Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
analyse de sol
+8
olivier 77
PatogaZ
ADBLUE
fendt dieselross
fab403
vivanden
François02
dgé
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
analyse de sol
Rappel du premier message :
l'an dernier suite a un plantage j'ai prélevé une mauvaise parcelle, j'en avais déjà une qui avait 4 ans et lorsque j'ai comparé les deux j'ai eu une sacrée surprise, jugé de vous même.
il y as 4 ans
l'an dernier
le tout sans engrais chimique 20t de fumier avant un colza et 5t d'écumes, comme quoi ça ne sert a rien de s'affoler avec les analyses de terre!
un rapport/ou pas: l'année de la 1er analyse était la dernière ou la parcelle a vu une charrue!
l'an dernier suite a un plantage j'ai prélevé une mauvaise parcelle, j'en avais déjà une qui avait 4 ans et lorsque j'ai comparé les deux j'ai eu une sacrée surprise, jugé de vous même.
il y as 4 ans
l'an dernier
le tout sans engrais chimique 20t de fumier avant un colza et 5t d'écumes, comme quoi ça ne sert a rien de s'affoler avec les analyses de terre!
un rapport/ou pas: l'année de la 1er analyse était la dernière ou la parcelle a vu une charrue!
Invité- Invité
Re: analyse de sol
Je n'ai pas compris ta question?
Tu es surpris d'avoir des pH basiques, c'est ça?
Si c'est un pH de 7, c'est neutre.
Ensuite, avec les écumes, tu peux monter plus haut encore.
Tu es surpris d'avoir des pH basiques, c'est ça?
Si c'est un pH de 7, c'est neutre.
Ensuite, avec les écumes, tu peux monter plus haut encore.
Invité- Invité
Le PH est proche de 8 et oui effectivement je suis surpris d'avoir un sol basique, et je m'inquiète car est-ce que un sol trop basique c'est bon pour le sol?
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
J'ai aussi des parcelles non crayeuses à 8.
En terme de tenue structurale, c'est le top. La limite, c'est la disponibilité de certaines éléments. Arrivé à ces niveaux, je crois qu'il faut arrêter de chauler. C'est ce que je fais. Et puis autant amener du compost basique qui va entretenir le pH tout en ramenant de la MO.
En terme de tenue structurale, c'est le top. La limite, c'est la disponibilité de certaines éléments. Arrivé à ces niveaux, je crois qu'il faut arrêter de chauler. C'est ce que je fais. Et puis autant amener du compost basique qui va entretenir le pH tout en ramenant de la MO.
Invité- Invité
agritof a écrit:J'ai aussi des parcelles non crayeuses à 8.
D'accord merci
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
je suis entrain de faire un prévisionnel engrais de fond
j'ai changé d'organisme pour les prélèvements et résultats
j'ai l'impression que l'analyse est différente et que par conséquent les besoins aussi
ex: avant j'avais pour habitude d'amener du K
maintenant impasse presque systématique
il n' y a rien à comprendre
je vais faire un reliquat dans la même parcelle par deux organismes différents histoire de m'amuser
on verra bien si on retrouve des résultats sensiblement identiques
j'ai changé d'organisme pour les prélèvements et résultats
j'ai l'impression que l'analyse est différente et que par conséquent les besoins aussi
ex: avant j'avais pour habitude d'amener du K
maintenant impasse presque systématique
il n' y a rien à comprendre
je vais faire un reliquat dans la même parcelle par deux organismes différents histoire de m'amuser
on verra bien si on retrouve des résultats sensiblement identiques
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
J au aussi l impression que l analyse n est pas faite au meme endroit dans la parcelle. Regarde tes taux d argile sable etc... Donc si tu es sur une veine différente....
Invité- Invité
je vais regarder à ça
CHAMPAGNE ARDENNES
Tu fais des analyses granulométriques a chaque fois ?
Tu compares 2 analyses de la meme parcelle la meme année ?
Tu compares 2 analyses de la meme parcelle la meme année ?
Invité- Invité
pas systématique l'analyse granulométrique
je ne compare pas 2 analyses
par contre cette année reliquat azote dans la même parcelle par 2 différents pour voir
par contre cette année reliquat azote dans la même parcelle par 2 différents pour voir
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:pas systématique l'analyse granulométrique
Ok, donc si pas de granulo tu ne pourras pas comparer
si tu compares la même parcelle a 3-4 ans d'intervalle c'est peut être logique d'avoir des écarts, non ? de plus la méthode COMIFER évolue, donc l'interprétation ...
Invité- Invité
Premio a écrit:ADBLUE a écrit:pas systématique l'analyse granulométrique
si tu compares la même parcelle a 3-4 ans d'intervalle c'est peut être logique d'avoir des écarts, non ? de plus la méthode COMIFER évolue, donc l'interprétation ...
les écarts tu en as c'est sur rien que de changer d'OS je constate que les résultats sont différents donc par conséquent les besoins parce qu'ils n'ont pas le même laboratoire d'analyse
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:Premio a écrit:ADBLUE a écrit:pas systématique l'analyse granulométrique
les écarts tu en as c'est sur rien que de changer d'OS je constate que les résultats sont différents donc par conséquent les besoins parce qu'ils n'ont pas le même laboratoire d'analyse
Explique toi clairement et met tes analyses ici
Les écarts c'est sur 2 analyses a x années d'intervalle avec des prélèvement géo localisé ou pas ?
Invité- Invité
Ca gène de faire une analyse a cette période ? En BTS on nous a toujours chanté qu'il faut faire ca après moisson En plus j'ai mit de la fiente en aout sur les parcelles ou je voudrais faire une analyse
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
une analyse ça se fait toute l'année pourvu que tu fasses les prochaines à la même période de l'année et à la même succession culturale
François02- + membre techno +
02
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2