Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ineptie ou faisable
+10
hermine 22
escrito17
tof
Valtra des Mauges
fergie62
vtp
Agri67
pathfinder
PatogaZ
troll
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
ineptie ou faisable
Ras le fion de passer du temps aux déchaumages
Mon projet serait de passer un girobroyeur sur les éteules( problême décomposition des pailles)
Suivi du delimbe sur le relevage avant(mélange de petites graines) et une herse étrille à l'arriére(à trouver)
Destruction mécanique du couvert (s'il léve)
Labour traditionnel
Systéme:blé,bett,pdt,
Demande avis des pros
Mon projet serait de passer un girobroyeur sur les éteules( problême décomposition des pailles)
Suivi du delimbe sur le relevage avant(mélange de petites graines) et une herse étrille à l'arriére(à trouver)
Labour traditionnel
Demande avis des pros
Invité- Invité
Re: ineptie ou faisable
le déchaumage! à oui je l'ai pratiqué ,mais c’était avant .
tous les ans il y a de nouveaux adeptes (comme pato) du glypho.
en septembre la plaine était jaune : glypho sur parcelle grêlée .
un coup de chisel juste avant de semer ou labour +semi ,ce sont devenus les seuls travaux de champs .
pourvu que ça dure .
tous les ans il y a de nouveaux adeptes (comme pato) du glypho.
en septembre la plaine était jaune : glypho sur parcelle grêlée .
un coup de chisel juste avant de semer ou labour +semi ,ce sont devenus les seuls travaux de champs .
pourvu que ça dure .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
meme envie. ras le bol des déchaumages.L'idéal serait peut être de pouvoir semer à la volée juste avant moisson pour que les pailles recouvrent le semis
Invité- Invité
laurent53 a écrit:meme envie. ras le bol des déchaumages.L'idéal serait peut être de pouvoir semer à la volée juste avant moisson pour que les pailles recouvrent le semis
j'me souviens d'un belge qui s'était inscrit sur ACE avant la moisson et avait dit dans sa présentation qu'il allait essayer ça!! mais j'sais plus qui c'est ni même si il est tjs des nôtres
Invité- Invité
tu mets un delimbe qui épand sur 4.5 m devant et tu broies avec un 4.5 derrière et c' est quasi gagné d' avance , en plus tu moissonnes plus haut et tu gagnes en délai de chantier
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ghislain80 a écrit:Ras le fion de passer du temps aux déchaumages
Labour traditionnel
Demande avis des pros
si c'est pour faire ça met le delimbe direct sur RAV et broyeur derrière de façon à faire un mulch sur tes graines mais faut qu'il pleuve!! toute façon, c'est pas la herse étrille qui va faire des miracles
Invité- Invité
pourquoi voyez vous toujours le déchaumage comme une contrainte et un travail superflu ?
Invité- Invité
l'année derniere pour un copain semis de moutarde au delimbe direct sur chaumes apres moisson et il a passé un coup d'herse porté et le résultat n'etait pas si mal !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
jack77 a écrit:pourquoi voyez vous toujours le déchaumage comme une contrainte et un travail superflu ?
le déchaumage c' est réservé à ceux qui veulent montrer leur chacal (ou alors c' est pour amuser le gamin ou prendre un peu de distance avec bobonne )
si j' étais à bercy , je considérerais ça comme un signe extérieur de richesse
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Je mets 30 à 40m3 de lisier après la moisson donc je préfère déchaumer pour éviter les pertes ammoniacales...cela dit j'implante mes couverts avec le déchaumeur.
Agri67- + membre techno +
Alsace
PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:pourquoi voyez vous toujours le déchaumage comme une contrainte et un travail superflu ?
le déchaumage c' est réservé à ceux qui veulent montrer leur chacal (ou alors c' est pour amuser le gamin ou prendre un peu de distance avec bobonne )
c'est désespérant !!!
