Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
chanvre
+13
GL
le crayeux
michel
MICHMUCH
DEMONFAUCON
bingo
syl85
Jardinier du 70
s.a.m
sambott
milhoc
tof
max-42
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: chanvre
Tu crois que c'est pour nous ça ?
Qui en fait ?
Qui en fait ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
moi ..... mais cette année récolte de merde ....paille humide pas pas bon .....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Je suis allé, pas plus tard que hier, voire une entreprise local, enfin régionale, qui cherches des producteurs, après un calcul vite fait, 3€45 du Kg * 45 KG/Ha plus 185€/Ha de battage, plus le coût de pressage en cubique, et 100U d'azote ça commence à chiffré pour un produit d'environ 1000€/ha, 1T de chenevis et 5/6T de paille.
Ne supporte pas les terres hydromorphes, et comme le dit Sambott, récolte et semis derrière aléatoire.
Donc on laisse tombé, enfin chez nous.
Ne supporte pas les terres hydromorphes, et comme le dit Sambott, récolte et semis derrière aléatoire.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
cette plante devrais augmenter le produit/ ha et elle s’en rapproche on peut l’associer donc elle passe inaperçu
max-42- + membre techno +
42
Bon ben c'est mort pour mois.a.m a écrit:Je suis allé, pas plus tard que hier, voire une entreprise local, enfin régionale, qui cherches des producteurs, après un calcul vite fait, 3€45 du Kg * 45 KG/Ha plus 185€/Ha de battage, plus le coût de pressage en cubique, et 100U d'azote ça commence à chiffré pour un produit d'environ 1000€/ha, 1T de chenevis et 5/6T de paille.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Paru ce matin sur le journal local ...
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
pour mon cas en année normale ,je tourne entre 8/10t de paille+ 8/10qx de chenevis .... pour le fauchage du chenevis mb 90e/ha +pressage balle rondes 5.30e/ht le ballot +fauchage ,fanage,andainage,manutention transport en entraide avec des voisins ...
courdemanges marne
Moitié prix pour le battage ! Et bien son pas donné nos voisins du 57 qui battent ! C est une batteuse avec un kemper ?
s.a.m- + membre techno +
non sam lexion 540 ....avec le kemper pas besoin de refaucher derriére la batteuse ....pour l'eta c'est peu etre une grosse boutique qui commence par un K ....
courdemanges marne
C'est ca !
s.a.m- + membre techno +
Les 2 systèmes sont difficiles à comparer:
N°1: batteuse presque "normale" qui fauche que les têtes puis fauchage à la busatis.
Avantage: chaque agri (ou petit groupe) a sa machine et peut faucher au bon moment.
Inconvénient: faut re-faucher après et "oser" mettre une Mb dans du chanvre.
N°2: batteuse avec Kemper.
L' investissement du Kemper + adaptation est de l' ordre de 160000€ (vous comprenez tout de suite pourquoi c' est facturé plus cher que le N°1 !!!) et il est assez difficile de le démonter pour faucher des céréales l' été.
C' est ce système qu' a choisi ma coop et il y a 4 machines équipées (elles appartiennent à 2 ETA). Ces machines ont déjà fait 3/4 de leur vie en céréales/maïs et au lieu de les renouveler ils les gardent uniquement pour le chanvre.
Avantage: tout est fait en un seul passage et l' agri ne s' occupe de rien (intéressant pour les éleveurs car ça tombe dans la période des ensilages). Facilité de passage route/champ avec juste le repliage du Kemper.
Inconvénient: les machines peuvent pas être partout en même temps et il y a plus de pertes en début (sous maturité) et en fin de saison (sur maturité). Coût plus élevé.
Il existe aussi la solution N°3 (en 1 seul passage aussi) avec la coupe à céréales sur un "mat" qui fauche que les têtes et le kemper qui fauche le reste (ça tombe au sol sans passer dans la machine). On m' a dit qu' il fallait rajouter encore 100000€ à la solution N°2.
Avantage: idem N°2 avec moins de camelotte qui passe dans la Mb.
Inconvénient: idem N°2 + temps de décrochage assez long entre chaque parcelle.
Ici le chanvre est en plein Boom (après 10 années de recherches et de pertes). Il va remplacer des fibres de verre dans les plastiques et entre dans la composition de pièces automobiles (déjà dans la 308 et autres Citroën). Un accord avec Faurecia vient d' être signé et d' autres marques démarrent aussi (Ford Volvo ...).
Le but est de payer la paille 150€/T au producteur (+ le chenevis) donc ça devient assez intéressant comme culture.
