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En Vendée les digues lâchent et en Hollande ?
5 participants
En Vendée les digues lâchent et en Hollande ?
On viens d'avoir des conséquences épouvantables à la tempête de ce WE.
Les hollandais ont construit une partie de leur pays sous le niveau de la mer. J'entends dire qu'ils sont en train de remonter leurs digues.
Quelqu'un a t'il des infos.
Les hollandais ont construit une partie de leur pays sous le niveau de la mer. J'entends dire qu'ils sont en train de remonter leurs digues.
Quelqu'un a t'il des infos.
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: En Vendée les digues lâchent et en Hollande ?
ils ont surtout en previsions d' abandonner certains polders a risquesGL a écrit:On viens d'avoir des conséquences épouvantables à la tempête de ce WE.
Les hollandais ont construit une partie de leur pays sous le niveau de la mer. J'entends dire qu'ils sont en train de remonter leurs digues.
Quelqu'un a t'il des infos.
je dois m'y rendre fin juin,j'essaierai d'en savoir d'avantage
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
Messages : 37831
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 74
bretagne
Re: En Vendée les digues lâchent et en Hollande ?
c'est a coté,j'ai rien entenduGL a écrit:On viens d'avoir des conséquences épouvantables à la tempête de ce WE.
Les hollandais ont construit une partie de leur pays sous le niveau de la mer. J'entends dire qu'ils sont en train de remonter leurs digues.
Quelqu'un a t'il des infos.
Invité- Invité
Re: En Vendée les digues lâchent et en Hollande ?
je me suis déjà rendu dans ces polders : et bien , habiter sur une hauteur , c'est plus rassurant !!
cereal.be- + membre techno +
- Messages : 2037
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 67
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Re: En Vendée les digues lâchent et en Hollande ?
bin peut etre qu'en hollande, ILS savent comment faire des digues qui tiennent
dgé- schtroumpf grognon du forum
- Messages : 43696
Date d'inscription : 10/09/2009
000
Re: En Vendée les digues lâchent et en Hollande ?
Je suis pas sur que les marées soit les mêmes.
L'atlantique et la mer du Nord, c'est de l'eau pareil, les vagues je crois pas.
L'atlantique et la mer du Nord, c'est de l'eau pareil, les vagues je crois pas.
GL- + membre techno +
- Messages : 24947
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 110
Assis
Re: En Vendée les digues lâchent et en Hollande ?
Noubliez pas qu'il y a aussi une partie des flandres francaise qui est en dessous du niveau de la mère...!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
Messages : 3787
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 38
à l'est de l'ouest
On est pas sur les mêmes données
Afsluitdijk
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Extremité occidentale de l'Afsluitdijk (à gauche la Mer des Wadden et à droite l'IJsselmeer.)
L'Afsluitdijk (en français : digue de fermeture) est une digue de grande taille des Pays-Bas, construite entre 1927 et 1933, reliant Den Oever sur Wieringen (province de la Hollande-Septentrionale) au village de Zurich (commune de Wûnseradiel) (province de Frise). L'ouvrage a une longueur de 32 kilomètres, pour une largeur de 90 mètres (180 mètres sous l'eau) et une hauteur de 7,25 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est la pièce maîtresse des travaux du Zuiderzee effectués sous l'impulsion de l'ingénieur Cornelis Lely (1854 - 1929), qui, à l'époque, était ministre des transports et des aménagements hydrauliques. Cette digue sert à fermer le Zuiderzee, un ancien golfe de la mer du Nord, afin de le transformer en une étendue d'eau douce désormais dénommée IJsselmeer.
Construction [modifier]
Statue de Cornelis Lely, à l'extremité occidentale de la digue (œuvre de Mari Andriessen et inaugurée en 1954)
De précédentes expériences avaient montré que le till (argile glaciaire), mieux que simplement du sable
ou de l'argile, était le meilleur matériau pour une structure de terre
telle que l'Afsluitdijk, avec l'avantage supplémentaire que cette
matière était abondante dans les environs. Elle pouvait être extraite
aisément en draguant simplement les fonds marins du Zuiderzee. Le
travail fut entamé en quatre endroits : de chaque côté de la côte, et à
partir de deux îles artificielles (Kornwerderzand et Breezand) dans l'alignement de la future digue.
À partir de ces points de construction, la digue fut érigée
progressivement par les bateaux apportant le till dans la mer en deux
lignes parallèles. Du sable fut dès lors apporté entre ces deux digues,
et fut recouvert d'une autre couche de till quand l'ouvrage commença à
émerger. Il fut alors renforcé par des blocs de basalte et des pieux de saule
enfoncés à la base. La digue put dès lors être finie en ajoutant
d'autres couches de sable et d'argile, pour être finalement recouverte
de végétation.
La construction progressa plus vite que prévu. En trois endroits,
des fosses étaient présentes, avec un courant de marées plus fort
qu'ailleurs. Ils furent considérés comme une difficulté majeure, mais
il apparut que celle-ci put être aisément maîtrisée. Le 28 mai 1932, deux ans plus tôt que prévu, le Zuiderzee cessa d'exister au moment où le dernier passage de marée du Vlieter fut obstrué par un bloc de till. L'IJsselmeer était né, même s’il était encore fortement salé à cette époque.
