Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169957 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
lutte des agnelles
+6
PatogaZ
vivanden
christop
lolo13430
Camille
bud
10 participants
Page 1 sur 1
lutte des agnelles
je viens de rentrer un lot d agnelle romane, a quel age peut on les mettre a la lutte ,elles ont 5.5 mois?
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Re: lutte des agnelles
dans les livres on dit qu'il faut qu'elles pèsent au moins 50 kg et qu'elles aient minimum 6 mois il me semble. Nous nos F1 on les mettait pas avant 8 mois en lutte.
Invité- Invité
d'accord avec anestel, le gas qui m'a vendu mes agnelles m'a dit 50kg 7 mois
Invité- Invité
On t'as pas filé le mode d'emploi?bud a écrit:je viens de rentrer un lot d agnelle romane, a quel age peut on les mettre a la lutte ,elles ont 5.5 mois?
On ne fait plus lutter avant 1 an au moins, trop tôt ça les casse, surtout si le suivi besoins-bouffe est olé-olé...
Si tu viens de les rentrer assure toi d'une transition entre leur précédent régime et le tien (conseil)...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
moi en mérinos je l'ai mets en lutte a 19 mois
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
+1Camille a écrit:On t'as pas filé le mode d'emploi?bud a écrit:je viens de rentrer un lot d agnelle romane, a quel age peut on les mettre a la lutte ,elles ont 5.5 mois?
On ne fait plus lutter avant 1 an au moins, trop tôt ça les casse, surtout si le suivi besoins-bouffe est olé-olé...
Si tu viens de les rentrer assure toi d'une transition entre leur précédent régime et le tien (conseil)...
Vaut mieux attendre un an et les soigner tranquillement, surtout avec cette race
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Pour moi en texel lutte à 8 -9 mois, gabarit de 60-70 kg , épine dorsale creusée !!!
c'est pas l'avis de tout le monde : http://idele.fr/filieres/publication/idelesolr/recommends/retarder-la-mise-en-lutte-des-agnelles-a-plus-dun-an.html
c'est pas l'avis de tout le monde : http://idele.fr/filieres/publication/idelesolr/recommends/retarder-la-mise-en-lutte-des-agnelles-a-plus-dun-an.html
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
c' est la lutte finale ou c' est temporaire ?????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Jamais encore vu de moutons chanter l'internationale !!!PatogaZ a écrit:c' est la lutte finale ou c' est temporaire ?????
Somme
pas de racisme avec les moutons !!!! la guerre des moutons n' aura pas lieu !!!!vivanden a écrit:Jamais encore vu de moutons chanter l'internationale !!!PatogaZ a écrit:c' est la lutte finale ou c' est temporaire ?????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
de toutes façons, on n'a rien inventé, les moutons sont racistes entre eux...
Invité- Invité
normal ils sont frisés et on le nez busqué !!!!Anestel a écrit:de toutes façons, on n'a rien inventé, les moutons sont racistes entre eux...
PatogaZ- + Admin +
Ce n'est pas plutôt un rapport de poids entre le moment de la lutte et le poids à l'âge adulte ?
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
là c'est sur les noir reste groupir et les blancs les tane véridiqueAnestel a écrit:de toutes façons, on n'a rien inventé, les moutons sont racistes entre eux...
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
chez les bovins aussi, ça se mets en clan par couleur, mais c'est les aubracs qui ont le dessus sur les blancheslolo13430 a écrit:là c'est sur les noir reste groupir et les blancs les tane véridiqueAnestel a écrit:de toutes façons, on n'a rien inventé, les moutons sont racistes entre eux...
d'ailleurs chez les chats et chien c'est pareil, ça se tri, j'ai même un chat gris tigré qui passe plus de temps avec un autre tigré pareil que lui, plutôt qu'avec sa mère qui est marron,
et mes petites bergers des Pyrénées peuvent pas saquer ma colley noire tricolore
Invité- Invité
Elle peut apparaître à l'engraissement = 3 moisvivanden a écrit:Pour moi en texel lutte à 8 -9 mois, gabarit de 60-70 kg , épine dorsale creusée !!!
