Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
1914-1918 avis de recherche
+18
cow boy
Vernier
pit59
Manutimael
éric 27
Olivier62
carlo s
la cigogne
dandelion 72
BE68
hermine 22
PatogaZ
vulpin
le chouan
fernand
fc56
massey8210
benoit62
22 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
1914-1918 avis de recherche
voila bientôt un siècle que le debut des horreurs avait demarré
et un vieil atlas ou des noms de ville était coché de grece jusqu'au danube a la frontière bulgare roumaine ma sérieusement intrigué récemment
renseignement pris auprès de mon père et de son frère ,c'était le tracé qu'avait pris leur père quand il s'était engagé sur le port de Marseille au sein du corps expeditionaire de Salonique
j'ai déjà bien avancé sur la parcours aller en partant de Cherbourg et sur le retour par l'italie ,mais je ne trouve pas le nom de son regiment a partir de Marseille
sur quel site pourrai je bien arrivé a le faire ?
et un vieil atlas ou des noms de ville était coché de grece jusqu'au danube a la frontière bulgare roumaine ma sérieusement intrigué récemment
renseignement pris auprès de mon père et de son frère ,c'était le tracé qu'avait pris leur père quand il s'était engagé sur le port de Marseille au sein du corps expeditionaire de Salonique
j'ai déjà bien avancé sur la parcours aller en partant de Cherbourg et sur le retour par l'italie ,mais je ne trouve pas le nom de son regiment a partir de Marseille
sur quel site pourrai je bien arrivé a le faire ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: 1914-1918 avis de recherche
j' en parle pas trop souvent mais j' ai mon arrière grand père qui doit être dans un ossuaire du côté de vienne le chateau , si qq un est de ce coin là , qu' il ait une pensée en passant pour lui , un jour je vous raconterai comment il est mort , c' est en fait une victime du tabagisme passif , mais vous comprendrez comment
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pato tu n es jamais allé rendre visite sur place?
mon grand pere est decede en deportation a auschwitz ,j y suis allé li y a 3 ans, le seul regret s est de ne pas y etre allé avant
mon grand pere est decede en deportation a auschwitz ,j y suis allé li y a 3 ans, le seul regret s est de ne pas y etre allé avant
benoit62- + membre techno +
arras
pato je comprends mon arrière grand pere fut aussi une victime ddes degats du tabagisme dont tu fais allusion
massey8210- + membre techno +
morbihan
mon arrière grand père a aussi fait parti de l'armée d 'orient
il est assez difficile de retrouver le parcourt de ces hommes car ils étaient pris sur les effectifs de la métropole pour aller compléter l'effectif en orient
je crois que si tu as son numéro de matricule tu peux te rendre aux archives départementales et consulter sa fiche matricule
je penses a le faire encore faut il en prendre le temps
il est assez difficile de retrouver le parcourt de ces hommes car ils étaient pris sur les effectifs de la métropole pour aller compléter l'effectif en orient
je crois que si tu as son numéro de matricule tu peux te rendre aux archives départementales et consulter sa fiche matricule
je penses a le faire encore faut il en prendre le temps
fc56- + membre techno +
Bretagne
je ne sais pas si tu peux trouver quelques chose la : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=198&titre=recherche-globale
ou as-tu regardé sur généanet on trouve des infos aussi !
ou encore la http://www.genealogie.com/v4/genealogie/Search.mvc/Search
mais pour trouver quelques chose il y a un peu de sport
il y a aussi cette base : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/
ou as-tu regardé sur généanet on trouve des infos aussi !
ou encore la http://www.genealogie.com/v4/genealogie/Search.mvc/Search
mais pour trouver quelques chose il y a un peu de sport
il y a aussi cette base : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/
Dernière édition par guy37 le Dim 5 Jan - 15:41, édité 1 fois
Invité- Invité
svp, racontez-nous vos souvenirs de famille de guerre, ce serait certainement d'émouvants témoignages.
