AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    mater coll, le paradoxe Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -25%
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
    Voir le deal
    749.99 €

mater coll, le paradoxe

3 participants

mater coll, le paradoxe Empty mater coll, le paradoxe

Message par massey8210 Sam 07 Déc 2013, 20:53

d'apres les oui-dires et autres rumeurs que je recherche a confirmer je pose la question suivantes:

dans certaine mater coll, pour faire aboutir le dossier ou completer le nombre d'eleveurs certaines structures ( groupement, fabricant d'aliment ) prennent des billes et s'engagent a reprendre leur part de porcelet;

sur le principe çà ne me derange pas SAUF que le prix de revient etant plus elevé que le marché il y a des consequences negatives pour la structure.

çà m'agace d'autant plus que le marché du porcelet est tres peu remunerateur pour les naisseurs!

comment comprendre, du moins moi j'arrive pas que l'on puisse justifier l'impossibilité de payer plus que 20 a 25 euros les nourrains de 8 kg au naisseur et reprendre du porcelet dans une mater coll avec un prix de cession de 35 voir 40 euros pour le meme 8 kg.

il y a dans ce cas des vases communiquants au detriment de l'eleveur lambda qui doit supporter ces pertes sur les frais de gestions de sa structure?
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Revenir en haut Aller en bas

mater coll, le paradoxe Empty Re: mater coll, le paradoxe

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 23:08

Effet King.

Invité
    Invité

Message par pascal a Dim 08 Déc 2013, 07:59

en effet la plupart des groupements qui ont des mater coll prennent une par des porcelets parc-qu’il sont co-actionnaire de la structure et c'est un moyen pour eu de garder la main sur se juteux bizness ( 1000 truies un camion d'aliment jour 400 cochettes par an 140000euros de facture véto)

pascal a
    + membre techno +

Localisation simplé 53

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 10:37

Bonjour,
    il y a dans ce cas des vases communiquants au detriment de l'eleveur lambda qui doit supporter ces pertes sur les frais de gestions de sa structure?

Je ne sais pas de quels groupements ou fabriquants d'aliment tu parles, mais ceux ci ne seraient pas propriétaires d’abattoirs également?

dans ce cas, il s'agit plus d'assurer l'approvisionnement de l'outil d'abattage/decoupe. donc il y a peut être des couts assumés au départ, pour permettre de continuer a faire tourner un outil derrière, ce qui finalement profite a tous les éleveurs du groupement...

Invité
    Invité

Message par massey8210 Ven 13 Déc 2013, 13:02

peut etre mais çà me gave quand meme.

quand on te dis qu'il faut rechercher la productivité maxi par truie augmenter le nombre de sevré pour rester dans le coup que tu passes des heures ou comme moi prendre une aide  complementaire pour le suivi des mises bas les periodes tendus a 175 euros la journée de 7 hr pour mon petit elevage de 100 truies 2 jours de surveillance me coute 350 euros pour 2*7.5 hr de travail. compte tenu que les porcelets "gagnés" sont vendus a 8 kg au prix moyen de 25 euros ==> il me faut au moins 14 porcelets sur 25 truies soit un gain de 0.5 sevrés uniquement pour payer le salarié

ALORS qu'en entends que certaine stucture "reprennent a 35 ou 40 de mater coll çà ne me motive pas trop a penser au autre
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 13:21

Les mater coll. c'est du façonnage à l'envers donc ruineux pour l'éleveur .quand tu t'engage tu paye les porcelets au prix de revient de la mater normal.

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 13:30

massey8210 a écrit:quand on te dis qu'il faut rechercher la productivité maxi par truie augmenter le nombre de sevré pour rester dans le coup
    les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Pourquoi chercher a augmenter ta productivité, si c'est pour mettre des porcelets sur le marché à pertes?

dans ce cas retires une a deux truies par bandes, et sèvres seulement ce que tu peux engraisser. ça fait des places vides en mater, on aime pas beaucoup ça, mais c'est plus rentable que de garder une truie supplémentaire dont les porcelets seront vendus à perte.

perso j'ai fini a 16 truies par bandes au lieu de 18. 14 truies de moins sur l'elevage (7 bandes) pour autant de porcs sortis a la fin de l'année. fais le compte des charges economisées (aliments, frais véto,IA, renouvelement) ça fait un beau chiffre à la fin de l'année. et là, le gain de productivité c'est a toi qu'il profite.

Invité
    Invité

Message par massey8210 Ven 13 Déc 2013, 19:49

je plussoie jules............:-)

je suis en 4 bandes il me faut 270 sevrés par bande et çà fait un peu deja que çà ne me fait ni chaud ni froid d'avoir 2 a 4 places vides en mater.......:-)

plutot comptant d'ailleurs moins de boulot!

bon une bande sur 3 je vends une 100 aine de porcelets et today je les annonces et au bureau on me dis vous en avez pas plus?

ah bon il en manque?

oui y en a plus!

je lui ai repondu:
    " vous m'avez sacrement motivé le dernier lots en aout à 18 euros le 8 kgs "

les 8 kg malgré qu'il en manque n'est qu'a 31 euros alors que les mater coll les sortent a 40
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par charlot50 Dim 15 Déc 2013, 15:34

Dans le secteur il devait se monter une mater coll sanders mais pour l'instant pas de nouvelles.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

département : 50
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 13:30

dans mon secteur, les mater coll sanders sont en cours d'extinction (enfin en forte reduction)... beaucoup d'engraisseurs arrêtent, du coup seulement un petit nombre de mater sont passées aux normes.

pour ce qui est du prix des porcelets sorti élevage et le prix sorti d'une mater coll, je pense que c'est deux choses différentes. entre débarrasser un naisseur-engraisseur de ses surnuméraires et construire un modèle d'élevage basé sur le façonnage et/ou l'integration pour alimenter un abattoir, les raisonnements économiques ne sont pas les mêmes.

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé