Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
bon eleveur
+16
CAMZ61
bingo
massey8210
Le Mecreant
-Ch-
fon
electron
ojbz14
charlot50
bibi43
vivanden
spontus
MAY
haddock
hermine 22
erwin
20 participants
bon eleveur
je pense un peu à un sketch de 3 célebres inconnus, sur la difference entre bon ou mauvais chasseur...
lorsque dans un elevage, tout se passe bien, on est un bon eleveur, ou on a de la chance???
lorsque dans un elevage, tout se passe bien, on est un bon eleveur, ou on a de la chance???
Invité- Invité
Re: bon eleveur
probablement un peu des deux
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
il y a un facteur chance, mais ce n'est pas l'essentiel, je dirais plutôt que ce n'est pas parce qu'il y a des problèmes que l'éleveur est forcément mauvais.
Invité- Invité
quand tout se passe bien en elevage ,il faut vite toucher du bois pour que ca continue
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
erwin a écrit: probablement un peu des deux
certainement les deux !!
haddock- + membre techno +
Belgique
quand tout va bien ? ..... c'est pas normal ça
enfin j'exagère à peine
parce qu'on met la barre encore plus haut
enfin j'exagère à peine
parce qu'on met la barre encore plus haut
MAY- + membre techno +
aube
La situation de l'élevage a également une importance :
- la nature du sous sol
- la proximité de zone humide
- la proximité de lignes haute tension
- l'exposition au vent, etc
Certains éleveurs ont beau faire, s'ils sont dans un mauvais secteur,c'est peines perdues.
- la nature du sous sol
- la proximité de zone humide
- la proximité de lignes haute tension
- l'exposition au vent, etc
Certains éleveurs ont beau faire, s'ils sont dans un mauvais secteur,c'est peines perdues.
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
marindodouce29 a écrit:
ça existe des élevages ou tout ce passe bien ? Pour moi la perfection n'existe pas , chacun a son lot de problème !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
allez c'etait ma reflexion d'hier matin suite à un 2eme avortement en un mois...
et le matin de noel, j'avais beau avoir repéré depuis 2 jours que ça allait arriver, ben devoir sortir un veau mort à 8 mois de gestation en devant intervenir car il ne vient poas du tout seul, c'est pas agreable.
25 et quelques velages depuis que j'ai repris, et je considerai que j'avais de la chance car ça se passait pas trop mal, mais là quand on rajoute entre les deux avortements une genisses qui velent quasi à terme mais avec un veau que j'ai presumé deja mort avant le début du vélage... ben mine de rien ça fait se poser des questions meme si je sais bien depuis tres longtemps que la nature et l'elevage de la vie est moins simple en vrai que en theorie...
bref j'avance vers une explication rationnelle bien que moins pratique au probleme de repro que je déplorait depuis la reprise...
et le matin de noel, j'avais beau avoir repéré depuis 2 jours que ça allait arriver, ben devoir sortir un veau mort à 8 mois de gestation en devant intervenir car il ne vient poas du tout seul, c'est pas agreable.
25 et quelques velages depuis que j'ai repris, et je considerai que j'avais de la chance car ça se passait pas trop mal, mais là quand on rajoute entre les deux avortements une genisses qui velent quasi à terme mais avec un veau que j'ai presumé deja mort avant le début du vélage... ben mine de rien ça fait se poser des questions meme si je sais bien depuis tres longtemps que la nature et l'elevage de la vie est moins simple en vrai que en theorie...
bref j'avance vers une explication rationnelle bien que moins pratique au probleme de repro que je déplorait depuis la reprise...
Invité- Invité
je dirais qu'il y a des périodes,bon ou mauvais ,moi aussi j'ai eu un avortement ce matin
bibi43- + membre techno +
haute loire
ben moi , de 1996 ( année de mon installation ) à 2012 , c'était super bien !! depuis c'est la super merde !! à cause du bvd que mes animaux ont chopper , et là descente en enfer depuis !!
Invité- Invité
achille a écrit:ben moi , de 1996 ( année de mon installation ) à 2012 , c'était super bien !! depuis c'est la super merde !! à cause du bvd que mes animaux ont chopper , et là descente en enfer depuis !!
