AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4457 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est passama

Nos membres ont posté un total de 3165644 messages dans 88209 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    1 seule traite le dimanche Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
    Voir le deal
    96.99 €

    1 seule traite le dimanche

    +4
    michel
    faeane
    jean-pierre-45
    massey8210
    8 participants

    Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 22:24

    avez vous de l'experience? des conseils? les inconvénients à connaitre?

    et peut on faire parfois 1 seule traite et parfois deux??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par massey8210 Dim 19 Jan 2014 - 22:28

    on l'a fait pendant 6 mois. comme on fait du porc on allait au porc avant de traire a 10 hr et la journée fini a 12 hr

    on n'a pas continuer car le lundi fallait commencer la journée a 5 hr pour pas trop decalé les vl et c'etait une journée plutot dur de 5 hr a 19hr 30

    du coup l'avantage du dimanche aprem etait pas assez convaincant pour la fatigue du lundi.

    on est 2 associés donc çà changes un peu on a 1 dimanche sur 2
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par jean-pierre-45 Dim 19 Jan 2014 - 22:37

    quand j'avais les vaches laitieres , je pratiquai cette methode,suppression de la traite du dimanche soir:
    il faut traire 2h plus tard le dimanche matin et 1h plus tot le lundi matin
    suppression du concentré le dimanche matin avant la traite et de l'ensillage
    uniquement foin et eau le dimanche
    ne pas déranger les vaches à l'heure theorique de la traite le dimanche soir
    diminution de la quantité de lait equivalent à une d'une demi traite
    augmentation des taux le lundi matin
    je l'ai effectué pendant 8 ans sans rencontrer de problèmes sanitaires
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3585
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 69
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 10:57

    Si le troupeau est sain tu peux y aller , nous avons fait ça plusieurs années de juin à septembre , traite à 8h30 le dimanche matin et le lundi théoriquement plus tôt ( mais c'est lundi ...) perte sur la moyenne lait de 5 à 10 % , paradoxalement c'est les fraîches qui retrouvent le plus vite leur lait , en gros tu retrouves ton litrage la deuxième moitié de la semaine juste avant de refaire .. l'avantage indéniable c'est une petite coupure de liberté un soir , les inconvénients : 1 .tu as l'impression d'être en retard deux fois , les deux matins , car elles ont plus de lait évidement ( temps de traite et plus de nettoyage ..)   2. avec l'augmentation des volumes c'est moins facile de faire ce choix ,   mais ça marche , la première fois elles gueulent un peu mais elles ont vite compris le système et ça ne les inquiètent plus du tout par la suite .
    Nous avons aussi testé la monotraite sur trois mois ( janvier , février , mars )  en 2004 , à l'époque où on était bridé par les quotas , ça marche aussi mais économiquement ça le fait pas , là sur trois mois c'était -25% .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par faeane Dim 26 Jan 2014 - 11:03

    si tu veut plus traire 2 fois par jour , abondonne le métier  : ha 77 77 

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 45
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 14:41

    2ddg a écrit:Si le troupeau est sain tu peux y aller , nous avons fait ça plusieurs années de juin à septembre , traite à 8h30 le dimanche  matin et le lundi théoriquement plus tôt ( mais c'est lundi ...) perte sur la moyenne lait de 5 à 10 % , paradoxalement c'est les fraîches qui retrouvent le plus vite leur lait , en gros tu retrouves ton litrage la deuxième moitié de la semaine juste avant de refaire .. l'avantage indéniable c'est une petite coupure de liberté un soir , les inconvénients : 1 .tu as l'impression d'être en retard deux fois , les deux matins , car elles ont plus de lait évidement ( temps de traite et plus de nettoyage ..)   2. avec l'augmentation des volumes c'est moins facile de faire ce choix ,   mais ça marche , la première fois elles gueulent un peu mais elles ont vite compris le système et ça ne les inquiètent plus du tout  par la suite .
    Nous avons aussi testé la monotraite sur trois mois ( janvier , février , mars )  en 2004 , à l'époque où on était bridé par les quotas , ça marche aussi mais économiquement ça le fait pas , là sur trois mois c'était -25% .

    pas de precautions à prendre avant de demarrer??? donc faire une traite le plus souvent et parfois 2 en fonction du planning du dimanche c'est pas realisable ...


    faeane a écrit:si tu veut plus traire 2 fois par jour , abondonne le métier  : ha 77 77 

    et tu pense quoi des gens qui ont un robot ou un salarié???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 14:49

    faeane a écrit:si tu veut plus traire 2 fois par jour , abondonne le métier  : ha 77 77 

     :réfléchi 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 15:07

    marindodouce29 a écrit:

    pas de precautions à prendre avant de demarrer??? donc faire une traite le plus souvent et parfois 2 en fonction du planning du dimanche c'est pas realisable ...