La volatilité des cours des céréales a foutu un peu le bordel ces années passées car pour créer un outil "industriel" avec le chanvre il faut des surfaces stables et quand le blé est à plus de 200, ben le chanvre devient forcément moins intéressant (et inversement).
N°1: batteuse presque "normale" qui fauche que les têtes puis fauchage à la busatis.
Avantage: chaque agri (ou petit groupe) a sa machine et peut faucher au bon moment.
Inconvénient: faut re-faucher après et "oser" mettre une Mb dans du chanvre.
N°2: batteuse avec Kemper.
L' investissement du Kemper + adaptation est de l' ordre de 160000€ (vous comprenez tout de suite pourquoi c' est facturé plus cher que le N°1 !!!) et il est assez difficile de le démonter pour faucher des céréales l' été.
C' est ce système qu' a choisi ma coop et il y a 4 machines équipées (elles appartiennent à 2 ETA). Ces machines ont déjà fait 3/4 de leur vie en céréales/maïs et au lieu de les renouveler ils les gardent uniquement pour le chanvre.
Avantage: tout est fait en un seul passage et l' agri ne s' occupe de rien (intéressant pour les éleveurs car ça tombe dans la période des ensilages). Facilité de passage route/champ avec juste le repliage du Kemper.
Inconvénient: les machines peuvent pas être partout en même temps et il y a plus de pertes en début (sous maturité) et en fin de saison (sur maturité). Coût plus élevé.
Il existe aussi la solution N°3 (en 1 seul passage aussi) avec la coupe à céréales sur un "mat" qui fauche que les têtes et le kemper qui fauche le reste (ça tombe au sol sans passer dans la machine). On m' a dit qu' il fallait rajouter encore 100000€ à la solution N°2.
Avantage: idem N°2 avec moins de camelotte qui passe dans la Mb.
Inconvénient: idem N°2 + temps de décrochage assez long entre chaque parcelle.
Ici le chanvre est en plein Boom (après 10 années de recherches et de pertes). Il va remplacer des fibres de verre dans les plastiques et entre dans la composition de pièces automobiles (déjà dans la 308 et autres Citroën). Un accord avec Faurecia vient d' être signé et d' autres marques démarrent aussi (Ford Volvo ...).
Le but est de payer la paille 150€/T au producteur (+ le chenevis) donc ça devient assez intéressant comme culture.
La volatilité des cours des céréales a foutu un peu le bordel ces années passées car pour créer un outil "industriel" avec le chanvre il faut des surfaces stables et quand le blé est à plus de 200, ben le chanvre devient forcément moins intéressant (et inversement).
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
j'ai commencer a en faire l'année dernière que pour la paille et cette année je recommence en faisant graine plus paille. une eta du coin est équiper de ça:
http://www.ouestagri.fr/Moissonneuse-Batteuse-Chanvre.php
http://www.ouestagri.fr/Moissonneuse-Batteuse-Chanvre.php
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
ce truc de fou la modif qu’il doit y avoir a faire
42
max-42 a écrit:ce truc de fou la modif qu’il doit y avoir a faire
et a conduire aussi au début il sont a deux un qui gère la coupe de moissonneuse et l'autre qui conduit. d’après le chauffeur faut un moment pour y arriver a conduire tout seul!
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
c’est un bonne idée si on arrivait a faire la même chose avec du blé, sa éviterai de monter la paille dans la mois bat donc débit incomparable et en plus la paille ne serai pas brisé avec n’importe quel machine
le versé par contre…
le versé par contre…
42
agro chanvre cette entreprise est au pied de chez moi .......
bingo- + membre techno +
normandie
s.a.m a écrit: C'est ca !
j'ai fait 2/3 campagnes chez k.....d ... grosse boutique et dire que je l'ai connu a ces début ...une ensileuse et un camion porte engin .....belle évolution ....
courdemanges marne
Premier année de culture de chanvre pour moi.
Beaucoup de question des voisins....
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
DEMONFAUCON a écrit:
trois ans que j'en fait et ça y est les gens s'y sont habitué. la premiere année (année de mon instalation) les voisins m'ont regarder de travers lorsque je leur ai dit que c'était du cannabis.
sinon le chanvre sur la photos est bien parti! c'est pour la paille ou la graine?
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
DEMONFAUCON a écrit:
si les miens était comme ça
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
SI tu n'a pas de sol profond ou beaucoup d' eau l'été tu fais 5 a 6 T
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Chanvre pour récolte de grain + paille.