Invité- Invité
Agri67 a écrit:Je mets 30 à 40m3 de lisier après la moisson donc je préfère déchaumer pour éviter les pertes ammoniacales...cela dit j'implante mes couverts avec le déchaumeur.
ah ben oui,mais avec du lisier c'est le top,les pailles doivent bien travziller
Invité- Invité
Vous trouvez un broyeur plus économique qu'un déchaumeur?
Broyer de la paille pour des problèmes de décomposition à part en sols hydromorphes ok sinon il faut comprendre pourquoi c’est ainsi, non?
Broyer de la paille pour des problèmes de décomposition à part en sols hydromorphes ok sinon il faut comprendre pourquoi c’est ainsi, non?
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:pourquoi voyez vous toujours le déchaumage comme une contrainte et un travail superflu ?
C'est tellement vrai
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
+10 si probleme de decomposition c est surement un probleme de vie du sol ah c est sur le broyeur ça multiplie le nbre de vers de terreagritof a écrit:Vous trouvez un broyeur plus économique qu'un déchaumeur?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est surtout les limaces qui vont ètre ravit je pense de remplacé le déchaumeur par le broyeur .fergie62 a écrit:+10 si probleme de decomposition c est surement un probleme de vie du sol ah c est sur le broyeur ça multiplie le nbre de vers de terreagritof a écrit:Vous trouvez un broyeur plus économique qu'un déchaumeur?
Invité- Invité
pas du tout !!!! je suis plutôt moins ennuyé que la moyenne en limaces , mais il faut faire attention aux insecticides
pour agritof , schulte : 4 ha / h soit 5 l /ha de fuel
pour agritof , schulte : 4 ha / h soit 5 l /ha de fuel
PatogaZ- + Admin +
Enfin, banaliser le glypho n'est pas non plus la meilleure des pratiques...
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
dans le secteur,on rate systematiquement les couverts. je me demande si cette façon de faire ne permettrait pas de garder ce qu'il faut de fraicheur sur la paille pour faire lever plus rapidement ?
est ce que l'azote du sol ne profiterait pas plus au couvert que d'etre pompé par la décomposition des pailles?
est ce que l'azote du sol ne profiterait pas plus au couvert que d'etre pompé par la décomposition des pailles?
Invité- Invité
Je viens de me faire la même réflexion.jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:pourquoi voyez vous toujours le déchaumage comme une contrainte et un travail superflu ?
c'est désespérant !!!
On ne va même pas en débattre, d' autant plus qu' ils y reviendront au déchaumage ; peut- être pas profond mais ils y reviendront.
Balancer du glypho à chaque instant n' est surement pas , non plus, une technique d' avenir.
Invité- Invité
+ 1000jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:pourquoi voyez vous toujours le déchaumage comme une contrainte et un travail superflu ?
c'est désespérant !!!
laisse tomber
Moi j'aime bien
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
c'est important le déchômage par temps de crise....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
jack77 a écrit:PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:pourquoi voyez vous toujours le déchaumage comme une contrainte et un travail superflu ?
c'est désespérant !!!
je savais que ça allait te plaire !!!!
PatogaZ- + Admin +
escrito17 a écrit:c'est important le déchômage par temps de crise....
Offrons a Flamby un bon "Gisèle"
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
en bzh ,c'est une pratique qui nous fait passer par la case prisonAgri67 a écrit:Je mets 30 à 40m3 de lisier après la moisson donc je préfère déchaumer pour éviter les pertes ammoniacales...cela dit j'implante mes couverts avec le déchaumeur.
il ne doit pas y avoir de prisons ni d'algues verte dans le 67
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Attention il y a déchaumage et déchaumage...
Je ne connais pas beaucoup d'agris qui, sortis de la moisson, déchaument à moins de 3cm...
Par ici beaucoup confondent Chisel et déchaumage superficiel...