16 ans tout de meme avant que ça merde, meme si ça n'enleve rien à tes problemes aujourd'hui... me suis installé qu'en mai moi... j'aurai préféré attendre 16 ans... mais au moins ça rapelle de rester humble...
Invité- Invité
Bvd aussi chez moi, c'est pas top ce truc la.achille a écrit:ben moi , de 1996 ( année de mon installation ) à 2012 , c'était super bien !! depuis c'est la super merde !! à cause du bvd que mes animaux ont chopper , et là descente en enfer depuis !!
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
marindodouce29 a écrit:achille a écrit:ben moi , de 1996 ( année de mon installation ) à 2012 , c'était super bien !! depuis c'est la super merde !! à cause du bvd que mes animaux ont chopper , et là descente en enfer depuis !!
16 ans tout de meme avant que ça merde, meme si ça n'enleve rien à tes problemes aujourd'hui... me suis installé qu'en mai moi... j'aurai préféré attendre 16 ans... mais au moins ça rapelle de rester humble...
je ne pense pas que achille est était 16 ans sans avoir le moindre avortement, perte de veau, vache etc
c'est de l'élevage il y a des jours avec et des jours sans
un élevage ou il a zéro perte ou une exploitation céréalière avec 100 % de culture plein rendements je ne passe pas que sa existe
ojbz14- + membre techno +
calvados
c'est lui qui l'a dit hein je sais que ça fait partie du job.
encpore heureux que tout ne soit pas à 100 % tout le temps, sinon que reste t il à améliorer??? et à apprendre?
encpore heureux que tout ne soit pas à 100 % tout le temps, sinon que reste t il à améliorer??? et à apprendre?
Invité- Invité
en effet , cela m'arriver de perdre des ptits veaux mais rarement de VL !
mais l'année dernière 60 % de perte de veaux + euthanasie de 5 petites génisses IPI !!! cellules à gogo , perte de 4 vl ,qui dit mieux !
j'ai acheté deux amouillantes il y a 15 jours sexée , une impec , la deuxieme , mauvais vélage , veaux mort et elle ne se relève pas !! la merde quoi !!
mais l'année dernière 60 % de perte de veaux + euthanasie de 5 petites génisses IPI !!! cellules à gogo , perte de 4 vl ,qui dit mieux !
j'ai acheté deux amouillantes il y a 15 jours sexée , une impec , la deuxieme , mauvais vélage , veaux mort et elle ne se relève pas !! la merde quoi !!
Invité- Invité
achille a écrit:en effet , cela m'arriver de perdre des ptits veaux mais rarement de VL !
ce qu'il ya de sur en elevage, c'est que quand ça va bien, et bien ça ne dure pas !!!!
en plein dans les grippes pour l'instant, me rappelle pas en avoir soigner autant... et trois au tapis la semaine passée....
en pensée avec toi achille !!
haddock- + membre techno +
Belgique
Je plussoie avec vous tous. C ' est mon vécu aussi.
La langue bleue ( FCO) m' a fait perdre une fortune.
La langue bleue ( FCO) m' a fait perdre une fortune.
Invité- Invité
Je n'est pas pu remonter la pente de la vaccination fco trop de dégât du a cette put..n d'obligation
Aujourd'hui je lâche le morceau
A ceux qui nous disent qu'il y a solution technique a chaque prob sous attendu vous travaillaient mal vous êtes des cons il y a des facteurs que vous minimiser ou que vous ne prenez pas en compte
Dans tout les cas il ne faut pas culpabilisé si tout va mal des lors que l'on a fait correctement ce que l'on pouvait
Aujourd'hui je lâche le morceau
A ceux qui nous disent qu'il y a solution technique a chaque prob sous attendu vous travaillaient mal vous êtes des cons il y a des facteurs que vous minimiser ou que vous ne prenez pas en compte
Dans tout les cas il ne faut pas culpabilisé si tout va mal des lors que l'on a fait correctement ce que l'on pouvait
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
même quand on considère que ça va pas mal ce n'est pas sans problèmes, j'ai tari une vl fouillée pleine que je n'ai pas vu avorter et au rapprochement du terme pas de mammelle, du coup ce sera réforme.