On voit des feuilles jaunes, c'est un stress hydrique?
bourgogne71 / alsace67
les feuille jaune ca doit être du au stress hydrique. Ca a tendance a le faire aussi quand il fait froid.
une petite photo du mien qui va beaucoup mieux depuis la chaleur et les 50 mm de la semaine dernière. j'ai pas penser a en faire une avant la pluie mais ca m'impressionne toujours a la vitesse que ça pousse
une petite photo du mien qui va beaucoup mieux depuis la chaleur et les 50 mm de la semaine dernière. j'ai pas penser a en faire une avant la pluie mais ca m'impressionne toujours a la vitesse que ça pousse
syl85- + membre techno +
nord-est vendee
quelqu'un aurait le tableau de réfaction pour le chènevis ?
J'ai récolté brut 3 220 kg à 33.7 d'humidité et 15.9 % d'impureté = 1 837 kg
pour un prix de 900 € / T
Je vais mettre de l'argent au bout
J'ai récolté brut 3 220 kg à 33.7 d'humidité et 15.9 % d'impureté = 1 837 kg
pour un prix de 900 € / T
Je vais mettre de l'argent au bout
bourgogne71 / alsace67
pourquoi récolté si humide ! c'est au kemper ? nous commençons vers 18 et ont fini quelque fois à 15.
pour cette humidité, tu n'as pas trop de refractions !
pour cette humidité, tu n'as pas trop de refractions !
le crayeux- + membre techno +
aube
moi pour la prochaine campagne pas de chénevis .....
courdemanges marne
Quelle surface pour 1837 Kg net ???
Combien ils prennent pour faucher ?
Quel rendement paille ?
Combien ils prennent pour faucher ?
Quel rendement paille ?
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
pour la mb 98e...pour mon cas ...cette année chènevis 4.5qx/ha et paille 4.5t/ha pas job ....
courdemanges marne
C'est ma première année, et un peu nouveau dans mon secteur.
La coop chapeaute tout cela. Un agri c'est équiper d' un kemper.
J avais un max d'oiseaux qui venaient manger, ça semblait sec, l'entreprise était sur le secteur et allait repartir pour ..... et la pluie était annoncée.
par ha c'est 387.55 kg de chènevis * 90 =348.8 €
3133 kg de paille * 100 €/ T =313.3
TOTAL = 662.1
semence = 273 €
urée = 200 €
prestation présage =
prestation livraison =
récolte = 250 €
TOTAL = + 723 €
Pourtant il était beau en juin.....
La coop chapeaute tout cela. Un agri c'est équiper d' un kemper.
J avais un max d'oiseaux qui venaient manger, ça semblait sec, l'entreprise était sur le secteur et allait repartir pour ..... et la pluie était annoncée.
par ha c'est 387.55 kg de chènevis * 90 =348.8 €
3133 kg de paille * 100 €/ T =313.3
TOTAL = 662.1
semence = 273 €
urée = 200 €
prestation présage =
prestation livraison =
récolte = 250 €
TOTAL = + 723 €
Pourtant il était beau en juin.....
bourgogne71 / alsace67
Sur la brocante voisine, il a bien bosser.
Prochaine étape, savon de chanvre.
Ma voisine a une savonnerie, ça devrait pouvoir le faire.
Sur le marché actuellement, on trouve ça :
https://sevellia.com/savons-au-chanvre-pack-de-3.html?msclkid=42e879e66db1120becb51d5b976e9745&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=IDR%20%7C%20Shopping&utm_term=4575617656267893&utm_content=Tous%20les%20produits
Prochaine étape, savon de chanvre.
Ma voisine a une savonnerie, ça devrait pouvoir le faire.
Sur le marché actuellement, on trouve ça :
https://sevellia.com/savons-au-chanvre-pack-de-3.html?msclkid=42e879e66db1120becb51d5b976e9745&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=IDR%20%7C%20Shopping&utm_term=4575617656267893&utm_content=Tous%20les%20produits
GL- + membre techno +
Assis
D'un point de vue agronomique, le passage de chanvre dans un assolement permet de calmer un peu, sans chimie, les adventices " hors de contrôle " ( ray-grass, vulpin, etc... ) pour lesquels nos pharmaciens n'ont plus guère de solution.
