Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170027 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Conférence sur la fertilité des sols le 24/01 (78)
+7
elgo
Seb 77
snif
ben21
hexa
agri17
gn21
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conférence sur la fertilité des sols le 24/01 (78)
Le 24 janvier à 20h à la maison de l'environnement de Magny-les-Hameaux (78), Claude et Lydia Bourguignon organisent une conférence sur le thème suivant : comment restaurer la fertilité et la biodiversité des sols?
L'entrée est libre.
L'entrée est libre.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Re: Conférence sur la fertilité des sols le 24/01 (78)
AIE l'entrée est libre, la sortie va être fracassanteKris91 a écrit:Le 24 janvier à 20h à la maison de l'environnement de Magny-les-Hameaux (78), Claude et Lydia Bourguignon organisent une conférence sur le thème suivant : comment restaurer la fertilité et la biodiversité des sols?
L'entrée est libre.
Invité- Invité
pinocio a écrit:AIE l'entrée est libre, la sortie va être fracassanteKris91 a écrit:Le 24 janvier à 20h à la maison de l'environnement de Magny-les-Hameaux (78), Claude et Lydia Bourguignon organisent une conférence sur le thème suivant : comment restaurer la fertilité et la biodiversité des sols?
L'entrée est libre.
comment ça fracassante?? pas comme ça ?
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
A ces conférences des époux Bourguignons,en temps que paysan traditionnel, il est bon d'arriver avec une bonne cuirasse.
On y bouffe du paysan à toutes les sauces.
Leur leitmotiv c'est : les sols sont morts ! Si vous arrivez en vous présentant comme étant un producteur bio, engagé dans le durable, l'équitable...etc , c'est un autre accueil .
Leur leitmotiv c'est : les sols sont morts ! Si vous arrivez en vous présentant comme étant un producteur bio, engagé dans le durable, l'équitable...etc , c'est un autre accueil .
Invité- Invité
guillaume62 et sa clic doivent être les bienvenu
Invité- Invité
je ne les ai jamais rencontrés
une rencontre commune avec celle du 5 février en cote d'or m'aurait bien plu,
idéologie désordonnée...
une rencontre commune avec celle du 5 février en cote d'or m'aurait bien plu,
idéologie désordonnée...
gn21- + membre techno +
nord 21
+1 = pas mieux ...pinocio a écrit:A ces conférences des époux Bourguignons,en temps que paysan traditionnel, il est bon d'arriver avec une bonne cuirasse.
Invité- Invité
Non, leur idéologie, c'est celle du portefeuille : tu paies une petite visite du couple funeste chez toi, ils te démontrent que ton sol est mort (pour la fosse pédologique, c'est toi qui la creuse avant leur arrivée , n'oublie pas surtout), ils prélèvent quelques échantillons, les emmènent chez eux (près de chez ben 21), te rendent les analyses qui prouvent leurs dires et t'envoient le solde de la facture ...gn21 a écrit:je ne les ai jamais rencontrés
une rencontre commune avec celle du 5 février en cote d'or m'aurait bien plu,...idéologie désordonnée
Invité- Invité
pinocio a écrit:Non, leur idéologie, c'est celle du portefeuille : tu paies une petite visite du couple funeste chez toi, ils te démontrent que ton sol est mort (pour la fosse pédologique, c'est toi qui la creuse avant leur arrivée , n'oublie pas surtout), ils prélèvent quelques échantillons, les emmènent chez eux (près de chez ben 21), te rendent les analyses qui prouvent leurs dires et t'envoient le solde de la facture ...gn21 a écrit:je ne les ai jamais rencontrés
une rencontre commune avec celle du 5 février en cote d'or m'aurait bien plu,...idéologie désordonnée
très bien résumé,on peu en parler 5 minutes le cinq février
ben21- + membre techno +
cote d'or
à l'époque quand ils ont quitté l'inra, c'était par anti conformisme, en opposition au tout chimique, on les aurait peut-être applaudi...
marginalisé aujourd'hui c'est leur sacerdoce, et ils tentent de survivre?
gn21- + membre techno +
nord 21
J’étais pas motivé pour y aller, visiblement je vais rien raté...
idf sud
gn21 a écrit:à l'époque quand ils ont quitté l'inra, c'était par anti conformisme, en opposition au tout chimique, on les aurait peut-être applaudi...
Quitter n'est pas le mot exact, on lui a montré la porte suite à faute grave
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
je ne sais pas, pas suivi, c'était une interrogation
gn21- + membre techno +
nord 21
Souvent leur messe , ils la disent après la projection d'un film, ils animent le débat ensuite devant une salle acquise à leur cause.Kris91 a écrit:J’étais pas motivé pour y aller, visiblement je vais rien raté...