Invité- Invité
moi,ce qui m’emmerde c'est le matin,quand tu va a l'écurie ou ds les poulaillers,tu ne sait jamais ce qui c'est passer la nuit ou si tu as oublier de faire ou regarder quelque chose
haute loire
achille a écrit:en effet , cela m'arriver de perdre des ptits veaux mais rarement de VL !
Et maintenant? Tu vaccines? Tu continues à chercher les ipi ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Depuis mon installation, on a eu notre lot de soucis aussi. BVD pour commencer, perte de pas loin de 90% des veaux, une dixaine d'IPI euthanasiés. Ensuite gros problème de repro, le taureau bleu qu'on a acheté a plombé une vingtaine de vaches en arrivant, puis plus rien.. le soucis c'est qu'on a mis du temps a s'en rendre compte (les vaches ne revenaient pas en chaleur)... résultat décalage de 6 mois a un an pour certaines.. le taureau est parti au mac do et depuis avec l'inséminateur plus de probleme. sauf que ducoup toutes les vaches ont pris veau en meme temps (70 velages entre mi novembre et decembre, 75% de nuit, autant dire on a pas dormi beaucoup) Mais aujourd'hui ca va mieux, j'espere juste qu'on aura une année ou deux tranquille.
fon- + membre techno +
Finistère
erwin a écrit:achille a écrit:en effet , cela m'arriver de perdre des ptits veaux mais rarement de VL !
oui je vaccine et je continue à dépister les ipi , mais pas de perte de veaux à cause du bvd , pour l'instant ! c'est mieux , mais ce n'est pas encore ça ! je ne sais pas comment je vais faire pour l'année prochaine , je n'ai que 8 amouillantes de prévu alors qu'il m'en faut beaucoup plus !! et vu les prix actuellement ....
Invité- Invité
j'ai fait venir le veto pr la vache qui c'est avortée et un soucis sur une autre,elle me fait une paralysie d'un coté,l’œil fermé,elle bave et l'oreille basse,le véto m'a dit que c’était un abset du cerveau ,peut rien fairebibi43 a écrit:moi,ce qui m’emmerde c'est le matin,quand tu va a l'écurie ou ds les poulaillers,tu ne sait jamais ce qui c'est passer la nuit ou si tu as oublier de faire ou regarder quelque chose
haute loire
Je compatis avec vous, j'ai aussi eu des laitières et toutes les misères qui vont avec.
Aujourd'hui je "bricole" avec des bœufs, 2 allaitantes ( + 5 génisses à inséminer cet hiver), qq bêtes en pension et vente de fourrage.
Mais ce changement je l'ai fait parce que j'avais la possibilité de le faire et je suis conscient que c'est pas le cas pour tout le monde.
Bon courage les amis.
Aujourd'hui je "bricole" avec des bœufs, 2 allaitantes ( + 5 génisses à inséminer cet hiver), qq bêtes en pension et vente de fourrage.
Mais ce changement je l'ai fait parce que j'avais la possibilité de le faire et je suis conscient que c'est pas le cas pour tout le monde.
Bon courage les amis.
Même un bon éleveur peut avoir des merdes, ça c'est quand tout va bien, parce qu'il y a aussi les moments ou tu a beaucoup de merdes, et ceux ou tu en a énormément.
Pour le moment ici c'est "pas trop de merdes" mais on avait pris de l'avance l'an dernier...
Pour le moment ici c'est "pas trop de merdes" mais on avait pris de l'avance l'an dernier...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
marin t'inquietes pas trop, je n'ai jamais été un tres bon eleveur de porcs c'est a dire jamais dans le 1/3 sup et pourtant je suis la depuis 25 ans. il faut relativiser.
je n'y suis jamais arrivé alors je me resigne et je dimensionne mes couts a ma capacité technique; comme je n'arrive pas a sevrer comme les copains le 1/2 porcelets qui parait-il permettera d'etre là demain je me concentre sur ce que je sais faire le mieux..........!
je n'y suis jamais arrivé alors je me resigne et je dimensionne mes couts a ma capacité technique; comme je n'arrive pas a sevrer comme les copains le 1/2 porcelets qui parait-il permettera d'etre là demain je me concentre sur ce que je sais faire le mieux..........!
massey8210- + membre techno +
morbihan
tu cherches que des holsteins?achille a écrit:erwin a écrit:achille a écrit:en effet , cela m'arriver de perdre des ptits veaux mais rarement de VL !
oui je vaccine et je continue à dépister les ipi , mais pas de perte de veaux à cause du bvd , pour l'instant ! c'est mieux , mais ce n'est pas encore ça ! je ne sais pas comment je vais faire pour l'année prochaine , je n'ai que 8 amouillantes de prévu alors qu'il m'en faut beaucoup plus !! et vu les prix actuellement ....
bingo- + membre techno +
normandie
jpeux pas t'aider alors dans l'immédiatachille a écrit:oui !
bingo- + membre techno +
normandie
A part ça, je trouve qu'il y a des trucs bizarres cette année, des agneaux pas finis et mise bas prématurées.(donc agneaux morts of course.)
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
je compati avec toi, moi depuis que je suis installé tout s'accumule la dernière en date hier matin un vache a eu un arret cardiac sur le quai de sdt presque la journée a la sortir de la dedans
quand sa va mieux d'un bout sa merde de l'autre
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
moi cette année j'ai eu 80 % de veau femelle en laitiers
et toutes les enmerdes je l'ai ai eu que sur le peu de males avec une grosse partie qui a creuvé
pourquoi que les males ??? j'ai arreté de chercher a comprendre
et toutes les enmerdes je l'ai ai eu que sur le peu de males avec une grosse partie qui a creuvé
pourquoi que les males ??? j'ai arreté de chercher a comprendre
bingo- + membre techno +
normandie
marindodouce29 a écrit:je pense un peu à un sketch de 3 célebres inconnus, sur la difference entre bon ou mauvais chasseur...
la chance ça n'existe pas car tu es bon et ça marche ...
.....par contre c'est la malchance qui fait que ça va mal ....
.....et que tu a l'impression de n'avoir pas fait ce qu'il faut
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
massey8210 a écrit:marin t'inquietes pas trop, je n'ai jamais été un tres bon eleveur de porcs c'est a dire jamais dans le 1/3 sup et pourtant je suis la depuis 25 ans. il faut relativiser.
et qu'est ce qu'ils veulent que tu foutent de l'autre moitié de ce pauvre porcelet si tu la sevre pas???
donc la chance n'existe pas mais la malchance si??? je suis comme certains, je pense qu'il y a un peu de chance quand toiut va bien...pig a écrit:marindodouce29 a écrit:je pense un peu à un sketch de 3 célebres inconnus, sur la difference entre bon ou mauvais chasseur...
la chance ça n'existe pas car tu es bon et ça marche ...
.....par contre c'est la malchance qui fait que ça va mal ....
.....et que tu a l'impression de n'avoir pas fait ce qu'il faut
pour relativiser,
j'me dis que la definition doit etre la meme pour le bon et le mauvais eleveur
Invité- Invité
ce matin une vache avec la moitié du veau sorti ( bbb ), veau mort et la vache la patte raide et ne se lève pas
vu un collègue cet après midi une vache crevé et un veau
parfois pendant des mois on ne voit jamais le véto , aucun emmerde et d autres fois les problèmes se suivent et ne s arrêtent pas ...
parfois pendant des mois on ne voit jamais le véto , aucun emmerde et d autres fois les problèmes se suivent et ne s arrêtent pas ...
gan 29- + membre techno +
finistère
gan 29 a écrit:
+100! tu crois que ça roule et patatrac...
papoup- + membre techno +
auvergne 43
Oui, c' est infernal ce truc, c' est par moment. Même hors de périodes de maladies ( quelles qu' elles soient) , il y a des moments où les emmerdes s' accumulent en peu de temps.gan 29 a écrit:ce matin une vache avec la moitié du veau sorti ( bbb ), veau mort et la vache la patte raide et ne se lève pas
Invité- Invité
papoup a écrit:gan 29 a écrit:
+100! tu crois que ça roule et patatrac...
Pour moi c'est ça le plus usant :
"tendre le dos à chaque fois que ça va, car ça peut changer à tout moment"
nico54- + Membre Accro +
54