Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
conso sur la mélangeuse
+14
PV 53
neckel
tekila
RP61
earl douceur
CAMZ61
lefou
erwin
nl80
Valtra des Mauges
pitafe
massey8210
bingo
Bugiste
18 participants
Page 1 sur 1
conso sur la mélangeuse
petit sondage histoire d'avoir des éléments de comparaisons:
combien consomme votre tracteur qui fait tourner la mélangeuse??
si le compteur est hs (comme moi) merci de préciser la conso/jour et le nbre de betes alimentées et/ou paillées.
et le nombre de poneys sous le capot ainsi que le cubage et le type de machine serait un plus.
chez moi c'est 13 l/jour pour 85 VL et toutes la suite (270 bêtes environ) paillage compris! et j'ai 125 cv sur un bol 16m3.
en fait j'vous demande ça car j'ai l'impression de faire souvent le plein!
merci d'avance
combien consomme votre tracteur qui fait tourner la mélangeuse??
si le compteur est hs (comme moi) merci de préciser la conso/jour et le nbre de betes alimentées et/ou paillées.
et le nombre de poneys sous le capot ainsi que le cubage et le type de machine serait un plus.
chez moi c'est 13 l/jour pour 85 VL et toutes la suite (270 bêtes environ) paillage compris! et j'ai 125 cv sur un bol 16m3.
en fait j'vous demande ça car j'ai l'impression de faire souvent le plein!
merci d'avance
Invité- Invité
Re: conso sur la mélangeuse
Avec des couteaux neuf ou complétement mort ?
Bugiste- + membre techno +
Bas-Bugey
ca n'a rien d'une impression
j'avais une désileuse pailleuse trémie
j'ai pris un bol mélangeur pailleur pendant 18mois puis revendu car trop d'heures tracteur et de consommation
et j'ai repris une désileuse pailleuse trémie pesée
pour 200 tetes vl taurillons génisses
le bol pailleur c'etait 300hrs tracteur et 1400litres de fuel en plus par an
90ch 4cyl bol monovis 12m3
j'avais une désileuse pailleuse trémie
j'ai pris un bol mélangeur pailleur pendant 18mois puis revendu car trop d'heures tracteur et de consommation
et j'ai repris une désileuse pailleuse trémie pesée
pour 200 tetes vl taurillons génisses
le bol pailleur c'etait 300hrs tracteur et 1400litres de fuel en plus par an
90ch 4cyl bol monovis 12m3
bingo- + membre techno +
normandie
un plein par semaine sur un fiat 80-66 pour alimenter 70vl +suite avec bol pailleur 14m3 supertino
pas pret de faire marche arriere.....
Invité- Invité
exactBugiste a écrit:Avec des couteaux neuf ou complétement mort ?
pensez a les changer et a les aiguiser
une question quoi prendre pour les aiguiser ?
Invité- Invité
nous c'est remorque distributrice + mx90 c
60 vl et 50 genisses je vais dire il est a 6-7 litres heure et il faut une bonne 1/2 hr par jour pour alimenter paillée un petit 100 litres tous les 15 jours
60 vl et 50 genisses je vais dire il est a 6-7 litres heure et il faut une bonne 1/2 hr par jour pour alimenter paillée un petit 100 litres tous les 15 jours
massey8210- + membre techno +
morbihan
bol pailleur 12m3 avec un 65cv
35l /semaine max paillage compris pour une bonne centaine de bovins
35l /semaine max paillage compris pour une bonne centaine de bovins
Invité- Invité
grabouille : c'est combien "un plein"
bugiste: mes couteaux ont 1an et demi et sont encore quasi neuf
bingo : tu n'dois pas oublier ce que t'apporte le bol, par exemple chez moi depuis que j'ai le bol j'ai une ration complète vite et bien mélangée et surtout je n'ai plus à faire presser de la paille hachée ce qui me coutait un petit 800 roro par an quand même!!
bingo : tu n'dois pas oublier ce que t'apporte le bol, par exemple chez moi depuis que j'ai le bol j'ai une ration complète vite et bien mélangée et surtout je n'ai plus à faire presser de la paille hachée ce qui me coutait un petit 800 roro par an quand même!!