GL- + membre techno +
Assis
d un point de vue différentGL a écrit:D'un point de vue agronomique, le passage de chanvre dans un assolement permet de calmer un peu, sans chimie, les adventices " hors de contrôle " ( ray-grass, vulpin, etc... ) pour lesquels nos pharmaciens n'ont plus guère de solution.
c est une culture qui peut avoir de l avenir dans notre terroir (le lin de printemps a de +en + de mal)
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Ouais , à voir , cette année les essais semé ici ne sont pas la hauteur des espérancemoulinos a écrit:d un point de vue différentGL a écrit:D'un point de vue agronomique, le passage de chanvre dans un assolement permet de calmer un peu, sans chimie, les adventices " hors de contrôle " ( ray-grass, vulpin, etc... ) pour lesquels nos pharmaciens n'ont plus guère de solution.
c est une culture qui peut avoir de l avenir dans notre terroir (le lin de printemps a de +en + de mal)
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Qui connait Oriacoop ?.
https://oriacoop.com/#CONTACT
C'est à Warlincourt lès pas dans le 62 à 15 Km d'Arras .
https://www.lavoixdunord.fr/1262493/article/2022-12-04/warlincourt-les-pas-chez-oriacoop-bio-et-diversification-virages-bien-negocies
https://oriacoop.com/#CONTACT
C'est à Warlincourt lès pas dans le 62 à 15 Km d'Arras .
https://www.lavoixdunord.fr/1262493/article/2022-12-04/warlincourt-les-pas-chez-oriacoop-bio-et-diversification-virages-bien-negocies
GL- + membre techno +
Assis
moulinos a écrit:d un point de vue différentGL a écrit:D'un point de vue agronomique, le passage de chanvre dans un assolement permet de calmer un peu, sans chimie, les adventices " hors de contrôle " ( ray-grass, vulpin, etc... ) pour lesquels nos pharmaciens n'ont plus guère de solution.
Si ton lin a du mal à pousser dis toi bien que le chanvre ne fera pas de miracles non plus , hormis les altises pour lesquelles, j'ignore leur impact sur chanvre, une culture de printemps qui ne voit pas d'eau ,ça reste une culture de misère .
Et comme le dit Abel des Flandres , culture largement sur-vendue par ses promoteurs en outre, comment et surtout pourquoi les industriels qui transforment cette plante sont'ils obligés d'aller prospecter toujours plus loin pour trouver des producteurs susceptibles d'être intéressés ? Surtout lorsque l'on connaît l'impact du coût de transport sur de la paille (2° fois )
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
abel des flandres a écrit:Ouais , à voir , cette année les essais semé ici ne sont pas la hauteur des espérance
Cette année, c'est clair qu'on a un soucis de vigueur dans de nombreuses cultures de printemps.
Si le pire, c'est le tournesol, il y a bien d'autres cultures qui " flanchent ".
2 pistes :
- vigueur de la semence
- état de l'équilibre du sol, la bio électronique de Vincent va nous apporter des réponses.
Notre encadrement technique ( conseillers, instituts ) sont largués. Ce n'est pas eux qui vont nous sortir de l'ornière. C'est bel et bien l'échange d'information entre nous.
La CGT en 1968 écoutait Europe 1 pour savoir ou était les manifestations. Terre Inovia, Arvalis et les autres en sont là.
GL- + membre techno +
Assis
Gtama a écrit:
Si ton lin a du mal à pousser dis toi bien que le chanvre ne fera pas de miracles non plus , hormis les altises pour lesquelles, j'ignore leur impact sur chanvre, une culture de printemps qui ne voit pas d'eau ,ça reste une culture de misère .
Et comme le dit Abel des Flandres , culture largement sur-vendue par ses promoteurs en outre, comment et surtout pourquoi les industriels qui transforment cette plante sont'ils obligés d'aller prospecter toujours plus loin pour trouver des producteurs susceptibles d'être intéressés ? Surtout lorsque l'on connaît l'impact du coût de transport sur de la paille (2° fois )
Quand tu laisse la valeur ajoutée à Leclerc, c'est sûr que le chènevis ne vaut pas cher.
GL- + membre techno +
Assis
J'ai des voisins sans pharmacie comme tu dis vu que l'on ne peut pas appeler ça bio , et bien j'aime autant te dire qu'en terme de désherbage , on a déjà vu largement mieux , que ce soit ray-grass,vulpin, chardons, chénopodes, matricaires et j'en passe .....GL a écrit:D'un point de vue agronomique, le passage de chanvre dans un assolement permet de calmer un peu, sans chimie, les adventices " hors de contrôle " ( ray-grass, vulpin, etc... ) pour lesquels nos pharmaciens n'ont plus guère de solution.
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Agrochanvre à Barenton dans la Manche
https://www.facebook.com/search/top?q=agrochanvre
https://www.facebook.com/search/top?q=agrochanvre
GL- + membre techno +
Assis
Ici on parle de stripper dans la récolte du chanvre :
https://youtu.be/AWAg2g3tTsA?t=631
GL- + membre techno +
Assis
,je voudrais bien le voir au taffGL a écrit:Ici on parle de stripper dans la récolte du chanvre :
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Mais avoue que c'est séduisant comme idée dans cette plante ficelle.
GL- + membre techno +
Assis
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 1 sur 2