Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Parage des pieds, soins des onglons.
+9
nicolas
007agribond
MA 31
haddock
indo 3.6.3
lolo13430
hermine 22
laurent
alain
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
Parage des pieds, soins des onglons.
Bonjour,
est ce qu'il y à des éleveurs qui font eux même le parage des pieds de leurs bovins?
Si oui, avez vous des remèdes pour hâter la cicatrisation des blessures?
Moi même çà m'arrive de le faire, mais uniquement si ont besoin de tailler les onglons trop long, mais quand il y à des blessures style: cerise, gerçures, abcès, là c'est autre choses, de plus il faut quelqu'un d'assez costaud pour tenir le pied, avec matériel, une corde et un bâton pour serrer le jarret de l'animal.
J'avais deux anciens agriculteurs qui ne sont plus de ce monde et qui le faisaient, mais n'ont pas divulguer leurs méthodes, ce qui fais qu'elles sont perdues à jamais, le principale, c'est ce qu'ils mettaient sur les blessures, j'ai entendu parler vaguement de sulfate de cuivre, et même de vinaigre de cidre poser directement sur la blessure avant de faire le pansement, mais bonjour pou celui qui tiens le pied de l'animal, car çà valse dur.
Et vous, avez vous des recettes miracles qui vous ont été divulguer à transmettres pour pas qu'elles soient perdus.
Le dicton suivant résumes bien ce topic:
"Le savoir est utile que si il est partager"
est ce qu'il y à des éleveurs qui font eux même le parage des pieds de leurs bovins?
Moi même çà m'arrive de le faire, mais uniquement si ont besoin de tailler les onglons trop long, mais quand il y à des blessures style: cerise, gerçures, abcès, là c'est autre choses, de plus il faut quelqu'un d'assez costaud pour tenir le pied, avec matériel, une corde et un bâton pour serrer le jarret de l'animal.
J'avais deux anciens agriculteurs qui ne sont plus de ce monde et qui le faisaient, mais n'ont pas divulguer leurs méthodes, ce qui fais qu'elles sont perdues à jamais, le principale, c'est ce qu'ils mettaient sur les blessures, j'ai entendu parler vaguement de sulfate de cuivre, et même de vinaigre de cidre poser directement sur la blessure avant de faire le pansement, mais bonjour pou celui qui tiens le pied de l'animal, car çà valse dur.
Et vous, avez vous des recettes miracles qui vous ont été divulguer à transmettres pour pas qu'elles soient perdus.
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Re: Parage des pieds, soins des onglons.
L'ideal c'est de faire appel a un pareur 1 fois sur l'année.
Le cout est ridicule 12 euros par vache. Et le resultat savere très bon.
Sinon pour les infections inter digité ou digité un pansement avec une bande de velpeau ( permet une bonne aeration) de Hoof fit en gel marche vraiment bien. Laisser le pansement 48 h et renouveller l'operation 2 jours après.
Pour les cerises moi je fait rien parage et ça roule.....
Pour lever la patte pour faire un pansement je mets la vache dans une logette et je leve avec le telescopique. Mise à part une ou 2 qui bouge fort, elles sont très calmes et on peut travailler en relative securité.
Sinon pour les infections inter digité ou digité un pansement avec une bande de velpeau ( permet une bonne aeration) de Hoof fit en gel marche vraiment bien. Laisser le pansement 48 h et renouveller l'operation 2 jours après.
Pour lever la patte pour faire un pansement je mets la vache dans une logette et je leve avec le telescopique. Mise à part une ou 2 qui bouge fort, elles sont très calmes et on peut travailler en relative securité.
Invité- Invité
nous c'est une mufle qui est accrochée à la charpente au-dessus d'une logette. pour le pansement sulfate de cuivre et pour l'entretien pédiluve chaque mois, la semaine qui suit la pesée contrôle laitier.
Invité- Invité
Merci de vos conseils à tous les deux.
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
en cas de cerise sulfate de cuivre +saindoux avec coton bandé renouvellé tout les jours certains mettent des talonettes pour ne pas qu'il y est de poids sur la plaie quand nous avions les laitières ont ferrées les betes a problémes. je crois aujourd'hui c'est un peu compliqué pour en trouver.
Pour le parage il faut toujours creuser l'interieur du sabot laisser le poid reposer sur l'exterieur de la corne l'an dernier j'ai vu travaillé un pareur ça m'as fais peur les betes ont mis du temps pour s'en remettrent.