C'est vrai qu'agneler des jeunettes avec ou après des adultes c'est pas évident... Petits agx, pas ou peu de lait, louve systématique pour le second pour préserver la croissance de la jeune mère et comme elles ne connaissent pas "la musique" c'est source de foutoir dans la bergerie!
Même à 1 an c'est pas toutes qui prennent... Les béliers se lassent vite avec les petites pucelles!
Je voulais juste dire en bon état quand on les met en lutte , objectif : 1 agneaux en moyenne par agnelle ! J'essaye d'avoir l'agnelage à part pour mieux m'en occuper !!Camille a écrit:Elle peut apparaître à l'engraissement = 3 moisvivanden a écrit:Pour moi en texel lutte à 8 -9 mois, gabarit de 60-70 kg , épine dorsale creusée !!!
C'est vrai qu'agneler des jeunettes avec ou après des adultes c'est pas évident... Petits agx, pas ou peu de lait, louve systématique pour le second pour préserver la croissance de la jeune mère et comme elles ne connaissent pas "la musique" c'est source de foutoir dans la bergerie!
Même à 1 an c'est pas toutes qui prennent... Les béliers se lassent vite avec les petites pucelles!
Somme
en cours ils nous disent de mettre à la lutte à partir du moment où l'agnelle pèse les 2/3 du poids adulte
Invité- Invité
La Romane est quand même plus petite en morpho il faut lui laisser un peu de temps pour se former.
J'en ai pris à Geode et par apport à la Lacaune qui fait le double au même âge élevées ensemble.
Gain ensuite avec les agneaux et la lactation.
J'en ai pris à Geode et par apport à la Lacaune qui fait le double au même âge élevées ensemble.
Gain ensuite avec les agneaux et la lactation.
senjab33- + Membre +
- département : gironde
Entre deux mers 33
elles ont 6 mois je pense les epongées en mars avril elles auront 9 mois et demi ; je vais en peser demain quelques unes
bud- + membre techno +
rabastens
normalement elles sont données pour deux agneaux en permanence
attention alors a pas trop doser l'éponge
senjab33- + Membre +
- département : gironde
Entre deux mers 33
a vrai dire je n y connais rien en eponge,on me conseil; a cette periode ;et pour les agnelles ;et plus j ai pas de belier en ce moment; des conseils sur la methode
bud- + membre techno +
rabastens
Sans bélier, tu va inséminer avec quoi?bud a écrit:a vrai dire je n y connais rien en eponge,on me conseil; a cette periode ;et pour les agnelles ;et plus j ai pas de belier en ce moment; des conseils sur la methode
Evites avec du 401, tu vas avoir des chatons!
Il t'en faudrait un quand même de bélier pour la repasse.
Camille a écrit:Je complète j'ai fait rapidos tout à l'heurebud a écrit:a vrai dire je n y connais rien en eponge,on me conseil; a cette periode ;et pour les agnelles ;et plus j ai pas de belier en ce moment; des conseils sur la methode
Sans bélier, tu va inséminer avec quoi? => IA viande ou repro => en principe on ne garde pas d'agnelle d'agnelle...
Evites avec du 401, tu vas avoir des chatons! => éponges, pmsg, 401 => naissances multiples assurées! Tu peux sortir la louve...