ici, on ramasse encore dans les champs d'autres sortes de souvenirs de 14/18
pour essayer de répondre à hermine, il y a un site officiel 14/18 où il est possible de trouver les infos sur les poilus à partir du régiment(journal de marche) ou autre. www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/.../article.php?...journaux
guy a été plus vite que moi
ici, on ramasse encore dans les champs d'autres sortes de souvenirs de 14/18
pour essayer de répondre à hermine, il y a un site officiel 14/18 où il est possible de trouver les infos sur les poilus à partir du régiment(journal de marche) ou autre. www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/.../article.php?...journaux
guy a été plus vite que moi
Dernière édition par fernand le Dim 5 Jan - 19:59, édité 1 fois
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Je viens de découvrir que mon agp était entérré à Amiens
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
quand on cherche on trouvele chouan a écrit:Je viens de découvrir que mon agp était entérré à Amiens
enfin pas toujours
ma recherche est partie d'un seul tracé fait au stylo sur un vieil atlas
en attendant merci a tous pour vos liens
ca fait un siècle déjà ,pour les cas particuliers ,les témoins vivants ne sont plus ,restent les descendants directe qui n'ont pas oublié mais il est temps de les interrogés ,il est meme urgent
mon père a 89 ans se souviens encore des généraux qui commandait le regiment de son père ainsi que la marque des 3 mitrailleuse en action en grece et serbie et de bien d'autres choses
genial
surtout de la st etienne ,qui se taisait en plein feu
si vous penser que des anciens savent des choses ,n'hesiter pas a les interroger ,vous ne serez pas decu
bretagne
pour ne pas oublier ! prendre en écrit les récit de toutes c'est mémoire vivante qui ne le seront plus un jour est disparaîtront avec leur souvenir sans les avoir laissé !
Invité- Invité
je cherche toujours
et la il me manque le nom d'un bourg voire petite ville dans la vallée du rhone qui se nomme orelia ,peut etre aurelia ,c'est une region viticole en tout cas c'était en 1915
merci par avance
et la il me manque le nom d'un bourg voire petite ville dans la vallée du rhone qui se nomme orelia ,peut etre aurelia ,c'est une region viticole en tout cas c'était en 1915
merci par avance
bretagne
pour ca j'ai delegué102 eme d infanterie a écrit:les cahiers des regiments sont consultables
mais la bourgade ,ce n'est pas sur qu'elle soit mentionnée car c'était les convalescents qui était envoyé faire les vendanges en attendant d'etre d'aplomb pour retourner au feu
c'était les centres de remise en forme du moment
bretagne
le chouan a écrit:Je viens de découvrir que mon agp était entérré à Amiens
mon arrière grand père paternel étais une gueule cassé , il avait reçu un éclat d'obus en pleine joue mais je sais pas sur quel champs de bataille.
vulpin- + membre techno +
oise
mon grand pere fut blesse a lassigny le 16 septembre fin de la 1 ere bataille de la marne
obus de 77 il avais des eclats aux jambes
Invité- Invité
j'ai trouvé en feraillant avec gogo,le domaine d'aurelia ,vins de cotes du rhone
mais impossible de le situer ce domaine
mais impossible de le situer ce domaine
bretagne
102 eme d infanterie a écrit:mon grand pere fut blesse a lassigny le 16 septembre fin de la 1 ere bataille de la marne
C est pas loin de chez moi , les allemands etaient a Noyon et les français leurs barrèrent la route de paris(fin aout 1914 jusqu’à mars 1917 et une second fois en mars 1918 ) sur une ligne en gros de Soissons a Montdidier en passent par Lassigny , le mont renaud (devant Noyon ) qui a était un champs de bataille parait il aussi pire que Verdun.