Pour le parage il faut toujours creuser l'interieur du sabot laisser le poid reposer sur l'exterieur de la corne l'an dernier j'ai vu travaillé un pareur ça m'as fais peur les betes ont mis du temps pour s'en remettrent.
laurent- + membre techno +
Cantal
laurent a écrit:en cas de cerise sulfate de cuivre +saindoux avec coton bandé renouvellé tout les jours certains mettent des talonettes pour ne pas qu'il y est de poids sur la plaie quand nous avions les laitières ont ferrées les betes a problémes. je crois aujourd'hui c'est un peu compliqué pour en trouver.
Je ne vais pas etre mauvaise langue mais si les vaches ont eu du mal c'est que le pareur n'est pas un bon pareur. Moi quand il repart mes vaches sont bien mieux de suite.......au point que maintenant je ne regarde plus, je fais toutes les vl pleines de 1 mois à prête à veler. No souci
Invité- Invité
le pareur qui venait chez nous etait comme le tien dav on voyait une difference, celui que j'ai vu resonnait en nombre pas plus, donc ...
laurent- + membre techno +
Cantal
prendre un pied de vache sans cage de contention ,vous me faites peur les gars ,encore que je l'ai fait .alain a écrit:Bonjour,
la premiére cage a été achetée entre 3 collégues mais vu la commodité nous avons actuellement chacun la notre,coté sécurité et bien etre de l'homme c'est quand meme mieux
sinon je fais en gros comme vous tous sauf qu'en cas de pied enflammé rouge et douloureux au toucher,je fais 2 a 3 injections de chlortetra,aprés parage bien entendu
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
+1 parage 1 a 2 fois par an et hoof fit en pulverisation apres lavage des pieds 1fois par mois vraiment le top en prevention pourdav 55 a écrit:L'ideal c'est de faire appel a un pareur 1 fois sur l'année.
la maladie de Mortellaro
par rapport a ce que coute une vache qui boite le cout du parage est ridicule
Invité- Invité
grabouille a écrit:+1 parage 1 a 2 fois par an et hoof fit en pulverisation apres lavage des pieds 1fois par mois vraiment le top en prevention pourdav 55 a écrit:L'ideal c'est de faire appel a un pareur 1 fois sur l'année.
la maladie de Mortellaro
par rapport a ce que coute une vache qui boite le cout du parage est ridicule
+1
Invité- Invité
on achete le Hoof fit par l'intermediaire de notre pareur en pate et enbidon de 5l a diluer plutot que de passer par les tire-sous
de vetos
de vetos
Invité- Invité
Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?
Invité- Invité
en vl avec des logettes plutot recommandele belge a écrit:Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?
et plutot 2 fois qu 'une des vaches a 10000 ne supportent pas d'avoir mal au pieds
nous non plus d'ailleurs
Invité- Invité
pas de vachele belge a écrit:Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
On ne le fais pas non plus, mais vaches à 8000 et aire paillée.
Seuls quelques panaris 5-6 par an, soignés avec beaucoup de succès à l'excenel.
Seuls quelques panaris 5-6 par an, soignés avec beaucoup de succès à l'excenel.
Invité- Invité
depuis octobre j'en suis a 1500kg de sulfate de cuivre pour mes brebis les pédiluves sont amortis cet hiver mais super bon resultat pas de brebis qui boite beau boulot mais sa coute
lolo, change de bélier va, il va pas saillir grand chose avec une patte comme ça!!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
tj pas crevé ton avatarlolo13430 a écrit:pas de vachele belge a écrit:Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?
Invité- Invité
elle y est toujours et en super formele belge a écrit:tj pas crevé ton avatarlolo13430 a écrit:pas de vachele belge a écrit:Jamais fait un parage de ma vie!Chercher l erreur?
putain ya juste un moi que je l'ai c'est venu quand j'ai commencé a les mettre dehors d'ici le 20 avril sa devrait etre sec je pensefrançois57 a écrit:lolo, change de bélier va, il va pas saillir grand chose avec une patte comme ça!!
pour lever les pattes; vaches au cornadis, une corde au jaret et telescopique... tu sais travailler seul......
haddock- + membre techno +
Belgique
Merci à tous de vos conseils.
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Soins des onglons, parage, entretien... chez vous ça se passe comment ?
Bonjour à tous,
Lors du Sommet de l'élevage, nous avons constaté un très vif engouement autour des produits destinés
à entretenir les onglons des vaches, talonnettes, colle talonnette, produits contre la dermatite etc...
Pourtant il y a assez peu de sujets qui traitent des onglons sur le forum.
Est-ce une pratique courante dans votre élevage de faire vous même ou préférez vous faire appel à un pareur à chaque soucis ?
Êtes vous à l'aise avec la pose de talonnette ?
En sachant bien sur qu'il peut s'agir de produits de dépannage et qu'il est tjs bon d'avoir un bon pareur qui passe de temps en temps.
Merci à ceux qui participeront au sujet
Lors du Sommet de l'élevage, nous avons constaté un très vif engouement autour des produits destinés
à entretenir les onglons des vaches, talonnettes, colle talonnette, produits contre la dermatite etc...
Pourtant il y a assez peu de sujets qui traitent des onglons sur le forum.
Est-ce une pratique courante dans votre élevage de faire vous même ou préférez vous faire appel à un pareur à chaque soucis ?
Êtes vous à l'aise avec la pose de talonnette ?
En sachant bien sur qu'il peut s'agir de produits de dépannage et qu'il est tjs bon d'avoir un bon pareur qui passe de temps en temps.
Merci à ceux qui participeront au sujet
Invité- Invité
J'avais ouvert un sujet ICI.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Ah oui merci je n'avais pas trouvé de sujet récent et complet , je m'en vais lire ton sujet :)alain a écrit:J'avais ouvert un sujet ICI.
Invité- Invité
je fais venir un pareur.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
on fait une a deux fois par an avec le véto toutes celles qui ont boité dans l'année ou ont des petits problèmes de locomotion meme mineur.
Mais pas tout le monde (trop chiant)
quant aux talonettes on hésite pas a en placer une sur un onglon pour soulager celui d'a coté le temps de la guérison
Mais pas tout le monde (trop chiant)
quant aux talonettes on hésite pas a en placer une sur un onglon pour soulager celui d'a coté le temps de la guérison
Invité- Invité
Nous avons investi dans une cage de contention pour intervenir rapidement.
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
j'ai un pareur qui fait toutes les vl au moi de mars ou avril chaque année, le reste du temps je n'ai pas de soucis d'onglons.
Invité- Invité
J'imaginais pas que c'était aussi un soucis en VL les onglons
les vaches et les brebis nous fichent la paix de ce côté là;
Par contre on est obligé de le faire 1 fois par an sur nos biquettes .OK elles ne sortent pas
C'est vraiment galère on n'a pas de cage et au niveau sécateur on a tout essayé du spécial onglons au pneumatique en ce moment on doit en avoir un qui sert à couper les branches... et c'est avec lui qu'on y arrive le mieux.
On aussi essayé un pareur "pro" et bien merci!
Il a choisi de venir juste un week end ou j'étais partie dans la famille .ah! les onglons étaient coupés mais j'avais quand m^me beaucoup de boiteries à mon gout En plus ils ont tous repoussé tournés dans le sens où il avait dû couper???
Pas très contente du résultat en plus c'est cher:3.5€/bestioles.Sacré budget pour nous. je m'y suis mise sur les 1eres lactation sur le quai.Tant que c'est pas trop dur...
Après je passe la main à mon chef
quelqu'un connait une vidéo pour un parage en"douceur" sur biquettes
les vaches et les brebis nous fichent la paix de ce côté là;
Par contre on est obligé de le faire 1 fois par an sur nos biquettes .OK elles ne sortent pas
C'est vraiment galère on n'a pas de cage et au niveau sécateur on a tout essayé du spécial onglons au pneumatique en ce moment on doit en avoir un qui sert à couper les branches... et c'est avec lui qu'on y arrive le mieux.
On aussi essayé un pareur "pro" et bien merci!
Il a choisi de venir juste un week end ou j'étais partie dans la famille .ah! les onglons étaient coupés mais j'avais quand m^me beaucoup de boiteries à mon gout En plus ils ont tous repoussé tournés dans le sens où il avait dû couper???
Pas très contente du résultat en plus c'est cher:3.5€/bestioles.Sacré budget pour nous. je m'y suis mise sur les 1eres lactation sur le quai.Tant que c'est pas trop dur...
Après je passe la main à mon chef
Invité- Invité
labergere42 a écrit:
D'autres sur Youtube juste ici
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
on a une cage qui sert de temps a autre ,soit en curatif ou en preventif
mais pas de pareur pro ni de talonettes
un veto m'avait dit qu'en cas de gros problème sur un onglon il ne fallait pas hesiter a tailler un max
pas besoin de bts pour tailler un max
il faut une bonne cage par contre
un veto m'avait dit qu'en cas de gros problème sur un onglon il ne fallait pas hesiter a tailler un max
bretagne
pareur, 8euros la paire de pattes, première fois cette année. il est équipé d'une cage, mieux que le véto. est ce qu'on le fera tous les ans, pas sur, nos vaches paturent bcp et font de la route, pas de réel problème pour autant. je l'avais appelé pour 10 vl/70, il en a fait 35, je l'ai laissé choisir. il s'est surtout occupé des jeunes, bilan 0 dermatite, par contre très léger début de fourbure, cause trop de blé dans la ration. en tout cas, je ne regrette pas, bonne vue d'ensemble quand on ne l'a jamais fait (à part 2 vl/an pour truc sévère avec le véto)
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
Quand je n'avais pas encore mis de siège pneumatique sur le tracteur, j'avais acheté une cage de retournement (comme dans le film de 0007) car mal au dos. Maintenant, je fais un lot de brebis assez serré, j'attrape tout ce qui ne me convient pas et je taille avec la brebis assise au sol entre mes jambes. Sécateur lames droites à onglons simple. Je pratique tout au long de l'année en préventif quand j'ai 5 minutes ou au besoin en curatif.
C'est quoi son sécateur dans le film, ça a l'air pas mal?
C'est quoi son sécateur dans le film, ça a l'air pas mal?
bucheron- + membre techno +
EST
j'aurai quand même tendance à penser que tailler trop n'est pas bon.hermine 22 a écrit:on a une cage qui sert de temps a autre ,soit en curatif ou en preventif
un veto m'avait dit qu'en cas de gros problème sur un onglon il ne fallait pas hésiter a tailler un max
J'imagine que le pied d'une vache est fait d'une partie inerte : la corne
et d'une partie vivante et fragile donc si tu tailles trop, à mon avis c'est là que tu fais des dégâts.
j'opterai pour un limage / coupe oui et si c'est sensible je rajouterai talonnette sur l'onglon opposé afin de soulager la partie sensible et lui laisser le temps de se refaire.
C'est finalement le même principe que le ferrage d'un cheval, le sabot à la place de 2 onglons biensur
et le fer à la place de la talonnette.
Invité- Invité
ca repousse tres vite et uniformément quand il y en a pas mal d'enlevé
bien sur ,c'est au coup d'œil que ca doit se faire et pas systématiquement
sans avoir vu le veto le faire ,je ne me serai jamais risqué
bien sur ,c'est au coup d'œil que ca doit se faire et pas systématiquement
sans avoir vu le veto le faire ,je ne me serai jamais risqué
bretagne
Je me suis monter une cage de contention dans un coin de l'étable avec un palan électrique pris chez Ancomex.
Maintenant, je peut le faire seul.
Maintenant, je peut le faire seul.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
POUR MOI SULFATE DE CUIVRE ET PARRAGE AVEC LA CAGE COMMUNALE
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
nous on fait (depuis cette année) 2 parages / an sur tout le troupeau. Un en novembre, l'autre en avril (avec les pattes avant en prime), on avait quelques soucis sur les pattes avant (lésion qui finissaient souvent par une injection de naxcel mais c'est pas donné le flacon!!) ça a bien réglé le problème. Et si une boîte entre temps, on a un travail et si nécessaire --> talonnette en bois, je trouve ça très efficace!
De le faire 2 fois par an fait que ça va beaucoup plus vite et permet de mieux prévenir je pense. Surtout avec les cages toutes hydrauliques ça ne force pas beaucoup Je ne ferais pas marche arrière.
De le faire 2 fois par an fait que ça va beaucoup plus vite et permet de mieux prévenir je pense. Surtout avec les cages toutes hydrauliques ça ne force pas beaucoup Je ne ferais pas marche arrière.
papoup- + membre techno +
auvergne 43
on faisait la meme chose du fait du zero paturage mais on se pose des questions car décu du pareurpapoup a écrit:nous on fait (depuis cette année) 2 parages / an sur tout le troupeau. Un en novembre, l'autre en avril (avec les pattes avant en prime), on avait quelques soucis sur les pattes avant (lésion qui finissaient souvent par une injection de naxcel mais c'est pas donné le flacon!!) ça a bien réglé le problème. Et si une boîte entre temps, on a un travail et si nécessaire --> talonnette en bois, je trouve ça très efficace!
on trouve qu'il taille trop et une fois qu'il est passé on a encore plus de vl qui boitent......
nos principaux soucis sont la mortellaro ainsi qu'une génétique pas terrible au niveau des pattes
on a trop de vl qui marchent sur le talon et pas assez sur la pointe
Invité- Invité
oui c'est vrai qu'il faut toujours leur dire de ne pas trop en enlever!!! Nous pour l'instant ça va mais elles font du chemin alors je pense qu'elles ont la corne un peu plus dure que les tiennes...grabouille a écrit:on faisait la meme chose du fait du zero paturage mais on se pose des questions car décu du pareur
on trouve qu'il taille trop et une fois qu'il est passé on a encore plus de vl qui boitent......
nos principaux soucis sont la mortellaro ainsi qu'une génétique pas terrible au niveau des pattes
on a trop de vl qui marchent sur le talon et pas assez sur la pointe
papoup- + membre techno +
auvergne 43
alain a écrit:Bonjour,
Bonsoir,
vous allez certainement dire "wouah voilà à nouveau papounez" mais j'aime les remèdes de nos grands mères, j'ai appris sur le tas et non pas à l'école, j'ai énormément de remède vu que je travaille à la ferme depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été faciné et intéressé par tout les remèdes de l'un et l'autre!
Pour ma part, et j'ai souvent sauvé des bovins, énormément d'agriculteusr me demandaient de soigner les pattes de leurs bovins, j'avais une petite remorque ou je mettais un "travail" pour savoir prendre une patte sans soucis, je n'ai besoin de personne pour tenir les pattes lol, mais le remède miracle est du goudron végétal, appelé aujourd'hui goudron de norvège, je peux vous le garantir, rien ne vaut cela, pas agréable a mettre vu l'odeur, mais très efficace, http://www.technihorse.com/goudron-de-norvege-vegetal-1-kg.html
papounez
papounez- + membre techno +
Belgique
Merci du conseil, j'en met également, et je le mélange avec du sulfate de cuivre et du formol.
Il faut brasser a chaque fois, car cela ne reste pas mélanger.
Il faut brasser a chaque fois, car cela ne reste pas mélanger.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
fait le parage mercredi
dans l'ensemble ca a été
la mortellaro est en baisse sensible
quelques vaches avec des décolements (toujours les memes.....)
la génétique y est aussi pour beaucoup dans l'état des pattes
dans l'ensemble ca a été
la mortellaro est en baisse sensible
quelques vaches avec des décolements (toujours les memes.....)
la génétique y est aussi pour beaucoup dans l'état des pattes
Invité- Invité
je me renseigne pour acheter une cage de parage, car on fait venir le pareur tous les ans, mais entre temps il y a un tas de boiteuses.
on lève au télesco au cornadis, c'est galère, du coup on le fait pas assez souvent.
si vous avez des conseils à me donner pour une bonne cage, je suis preneur.
j'ai idée de prendre une porte avant autobloquante, et une porte arrière qui se relève vers le haut. bon choix ?
on lève au télesco au cornadis, c'est galère, du coup on le fait pas assez souvent.
si vous avez des conseils à me donner pour une bonne cage, je suis preneur.
j'ai idée de prendre une porte avant autobloquante, et une porte arrière qui se relève vers le haut. bon choix ?
Invité- Invité
Ho la la, avec le prix du bétail, n'investisser pas de trop pour ce genre de travail, si vous savez souder, prenez quelques buses, une vieille sangle de moissonneuse bateuse pour soutenir la bête, un colier pour attacher la bête, un fond en bois et le tour est joué
Le mien je l'ai fabriqué il y a plus 20 ans et il est toujours actif quand je l'ai besoin, et il est très facile à l'emploi, je n'ai besoin de personne pour tenir la bête
si vous avez besoin plus de détail je reste à votre disposition si besoin est!
papounez
Le mien je l'ai fabriqué il y a plus 20 ans et il est toujours actif quand je l'ai besoin, et il est très facile à l'emploi, je n'ai besoin de personne pour tenir la bête
si vous avez besoin plus de détail je reste à votre disposition si besoin est!
papounez
Belgique
voilà les images parlent d'eux même, j'ai un peu recherché des photos dans mes archives lol, ici cette bête est soigné avec du goudron végétal, c'est peut-être un remède de grand mère, mais c'est radical
mon élevage pour moi c'est pas un hobby mais une vrai passion
papounez
Belgique
Le goudron végétal, c'est le même que le goudron de Norvège.
En tous cas, les chiens attendent impatiemment leurs casses croutes.
En tous cas, les chiens attendent impatiemment leurs casses croutes.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1