     

    Tu veux prendre quoi comme précautions  :réfléchi planquer les pendules  :réfléchi  : rr , t'inquiète , ça fait plus peur à l'éleveur qu'aux vaches ..

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 15:18

    2ddg a écrit:
    marindodouce29 a écrit:

    pas de precautions à prendre avant de demarrer??? donc faire une traite le plus souvent et parfois 2 en fonction du planning du dimanche c'est pas realisable ...

     

    Tu veux prendre quoi comme précautions  :réfléchi planquer les pendules

    ah ben oui pinaise, je vais enlever celles qui sont dans les logettes...  : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par michel Dim 26 Jan 2014 - 15:21

    CA se justifie difficillement quand on lache la bride sur le volume

    et que le prix est "correct "

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 57
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par xaviier Dim 26 Jan 2014 - 16:35

    J'ai fait à une époque.

    Le dimanche matin à 10h et le lundi à 5h.

    En cellules, c’était pas terrible les résultats si controle tank en début de semaine.

    Depuis je suis passé en monotraite sur toute l'année et ça se passe plutôt bien d'un point de vue technique.

    xaviier
    + membre techno +

    département : maine et loire
    Messages : 1153
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 46
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par pierraug Dim 26 Jan 2014 - 18:43

    xaviier a écrit:J'ai fait à une époque.

    Le dimanche matin à 10h et le lundi à 5h.

    En cellules, c’était pas terrible les résultats si controle tank en début de semaine.

    Depuis je suis passé en monotraite sur toute l'année et ça se passe plutôt bien d'un point de vue technique.

    Avec quelle race de vaches? quel système de production?
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 38
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par xaviier Dim 26 Jan 2014 - 18:54

    pierraug a écrit:
    xaviier a écrit:J'ai fait à une époque.

    Le dimanche matin à 10h et le lundi à 5h.

    En cellules, c’était pas terrible les résultats si controle tank en début de semaine.

    Depuis je suis passé en monotraite sur toute l'année et ça se passe plutôt bien d'un point de vue technique.

    Avec quelle race de vaches? quel système de production?


    holstein
    systeme maïs, ens rgi, paturage. vache a 6000l
    L'augmentation des taux mg mp paie le surcout fourrage
    Mais 40% de vache a traire en plus, a nourrir, a loger, a vêler....., à inséminer....

    xaviier
    + membre techno +

    département : maine et loire
    Messages : 1153
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 46
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 20:07

    j'ai essayé aussi et aussi vite arrêter pour 2 raisons: t'as un vêlage dans la nuit du samedi au dimanche le veau boit le dimanche matin et plus rien jusqu'au lundi matin!!, si il nait le dimanche matin c'est pire si il tête pas la mère il boit presque 24h après le lundi matin, 90 vélages/an ca fait 13 vélages /dimanche!!
    l'autre souci c'était les vaches malades , une mammite le dimanche matin= 1 tube mais plus de vidange mamelle et plus de suivi plus de tube pendant 24 h ,faut pas que ca soit une colli , le lendemain la vache est carreau;
    et puis les vaches qui passent les 45-50 kg (bon j'en ai pas bcp) mais je sens que ca va me stresser
    après j'ai des collègues qui font ca depuis des années et ils reviendraient pas en arrière ,chacun sa vie comme dit l'autre; je crois que j'ai pris perpétuité incompressible moi : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par lolo13430 Dim 26 Jan 2014 - 20:10

    marindodouce29 a écrit:avez vous de l'experience? des conseils? les inconvénients à connaitre?