Noyon a était détruit a 90% par les obus Français.
oise
3 autres freres sont partis deux furent tues en juillet et septembre 1918 ( fernand et henri )
un est enterre a senlis a la necropole et le 2 eme je n arrive pas a savoir ( dcd a ognons je pense dans l oise
le troisieme ne se remis jamais de 3 annees de conflit
le frere de ma grand mere du meme village fut porte disparu a ( la mains de massige infanterie coloniale
un est enterre a senlis a la necropole et le 2 eme je n arrive pas a savoir ( dcd a ognons je pense dans l oise
le frere de ma grand mere du meme village fut porte disparu a ( la mains de massige infanterie coloniale
Invité- Invité
bonjour j ai un ami région Paris un féru de 14 18 je sur qu il va trouver se que tu cherche on se parle tout les jours si cela peut vous aider faite moi signe bonne journée
Invité- Invité
massey8210 a écrit:pato je comprends mon arrière grand pere fut aussi une victime ddes degats du tabagisme dont tu fais allusion
oui , en fait il a ouvert la guignette de la tranchée pour regarder et un de ses copains a allumé sa pipe derrière , le tireur d' élite allemand a vu dans le noir un carré lumineux , il a envoyé une balle et il l' a prise en pleine tête , c' est pourquoi j' ai parlé de tabagisme passif , ça fait mal dans ces cas là
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
102 eme d infanterie a écrit:3 autres freres sont partis deux furent tues en juillet et septembre 1918 ( fernand et henri )
Ognon , c'est a coté de Creil dans le sud de l’Oise.
http://centenaire.org/fr/reportage/les-tranchees-de-la-main-de-massiges
oise
vulpin a écrit:102 eme d infanterie a écrit:mon grand pere fut blesse a lassigny le 16 septembre fin de la 1 ere bataille de la marne
C est pas loin de chez moi , les allemands etaient a Noyon et les français leurs barrèrent la route de paris(fin aout 1914 jusqu’à mars 1917 et une second fois en mars 1918 ) sur une ligne en gros de Soissons a Montdidier en passent par Lassigny , le mont renaud (devant Noyon ) qui a était un champs de bataille parait il aussi pire que Verdun.
Noyon a était détruit a 90% par les obus Français.
On cultive à Lassigny, la famille de mon père y est native, et Noyon c'est chez moi.
Si défois tu viens dans le coin, fait signe ! mon père est passionné d'histoire (les2 guerres au niveau local).
Invité- Invité
vulpin a écrit:102 eme d infanterie a écrit:3 autres freres sont partis deux furent tues en juillet et septembre 1918 ( fernand et henri )
Ognon , c'est a coté de Creil dans le sud de l’Oise.
http://centenaire.org/fr/reportage/les-tranchees-de-la-main-de-massiges
desire albert ( frere de ma grand mere ) fut tue a l ennemi le 26 / 10 / 1915 a l age de 27 ans a la main de massiges
il appartenais au 21 eme regiment d infanterie coloniale
merci vulpin pour la video
Invité- Invité
fernand ( frere de mon grand pere )
sapeur mineur 7 eme regiment de genie fut tue a l ennemi le 03 septembre 1918 vers 8 h 00 a l age de 25 ans
au combat de chevilly ( oise )
sapeur mineur 7 eme regiment de genie fut tue a l ennemi le 03 septembre 1918 vers 8 h 00 a l age de 25 ans
au combat de chevilly ( oise )
Invité- Invité
Si c'est le chevilly a coté de chez moi ( j'en connais pas d'autre dans l'Oise ) , c'est un hameau d'une vingtaine de maison qui fait parti de la commune de Catigny.
Ta famille a payée un lourd tribu on dirait.
oise
henri ( frere de mon grand pere )
128 et 171 eme regiment d infanterie dcd a l hopital corps d armee 47 a ognon ( oise )
suite a des blessures de guerre a 23 ans
128 et 171 eme regiment d infanterie dcd a l hopital corps d armee 47 a ognon ( oise )
suite a des blessures de guerre a 23 ans
Invité- Invité
chose curieuse :
victorien blesse a lassigny 1914
fernand tue a chevilly 1918
henri dcd a ognons 1918
apres toutes ses annees de conflis venir mourir dans la meme region
henri dcd a ognons 1918
Invité- Invité
concernant les tranchées ,j'ai aussi appris qu'une partie d'entre elles avait été dès la fin de la guerre rebouchées par des chinois
c'est surprenant
nul doute sur la dangerosité du travail
c'est surprenant
bretagne
hermine 22 a écrit:concernant les tranchées ,j'ai aussi appris qu'une partie d'entre elles avait été dès la fin de la guerre rebouchées par des chinois
c'est surprenant
la chine a participe au conflit en envoyant des travailleurs sur l arriere
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:chose curieuse :
henri dcd a ognons 1918
apres recherche : je viens de lire que le 128 eme rgt d infanterie etait picard recrutement a amiens
Invité- Invité
vulpin a écrit:Si c'est le chevilly a coté de chez moi ( j'en connais pas d'autre dans l'Oise ) , c'est un hameau d'une vingtaine de maison qui fait parti de la commune de Catigny.
Ca serait pas un village du sud de l'aisne plutôt ?
Invité- Invité
une personne du forum s occupe d un site de la main de massige ?
Invité- Invité
oui ,j'ai visité le site en sa compagnie et celle de son père102 eme d infanterie a écrit:une personne du forum s occupe d un site de la main de massige ?
une remarquable retauration
il s'agit d'earl douceur
bretagne
hermine 22 a écrit:oui ,j'ai visité le site en sa compagnie et celle de son père102 eme d infanterie a écrit:une personne du forum s occupe d un site de la main de massige ?
il s'agit d'earl douceur
merci hermine
Invité- Invité
entre temps j'ai même retrouvé son n°102 eme d infanterie a écrit:hermine 22 a écrit:oui ,j'ai visité le site en sa compagnie et celle de son père102 eme d infanterie a écrit:une personne du forum s occupe d un site de la main de massige ?
il s'agit d'earl douceur
merci hermine
je te le fait parvenir en mp
bretagne
hermine 22 a écrit:entre temps j'ai même retrouvé son n°102 eme d infanterie a écrit:hermine 22 a écrit:oui ,j'ai visité le site en sa compagnie et celle de son père102 eme d infanterie a écrit:une personne du forum s occupe d un site de la main de massige ?
il s'agit d'earl douceur
merci hermine
oui si cela ne pose pas de soucis
Invité- Invité
je ne me pose même pas la question102 eme d infanterie a écrit:hermine 22 a écrit:entre temps j'ai même retrouvé son n°102 eme d infanterie a écrit:hermine 22 a écrit:oui ,j'ai visité le site en sa compagnie et celle de son père102 eme d infanterie a écrit:une personne du forum s occupe d un site de la main de massige ?
il s'agit d'earl douceur
merci hermine
oui si cela ne pose pas de soucis
avec un collègue on avait vu earl douceur ,argonne et boub 55
on en aconserve un excellents souvenirs
bretagne
14-18: mes ailleuls se sont battu avec l'uniforme allemand.
Évidemment, les Alsaciens étaient envoyés en Russie.
39-45: Mes 2 GP ont été des malgré-nous.
Donc nés français ( 1921 et 22), ils sont devenus allemands en 40. Groupe sanguin tatoué sous l'aisselle gauche .
Direction Russie pour l'un et Italie pour l'autre.
Tous les 2 blessés au combat.
Ils en sont revenus.
A l'école, j'ai appris l'histoire de France, mais pas un mot sur les enfants Alsaciens morts .....pour l'Allemagne.
D'ailleurs, sur le monument aux morts de mon village, il n'y a pas écrit " Morts pour la France", mais " A nos enfants".
Le 11 / 11 et le 8 / 5, sont certes des jours fériés en France, mais si je travaille et qu'il me faut une pièce, je vais en Allemagne. Ils bossent eux.....
Évidemment, les Alsaciens étaient envoyés en Russie.
39-45: Mes 2 GP ont été des malgré-nous.
Donc nés français ( 1921 et 22), ils sont devenus allemands en 40. Groupe sanguin tatoué sous l'aisselle gauche .
Direction Russie pour l'un et Italie pour l'autre.
Tous les 2 blessés au combat.
Ils en sont revenus.
A l'école, j'ai appris l'histoire de France, mais pas un mot sur les enfants Alsaciens morts .....pour l'Allemagne.
D'ailleurs, sur le monument aux morts de mon village, il n'y a pas écrit " Morts pour la France", mais " A nos enfants".
Le 11 / 11 et le 8 / 5, sont certes des jours fériés en France, mais si je travaille et qu'il me faut une pièce, je vais en Allemagne. Ils bossent eux.....
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
a ne surtout pas oublier tout ça...
c est ding comment la vie peut basculer be 68
comme quoi faisons attention que ça n arrive plus avec ce monde actuel!!!!
c est ding comment la vie peut basculer be 68
comme quoi faisons attention que ça n arrive plus avec ce monde actuel!!!!
dandelion 72- + membre techno +
nord
Oui les jeunes qu'ils soient Français ou Allemand en ont vue de toutes les couleurs.
Alors entendre les jeunes d'aujourd'hui se plaindres ,laissez moi rire.
Alors entendre les jeunes d'aujourd'hui se plaindres ,laissez moi rire.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Le weekend dernier je suis allé voir une pièce de théâtre (très bien jouée au passage), inspirée de la triste histoire vécu par un jeune de ma commune marié et pére d'une petite fille, mobilisé â la guerre 14-18 et mort pour l'exemple par le tribunal de guerre.
C'était vraiment poignant !
Impossible de s'en échapper,tout était à charge .
C'était vraiment poignant !
Impossible de s'en échapper,tout était à charge .
vienne en autres riches
ça rigolé pas à l epoque
ça fusillé pour l exemple !
ça fusillé pour l exemple !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Oui et dans les 24h, après condamnation tjrs pour l'exemple.
Les gars vivaient dans un monde apocalyptique, pendant que l'état mojor était retranché à 30 kms à l'arrière et n'assistait pas à l'exécution !
Quelle bande de lâche.
Les gars vivaient dans un monde apocalyptique, pendant que l'état mojor était retranché à 30 kms à l'arrière et n'assistait pas à l'exécution !
Quelle bande de lâche.
Dernière édition par la cigogne le Jeu 1 Nov - 22:57, édité 1 fois
vienne en autres riches
écrire une lettre a sa femme pour lui annoncer sa mort.
https://www.ladepeche.fr/article/2014/08/16/1935179-ces-soldats-francais-qu-on-a-fusilles-pour-l-exemple.html
Les derniers mots des fusillés pour l'exemple
«Mes camarades savent que je n'étais pas un lâche»
Voici la dernière lettre d'Henri Floch, l'un des martyrs de Vingré :
«Ma bien chère Lucie, Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voici pourquoi : le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m'ont fait prisonnier avec deux autres camarades. J'ai profité d'un moment de bousculade pour m'échapper des mains des Allemands. J'ai suivi mes camarades, et ensuite, j'ai été accusé d'abandon de poste en présence de l'ennemi. Nous sommes passés vingt-quatre hier soir au Conseil de Guerre. Six ont été condamnés à mort dont moi. Je ne suis pas plus coupable que les autres, mais il faut un exemple. Mon portefeuille te parviendra et ce qu'il y a dedans. Je te fais mes derniers adieux à la hâte, les larmes aux yeux, l'âme en peine. Je te demande à genoux humblement pardon pour toute la peine que je vais te causer et l'embarras dans lequel je vais te mettre… Ma petite Lucie, encore une fois, pardon. Je vais me confesser à l'instant, et espère te revoir dans un monde meilleur. Je meurs innocent du crime d'abandon de poste qui m'est reproché. Si au lieu de m'échapper des Allemands, j'étais resté prisonnier, j'aurais encore la vie sauve. C'est la fatalité. Ma dernière pensée, à toi, jusqu'au bout».
Et voici la lettre du lieutenant Gustave Herduin :
«Ma petite femme adorée,
Nous avons, comme je te l'ai dit, subi un grave échec : tout mon bataillon a été pris par les Boches, sauf moi et quelques hommes, et, maintenant, on me reproche d'en être sorti ; j'ai eu tort de ne pas me laisser prendre également. Maintenant, le colonel Bernard nous traite de lâches, les deux officiers qui restent, comme si, à trente ou quarante hommes, nous pouvions tenir comme huits cents.
Enfin, je subis le sort, je n'ai aucune honte, mes camarades, qui me connaissent, savent que je n'étais pas un lâche. Mais avant de mourir, ma bonne Fernande, je pense à toi et à mon Luc. Réclame ma pension, tu y as droit.
J'ai ma conscience tranquille, je veux mourir en commandant le peloton d'exécution devant mes hommes qui pleurent. Je t'embrasse pour la dernière fois comme un fou.
Crie, après ma mort, contre la justice militaire. Les chefs cherchent toujours des responsables. Ils en trouvent pour se dégager. Mon trésor adoré, je t'embrasse encore d'un gros baiser, en songeant à tout notre bonheur passé. J'embrasse mon fils aimé qui n'aura pas à rougir de son père qui avait fait tout son devoir. De Saint- Roman m'assiste, dans mes derniers moments. J'ai vu l'abbé Heintz avant de mourir. Je vous embrasse tous. Toi encore, ainsi que mon Lulu.
Dire que c'est la dernière fois que je t'écris. Oh ! mon bel ange, sois courageuse, pense à moi, et je te donne mon dernier et éternel baiser. Ma main est ferme et je meurs la conscience tranquille. Adieu, je t'aime.»
https://www.ladepeche.fr/article/2014/08/16/1935179-ces-soldats-francais-qu-on-a-fusilles-pour-l-exemple.html
Les derniers mots des fusillés pour l'exemple
«Mes camarades savent que je n'étais pas un lâche»
Voici la dernière lettre d'Henri Floch, l'un des martyrs de Vingré :
«Ma bien chère Lucie, Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voici pourquoi : le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m'ont fait prisonnier avec deux autres camarades. J'ai profité d'un moment de bousculade pour m'échapper des mains des Allemands. J'ai suivi mes camarades, et ensuite, j'ai été accusé d'abandon de poste en présence de l'ennemi. Nous sommes passés vingt-quatre hier soir au Conseil de Guerre. Six ont été condamnés à mort dont moi. Je ne suis pas plus coupable que les autres, mais il faut un exemple. Mon portefeuille te parviendra et ce qu'il y a dedans. Je te fais mes derniers adieux à la hâte, les larmes aux yeux, l'âme en peine. Je te demande à genoux humblement pardon pour toute la peine que je vais te causer et l'embarras dans lequel je vais te mettre… Ma petite Lucie, encore une fois, pardon. Je vais me confesser à l'instant, et espère te revoir dans un monde meilleur. Je meurs innocent du crime d'abandon de poste qui m'est reproché. Si au lieu de m'échapper des Allemands, j'étais resté prisonnier, j'aurais encore la vie sauve. C'est la fatalité. Ma dernière pensée, à toi, jusqu'au bout».