Tu as deux bonnes raisons pour aller écouter ça:
1/ l'info ne tue pas et la formation permanente ne nuit pas, même si c'est par une méthode maso
2/ tu peux arriver à démolir des théories exposées par des illuminés dans la salle.
Invité- Invité
Vu le lieu de la conférence (proche de Paris) j'ai bien peur de me retrouver au milieu de "bobo écolo" venu se détendre un vendredi soir.
J'avoue que juste par curiosité d'entendre ce qu'il se dit serait intéressant...
J'avoue que juste par curiosité d'entendre ce qu'il se dit serait intéressant...
idf sud
pinocio a écrit:A ces conférences des époux Bourguignons,en temps que paysan traditionnel, il est bon d'arriver avec une bonne cuirasse.
faut pas se vexer pinocio ;) tout est bon dans le cochon!!! chacun doit trouver la recette adaptée !
agri17- + Membre Accro +
- département : charente maritime
charente maritime
Kris91 a écrit:Vu le lieu de la conférence (proche de Paris) j'ai bien peur de me retrouver au milieu de "bobo écolo" venu se détendre un vendredi soir.
Vas y Kris, il faut écouter pour mieux demonter
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Si j'étais toi j'irais élargir le champ de mes connaissances agricoles et sociétales ...Kris91 a écrit:Vu le lieu de la conférence (proche de Paris) j'ai bien peur de me retrouver au milieu de "bobo écolo" venu se détendre un vendredi soir.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Si j'étais toi j'irais élargir le champ de mes connaissances agricoles et sociétales ...Kris91 a écrit:Vu le lieu de la conférence (proche de Paris) j'ai bien peur de me retrouver au milieu de "bobo écolo" venu se détendre un vendredi soir.
Je n'irais pas jusque là.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Perso, j'aime bien élargir mes connaissances sociétales !
Invité- Invité
Kris91 a écrit:Vu le lieu de la conférence (proche de Paris) j'ai bien peur de me retrouver au milieu de "bobo écolo" venu se détendre un vendredi soir.
Vas-y tu nous raconteras il faut voir Bourguignon au moins une fois dans sa vie.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Alors va rue du cirque, il y a de la bonne société là
Dernière édition par snif le Jeu 16 Jan - 23:53, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
C'est sur c'est l'occasion de les voir, je verrais la semaine prochaine si je suis motiver.
idf sud
La question n'est pas de les voir mais de les entendre ... voire écouter !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:La question n'est pas de les voir mais de les entendre ... voire écouter !
entendre ok, écouter ça dépendra de la qualité de leur propos
idf sud
Alors toujours personne???
idf sud
Il fut une période ou l'on pouvait écouter Bourguignon. Je suis même allé 'en stage", chez lui. Il faut reconnaître que sa connaissance du sol est impressionnante. Et ce qu'il racontait alors était fort intéressant.
Mais ça, c'était avant qu'il commence à chevaucher son dada actuel qui, soit dit en passant lui rapporte sûrement beaucoup plus en notoriété et espèces sonnantes et trébuchantes que lorsqu'il était encore "traditionaliste"
Mais ça, c'était avant qu'il commence à chevaucher son dada actuel qui, soit dit en passant lui rapporte sûrement beaucoup plus en notoriété et espèces sonnantes et trébuchantes que lorsqu'il était encore "traditionaliste"
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
Kris91 a écrit:Alors toujours personne???
non merci
hexa- + membre techno +
sud essonne
+1 ... c'était il y a 25 ans voire 30 !daniel89 a écrit:Il fut une période ou l'on pouvait écouter Bourguignon. Je suis même allé 'en stage", chez lui. Il faut reconnaître que sa connaissance du sol est impressionnante. Et ce qu'il racontait alors était fort intéressant.
Invité- Invité
Ça va être calme si plus personne ne veut/peut plus les voir...
idf sud
+2 en 89,il m'avait impressionné au fond d'un profil de sol,comme quoi il est tout de meme pas si mauvais que cela ,je pratique maintenant le type d'agriculture qu'il prônait (d'ailleurs en partenariat avec un institut qui a la cote maintenant)
ben21- + membre techno +
cote d'or
Mais çà c'était il y a longtemps ...
L'Institut qui a la cote maintenant essaie de vivre avec son temps et pas sur le passé !
L'Institut qui a la cote maintenant essaie de vivre avec son temps et pas sur le passé !
Invité- Invité
L'institut du monde arabe ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Non, l'Institut de beauté qui se trouve dans la ville proche de chez toi ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:+1 ... c'était il y a 25 ans voire 30 !daniel89 a écrit:Il fut une période ou l'on pouvait écouter Bourguignon. Je suis même allé 'en stage", chez lui. Il faut reconnaître que sa connaissance du sol est impressionnante. Et ce qu'il racontait alors était fort intéressant.
