Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
combiné HR + semoir monograine
+11
tf76
valtra 14
escrito17
elgo
bastien
Pylone
bidou02
massey8210
fusa 32
bingo
bzh centre
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
combiné HR + semoir monograine
je suis pas mécano et je me demande comment obtient on du 540 t/min à l'arrière d'une HR qui elle, tourne en 1000 t/min
Invité- Invité
Re: combiné HR + semoir monograine
il serait plus simple de monter le semoir en 1000 t
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
en général y'a un kit poulie plus petite a mettre a l'entrée du monograine ou alors passer en entrainement hydro
ou passer le boitier hr en 540 en changement les pignons dedans
bingo- + membre techno +
normandie
deux solutions
entrainement hydraulique sur semoir (voir montage hydrokit)
un boitier réducteur mecanique
entrainement hydraulique sur semoir (voir montage hydrokit)
un boitier réducteur mecanique
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
+100 avec fusa j'ai une pdf hydro
massey8210- + membre techno +
morbihan
Suffit de faire tourner la HR en 540 non ? au pire si c'est pour le printemps, y'a pas besoin de faire mouliner un max ...bingo a écrit:en général y'a un kit poulie plus petite a mettre a l'entrée du monograine ou alors passer en entrainement hydro
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ça,ça dépend des terres...bidou02 a écrit:Suffit de faire tourner la HR en 540 non ? au pire si c'est pour le printemps, y'a pas besoin de faire mouliner un max ...bingo a écrit:en général y'a un kit poulie plus petite a mettre a l'entrée du monograine ou alors passer en entrainement hydro
Invité- Invité
tu passes 2 fois comme ca ca fait 1080
Pylone- + membre techno +
Sarthe
je suis de l'avis de Bidou
pour moi la hr au printemps c'est bofbof
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
+1 faire le changement plutôt sur le semoirbingo a écrit:en général y'a un kit poulie plus petite a mettre a l'entrée du monograine
chez monosem par exemple on peut changer la courroie et la poulie je crois
elgo- + membre techno +
45
Ah j'y avais pas pensé... donc je sème qu'à 1/2 densité par passage ?
Bah moi c'est si je refais du maïs, en NL : c'est histoire d'avoir un truc qui passe dans les résidus et qui fasse le boulot d'une herse plate...bastien a écrit:je suis de l'avis de Bidou
normalement quand la terre est hivernée, ca s'émiette bien... pi du maïs, c'est pas une betterave, y'a pas besoin de faire un billard....
et un monograine à disque ça seme bien
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
+1bidou02 a écrit:
Bah moi c'est si je refais du maïs, en NL : c'est histoire d'avoir un truc qui passe dans les résidus et qui fasse le boulot d'une herse plate...
normalement quand la terre est hivernée, ca s'émiette bien... pi du maïs, c'est pas une betterave, y'a pas besoin de faire un billard....
en maïs / maïs, l'année dernière je l'ai fait en décomposé, en sol sablo limoneux, ameublisseur/rotative puis monosem. La rotative ça passe bien dans les résidus, ça casse un peu etc
si tous les outils avaient la même largeur, je pense que j'aurais pu faire ( en direct dans le chaume du précédent maïs ) ameublisseur/rotative/monosem
elgo- + membre techno +
45
oui d'ailleurs il se vent de moins en moins de semoir à soc en monograinebastien a écrit:et un monograine à disque ça seme bien
Invité- Invité
ici tous ceux qui semaient en combiné préfèrent décomposer en 2 pass avec un pass de Hr 2-3 jours avant le semis pour laisser sécher ,ça évite les bourrages en terre collante,la battance et le croutâge en cas de pluie immédiate , une meilleure maniabilité et permet utiliser un semoir plus large pour un débit de chantier plus élevé...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
c'est gras la charente maritime, ce sont des argiles chez toi ?escrito17 a écrit:ici tous ceux qui semaient en combiné préfèrent décomposer en 2 pass avec un pass de Hr 2-3 jours avant le semis pour laisser sécher ,ça évite les bourrages en terre collante,la battance et le croutâge en cas de pluie immédiate , une meilleure maniabilité et permet utiliser un semoir plus large pour un débit de chantier plus élevé...