La digue elle-même n'était pas encore terminée, puisqu'elle devait
encore être surélevée à la hauteur requise, et la route reliant Frise
et Hollande septentrionale (l'actuelle autoroute A7/E22) devait encore
être construite. Ce ne fut que le 25 septembre 1933
que l'Afsluitdijk fut officiellement inauguré, par un monument
indiquant l'endroit où la digue avait été fermée. On estime à 23
millions de m³ le volume total de sable et 13,5 millions de m³ de till
utilisés, et une moyenne de 4 à 5 000 travailleurs employés en
permanence pour cet ouvrage, emploi pour eux bienvenu en cette époque
de la grande dépression.
Image satellite
À côté de la digue elle-même, il fut nécessaire de construire des écluses pour permettre le passage de bateaux, et des vannes à chaque extrémité de la digue. Le complexe de Den Oever inclut l'écluse Stevin et trois séries de cinq vannes pour évacuer l'eau de l'IJsselmeer vers la mer des Wadden. L'autre complexe situé à Kornwerderzand comprend l'écluse Lorentz
et deux séries de cinq vannes, pour un total de 25 vannes de décharge.
Périodiquement, il est nécessaire de décharger le lac du surplus d'eau
apporté par les rivières (en particulier l'IJssel, qui donne son nom au lac) et les polders qui évacuent leur eau vers l'IJsselmeer.
Insolite [modifier]
Au milieu de l'Afsluitdijk se trouve le hameau de Breezanddijk, comportant une seule habitation, avec un code postal unique de quatre chiffres (8766).
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Extremité occidentale de l'Afsluitdijk (à gauche la Mer des Wadden et à droite l'IJsselmeer.)
L'Afsluitdijk (en français : digue de fermeture) est une digue de grande taille des Pays-Bas, construite entre 1927 et 1933, reliant Den Oever sur Wieringen (province de la Hollande-Septentrionale) au village de Zurich (commune de Wûnseradiel) (province de Frise). L'ouvrage a une longueur de 32 kilomètres, pour une largeur de 90 mètres (180 mètres sous l'eau) et une hauteur de 7,25 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est la pièce maîtresse des travaux du Zuiderzee effectués sous l'impulsion de l'ingénieur Cornelis Lely (1854 - 1929), qui, à l'époque, était ministre des transports et des aménagements hydrauliques. Cette digue sert à fermer le Zuiderzee, un ancien golfe de la mer du Nord, afin de le transformer en une étendue d'eau douce désormais dénommée IJsselmeer.
Construction [modifier]
Statue de Cornelis Lely, à l'extremité occidentale de la digue (œuvre de Mari Andriessen et inaugurée en 1954)
De précédentes expériences avaient montré que le till (argile glaciaire), mieux que simplement du sable
ou de l'argile, était le meilleur matériau pour une structure de terre
telle que l'Afsluitdijk, avec l'avantage supplémentaire que cette
matière était abondante dans les environs. Elle pouvait être extraite
aisément en draguant simplement les fonds marins du Zuiderzee. Le
travail fut entamé en quatre endroits : de chaque côté de la côte, et à
partir de deux îles artificielles (Kornwerderzand et Breezand) dans l'alignement de la future digue.
À partir de ces points de construction, la digue fut érigée
progressivement par les bateaux apportant le till dans la mer en deux
lignes parallèles. Du sable fut dès lors apporté entre ces deux digues,
et fut recouvert d'une autre couche de till quand l'ouvrage commença à
émerger. Il fut alors renforcé par des blocs de basalte et des pieux de saule
enfoncés à la base. La digue put dès lors être finie en ajoutant
d'autres couches de sable et d'argile, pour être finalement recouverte
de végétation.
La construction progressa plus vite que prévu. En trois endroits,
des fosses étaient présentes, avec un courant de marées plus fort
qu'ailleurs. Ils furent considérés comme une difficulté majeure, mais
il apparut que celle-ci put être aisément maîtrisée. Le 28 mai 1932, deux ans plus tôt que prévu, le Zuiderzee cessa d'exister au moment où le dernier passage de marée du Vlieter fut obstrué par un bloc de till. L'IJsselmeer était né, même s’il était encore fortement salé à cette époque.
La digue elle-même n'était pas encore terminée, puisqu'elle devait
encore être surélevée à la hauteur requise, et la route reliant Frise
et Hollande septentrionale (l'actuelle autoroute A7/E22) devait encore
être construite. Ce ne fut que le 25 septembre 1933
que l'Afsluitdijk fut officiellement inauguré, par un monument
indiquant l'endroit où la digue avait été fermée. On estime à 23
millions de m³ le volume total de sable et 13,5 millions de m³ de till
utilisés, et une moyenne de 4 à 5 000 travailleurs employés en
permanence pour cet ouvrage, emploi pour eux bienvenu en cette époque
de la grande dépression.
Image satellite
À côté de la digue elle-même, il fut nécessaire de construire des écluses pour permettre le passage de bateaux, et des vannes à chaque extrémité de la digue. Le complexe de Den Oever inclut l'écluse Stevin et trois séries de cinq vannes pour évacuer l'eau de l'IJsselmeer vers la mer des Wadden. L'autre complexe situé à Kornwerderzand comprend l'écluse Lorentz
et deux séries de cinq vannes, pour un total de 25 vannes de décharge.
Périodiquement, il est nécessaire de décharger le lac du surplus d'eau
apporté par les rivières (en particulier l'IJssel, qui donne son nom au lac) et les polders qui évacuent leur eau vers l'IJsselmeer.
Insolite [modifier]
Au milieu de l'Afsluitdijk se trouve le hameau de Breezanddijk, comportant une seule habitation, avec un code postal unique de quatre chiffres (8766).
GL- + membre techno +
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