Invité- Invité
bol 12 m3 avec un céres75
5l/jour pour 65 vaches et surtout pas pret de faire marche arrière
5l/jour pour 65 vaches et surtout pas pret de faire marche arrière
pitafe- + membre techno +
Lozere
ce que apporte un bol est a voir au cas par cas
sur vl pourquoi pas 5mois par ans le reste elles patures
et quand elle patures le peu de mais 2-3kg de MS je peux pas le mélanger car trop peu de volume pour que ce soit homogene
sur taurillons inutile puisque que du mais et le temps que ca mélange de maniere homogene l'aliment ca fais de la bouillie ou alors faut couper long et on s'ennui a tasser les silos
aprés la paille chez certain peut etre
chez moi aucun interet car je l'achete 2fois ce que me cout un mais a équivalent tonne MS
et puis j'ai pas des VL a 10000l
et quand elle patures le peu de mais 2-3kg de MS je peux pas le mélanger car trop peu de volume pour que ce soit homogene
sur taurillons inutile puisque que du mais et le temps que ca mélange de maniere homogene l'aliment ca fais de la bouillie ou alors faut couper long et on s'ennui a tasser les silos
chez moi aucun interet car je l'achete 2fois ce que me cout un mais a équivalent tonne MS
bingo- + membre techno +
normandie
pour moi
c'est pas le materiel qui fait la production
morbihan
dans ton cas d'accord....bingo a écrit:ce que apporte un bol est a voir au cas par cas
tu mets comment la fibre alors sur tes VL? foin déroulé devant le bac?
Invité- Invité
massey8210 a écrit:pour moi
c'est sur! vu une fois dans PLM un reportage sur une étable dont 10 VL parmi le troupeau avait passées les 100 000 kilos sur leurs carrières!! et les gars n'avait qu'une petite désileuse portée lucas.g genre 2m3.
Invité- Invité
Topic très intéressant pour moi vu qu'on calcule la conso à chaque plein.
Quand c'est le 6550 qui fait la désileuse pailleuse, c'est du 4L/h avec désilage (ensilage, foin) et paillage.
Le 6300 est quand à lui autour de 3.2-3.5L/h à bricoler dans la cour de ferme (désileuse pailleuse, raclage, manutention des bottes...)
Pour la désileuse pailleuse, on ne dépasse jamais les 1600trs/min et pas de route mais j'ai l'impression que nos coucous sont pas mal en conso. Durée autour d'1h-1h30 par jour.
Par curiosité, à l'heure, ça donne quoi un bol pailleur ?
Quand c'est le 6550 qui fait la désileuse pailleuse, c'est du 4L/h avec désilage (ensilage, foin) et paillage.
Le 6300 est quand à lui autour de 3.2-3.5L/h à bricoler dans la cour de ferme (désileuse pailleuse, raclage, manutention des bottes...)
Pour la désileuse pailleuse, on ne dépasse jamais les 1600trs/min et pas de route mais j'ai l'impression que nos coucous sont pas mal en conso. Durée autour d'1h-1h30 par jour.
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
moi avec une keenan 170;c'est 4l pour un mélange pour 70VL;environ 45 min au total,4000kg dont 170 de foin,350 de betteraves et le reste en ensilage(mais et herbe)
Les couteaux sont changés tous les ans usés ou pas.
Le tracteur et un FIAT 780,1l de plus pour le 100.90
Les couteaux sont changés tous les ans usés ou pas.
Le tracteur et un FIAT 780,1l de plus pour le 100.90
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
1 plein tout les mois environ avec un ceres 95 et une jeulin 8m3 vis horizontales pour 25 à 30 vl. mais il n'est pas soudé à la machine.
Invité- Invité
pour moi ça fait 3.5l/hValtra des Mauges a écrit:Topic très intéressant pour moi vu qu'on calcule la conso à chaque plein.
pour info j'ai doublé ma conso par rapport à la dessileuse pailleuse
Invité- Invité
au chargeur un peu de foin dans le fond 2-3kg de MS en plein hiver puis le mais par dessusrififi a écrit:dans ton cas d'accord....bingo a écrit:ce que apporte un bol est a voir au cas par cas
tu mets comment la fibre alors sur tes VL? foin déroulé devant le bac?
minéral concentré dans la trémie
puis DAC
en VL je penses que un DAC et 10fois plus interessant que une mélangeuse dans le cas ou on utilise pas de cooprodruit
bingo- + membre techno +
normandie
2 pleins/mois , Massey 399 2RM, bol 14m³, 180 VA.
Je trouve ça acceptable mais je précise que dans mon cas, toute la bouffe ne passe pas par la mélangeuse.
Je trouve ça acceptable mais je précise que dans mon cas, toute la bouffe ne passe pas par la mélangeuse.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
bon ok un bol consomme plus
ce n'est pas un secret pour personne
mais alors quel confort,qualité de travail
rapidité,posssibilité d'incorporer de fibre,de faire des pre rations d'avance
Invité- Invité
Justement, le post de kikilala montre une conso identique ?!
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
+100000000grabouille a écrit:bon ok un bol consomme plus
tous nos clients qui en possede un maintenant ni pense meme pas
et meme si tu y prete attention
cela est ridicule compte tenu des benefices que tu obtient grace a son utilisation
lefou- + membre techno +
a l'ouest
attention ,quand c'est bien utilisélefou a écrit:+100000000grabouille a écrit:bon ok un bol consomme plus
tous nos clients qui en possede un maintenant ni pense meme pas
et meme si tu y prete attention
cela est ridicule compte tenu des benefices que tu obtient grace a son utilisation
j'en ai vu ,a la sortie de la mélangeuse c'est bon a donner aux cochons.......
Invité- Invité
+1 pour moi le DAC est secondaire l'essentiel (vélage assez groupé) c'est la ration de basegrabouille a écrit:bon ok un bol consomme plus
meme l'été il tourne car elles ont minimum8-9kg de ms en maïs
ps je n'aime pas le paturage
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
un jd 2130 sur keenan 14m il consomme 80 litres sur 12 jours et 14h, je m'explique j'ai la mélangeuse avec un voisin, lui soigne une centaine de taurillons et moi une quarantaine de vl, et faire 2 kms aller retour entre les 2 sites.
earl douceur- + membre techno +
- département : 51 limite 08 et 55
argonne
3.5L/H sur le ptit 95 sur le bol 8M3, il tourne 20 minutes par jour, par contre, ce qu'on ne sait pas dans ce topic c'est si la conso du tracteur qui charge est prise en compte ?
RP61- + membre techno +
61
j'ai une keenan 14 m cubes, au début je broyais la paille de la ration avec et j'ai très vite compris que je passais beaucoup trop de temps, de l'usure en plus et du fuel. Après j'ai payé l'entrepreneur pour broyer la paille avec l'ensileuse. le temps gagner est énorme et le gain en terme de coût aussi.