Il t'en faudrait un quand même de bélier pour la repasse => retour de chaleur
La lutte des agnelles... vaste débat. D'un coté cela permet de conserver la précocité sexuelle d'une race, en outre certains affirme que sur toute une carrière c'est plus rentable... bien sur il y a un agnelage de plus. Mais ceux là ne parle pas de la perte de productivité induite sur la carrière par une développement moindre vu que tout ce qui aura servi a la croissance de l'agneau (ou des 2) la mère ne l'aura pas eu pour son propre développement. Pour ma part, je fait une lutte courte et tardive pour les agnelles, (et encore si les conditions sont favorables) si ça prend, je garde la précocité et elles mettent bas au moment le plus adéquat (début mai) et sevrage précoce, et si elles ne prennent pas, j'en suis presque content.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Elles y retournent en avril, sinon pareil!Le Mecreant a écrit:La lutte des agnelles... vaste débat. D'un coté cela permet de conserver la précocité sexuelle d'une race, en outre certains affirme que sur toute une carrière c'est plus rentable... bien sur il y a un agnelage de plus. Mais ceux là ne parle pas de la perte de productivité induite sur la carrière par une développement moindre vu que tout ce qui aura servi a la croissance de l'agneau (ou des 2) la mère ne l'aura pas eu pour son propre développement. Pour ma part, je fait une lutte courte et tardive pour les agnelles, (et encore si les conditions sont favorables) si ça prend, je garde la précocité et elles mettent bas au moment le plus adéquat (début mai) et sevrage précoce, et si elles ne prennent pas, j'en suis presque content.
Non camille si elles ont pas pris, elles rentrent dans le cycle normal, lutte en septembre.
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:Non camille si elles ont pas pris, elles rentrent dans le cycle normal, lutte en septembre.
C'est donc qu'elles ont été mises en lutte "en saison", si en avril-mai pas pleines, elles peuvent prendre en contre saison (avril-mai) pour une mise-bas à l'automneelles mettent bas au moment le plus adéquat (début mai)
C'est l'avantage de faire 2 lots de lutte et d'avoir des brebis qui désaisonnent.
Pour les luttes de contre saison, je suis débutant j'en ai fait l'an dernier et cette année après avoir changé de race. Pour cette année j'ai mis en lutte un peu tard. Je ferais mieux en 2014.
56 Bignan
senjab33 a écrit:normalement elles sont données pour deux agneaux en permanence
c'est surtout la pmsg qu il ne faut pas trop doser sinon gare à la prolif (j'ai vu une brebis faire 6 agx à cause de ça...)
Invité- Invité
pmsg à 300 maxi sur des agnelles,faire attention également aux horaires de poses-retrait-ia qui ne sont pas les memes que sur les adultes.
l'inséminateur à "caguer" encore une fois chez nous
pmsg à 320=1.8 agx /agnelles ,c'est trop!1.2-1.3 sur des agnelles c'est largement suffisant.
par contre 90% de réussite,là c'est tout bon
c'est l'apprentissage en salle de traite qui vat etre folklo avec 80 jeunes à dresser...
l'inséminateur à "caguer" encore une fois chez nous
pmsg à 320=1.8 agx /agnelles ,c'est trop!1.2-1.3 sur des agnelles c'est largement suffisant.
par contre 90% de réussite,là c'est tout bon
c'est l'apprentissage en salle de traite qui vat etre folklo avec 80 jeunes à dresser...
Invité- Invité
GDR30 a écrit:c'est l'apprentissage en salle de traite qui vat etre folklo avec 80 jeunes à dresser...
Bon courage, ça va être sportif !
90 % de réussite ! wow ! quel age avaient elles à l'IA ?
Invité- Invité
cedma a écrit:GDR30 a écrit:c'est l'apprentissage en salle de traite qui vat etre folklo avec 80 jeunes à dresser...
Bon courage, ça va être sportif !
90 % de réussite ! wow ! quel age avaient elles à l'IA ?
9 mois comme d'habitude,pas trop grasse mais par contre bien charpentées avec du "coffre".
vi du sport en perspective,il faut que je trouve des gants et des protéges avant bras en fer...début des festivités 1ere semaine de janvier.
Invité- Invité
Quel dommage que t'habite si loin,je me serais fait un plaisir de te donner un coup de main
Christine 50- + Membre +
MANCHE
Page 1 sur 1