    et peut on faire parfois 1 seule traite et parfois deux??
    ma mère le faisait elle sauter le dimanche soir le lundi matin elle pissé un poil parterre rien eu de particulier
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 50
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par faeane Dim 26 Jan 2014 - 21:34

    marindodouce29 a écrit:
    2ddg a écrit:Si le troupeau est sain tu peux y aller , nous avons fait ça plusieurs années de juin à septembre , traite à 8h30 le dimanche  matin et le lundi théoriquement plus tôt ( mais c'est lundi ...) perte sur la moyenne lait de 5 à 10 % , paradoxalement c'est les fraîches qui retrouvent le plus vite leur lait , en gros tu retrouves ton litrage la deuxième moitié de la semaine juste avant de refaire .. l'avantage indéniable c'est une petite coupure de liberté un soir , les inconvénients : 1 .tu as l'impression d'être en retard deux fois , les deux matins , car elles ont plus de lait évidement ( temps de traite et plus de nettoyage ..)   2. avec l'augmentation des volumes c'est moins facile de faire ce choix ,   mais ça marche , la première fois elles gueulent un peu mais elles ont vite compris le système et ça ne les inquiètent plus du tout  par la suite .
    Nous avons aussi testé la monotraite sur trois mois ( janvier , février , mars )  en 2004 , à l'époque où on était bridé par les quotas , ça marche aussi mais économiquement ça le fait pas , là sur trois mois c'était -25% .

    pas de precautions à prendre avant de demarrer??? donc faire une traite le plus souvent et parfois 2 en fonction du planning du dimanche c'est pas realisable ...


    faeane a écrit:si tu veut plus traire 2 fois par jour , abondonne le métier  : ha 77 77 

    et tu pense quoi des gens qui ont un robot ou un salarié???

    les gens qui ont un robot ils y vont matin midi soir pour faire passer les vaches non-traites etc
    ils le font tous les jours dimanche inclus
    ceux qui travaillent avec des salaries c'est le salarier qui le fait
    Pour moi la monotraite le dimanche c'est du n'importe qoui en Holsteinn

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 45
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 21:39

    faeane a écrit:
    Pour moi la monotraite le dimanche c'est du n'importe qoui en Holsteinn
     

    ce qui est valable pour toi ne l'est pas forcément pour d'autres

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 22:09

    C'est sur que; c'est réalisable car tout t'est réalisable; mais c'est surement plus facile a réaliser avec des vaches en bio ou a moins de 40l .
    Il y a aussi ceux qui tourne en vélage groupé et qui peuvent le faire au bout de quelques mois de lactation

    Avec des VHP et il est certainement plus judicieux d'embauché un jeune qui ne demande qu'à travailler de toute façon des vaches a +50l ne resteront pas longtemps a ce niveau.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 23:12

    faeane a écrit:
    marindodouce29 a écrit:
    2ddg a écrit:Si le troupeau est sain tu peux y aller , nous avons fait ça plusieurs années de juin à septembre , traite à 8h30 le dimanche  matin et le lundi théoriquement plus tôt ( mais c'est lundi ...) perte sur la moyenne lait de 5 à 10 % , paradoxalement c'est les fraîches qui retrouvent le plus vite leur lait , en gros tu retrouves ton litrage la deuxième moitié de la semaine juste avant de refaire .. l'avantage indéniable c'est une petite coupure de liberté un soir , les inconvénients : 1 .tu as l'impression d'être en retard deux fois , les deux matins , car elles ont plus de lait évidement ( temps de traite et plus de nettoyage ..)   2. avec l'augmentation des volumes c'est moins facile de faire ce choix ,   mais ça marche , la première fois elles gueulent un peu mais elles ont vite compris le système et ça ne les inquiètent plus du tout  par la suite .
    Nous avons aussi testé la monotraite sur trois mois ( janvier , février , mars )  en 2004 , à l'époque où on était bridé par les quotas , ça marche aussi mais économiquement ça le fait pas , là sur trois mois c'était -25% .

    pas de precautions à prendre avant de demarrer??? donc faire une traite le plus souvent et parfois 2 en fonction du planning du dimanche c'est pas realisable ...


    faeane a écrit:si tu veut plus traire 2 fois par jour , abondonne le métier  : ha 77 77 

    et tu pense quoi des gens qui ont un robot ou un salarié???

    les gens qui ont un robot ils y vont matin midi soir pour faire passer les vaches non-traites etc
    ils le font tous les jours dimanche inclus  
    ceux qui travaillent avec des salaries c'est le salarier qui le fait
    Pour moi la monotraite le dimanche c'est du n'importe qoui en Holsteinn
     
    on avance, je t'ecoute, j'ai justement posé la question pour avoir des avis, donne le tien, mais un peu plus argumenter alors que ta 1ere reponse puisque tu semble avoir un avis clair sur le sujet...  : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 8:29

    pickland1 a écrit:

    Avec des VHP et il est certainement plus judicieux d'embauché un jeune qui ne demande qu'à travailler de toute façon des vaches a +50l ne resteront pas longtemps a ce niveau.