pour faire le plein de la machine je mets tout l'aliment et minérale dans le godet du télesco que je bennes dans la mélangeuse en marche, je mets ma paille au godet à quelque kilo près et je finis par le maïs, quand j'ai fini de mettre le maïs, j’arrête tout et je vide, le tout en moins de 10 minutes et en plus je n'ai pas besoin de puissance puisque c'est un vieux 306 fendt 62 cv qui la tourne a 1500 tours, avec en plus les couteaux que moi j'ai enlevé on ne parle plus de la même chose. Quand je vois le temps passer chez certain je suis surpris et je me demande à quoi ça ressemble ce qui sort, car l'hiver dernier un jeune salarié que j'avais, c'était mit à faire tourner la machine assez longtemps, et la ration qui était sorti malgré qu'il n y est plus de couteau ressemblait à de la purée bon pour des caillettes et des conneries. J ai vu un responsable de chez lucas pester après des vendeurs qui disaient à leurs clients de laisser tourner la qualimix 20 minutes. comme il disait la machine est pleine, le mélange est fait à condition de mettre la fibre en premier. Pour la conso je ne suis pas capable de donné une conso, ce tracteur est dételer pour pailler, Moi je fait le plein du tracteur et du telesco toute les semaines en même temps que le graissage, je ne suis pas a la moitié d'un plein de 60 litres. si je fais 5 litres par jour c'est le maximum, il ne tourne pas une heures/ jour
pour faire le plein de la machine je mets tout l'aliment et minérale dans le godet du télesco que je bennes dans la mélangeuse en marche, je mets ma paille au godet à quelque kilo près et je finis par le maïs, quand j'ai fini de mettre le maïs, j’arrête tout et je vide, le tout en moins de 10 minutes et en plus je n'ai pas besoin de puissance puisque c'est un vieux 306 fendt 62 cv qui la tourne a 1500 tours, avec en plus les couteaux que moi j'ai enlevé on ne parle plus de la même chose. Quand je vois le temps passer chez certain je suis surpris et je me demande à quoi ça ressemble ce qui sort, car l'hiver dernier un jeune salarié que j'avais, c'était mit à faire tourner la machine assez longtemps, et la ration qui était sorti malgré qu'il n y est plus de couteau ressemblait à de la purée bon pour des caillettes et des conneries. J ai vu un responsable de chez lucas pester après des vendeurs qui disaient à leurs clients de laisser tourner la qualimix 20 minutes. comme il disait la machine est pleine, le mélange est fait à condition de mettre la fibre en premier. Pour la conso je ne suis pas capable de donné une conso, ce tracteur est dételer pour pailler, Moi je fait le plein du tracteur et du telesco toute les semaines en même temps que le graissage, je ne suis pas a la moitié d'un plein de 60 litres. si je fais 5 litres par jour c'est le maximum, il ne tourne pas une heures/ jour
Invité- Invité
+2 le dac c'est le petit truc en plus, mais l'essentiel c'est la ration de base et sa valorisation. une vache c'est un ruminant, donc faut qu'elle ingère. je calculais l'autre jour, en ce moment elles avalent entre 21 et 22kg de ms dont 1.5 kg de triticale et 2kg de colza.CAMZ61 a écrit:+1 pour moi le DAC est secondaire l'essentiel (vélage assez groupé) c'est la ration de basegrabouille a écrit:bon ok un bol consomme plus
meme l'été il tourne car elles ont minimum8-9kg de ms en maïs
ps je n'aime pas le paturage
Invité- Invité
j ai fait le calcul :
bol rmh de 12 m3
3 bols par j (pas plein )
avec un super 1000 devant (un peu gros ,mais on veut pas le vendre et il ne peut plus faire que ça !)
possiblité de tourner a 1000t pour broyer la paille
1 bol avec de la paille 80kg pour vl
1 bol avec paille 80 kg pour genisses
1 bol sans paille pour vl au soir
aliments :mais ,bett f ,pulpes s,tx etc ....
0.7h de compteur tracteur par j et 6l de fuel par j
soit 2 l par bol
pour une centaine de vl et pareil en genisses
bol rmh de 12 m3
3 bols par j (pas plein )
avec un super 1000 devant (un peu gros ,mais on veut pas le vendre et il ne peut plus faire que ça !)
possiblité de tourner a 1000t pour broyer la paille
1 bol avec de la paille 80kg pour vl
1 bol avec paille 80 kg pour genisses
1 bol sans paille pour vl au soir
aliments :mais ,bett f ,pulpes s,tx etc ....
0.7h de compteur tracteur par j et 6l de fuel par j
soit 2 l par bol
pour une centaine de vl et pareil en genisses
63litres pour une semaine avec le 80-66 soit - de 1l / vlrififi a écrit:grabouille : c'est combien "un plein"
Invité- Invité
Avec un 3040 et un bol agm 12 mètre cube je consomme entre 8 et 10 litres / jour suivant si c'est moi ou mon père qui faisons les mélangeuses
2 bols / jour de 150 kg de paille, 200 kg de foin ou d enrubannée et 500 kg d'ensilage d herbe
2 bols / jour de 150 kg de paille, 200 kg de foin ou d enrubannée et 500 kg d'ensilage d herbe
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Bugiste a écrit:Avec des couteaux neuf ou complétement mort ?
je viens de changer mes couteaux
suis passé de 30 min pôur "mixer" une boule de luzerne a moins de 10 min......................
si j avais su!!