Et voici la lettre du lieutenant Gustave Herduin :
«Ma petite femme adorée,
Nous avons, comme je te l'ai dit, subi un grave échec : tout mon bataillon a été pris par les Boches, sauf moi et quelques hommes, et, maintenant, on me reproche d'en être sorti ; j'ai eu tort de ne pas me laisser prendre également. Maintenant, le colonel Bernard nous traite de lâches, les deux officiers qui restent, comme si, à trente ou quarante hommes, nous pouvions tenir comme huits cents.
Enfin, je subis le sort, je n'ai aucune honte, mes camarades, qui me connaissent, savent que je n'étais pas un lâche. Mais avant de mourir, ma bonne Fernande, je pense à toi et à mon Luc. Réclame ma pension, tu y as droit.
J'ai ma conscience tranquille, je veux mourir en commandant le peloton d'exécution devant mes hommes qui pleurent. Je t'embrasse pour la dernière fois comme un fou.
Crie, après ma mort, contre la justice militaire. Les chefs cherchent toujours des responsables. Ils en trouvent pour se dégager. Mon trésor adoré, je t'embrasse encore d'un gros baiser, en songeant à tout notre bonheur passé. J'embrasse mon fils aimé qui n'aura pas à rougir de son père qui avait fait tout son devoir. De Saint- Roman m'assiste, dans mes derniers moments. J'ai vu l'abbé Heintz avant de mourir. Je vous embrasse tous. Toi encore, ainsi que mon Lulu.
Dire que c'est la dernière fois que je t'écris. Oh ! mon bel ange, sois courageuse, pense à moi, et je te donne mon dernier et éternel baiser. Ma main est ferme et je meurs la conscience tranquille. Adieu, je t'aime.»
Invité- Invité
Quand tu penses qu'en plus de l'exécution pour l'exemple,il devait payer une amande (dans la pièce de théâtre,il parlait de 12 francs).
Puis après,les quand dire t'on pour les parents,la veuve et les enfants du condamné !
Plus de 600 condamnés pour l'exemple au cours de 14-18!
Quelle honte ce tribunal militaire.
Puis après,les quand dire t'on pour les parents,la veuve et les enfants du condamné !
vienne en autres riches
oui ,quand les guides autour de verdun se laissent allerla cigogne a écrit:Quand tu penses qu'en plus de l'exécution pour l'exemple,il devait payer une amande (dans la pièce de théâtre,il parlait de 12 francs).
on a le sentiment que si certains officiers revenait sut terre ,les fusillés ne serait pas dans le même camp
il y avait eu de nombreuses rébellions ,qui se sont toutes terminées dramatiquement
en clair ,c'était ,oui a la patrie et a la guerre
mais pas comme ca
une attaque au chemin des dames avait fait 5000 morts en 5 h
l'atillerie n'avait rien pilonné du tout ,la puissance de feu n'avait pas assez de portée
les officiers le savait ,mais avait quand même ordonné l'attaque sous une pluie battante et glaciale
bretagne
Je cherche quelque chose pour faire lire par les enfants de la commune le 11/11 devant le monument au mort. Si quelqu'un a un beau texte, je suis preneur.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
tout les ans ,les enfantsdu conseil municipale jeune le fonts chez nousOlivier62 a écrit:Je cherche quelque chose pour faire lire par les enfants de la commune le 11/11 devant le monument au mort. Si quelqu'un a un beau texte, je suis preneur.
tu doit trouver ca sur le net
sinon ,je vois le 1er magistrat demain ,je vais lui en toucher deux mots
bretagne
Ici village de 70 habitants et malgré 17 enfants de 1 à 12 ans ils ne seront que 5 maxi au monument au morts... des parents qui se foutent du devoir de mémoire, mais pas du jour férié!
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Olivier62 a écrit:Je cherche quelque chose pour faire lire par les enfants de la commune le 11/11 devant le monument au mort. Si quelqu'un a un beau texte, je suis preneur.
http://boutdegomme.fr/poesies-la-guerre-14-18
éric 27- + membre techno +
eure
Page 1 sur 2 • 1, 2