    Avec des VL à + de 50 l il est évident que c'est un peu plus compliqué , la stratégie doit s'adapter à l'exploitation , perso troupeau montbéliardes , c'était ( et serait encore ) possible , pas de vaches à 50 kg ici  ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 23:08

    bon fais mon 1er test aujourd'hui... c'est pas desagreable, mais la journée est bizarre...

    c'est con, j'ai controle demain soir mais c'etait calé avant que je me decide... ozil 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 23:23

    ohhhhhhhhhhh la la !! moi je trais 3 fois par jour !! à moins de deux fois , je balise !!!  Laughing 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 23:27

    achille a écrit:ohhhhhhhhhhh  la la !! moi je trais 3 fois par jour !! à moins de deux fois , je balise !!!  Laughing 


     : hs  langue langue 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 23:48

    ben en tout cas t'as bien choisi ton dimanche marindodouce29 pour commencer,il a fait beau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 0:18

    traitement de semence pour essai, changer 2 lot de genisses, etrilles sur 2 ha, suivi de chantier semis de 6ha maïs par entrepreneur, prepa de 1,5 ha pour colza fourrager, faire et mettre en place un robinet de vidange de lait dans la salle de traite, traite à la main d'une vache mal de patte, curage d'un ecoulement d'eau dans un chemin.et une seule traite des vl.
    plus 2/3 bricoles,

    j'en ai profité... : victoire 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Lun 19 Mai 2014 - 7:31

    marindodouce29 a écrit:bon fais mon 1er test aujourd'hui... c'est pas desagreable, mais la journée est bizarre...

    c'est con, j'ai controle demain soir mais c'etait calé avant que je me decide... ozil 

    ben tu va pas avoir beaucoup de lait ce soir , j'ai eu essayé la technique aussi et pas convaincu de la chose .

    faire la traite ce n'est rien quand il n'y a pas de problèmes avec des vl , l’inverse c'est plus chiant mais ça ne se commande pas quand on bosse avec du vivant .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par faeane Mer 21 Mai 2014 - 12:42

    marindodouce29 a écrit:
    faeane a écrit:
    marindodouce29 a écrit:
    2ddg a écrit:Si le troupeau est sain tu peux y aller , nous avons fait ça plusieurs années de juin à septembre , traite à 8h30 le dimanche  matin et le lundi théoriquement plus tôt ( mais c'est lundi ...) perte sur la moyenne lait de 5 à 10 % , paradoxalement c'est les fraîches qui retrouvent le plus vite leur lait , en gros tu retrouves ton litrage la deuxième moitié de la semaine juste avant de refaire .. l'avantage indéniable c'est une petite coupure de liberté un soir , les inconvénients : 1 .tu as l'impression d'être en retard deux fois , les deux matins , car elles ont plus de lait évidement ( temps de traite et plus de nettoyage ..)   2. avec l'augmentation des volumes c'est moins facile de faire ce choix ,   mais ça marche , la première fois elles gueulent un peu mais elles ont vite compris le système et ça ne les inquiètent plus du tout  par la suite .
    Nous avons aussi testé la monotraite sur trois mois ( janvier , février , mars )  en 2004 , à l'époque où on était bridé par les quotas , ça marche aussi mais économiquement ça le fait pas , là sur trois mois c'était -25% .

    pas de precautions à prendre avant de demarrer??? donc faire une traite le plus souvent et parfois 2 en fonction du planning du dimanche c'est pas realisable ...


    faeane a écrit:si tu veut plus traire 2 fois par jour , abondonne le métier  : ha 77 77 

    et tu pense quoi des gens qui ont un robot ou un salarié???