PV 53- + membre techno +
SO 53
il faut les aiguiser aussiPV 53 a écrit:Bugiste a écrit:Avec des couteaux neuf ou complétement mort ?
suis passé de 30 min pôur "mixer" une boule de luzerne a moins de 10 min......................
si j avais su!!
Invité- Invité
grabouille a écrit:il faut les aiguiser aussiPV 53 a écrit:Bugiste a écrit:Avec des couteaux neuf ou complétement mort ?
si j avais su!!
d a pres mon mecano ca sert a rien sur ce genre d acier au carbure!!
il sont de 2007....
PV 53- + membre techno +
SO 53
moi je change mes couteaux tous les 7 mois ,
allycondroz- + membre techno +
tous pres
PV 53 a écrit:grabouille a écrit:il faut les aiguiser aussiPV 53 a écrit:Bugiste a écrit:Avec des couteaux neuf ou complétement mort ?
si j avais su!!
d a pres mon mecano ca sert a rien sur ce genre d acier au carbure!!
il sont de 2007....
bah le mécano il est sympa lui ca va ....
avec une meule à eau tu peux déja les aiguiser quelques fois sans soucis
faut juste ne pas les faires "chauffer"
Dernière édition par bingo le Mar 24 Déc 2013 - 13:07, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/recolte-distribution/article/quel-est-le-systeme-de-distribution-le-moins-couteux-1154-96407.html
Invité- Invité
avec la m-o je pense qu avec l'automotrice les resultats s'inversent
c'est le resau cuma,ils prechent pour leur paroisse,normal
ils oublient de specifier que la melangeuse automotrice,sauf tres gros elevage sera une machine partagee et le plus souvent avec un chauffeur attitre qui au final fera exploser les couts
de l'autre cote les machine classiques menees par l'eleveur ,meme si elles coutent qqes centaines d'euros de plus en fonctionnement la m.o coute que dalle
seul interet de l'automotrice,l'eleveur a un autre atelier valorisant son temps economise a deleger la distribution lui permettant l'economie d'un salarie
ils oublient de specifier que la melangeuse automotrice,sauf tres gros elevage sera une machine partagee et le plus souvent avec un chauffeur attitre qui au final fera exploser les couts
de l'autre cote les machine classiques menees par l'eleveur ,meme si elles coutent qqes centaines d'euros de plus en fonctionnement la m.o coute que dalle
seul interet de l'automotrice,l'eleveur a un autre atelier valorisant son temps economise a deleger la distribution lui permettant l'economie d'un salarie
case ih 81- + membre techno +
tarn
case ih 81 a écrit:avec la m-o je pense qu avec l'automotrice les resultats s'inversent
Quel est le coût au 1000 litres de ta distribution ?
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
c'est de comparatifs avec des couts sur la durée d'amortissement (5-6ans max) j'imagine
car en cuma on renouvelle une fois fini de payer
tandis que avec une mélangeuse désileuse ou autre
quand elle est amortie elle est a la moitier de sa vie et c'est sur la deuxieme moitier que ca cout presque rien
car en cuma on renouvelle une fois fini de payer
tandis que avec une mélangeuse désileuse ou autre
quand elle est amortie elle est a la moitier de sa vie et c'est sur la deuxieme moitier que ca cout presque rien
bingo- + membre techno +
normandie
dans mon secteur il y a un groupe avec une automotrice et un chauffeur ( qui est aussi chauffeur a la cuma ) il tourne autour de 15 a 16 euros /1000 L ET JE NE pense pas qu il y ais un reel gain de temp car il faut tous preparer donc il ny a que le temps de chargement et de distribution a prendre en compte
8080- + membre techno +
ille et vilaine
c'est toujours pareil avec les comparatif des CUMA il compare uniquement durant la durée des annuitées mais comme dis bingo au bout de 6 ans elle est a la moitié de sa vie.
c'est marrant ils n'ont pas dans leur tableau mon systeme eprouvé depuis 20 ans une remorque distributrice et une benne multi service.
en 20 ans on en est notre 2 eme la 1ere 5000 francs en 94 la seconde 1000 euros en 2004........ revendu hier................1000 euros c'est 2 remorques ont passé 400 ha de maîs et produit 8 000 000 de litres
c'est marrant ils n'ont pas dans leur tableau mon systeme eprouvé depuis 20 ans une remorque distributrice et une benne multi service.
en 20 ans on en est notre 2 eme la 1ere 5000 francs en 94 la seconde 1000 euros en 2004........ revendu hier................1000 euros c'est 2 remorques ont passé 400 ha de maîs et produit 8 000 000 de litres
morbihan
les coûts de main d'oeuvre sont une chose, mais nous nous rémunérons aussi, donc il faut intégrer nos coûts aux calculs.
quand j'étais en gaec on avait fait le choix de l'automotrice juste pour nous, une 13m3 d'occasion qui sortait de reconditionnement à l'usine, ça nous coûtait moins cher qu'un bol mélangeur pour lequel on aurait dû acheter un tracteur en plus et des heures supplémentaires au télesco qui en prenait déjà 800 dans les dents chaque année.
quand j'étais en gaec on avait fait le choix de l'automotrice juste pour nous, une 13m3 d'occasion qui sortait de reconditionnement à l'usine, ça nous coûtait moins cher qu'un bol mélangeur pour lequel on aurait dû acheter un tracteur en plus et des heures supplémentaires au télesco qui en prenait déjà 800 dans les dents chaque année.
Invité- Invité
ils sont marrant les FDcuma a nous parler remuneration MO
si on as le temps de le faire aussi vite que l'automotrice on se remuneres du coup a 25 euros de l'heure ( cout du salarié)
si on as le temps de le faire aussi vite que l'automotrice on se remuneres du coup a 25 euros de l'heure ( cout du salarié)
morbihan
grabouille a écrit:un plein par semaine sur un fiat 80-66 pour alimenter 70vl +suite avec bol pailleur 14m3 supertino
sa fait combien de litres?
depuis l'apparition du post j'ai noté quand j'ai fait le plein et le nombre d'heure du tracteur je vous dirai la conso bientot
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
massey8210 a écrit:ils sont marrant les FDcuma a nous parler remuneration MO
+1,les 25e/h vaut mieux les mettre dans sa poche que de les donner a un chauffeur,surtout s'il faut de taper le sale boulot,debacher,nettoyer les bords de silo
si ma premiere reponse n'est pas en faveur de l'automotrice en cuma c'est que j'ai deja vu le detail des calculs sur des magazine,et je peut vous dire qu'a ce prix la ils peuvent s'equiper en individuel et equiper toute la commune a la fois
j'ai le souvenir qu'au bout de 5-7 ans ils avaient deja paye le prix de 2 ensembles tracteur dessileuse pailleuse,sauf que comme dit precedemment eux continueront de payer plein pot,celui qui aura investi soit il continue avec son matos ammorti,soit il les renouvelle et avec la reprise il divise son cout de distibution par 2
desole mais quand je voit ca ,ca me rend dingue,faut pas jeter l'argent par les fentres et apres se plaindre que le lait est pas assez paye et qu'on y arrive pas
case ih 81- + membre techno +
tarn
63 litresCAMZ61 a écrit:grabouille a écrit:un plein par semaine sur un fiat 80-66 pour alimenter 70vl +suite avec bol pailleur 14m3 supertino
sa fait combien de litres?
depuis l'apparition du post j'ai noté quand j'ai fait le plein et le nombre d'heure du tracteur je vous dirai la conso bientot
Invité- Invité
Page 1 sur 1