Invité- Invité
je sais pas ce que vous avez comme terres mais ici un passage en 540 t'es sur d'avoir des mottes comme le poing
un passage c'est quand ça va bien
Invité- Invité
après l'hiver nos argiles se travaillent toutes seules... certains éleveur ne fouttent qu'un coup d'herse plate et sèment
chez nous c'est très varié:imanol a écrit:c'est gras la charente maritime, ce sont des argiles chez toi ?escrito17 a écrit:ici tous ceux qui semaient en combiné préfèrent décomposer en 2 pass avec un pass de Hr 2-3 jours avant le semis pour laisser sécher ,ça évite les bourrages en terre collante,la battance et le croutâge en cas de pluie immédiate , une meilleure maniabilité et permet utiliser un semoir plus large pour un débit de chantier plus élevé...
perso,j'ai un peu de tout surtout du marais à 40-50%d'argiles, des limons à silex froids plus ou moins hydromorphes, un peu de tourbes et de limons sablonneux... ...et chez toi?
charente maritime 17
J'ai acheté un semoir monosem d'occasion,le gars m'a dit qu'il etait en 1000tr mais a l'arriere c'est marqué 540 sur la tole.Comment reconnait-on la poulie d'un 1000tr diametre si vous avez? Ma herse cultimix amazone est en prise de force 1000tr ,la sortie debouchante est -elle obligatoirement de la meme vitesse?
valtra 14- + membre techno +
calvados
raison de plus pour faire en 2 passages si c'est gras, ... Un bon vibro trainé avec les pneus qui vont bien et un bon semoir trainé avec un chenille devantimanol a écrit:c'est gras la Charente maritime, ce sont des argiles chez toi ?escrito17 a écrit:ici tous ceux qui semaient en combiné préfèrent décomposer en 2 pass avec un pass de Hr 2-3 jours avant le semis pour laisser sécher ,ça évite les bourrages en terre collante,la battance et le croutâge en cas de pluie immédiate , une meilleure maniabilité et permet utiliser un semoir plus large pour un débit de chantier plus élevé...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
+1 avec tf sauf que je préfère la Hr au vibro même si ça va moins vite...ça ressort moins la glaise et ça fait moins de tire...
charente maritime 17
+1laurent53 a écrit:je sais pas ce que vous avez comme terres mais ici un passage en 540 t'es sur d'avoir des mottes comme le poing
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
le vibro réglé a 3 cm ça relève pas de glaise, c'est pour cela que je dis qu'il faut que le traceur soit au top en pneu, ...escrito17 a écrit:+1 avec tf sauf que je préfère la Hr au vibro même si ça va moins vite...ça ressort moins la glaise et ça fait moins de tire...
Je fais avec mon 4255 gonflé a 300 gr et les pneus usée, je vois pas ou je passe 15 km/h vibro a 3 cm
De plus il faudrait que les terres soit prêtent a semer fin octobre novembre. Avec ce type de semoir ( JD ), il est plus nécessaire de retoucher le sol 5 mois après.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
la poulie du semoir monosem est plus petite en 1000tr.valtra 14 a écrit:J'ai acheté un semoir monosem d'occasion,le gars m'a dit qu'il etait en 1000tr mais a l'arriere c'est marqué 540 sur la tole.Comment reconnait-on la poulie d'un 1000tr diametre si vous avez? Ma herse cultimix amazone est en prise de force 1000tr ,la sortie debouchante est -elle obligatoirement de la meme vitesse?
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
si tu veux mon avis , grattouiller à 3cm ça sert juste à faire lever une calebasse de vulpins et ray grass , si j' étais toi je glyphoterais et 750 direct , ça n' en sera que plus propretf76 a écrit:le vibro réglé a 3 cm ça relève pas de glaise, c'est pour cela que je dis qu'il faut que le traceur soit au top en pneu, ...escrito17 a écrit:+1 avec tf sauf que je préfère la Hr au vibro même si ça va moins vite...ça ressort moins la glaise et ça fait moins de tire...
Je fais avec mon 4255 gonflé a 300 gr et les pneus usée, je vois pas ou je passe 15 km/h vibro a 3 cm
De plus il faudrait que les terres soit prêtent a semer fin octobre novembre. Avec ce type de semoir ( JD ), il est plus nécessaire de retoucher le sol 5 mois après.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nous aussi mais la seule condition c'est d'avoir labouré suffisamment tôt et que la pluie et le gel fasse leur boulotbidou02 a écrit:après l'hiver nos argiles se travaillent toutes seules... certains éleveur ne fouttent qu'un coup d'herse plate et sèment
Invité- Invité
ça dépend des années , parfois un hiver pourri sans gel et c' est la cocolle au printempsbidou02 a écrit:après l'hiver nos argiles se travaillent toutes seules... certains éleveur ne fouttent qu'un coup d'herse plate et sèment
j' ai connu ça et c' est la merde
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
On parle du semi de maïs ( printemps ), en direct souvent le sol est pas assez nivelé, 3 cm ça suffi. De plus le léger coup de vibro, me fait 2-3 cm de terre sèche ( attendre 1 jour avant de semer) et ça aide bien pour fermer le sillon car dessous c'est de la merde, .....PatogaZ a écrit:si tu veux mon avis , grattouiller à 3cm ça sert juste à faire lever une calebasse de vulpins et ray grass , si j' étais toi je glyphoterais et 750 direct , ça n' en sera que plus propretf76 a écrit:le vibro réglé a 3 cm ça relève pas de glaise, c'est pour cela que je dis qu'il faut que le traceur soit au top en pneu, ...escrito17 a écrit:+1 avec tf sauf que je préfère la Hr au vibro même si ça va moins vite...ça ressort moins la glaise et ça fait moins de tire...
sinon +1 avec toi pour les cultures d'hivers et même de printemps, mais savoir et avoir niveler sa terre avant l'hiver pour réaliser le semi sans retoucher la terre est pas toujours évident. Normalement c'est prévue de semer directement printemps 2014 dans les fèveroles verte ou sèche, ....
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tu mets ça au niveau de la merPatogaZ a écrit:ça dépend des années , parfois un hiver pourri sans gel et c' est la cocolle au printempsbidou02 a écrit:après l'hiver nos argiles se travaillent toutes seules... certains éleveur ne fouttent qu'un coup d'herse plate et sèment
j' ai connu ça et c' est la merde
nonord- + membre techno +
dunkerque est
je vois qu'on a le même souci ,ne pas retoucher les argiles au printemps fait que ça colle au moindre petit rond humide avec le semoir et le fait de gratouiller la surface avec un outil genre vibro(par contre avec les rotoherses:99: )... ou herse plate permet de semer après 1 journée de beau temps, à conditions mettre le jumelage pour ne pas trop tasser la glaise dessous...il m'est arrivé de bourrer les 6 éléments semeurs en l'espace de 5-6m... je me pose la question de savoir ce que ça donnerai avec une houe rotative ou une herse étrille...tf76 a écrit:On parle du semi de maïs ( printemps ), en direct souvent le sol est pas assez nivelé, 3 cm ça suffi. De plus le léger coup de vibro, me fait 2-3 cm de terre sèche ( attendre 1 jour avant de semer) et ça aide bien pour fermer le sillon car dessous c'est de la merde, .....PatogaZ a écrit:si tu veux mon avis , grattouiller à 3cm ça sert juste à faire lever une calebasse de vulpins et ray grass , si j' étais toi je glyphoterais et 750 direct , ça n' en sera que plus propretf76 a écrit:le vibro réglé a 3 cm ça relève pas de glaise, c'est pour cela que je dis qu'il faut que le traceur soit au top en pneu, ...escrito17 a écrit:+1 avec tf sauf que je préfère la Hr au vibro même si ça va moins vite...ça ressort moins la glaise et ça fait moins de tire...
+1 avec toi pour les cultures d'hiver et même de printemps, mais savoir et avoir niveler sa terre avant l'hiver pour réaliser le semi sans retoucher la terre est pas toujours évident. Normalement c'est prévue de semer directement printemps 2014 dans les fèveroles verte ou sèche, ....
charente maritime 17
si je peut pas semer directement, je passerais ma herse Dutziescrito17 a écrit:je vois qu'on a le même souci ,ne pas retoucher les argiles au printemps fait que ça colle au moindre petit rond humide avec le semoir et le fait de gratouiller la surface avec un outil genre vibro(par contre avec les rotoherses:99: )... ou herse plate permet de semer après 1 journée de beau temps, à conditions mettre le jumelage pour ne pas trop tasser la glaise dessous...il m'est arrivé de bourrer les 6 éléments semeurs en l'espace de 5-6m... je me pose la question de savoir ce que ça donnerai avec une houe rotative ou une herse étrille...tf76 a écrit:On parle du semi de maïs ( printemps ), en direct souvent le sol est pas assez nivelé, 3 cm ça suffi. De plus le léger coup de vibro, me fait 2-3 cm de terre sèche ( attendre 1 jour avant de semer) et ça aide bien pour fermer le sillon car dessous c'est de la merde, .....PatogaZ a écrit:si tu veux mon avis , grattouiller à 3cm ça sert juste à faire lever une calebasse de vulpins et ray grass , si j' étais toi je glyphoterais et 750 direct , ça n' en sera que plus propretf76 a écrit:le vibro réglé a 3 cm ça relève pas de glaise, c'est pour cela que je dis qu'il faut que le traceur soit au top en pneu, ...escrito17 a écrit:+1 avec tf sauf que je préfère la Hr au vibro même si ça va moins vite...ça ressort moins la glaise et ça fait moins de tire...
+1 avec toi pour les cultures d'hiver et même de printemps, mais savoir et avoir niveler sa terre avant l'hiver pour réaliser le semi sans retoucher la terre est pas toujours évident. Normalement c'est prévue de semer directement printemps 2014 dans les fèveroles verte ou sèche, ....
J'en parle ici : https://www.agri-convivial.com/t35121p35-herse-dutzi?highlight=dutzi
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
je pense opter pour la herse étrille de 9m de la cuma dans laquelle j'ai pris des parts en aout dernier, on envisage aussi une houe rotative en plein pour 2014 pour le décroutage des semis dans les limons battants au cas où...
charente maritime 17
Herse étrille faut pas de gros couvert ou beaucoup de paille, ....escrito17 a écrit:je pense opter pour la herse étrille de 9m de la cuma dans laquelle j'ai pris des parts en aout dernier, on envisage aussi une houe rotative en plein pour 2014 pour le décroutage des semis dans les limons battants au cas où...
Les houes rotative pour casser la croute après semi, c'est le top
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
t'aurais pas été envouté par un marabout nommé Geneste toi ?tf76 a écrit:raison de plus pour faire en 2 passages si c'est gras, ... Un bon vibro trainé avec les pneus qui vont bien et un bon semoir trainé avec un chenille devantimanol a écrit:c'est gras la Charente maritime, ce sont des argiles chez toi ?escrito17 a écrit:ici tous ceux qui semaient en combiné préfèrent décomposer en 2 pass avec un pass de Hr 2-3 jours avant le semis pour laisser sécher ,ça évite les bourrages en terre collante,la battance et le croutâge en cas de pluie immédiate , une meilleure maniabilité et permet utiliser un semoir plus large pour un débit de chantier plus élevé...
Invité- Invité
j'ai des argiles 55-65% amoureuses de toutes les couleurs, environ 1500 haescrito17 a écrit:chez nous c'est très varié:imanol a écrit:c'est gras la charente maritime, ce sont des argiles chez toi ?escrito17 a écrit:ici tous ceux qui semaient en combiné préfèrent décomposer en 2 pass avec un pass de Hr 2-3 jours avant le semis pour laisser sécher ,ça évite les bourrages en terre collante,la battance et le croutâge en cas de pluie immédiate , une meilleure maniabilité et permet utiliser un semoir plus large pour un débit de chantier plus élevé...
perso,j'ai un peu de tout surtout du marais à 40-50%d'argiles, des limons à silex froids plus ou moins hydromorphes, un peu de tourbes et de limons sablonneux... ...et chez toi?
la rouge, la bleu et la grise sont hydromorphes mais ont un gros potentiel si tu les matraques pas
la jaune s'est de la merde à 60qx
j'ai des petites terres caillouteuses très superficielle sur 300 ha
j'ai des limons battants sur 400 ha
j'ai 300 ha de sablo limoneux
on fait un assolement sur 6ans depuis mon arrivée dans la boutique blé orge colza blé maïs tournesol
Invité- Invité
pour reparler semoir j'ai eu un devis pour un tempo 8... 69k€, je pense y aller
pour le combiné , je me poser la question de monter mon monosem 8rgs 75 en 12 à 50 pour semer les tournesols derrière une HR 6m ZONZONE
au final, je crois que ça va être panzer + NZ agressive 12 pour intégrer les engrais de fond, solitair avec un rang sur deux bouché pour les tournesols et tempo pour les maïs
pour le combiné , je me poser la question de monter mon monosem 8rgs 75 en 12 à 50 pour semer les tournesols derrière une HR 6m ZONZONE
au final, je crois que ça va être panzer + NZ agressive 12 pour intégrer les engrais de fond, solitair avec un rang sur deux bouché pour les tournesols et tempo pour les maïs
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1