    les gens qui ont un robot ils y vont matin midi soir pour faire passer les vaches non-traites etc
    ils le font tous les jours dimanche inclus  
    ceux qui travaillent avec des salaries c'est le salarier qui le fait
    Pour moi la monotraite le dimanche c'est du n'importe qoui en Holsteinn
     
    on avance, je t'ecoute, j'ai justement posé la question pour avoir des avis, donne le tien, mais un peu plus argumenter alors que ta 1ere reponse puisque tu semble avoir un avis clair sur le sujet...  : victoire


    en VL on fait tout pour avoir une bonne production (rations, logement, gestion,..) et 1 jour sur 7 on laisse tout tomber? et la vache elle fait quoi? avec son pis tendue, ok on peut préparer la ration pour la monotraite du dimanche.
    freiner accelerer, les VL elles aiment bien? Tu nous tient au courant : victoire 

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 45
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par xaviier Mer 21 Mai 2014 - 13:03

    Pour mon cas, monotraite toute l'année mais mon système arrive a saturation :batiment, fourrage, travail...

    Les vaches se portent trrrrrrrrrrrrrès bien.

    En réflexion pour passer à la vitesse supérieur.  :réfléchi 

    xaviier
    + membre techno +

    département : maine et loire
    Messages : 1153
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 46
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 13:13

    la vitesse supérieure après la monotraite c'est la cessation ?  :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par xaviier Mer 21 Mai 2014 - 13:28

    baba a écrit:la vitesse supérieure après la monotraite c'est la cessation ?  :réfléchi

    Plus robot.

    En réflexion.

    Pas question de doubler la production si le revenu ne suit pas.

    ça risque de leur faire bizarre à certaines vaches, passer de 1 à 3 traite/jour  : rr 

    xaviier
    + membre techno +

    département : maine et loire
    Messages : 1153
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 46
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 21:43

    faeane a écrit:

    en VL on fait tout pour avoir une bonne production (rations, logement, gestion,..) et 1 jour sur 7 on laisse tout tomber? et la vache elle fait quoi? avec son pis tendue, ok on peut préparer la ration pour la monotraite du dimanche.
    freiner accelerer, les VL elles aiment bien? Tu nous tient au courant : victoire 


    mes vaches depuis mi avril ne sont plus qu'en ration herbe et foin.
    et je ne compte pas avoir des formules 1 que je ne fais pâs produire. mon idée n'est pas là, et les vaches qui produisent trop pour mon systeme ne sont pas voué à rester.

    ce n'est pas un systeme que j'envisageai avant ou auquel j'avais reflechi, je savais que ça se pratiquait par certain et ça s'arretait là. mais j'ai aussi des objectifs quer je me suis fixé sur differents points dont avoir une vie de famille. donc voila le pourquoi de ma question.
    mazintenant, j'ai tenu compte des avis, des conseils et je prends mes responsabilités.
    les gens qui ont fais le choix d'un robot ou d'avoir un salarié repondent souvent au meme besoin d'organisation que le mien. mais ces deux autres solutions correspondent aussi à un volume de production differents de celui de mon choix pour le moment.
    donc je reflechis et j'experimente.
    quand au fait de chercher une bonne production en VL, je dirai plus que je recherche à avoir des vaches en bonne santé. une bete en bonne santé exprime son potentiel, a l'eleveur d'adapter le potentiel de son troupeau à son idée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 21:49

    marindodouce29 a écrit:
    faeane a écrit:

    en VL on fait tout pour avoir une bonne production (rations, logement, gestion,..) et 1 jour sur 7 on laisse tout tomber? et la vache elle fait quoi? avec son pis tendue, ok on peut préparer la ration pour la monotraite du dimanche.
    freiner accelerer, les VL elles aiment bien? Tu nous tient au courant : victoire 


    mes vaches depuis mi avril ne sont plus qu'en ration herbe et foin.
    et je ne compte pas avoir des formules 1 que je ne fais pâs produire. mon idée n'est pas là, et les vaches qui produisent trop pour mon systeme ne sont pas voué à rester.

    ce n'est pas un systeme que j'envisageai avant ou auquel j'avais reflechi, je savais que ça se pratiquait par certain et ça s'arretait là. mais j'ai aussi des objectifs quer je me suis fixé sur differents points dont avoir une vie de famille. donc voila le pourquoi de ma question.
    mazintenant, j'ai tenu compte des avis, des conseils et je prends mes responsabilités.
    les gens qui ont fais le choix d'un robot ou d'avoir un salarié repondent souvent au meme besoin d'organisation que le mien. mais ces deux autres solutions correspondent aussi à un volume de production differents de celui de mon choix pour le moment.
    donc je reflechis et j'experimente.
    quand au fait de chercher une bonne production en VL, je dirai plus que je recherche à avoir des vaches en bonne santé. une bete en bonne santé exprime son potentiel, a l'eleveur d'adapter le potentiel de son troupeau à son idée.

