 51
SYLVAIN 55
thierry01052
nico58
franck40
cameso
tiantian
rosquo
allycondroz
pitiwalou
007agribond
MICHMUCH
pig
MA 31
Pylone
manu 53
wild
Lévézou
rb42
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Matériel et bâtiment d'élevage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pour ou contre la pailleuse?
J'hésite à acheter une pailleuse...Certains me le déconseillent à cause de l'énorme poussiere et le noircissement des bâtiments;
Qu'en pensez vous les amis?
Invité- Invité
Re: pour ou contre la pailleuse?
Je suis pourles pailleuses ,car je n'ai plus de fourche, pasle temps pourpailler a la main , c'est vraique ca fait de la pousieres, ca depend de la paille, mais si tes batiments sont bien ventilé, pas de soucis
rb42- + membre techno +
loire
C'est vrai , pour pourrir un bâtiment il y a pas mieux....par contre niveau bouleau, en 10 minutes tu paille 100 vaches que a la main
Lévézou- + membre techno +
- département : Aveyron
attention aux cailloux dans la paille
wild- + membre techno +
80
sinon tu a la dérouleuse pailleuse qui fait moins de poussieres
Invité- Invité
bsr,
Au niveau qualité, rapidité et mal en moins, je suis pour a 100%.C'est vrai qu'au niveau poussière, ça a tendance a s'accumuler ds les coins.En belle paille, bien sèche, c'est mieux qu'en paille collée.logique!!!!
Au niveau qualité, rapidité et mal en moins, je suis pour a 100%.C'est vrai qu'au niveau poussière, ça a tendance a s'accumuler ds les coins.En belle paille, bien sèche, c'est mieux qu'en paille collée.logique!!!!
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
moi je ne reviendrai pas en arriere
Pylone- + membre techno +
Sarthe
une bonne pailleuse qui fait pas tirée qui bourre pas le rêve ( gyrax)
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
attention à presser de la paille bien sèche
problèmes de poussières surtout si la paille est blanchie et collée
problèmes de poussières surtout si la paille est blanchie et collée
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
cela depend de ton etat musculaire
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
m'en fous d'la poussière et d'la crasse des bâtiments !!!
notre métier est déjà assez pénible comme ça !!!
Par contre sur mes taurillons j'ai une autre technique car l'atelier viande n'est pas avec les laitières et génisses donc pas envie de faire le trajet (3km)avec la pailleuse tous les jours.
Du coup on a bricolé un planché sur toutes les cases ou l'on met une round baller sur chaque case,ensuite le paillage est facile puisque la paille tombe juste au dessus des animaux...
Si vous voulez une photo pour illustrer keske j'dis pour être + clair,je ferais ça demain ...
Par contre sur mes taurillons j'ai une autre technique car l'atelier viande n'est pas avec les laitières et génisses donc pas envie de faire le trajet (3km)avec la pailleuse tous les jours.
Du coup on a bricolé un planché sur toutes les cases ou l'on met une round baller sur chaque case,ensuite le paillage est facile puisque la paille tombe juste au dessus des animaux...
Si vous voulez une photo pour illustrer keske j'dis pour être + clair,je ferais ça demain ...
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
moi je dirais à moins de 300 kg/j à la main , de 300 kg à 1000 kg méthode intermédiaire prépaillage avec tracteur+ fourche, au de là de 1000kg/jour pailleuse impératif
pitiwalou- + Membre Accro +
cantal
absolument pour la pailleuse! On possède une dérouleuse pailleuse Calvet depuis 10 ans et pour rien au monde on reviendrait en arrière. Certes il faut faire attention à la qualité de la paille, mais poussière se gère en aérant. avec la dérouleuse, plus de problème pour l'enrubannage et le foin, tout est distribué à l'auge.
Invité- Invité
moi j ai une pailleuse une robert avec goulotte tournante elle va bien
mais je crois que la kuhn va mieux
mais je crois que la kuhn va mieux
allycondroz- + membre techno +
tous pres
moi c'est une revex , c' est increvable .
rosquo- + membre techno +
Limousin
On a une kuhn pour passer paille ,foins et enrubannés et comme beaucoup monde on ne reviendra pas en arrière .
tiantian- + membre techno +
sud 52
Bonjour, si tu peux rentrer dans la stabulation, une dérouleuse pailleuse (des peignes qui tournent) fait mois de poussière qu'une avec turbine. elle fait un matelas de paille plus épais uniforme qu'a la main. (impression qu l'on un peu plus de surface qu'a la main)
mon patriarche ;-) a avec système de chargement autonome (bras) mais ne s'en sert jamais... Elle est a demeure sur le 1000, l'hiver. Il faut un débit hydraulique correct. (pas assez avec 850, juste pour le 1000, impec avec 80 l/min).
on a un couloir d'alimentation surélevé par rapport a la stabulation pour les génisse, la dérouleuse est a 2 m du toit de l’appentis, on as jamais cassé de tôle-fibro.
+ litière uniforme, rapide, plus de mal.
la poussière dépend de la qualité de la paille (de rien a un leger brouillard de poussiére)
- nécessite ballot pas collé, est fort large si tu distru du couloir, il faut mi,i 4m
ps pour la Suire, entretien pas indiqué du graisseur de tourelle, elle a lachée au bout 7 ans. Maintenant rien que pour la tourelle, 3/4h de d'entretien par an dont 5min a deux (Acces difficile).
mon patriarche ;-) a avec système de chargement autonome (bras) mais ne s'en sert jamais... Elle est a demeure sur le 1000, l'hiver. Il faut un débit hydraulique correct. (pas assez avec 850, juste pour le 1000, impec avec 80 l/min).
on a un couloir d'alimentation surélevé par rapport a la stabulation pour les génisse, la dérouleuse est a 2 m du toit de l’appentis, on as jamais cassé de tôle-fibro.
+ litière uniforme, rapide, plus de mal.
la poussière dépend de la qualité de la paille (de rien a un leger brouillard de poussiére)
- nécessite ballot pas collé, est fort large si tu distru du couloir, il faut mi,i 4m
ps pour la Suire, entretien pas indiqué du graisseur de tourelle, elle a lachée au bout 7 ans. Maintenant rien que pour la tourelle, 3/4h de d'entretien par an dont 5min a deux (Acces difficile).
cameso- + Membre +
- département : Pas de Calais
Haut Pays d'Artois
j'ai oublié point négatif, la projection est limite a 6 m
cameso- + Membre +
- département : Pas de Calais
Haut Pays d'Artois
J'ai eu une pailleuse a turbine, une jeantil toutes options, je ne l'ai pas gardé a cause de le poussiere, elle a du faire 50 bottes maxi.
Depuis j'ai une manipaille de chez deboffles sur le télesco, cette machine me convient , elle fait très peu de poussière, le paillage est vite fait, l'inconvénient du système, il faut ouvrir les barrières , et la consommation de paille doit être un peu plus élevé.
La poussiere dans les batiment est surtout nocive pour les veaux.
Depuis j'ai une manipaille de chez deboffles sur le télesco, cette machine me convient , elle fait très peu de poussière, le paillage est vite fait, l'inconvénient du système, il faut ouvrir les barrières , et la consommation de paille doit être un peu plus élevé.
La poussiere dans les batiment est surtout nocive pour les veaux.
Invité- Invité
les batiments noirs tu t'en fout. dans 10 ans à la belle saison tu laves tout et basta(pour les pb pulmonaires c'est autre chose
Invité- Invité
comme les autres je ne reviendrai jamais en arriere (1T/jour en hiver) malgré que ca poussiere un peu!
Invité- Invité
ah vui vui vui moi j'en veux007agribond a écrit:m'en fous d'la poussière et d'la crasse des bâtiments !!!
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
moi, j'ai pas de pailleuse car je n'ai pas de bâtiments fonctionnels!
je suis jeune, donc ça va!
avantage, je coute pas cher et les vaches sont plus calme en général!
inconvénients, bottes pas trop lourde impératif!
nico58- + membre techno +
nievre
bol avec pailleur supertino
j'ai 2 vitesses de turbine
je paille les logettes en petite vitesse
la poussiere n'est plus un probleme grace a des kits pour mouiller légerement la paille dans la turbine
la premiere chose ,il faut récolter de la paille SECHE
je sais ,facile a dire,mais c'est la premiere condition pour ne pas avoir de poussieres nocives
la poussiere n'est plus un probleme grace a des kits pour mouiller légerement la paille dans la turbine
je sais ,facile a dire,mais c'est la premiere condition pour ne pas avoir de poussieres nocives
Invité- Invité
tu l'as le kit grabouille??grabouille a écrit:bol avec pailleur supertino
Tu mets combien d'eau par tonne de paille?
Invité- Invité
je ne l'ai pas pris,je considere que c'est acceptablerififi a écrit:tu l'as le kit grabouille??grabouille a écrit:bol avec pailleur supertino
Tu mets combien d'eau par tonne de paille?
j'ai vu une vidéo
Invité- Invité
il y en a qui mette un peu d'eau dans la paille avant de pailler
Invité- Invité
je suis déja moins jeune et je paille toujours à la mainnico58 a écrit:moi, j'ai pas de pailleuse car je n'ai pas de bâtiments fonctionnels!
je voulais pas entendre parler de pailleuse mais il parait que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis
ça va venir....
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
100 % pour la pailleuse , en balle rectangle c 'est top comme ça tu as de la paille plus sèche donc moins de poussière surtout si ton hangar assez aérer .Tu hésite pas d' en remettre le soir quand ta litière est sale ( vache en chaleur par exemple ) . Par contre il faut les rentrer aussitôt mais ça va vite .
SYLVAIN 55- + Membre Accro +
meuse
je trouve que la pailleuse consomme moins de paille et la rends plus efficace pour absorber... = meilleure fumier, meilleure propreté des betes...
suis pour. mais j'en ai pas, logette compost, donc peu de paillage necessaire...
suis pour. mais j'en ai pas, logette compost, donc peu de paillage necessaire...
Invité- Invité
pas de pailleuse ici non plus , j'ai mon père , sans rire pour le moment tout à la main , en moyenne un bon 4 bottes par jour , tant que ça veut aller comme ça
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
mon technicien lait , m'a dit dernièrement qu'a la main c'était bien mieux reparti sur la litière , je lui est demandé si il voulait venir faire un stage d'une semaine chez moi !!!
Invité- Invité
Ils sont gentils les techniciensachille a écrit:mon technicien lait , m'a dit dernièrement qu'a la main c'était bien mieux reparti sur la litière , je lui est demandé si il voulait venir faire un stage d'une semaine chez moi !!!
Invité- Invité
moi 100% pailleuse et le jour ou elle part c'est qu'il y aura plus de vache
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
j'ai une une Kuhn qui a 20ans et j'en suis satisfait ,je ne paillerai pas a la main trop de risque avec les vaches dans le batiment (je me suis fais renverser et marcher dessus en déroulant une botte ronde par des vaches qui ont voulues jouer avec le ballot)
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
on a pas de pailleuse pour 3 raisons:
1-logettes nez a nez paillée et les bottes sont stockés devant pour un paillage a la main 2 fois par semaine. notre batiment a 20 ans et pas de poussiere dans les coins ni dans la sallede traite
2- pour les genisses qui sont en aire paillée avec un quai une botte de 300 kg par case de 13 par semaine et elle paille en faisant la corrida, nous sommes exedentaire en paille................;-)
3- dans notre systeme çà economise un tracteur l'hiver, et on ne ressent pas le besoin d'une pailleuse
PS: coté MO==> 1 UTH pour 550 000 litres
1-logettes nez a nez paillée et les bottes sont stockés devant pour un paillage a la main 2 fois par semaine. notre batiment a 20 ans et pas de poussiere dans les coins ni dans la sallede traite
2- pour les genisses qui sont en aire paillée avec un quai une botte de 300 kg par case de 13 par semaine et elle paille en faisant la corrida, nous sommes exedentaire en paille................;-)
3- dans notre systeme çà economise un tracteur l'hiver, et on ne ressent pas le besoin d'une pailleuse
massey8210- + membre techno +
morbihan
faut quand même que les batiments soient adaptésmassey8210 a écrit:on a pas de pailleuse pour 3 raisons:
Invité- Invité
lolo on les a conçu pour ne pas utilisé de pailleuse!
l'hiver on voulait faire tous le travail des vl genisses en ne demarrant qu'un seul tracteur en un minimum de temps.
juste un 6206 sur le rabot ( 80 hr par an )et le mx90c corveable a merci ( 750 hr par)
l'hiver on voulait faire tous le travail des vl genisses en ne demarrant qu'un seul tracteur en un minimum de temps.
juste un 6206 sur le rabot ( 80 hr par an )et le mx90c corveable a merci ( 750 hr par)
massey8210- + membre techno +
morbihan
ca c'est completement fauxachille a écrit:mon technicien lait , m'a dit dernièrement qu'a la main c'était bien mieux reparti sur la litière , je lui est demandé si il voulait venir faire un stage d'une semaine chez moi !!!
la pailleuse économise de la paille
Invité- Invité
c'est le probleme en allaitant car on peu pas sortir les vaches pendant la paillage donc on a une derouleuse pailleuse sur telesco et on rentre pas dans la stabugalepoires a écrit:j'ai une une Kuhn qui a 20ans et j'en suis satisfait ,je ne paillerai pas a la main trop de risque avec les vaches dans le batiment (je me suis fais renverser et marcher dessus en déroulant une botte ronde par des vaches qui ont voulues jouer avec le ballot)
l'inconveniant c'est qu'on perd un peu en docilité car du temp oùon pailler a la main , on passe pas mal de temp au milieu des vaches
mais nôtre santé vaut plus qu'un accident a cause d'une folie de vache
authie80- + membre techno +
dans ce qui ce dit , "le pot de chambre de la somme "
c'est ce que je pense , il y a des outils obligatoires, on ne joue pas 2 fois avec la sécurité
elle a fait 8 ans avec les vaches laitières (ensillage et paillage) et maintenant en allaitant (paillage 4 à 6 mois par an)
le paillage se fait par dessus l'auge, elle est bien fatiguée mais pas tirante (someca 670 depuis le début)et jamais eu de frais (à part 1 paire de pneu)
elle a fait 8 ans avec les vaches laitières (ensillage et paillage) et maintenant en allaitant (paillage 4 à 6 mois par an)
le paillage se fait par dessus l'auge, elle est bien fatiguée mais pas tirante (someca 670 depuis le début)et jamais eu de frais (à part 1 paire de pneu)
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
avec une bonne soufflerie sur la pailleuse tu fais une fine pélicule homogene ca fait nikel comparait aux tas du paillage a la maingrabouille a écrit:ca c'est completement fauxachille a écrit:mon technicien lait , m'a dit dernièrement qu'a la main c'était bien mieux reparti sur la litière , je lui est demandé si il voulait venir faire un stage d'une semaine chez moi !!!
bingo- + membre techno +
normandie
ben tout dépend comment tu etales ta paille .......... c'est sur que si tu te fait pas chier et que tu déroules juste la balle , niveau répartion tu seras 1000 fois mieux avec une pailleuse , pas de malbingo a écrit:avec une bonne soufflerie sur la pailleuse tu fais une fine pélicule homogene ca fait nikel comparait aux tas du paillage a la maingrabouille a écrit:ca c'est completement fauxachille a écrit:mon technicien lait , m'a dit dernièrement qu'a la main c'était bien mieux reparti sur la litière , je lui est demandé si il voulait venir faire un stage d'une semaine chez moi !!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
je pense que ROBERT si je ne me trompe pas, fait un système avec une pulvérisation d'eau à la goulottte pour éviter la poussière
titloulou- + membre techno +
belgique
je paille à la derouleuse avec un 461 Renault depuis 12ans
ça va super bien; sauf que les roues du taxi sont tjrs crade car on roule sur les aires paillées
ça va super bien; sauf que les roues du taxi sont tjrs crade car on roule sur les aires paillées
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
. j aimerais voir le système de ROBERT pour la pulvérisation d eau ou autretitloulou a écrit:je pense que ROBERT si je ne me trompe pas, fait un système avec une pulvérisation d'eau à la goulottte pour éviter la poussière
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
chez moi la pailleuse (Gyrax 6700 semi portée, goulotte 320°) est utilisée à 90% pour le paillage en plein air! là c'est le topartaban a écrit:J'hésite à acheter une pailleuse...Certains me le déconseillent à cause de l'énorme poussiere et le noircissement des bâtiments;
Dans les bâtiments c'est saupoudrage des balles carrées au godet du télésco puis paille étendue à la main/fourche.
D'autres bâtiments: plateforme de la quelle on jette la paille.
Sur un autre site, balles rondes qu'on déroule "à la main" ( faut pas être tout seul quand c'est des 160 ou 180 )
Chaque système a ses avantages et inconvénients mais ce qui est certain: pailleuse en bâtiment = poussières !! donc j'évite au maximum!!!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
pas de poussiere!!! ça c'est bienbastien a écrit:je paille à la derouleuse avec un 461 Renault depuis 12ans
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Pour notre atelier taurillons (applicable aussi en génisse) nous avons bricolé des planchers sur chaque case pour la raison principale que le bâtiment se trouve loin du reste de la ferme donc pas envisageable de faire des allées et retours pour pailler ni de doubler le matériel donc fallait une alternative à la pailleuse ...franck40 a écrit:ah vui vui vui moi j'en veux007agribond a écrit:m'en fous d'la poussière et d'la crasse des bâtiments !!!
Donc comment ça se passe au quotidien qui vont m'dire ?
Les aires d'exercices sont raclées 2 fois/semaine et donc à cette occasion je place une round/case qui fait en moyenne la semaine.
Précision l'aire de couchage est en pente donc jamais de curage sous les planchers et heureusement car c'est pô possible !!!
Avantages:
*Paillage facile à la main car suffit de pousser légèrement la paille à la main (gravité oblige) et même les animaux se servent eux même.
*Paillage tous les jours sans matos sans fatigue (suis feignant)
* Animaux toujours propres ,je pousse la paille toujours en haut de la pente car le plancher ne touche pas le mur (voir photos)
*Peu de poussière
*Les animaux ne peuvent pas se chevaucher (enfin très peu) sous l'aire de couchage car pas assez de hauteur (boum la tête).
Vous pouvez consulter les photos (cliquez d'ssus pour les agrandir)ci d'ssous (le curage,c'est demain donc plus beaucoup de ballots sur les planchers !!!)
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
Agribond, t'es jamais tombé de ta plateforme à paille ? c'est vraiment pas large
C'est pas mal comme système, j'ai un peu le même genre dans un bâtiment
C'est pas mal comme système, j'ai un peu le même genre dans un bâtiment
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Page 1 sur 2 • 1, 2