Exact!! Il était intéressant à cette époque.
Côte d'Or nord
C'était bof bof bof, bref les sols sont morts.....
idf sud
Même pas une note d'espoir ?
Désolé si on t'a envoyé dans un mauvais plan.
Désolé si on t'a envoyé dans un mauvais plan.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Kris91 a écrit:C'était bof bof bof, bref les sols sont morts.....
comment je vais pouvoir expliquer ça à mes vers de terres, j'en suis malade d'avance
Invité- Invité
c'était limite au niveau info, ou juste démoralisant?
elgo- + membre techno +
45
pour te remonter le moral après les Bourguignon, cette petite info (bien que différente de la vie de tes sols): notre geda vient d'organiser une formation sur la fertilisation P/K etc... des sols, et là, l'intervenant nous a annoncé que presque tous les sols peuvent se passer de fertilisation de fonds car la façon de calculer les besoins les surévalue enormément. donc, la fertilité de nos sols en éléments P et K est bien souvent très satisfaisante
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Si biensur. 3 5 ou 10 ans pour un sol avec couvert 6 especes et le sol redevient vivant...
Enfin bref y'avait tellement de monde qu'on ne la vu que sur un ecran dans le hall d'entrée. C'était la sortie du vendredi pour beaucoup d'ecolo.
Enfin bref y'avait tellement de monde qu'on ne la vu que sur un ecran dans le hall d'entrée. C'était la sortie du vendredi pour beaucoup d'ecolo.
idf sud
Ca va, j'y suis aller car c'était l'occaz de les voir.
Je prefere de loin les deux jour passé avec jl forler qui mon motivé encore plus a continuer ma future conversion vers l'AC.
Je prefere de loin les deux jour passé avec jl forler qui mon motivé encore plus a continuer ma future conversion vers l'AC.
idf sud
Malgré les mises en garde tu as bien fait d'y aller c'est comme ça qu'on avance et surtout qu'on se construit un avis personnel
Quels types de réactions dans la salle ?
Quels types de réactions dans la salle ?
Invité- Invité
J'etais dans le hall donc seulement une partie du public, pas vraiment de reaction.(je ne suis pas resté jusqu'à la fin)
Ils ont fait leur leur presentation autour de photos d'érosion extreme des quatres coin du monde. Bref de quoi alimenter la foie de certains extrémiste....
Ils ont fait leur leur presentation autour de photos d'érosion extreme des quatres coin du monde. Bref de quoi alimenter la foie de certains extrémiste....
idf sud
elgo a écrit:c'était limite au niveau info, ou juste démoralisant?
Oui tres limite j'ai rien appris. C'était plus un cris d'alarme.
(Bien rentré, c'était bien le voyage? )
idf sud
fernand a écrit:pour te remonter le moral après les Bourguignon, cette petite info (bien que différente de la vie de tes sols): notre geda vient d'organiser une formation sur la fertilisation P/K etc... des sols, et là, l'intervenant nous a annoncé que presque tous les sols peuvent se passer de fertilisation de fonds car la façon de calculer les besoins les surévalue enormément. donc, la fertilité de nos sols en éléments P et K est bien souvent très satisfaisante
Presque tous les sols peuvent se passer de fertilisation de fond???
Ca reste à moduler sérieusement selon le type de sol, sa richesse en tel ou tel éléments et la culture en place.
Essayez de ne plus mettre de P2O5 sur les sols argilo calcaires de Bourgogne, par exemple et vous en verrez vite les conséquences. Par contre on peut faire l'impasse avec la potasse pendant pas mal de temps (jusqu'à 20 ans dans les sols les mieux pourvus) avant d'en voir un effet dépressif sur la culture.
Je crois, cependant que si vous appliquez la méthode COMIFER, vous avez un bon ajustement des doses à apporter.
Qui l'applique, ici??
Côte d'Or nord
Sur les ACS du Lycée agricole d'Auxerre riches en K, l'impasse de K2O n'a toujours aucun effet sur le rendement depuis que l'essai est en place, à savoir récolte 1966 !!
Invité- Invité
cela fait presque quinze ans que je t utilise ,je suis en sol carencé en phosphore et en excès en potasse j apporte 60 a 70 unités de phosphore tout les ans et 60 a 80 unités de potasse tout les 3 ans ,les résultats des analyses montre une amélioration
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Le but de l'opération "engrais de fond" n'est pas d'enrichir le sol mais d'alimenter la plante. Ca va faire bientôt 25 ans qu'on le sait.
Invité- Invité
Oui, " la vieille graisse est d'autant plus vieille qu'elle est jeune"
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Page 1 sur 2 • 1, 2