Je réflechis à la herse Techmagri pour faire les faux semis et semis de couverts, après un premier passage de cover crop ?
http://www.techmagri.com/accueil.php#page121014
Je ne connais pas beaucoup d'agris qui, sortis de la moisson, déchaument à moins de 3cm...
Je réflechis à la herse Techmagri pour faire les faux semis et semis de couverts, après un premier passage de cover crop ?
RP61- + membre techno +
61
RP61 a écrit:Attention il y a déchaumage et déchaumage...
j'en ai une,pour les faux semis ça marche bien. pour un premier déchaumage j'a des terres trop fermes. mais dans des terres legeres ça doit le faire sans cover crop
Invité- Invité
hormis la moutarde, qu'est ce que vous épandez au delimbe pour vous couverts petites graines?
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
laurent53 a écrit:
j'en ai une,pour les faux semis ça marche bien. pour un premier déchaumage j'a des terres trop fermes. mais dans des terres legeres ça doit le faire sans cover crop
Super, quand ce sera a l'ordre du jour on pourra venir te voir alors
J'ai juste peur qu'en premier passage après pailles broyés ca passe mal
Je suis un peu comme Bidou, j'aime les outils simples : un bon stripel, une herse techmagri pour les déchaumages légers, un cover corp pour rentrer, ou sinon j'aime beaucoup le Kockerling Trio en préparation colza par exemple, ca cultive les pivots et te fait un bon lit de semence... A défaut un bon vieux queue de cochon qui, bien que leger, rentrera mieux qu'un Stripel.
Je me demande comment font ceux qui on un seul outil, c'est pas possible d'avoir autant de polyvalence
RP61- + membre techno +
61
Agri67 a écrit:Je mets 30 à 40m3 de lisier après la moisson donc je préfère déchaumer pour éviter les pertes ammoniacales...cela dit j'implante mes couverts avec le déchaumeur.
pareil avec du lisier ou fumier sur eteules puis un coup de grizzly avec delimbe
et,ou avoine sortie de la batteuse semée a l epandeur engrais (a 20m avec la barre de guidage) sur eteules et fumier puis dechaumage et c est tout bon ....
Je sais pas si c'est moi le belge qui a parler de semis avant broyage mais en tout cas je vais essayer ça en moisson 2014. par contre je suis certain qu'il faudra quand même un coup de disque pour mettre un peu de terre et rappuyer.
Je pensais à un Aero de la largeur du pulvé, mélange radis/pois/vesce/phacélie à détruire en septembre. j'ai pas encore testé les trèfles d'alexendrie
Pas l'argent pour un aitchintson ou truc du genre. ça serait le top après herse étrille ou le disque herse truc d'écomulch
Je pensais à un Aero de la largeur du pulvé, mélange radis/pois/vesce/phacélie à détruire en septembre. j'ai pas encore testé les trèfles d'alexendrie
Pas l'argent pour un aitchintson ou truc du genre. ça serait le top après herse étrille ou le disque herse truc d'écomulch
vanx_- + Membre Accro +
Wallonie (BE)
pour aller au bout de la simplification moi je verrai bien le semis sous la barre de coupe de MB
les graines sont sur sol nu et ensuite une couche de paille pour garder l humidité
le defaut c est qu il faut gerer le semis dans une periode un peu hard niveau intensité de travail
les graines sont sur sol nu et ensuite une couche de paille pour garder l humidité
le defaut c est qu il faut gerer le semis dans une periode un peu hard niveau intensité de travail
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
hermine 22 a écrit:en bzh ,c'est une pratique qui nous fait passer par la case prisonAgri67 a écrit:Je mets 30 à 40m3 de lisier après la moisson donc je préfère déchaumer pour éviter les pertes ammoniacales...cela dit j'implante mes couverts avec le déchaumeur.
il ne doit pas y avoir de prisons ni d'algues verte dans le 67
Des prisons si ! des algues ? peut être au bord du rhin ??
Agri67- + membre techno +
Alsace
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1