    si tu ne veux pas des vaches trop forte productrice , je les veux bien !!!  Laughing 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 21:59

    oui enfin attends, pour l'instant je pense tenter de les utiliser dans mes croisements pour renouvelement.
    et je vais eliminer surtout celle qui coute trop cher a faire produire...
    donc pas forcement les plus interssantes car avec soucis à la clés., une vaches qui produit bien dans le systeme sans soucis, je ne dis pas non...  Laughing 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par faeane Mer 21 Mai 2014 - 22:47

    marindodouce29 a écrit:oui enfin attends, pour l'instant je pense tenter de les utiliser dans mes croisements pour renouvelement.
    et je vais eliminer surtout celle qui coute trop cher a faire produire...
    donc pas forcement les plus interssantes car avec soucis à la clés., une vaches qui produit bien dans le systeme sans soucis, je ne dis pas non...  Laughing 

    dans le fond je veut des vaches qui expriment leur 'potentiel génétique' (comme tout le monde je pense)
    pour moi les holstein pur ne s'apprete pas à la monotraite plutot a 3 fois par jour.
    Je suis pas d'accord que les hautes productrices sont des vaches a problemes, a condition qu'elle ont une conformation en équilibre avec leur production. plus sa produit, plus de caisse et des bonnes pattes

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 45
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 23:24

    tu n'as pas compris, je n'ai pas fais une generalités.
    je vais virer en 1er les vaches qui produisent trop pour le systeme herbager en place ici. celles qui ont des soucis car elles ne peuvent pas avoir la nourritures suffisantes pour leurs productions.

    ici, j'ai repris un troupeau holstein avec une bonne genetique laitiere, mais manque de taux et manque de fertilité. 100% ia mais sans trop de suivi de choix de taureau.
    et le systeme etait deja celui que j'ai aujourd'hui. herbager econome.
    donc mais l'hiver car sol trop peu portant, puis paturage le reste du temps sans concentré sur la periode ou cela est possible.
    mais pas d'achat exterieur sauf le correcteur.
    donc il etait donné le mais qu'il avait été recolté, puis ration deconcentré par fourrage grossier selon les années.
    donc le troupeau etait frequement en deficit energetique en hiver. juste ce qu'il fallait... mais les vaches en patisse, certaines plus que d'autres. cet hiver j'ai donnés le mais sans l'economiser, dont 10 tonnes de ms supplementaires acheté sur pieds pour compenser le manque de resultats des semis. et du soja pour equilibrer. soit jusque 4 kg environ de soja...
    mon cedant m'a dit que je poussais plus les vaches que lui...
    il avait un potentiel genetique à 8000/8500 de moyenne, mais faisait faire entre 6 et 7000 litres.
    je prefere un potentiel a 7500 qui produit 7300 (pour garder une marge d'erreur)
    donc j'ai quelques vaches reprises plutot celle qui ont de + gros potentiel qui ont largement patie de cela, et donc sont des vaches ou es problemes sont devenu chronique. c'est cces vaches là que je vais reformer en 1er, je n'en suis pas a vendre des vaches en lait.
    par contre, j'ai quelques genisses que je vais inseminer là pour velage entre 24 et 30/36 mois a vendre d'ici quelques mois...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par richt Ven 23 Mai 2014 - 9:35

    Pas tres loin d'ici il y as un gars qui est en monotraite depuis quelques années, il est passé en jersiaise et depuis sa marche super bien, seul défaut, beaucoup plus de vaches à traire, je crois qu'il branche a peu près le même nombre de trayons par jour que avant en holstein 2 traites.
    richt
    richt
    + Membre +

    département : Etranger
    Messages : 109
    Date d'inscription : 26/07/2013
    Age : 33
    Localisation L'etranger

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par faeane Ven 23 Mai 2014 - 10:14

    Je suis curieux de savoir s'il gagne plus. :réfléchi :réfléchi 

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 45
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    1 seule traite le dimanche Empty Re: 1 seule traite le dimanche

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum