Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
stockage céréales : vis en auge ou redler ?
+13
vanx_
oli
bidou02
snif
philaubers
basto
stephane8220
Franki
Robust
tof
bob89
jpp81
troll
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
stockage céréales : vis en auge ou redler ?
j'envisage de monter un transport horizontal de céréales sous la toiture pour le remplissage du hangar ( vrac sur béton et hauteur de grain entre 4 et 5 m ) : que conseillez-vous, tapis ou vis en auge ? avantages, inconvénients des différents systèmes ....
Invité- Invité
Re: stockage céréales : vis en auge ou redler ?
un copain avait monté une vis sans fin sous la faitière ,avec des ouvertures tous les x mètres . quand la première ouverture était pleine ,le grain tombait à la suivante........
chez nous il y a des vis sans fin sous faitière alimentées par un élévateur , qui remplissent les cellules . diamètre 160 = environ 30 t/h
chez nous il y a des vis sans fin sous faitière alimentées par un élévateur , qui remplissent les cellules . diamètre 160 = environ 30 t/h
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Reddler, trop lourd a mon avis
Vis, les sorties tout les X mètres difficile de faire un tas uniforme
Reste le tapis qui a aussi l'avantage de se vider complétement
Vis, les sorties tout les X mètres difficile de faire un tas uniforme
Reste le tapis qui a aussi l'avantage de se vider complétement
jpp81- + membre techno +
sud ouest
On n'a monté un redler
d'occasion, à la coop du coin.
d'occasion, à la coop du coin.
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
Redler , desserte discontinue, collé au toit donc point de chute plus haut, reste toujours un peu de grains, faire la tension de la chaîne à une extrémité, très solide,
Vis en auge , desserte discontinue, collée au toit, reste beaucoup de grains,grains cassés parfois, graissage paliers intermédiaires donc accès, poids réduit
Tapis, desserte continue, point de chute rabaissé pour laisser le passage du chariot sous toiture, ne reste plus de grains dessus, tapis actuel démarre mal avec le froid, tension du tapis à régler ou contrôler, fait de la poussière, très solide
Vis en auge , desserte discontinue, collée au toit, reste beaucoup de grains,grains cassés parfois, graissage paliers intermédiaires donc accès, poids réduit
Tapis, desserte continue, point de chute rabaissé pour laisser le passage du chariot sous toiture, ne reste plus de grains dessus, tapis actuel démarre mal avec le froid, tension du tapis à régler ou contrôler, fait de la poussière, très solide
Dernière édition par snif le Ven 24 Jan 2014, 10:03, édité 2 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
J'ai un tapis à la fettiere , 18 mètres, 30 ans, demain je remonte un hangar je fais pareil, 4 graisseurs, pas un bruit, 1 tendeur ...... (C'est un daguet) c'est super respectueux de la came je trouve, sa fait peut être un peut plus de poussière quoi que .....?
Le truc qu'il faut que j'arrange:
Il me faut faire le pingouin sur la passerelle pour déplacer l'entenoir de déversement, faut que je monte un ptit treuil électrique pour pouvoir le faire du bas (qui est pas de problème avec un gars ......)
Le truc qu'il faut que j'arrange:
Il me faut faire le pingouin sur la passerelle pour déplacer l'entenoir de déversement, faut que je monte un ptit treuil électrique pour pouvoir le faire du bas (qui est pas de problème avec un gars ......)
bob89- + membre techno +
auxerre
Le redler nécessite moins de puissance je crois
Différence de cout d'achat ?
Différence de cout d'achat ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
snif a écrit:Redler , desserte discontinue, collé au toit donc point de chute plus haut, reste toujours un peu de grains, faire la tension de la chaîne à une extrémité, très solide,
Vis en auge , desserte discontinue, collée au toit, reste beaucoup de grains, graissage paliers intermédiaires donc accès
Tapis, desserte continue, point de chute rabaissé pour laisser le passage du chariot sous toiture, ne reste plus de grains dessus, tapis actuel démarre mal avec le froid, tension du tapis à régler ou contrôler, très solide
pour le graissage des palier de vis il faut monté un graissage centralisé , ça évite de faire le singe
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
tof a écrit:Le redler nécessite moins de puissance je croisDifférence de cout d'achat ?
exact
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oli a écrit:tof a écrit:Le redler nécessite moins de puissance je croisDifférence de cout d'achat ?
exact
oui et moins d'usure il parait par rapport a une vis
basto- + membre techno +
dans le désert
ce qui me plaisait avec le tapis, c'est la confection du tas en continu et puis plus un grain dans le circuit ...
au niveau du prix, vous avez des comparatifs ?
longueur 20 m et débit mini 30 T/h
au niveau du prix, vous avez des comparatifs ?
longueur 20 m et débit mini 30 T/h
Invité- Invité
Tapis Denis, trente ans, rien changé, si le tapis pour multiplier le débit par trois
Redler roulin, trente sept ans, change le moteur cette année
Vis en auge, trente six ans, fait un moteur
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
quel débit ? et l'encombrement avec le chariot, il faut compter quelle hauteur au dessus du tapis ?snif a écrit:Tapis Denis, trente ans, rien changé, si le tapis pour multiplier le débit par trois
Invité- Invité
Il faisait trente tonnes et trente deux mètres
La hauteur, je te dirai demain.
Dernière édition par snif le Jeu 23 Jan 2014, 23:32, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Il faisait trente tonnes.
merci
Invité- Invité
Vis sans fin depuis près de 30 ans.
Solution la moins couteuse. Tu peux même la faire toi même si tu bricoles un peu.
Pour une utilisation une fois par an, c'est largement suffisant comme investissement.
Faire le graissage des paliers quand le batiment est plein.
Il reste un peu de grain dans le fond (redler aussi)
Le poid passe sur toute les charpentes.
Solution la moins couteuse. Tu peux même la faire toi même si tu bricoles un peu.
Pour une utilisation une fois par an, c'est largement suffisant comme investissement.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Robust a écrit:Vis sans fin depuis près de 30 ans.
beaucoup moins et même très peu si tu as les raclettes qui vont bien
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Robust a écrit:Vis sans fin depuis près de 30 ans.
beaucoup moins et même très peu si tu as les raclettes qui vont bien
Les raclettes s'usent.
Réglage de tension régulier
Poid de l'ensemble
Prix trop élevé pour une utilisation en ferme
Pour une utilisation en ferme, la vis en auge reste le meilleurs rapport qualité/prix/entretien.
J'ai une vis en auge qui a passé environ 25 000 tonnes de blé au max de sa capacité.
Sur 30 ans, aucune panne, 1 graissage par an et dépoussiérage des moteurs en fin de campagne.
Vu l'état des spires, il ira sans problème jusque ma retraite.
Pourquoi dépenser plus ??
HOla robust, ton parti pris t'aveugle un peu
Les trois premiers points anti redler ne tiennent pas
Les raclettes s'usent, mais pas avant très, très longtemps en ferme, pas plus que les spires de la vis.
Réglage de tension, je l'ai écrit, un contrôle une fois par an par Principe est largement suffisant.
Le différentiel de poids n'est pas si déterminant pour justifier le choix de la vis.
J'ai donné précédemment les avantages et inconvénients des trois systèmes
Personnellement, pour cette utilisation, si assez de hauteur, c'est le tapis
Les raclettes s'usent, mais pas avant très, très longtemps en ferme, pas plus que les spires de la vis.
Réglage de tension, je l'ai écrit, un contrôle une fois par an par Principe est largement suffisant.
Le différentiel de poids n'est pas si déterminant pour justifier le choix de la vis.
Dernière édition par snif le Ven 24 Jan 2014, 10:04, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Robust a écrit:
J'ai une vis en auge qui a passé environ 25 000 tonnes de blé au max de sa capacité.
Sur 30 ans, aucune panne, 1 graissage par an et dépoussiérage des moteurs en fin de campagne.
Vu l'état des spires, il ira sans problème jusque ma retraite.
Pourquoi dépenser plus ??
+1 mais en vis pleine (denis d'occasion) avec palier . jusque ma retraite aussi .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Je suis équipé en vis, c'est simple, pas trop lourd, le moins cher, par contre ça n'aime pas du tout les pois (pareil pour les féveroles je suppose).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
j'oublierai les fèveroles pour cette utilisation ...
uniquement blé et colza .
il est clair que la vis en auge doit être le système le plus abordable financièrement et le plus pratique au niveau encombrement .
il existe des transporteurs à bande sous tube à peine plus encombrant qu'une vis à grain ... quid de la fiabilité ?
uniquement blé et colza .
il est clair que la vis en auge doit être le système le plus abordable financièrement et le plus pratique au niveau encombrement .
il existe des transporteurs à bande sous tube à peine plus encombrant qu'une vis à grain ... quid de la fiabilité ?
Invité- Invité
si je me souviens bien de ton hangar jack, l'avantage du tapis, c'est que tu pourrais avoir une hauteur de tas + régulière, qu'avec une vis + ouverture tous les X . meilleure ventilation avec un tas + régulier si je ne m'abuse, is'nt it ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Le chariot devait faire une quarantaine de cm au dessus de la bande, car le cent tonnes/h fait 85 cm.
Autrement dit il faut compter 50/60 cm entre le point haut du chariot et le point de déversement
Compter la pente du grain à 28 degrés
Noter que le chariot à deux sorties, sur le côté au lieu d'une centrale pour redler et vis
Autrement dit il faut compter 50/60 cm entre le point haut du chariot et le point de déversement
Compter la pente du grain à 28 degrés
Noter que le chariot à deux sorties, sur le côté au lieu d'une centrale pour redler et vis
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Ne pas oublier un éclateur à la sortie du point de chute
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
bidou02 a écrit:si je me souviens bien de ton hangar jack, l'avantage du tapis, c'est que tu pourrais avoir une hauteur de tas + régulière, qu'avec une vis + ouverture tous les X . meilleure ventilation avec un tas + régulier si je ne m'abuse, is'nt it ?
yes ! tu avances le tapis mètre par mètre si tu veux, donc au final un tas d'une régularité nickel.
je ne sais pas trop, je vais faire faire des devis ...
Invité- Invité
jack77 a écrit:bidou02 a écrit:si je me souviens bien de ton hangar jack, l'avantage du tapis, c'est que tu pourrais avoir une hauteur de tas + régulière, qu'avec une vis + ouverture tous les X . meilleure ventilation avec un tas + régulier si je ne m'abuse, is'nt it ?
yes ! tu avances le tapis mètre par mètre si tu veux, donc au final un tas d'une régularité nickel.
le tapis ça doit douillé
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:jack77 a écrit:bidou02 a écrit:si je me souviens bien de ton hangar jack, l'avantage du tapis, c'est que tu pourrais avoir une hauteur de tas + régulière, qu'avec une vis + ouverture tous les X . meilleure ventilation avec un tas + régulier si je ne m'abuse, is'nt it ?
le tapis ça doit douillé
tu crois?
philaubers- + membre techno +
59
snif a écrit:HOla robust, ton parti pris t'aveugle un peu
En effet je compare une utilisation intensive que j'ai connu lorsque je travaillais chez un OS et l'utilisation en ferme (raison pour laquelle on ne trouve pas de vis chez les OS).
Tu as raison sur le fait qu'en ferme, l'entretien d'un redler est très léger, comme une vis en auge, mais l'oubli d'un graissage te couteras un roulement sur une vis, alors que l'oubli de tension sur un redler coute beaucoup plus chère (si il fonctionne longtemps détendu).
Le poids est un facteur important, les charpentes de nos bâtiments ne sont (en général) pas étudiées pour recevoir de tels aménagements.
Raison pour laquelle je défends l'installation la plus légère.
Sur un bâtiment existant, prévu pour stockage en cases, j'y ai mis un tapis 100t avec des portiques tous les dix m seulement, et pas de soucis depuis 7 ans
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
jack77 a écrit:bidou02 a écrit:si je me souviens bien de ton hangar jack, l'avantage du tapis, c'est que tu pourrais avoir une hauteur de tas + régulière, qu'avec une vis + ouverture tous les X . meilleure ventilation avec un tas + régulier si je ne m'abuse, is'nt it ?
Avec une vis, et des ouvertures assez rapprochées, on ouvre tout (écrêtage des domes a la pelle en fin de moisson) .
Lorsque la première ouverture est obturée, le grain s'écoule par la seconde, ainsi de suite.
L'avantage que nous trouvons, est qu'il n'y a pas besoin de faire des changements en pleine journée et d'aller se promener sous la charpente (danger supplémentaire).
Le graissage est fait après moisson quand le batiment est plein pour des soucis de sécurité, et nous ne montons jamais lors de la moisson ou quand le batiment est vide.
snif a écrit:Sur un bâtiment existant, prévu pour stockage en cases, j'y ai mis un tapis 100t avec des portiques tous les dix m seulement, et pas de soucis depuis 7 ans
Comment déplaces tu ton charriot ?
Robust a écrit:snif a écrit:Sur un bâtiment existant, prévu pour stockage en cases, j'y ai mis un tapis 100t avec des portiques tous les dix m seulement, et pas de soucis depuis 7 ans
Comment déplaces tu ton chariot ?
Le chariot est à commande électrique. Je n'ai pas fait de passerelle sous le tapis, moins de poids et finalement pas nécessaire, et pas assez de hauteur
J'ai très peu de mo en moisson, donc il faut que ça aille vite, bien et de façon sécurisante.
Ton système ne permet pas de faire de lots me semble t il ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Robust a écrit:snif a écrit:Sur un bâtiment existant, prévu pour stockage en cases, j'y ai mis un tapis 100t avec des portiques tous les dix m seulement, et pas de soucis depuis 7 ans
Comment déplaces tu ton chariot ?
Le chariot est à commande électrique. Je n'ai pas fait de passerelle sous le tapis, moins de poids et finalement pas nécessaire, et pas assez de hauteur
J'ai très peu de mo en moisson, donc il faut que ça aille vite, bien et de façon sécurisante.
Ton système ne permet pas de faire de lots me semble t il ?
L'élévateur est positionné au 1er tiers du batiment. La vis distribut à gauche et à droite du batiment.
La partie gauche du batiment servait à l'orge d'hiver (1er tiers de gauche), la partie droite sert au blé en 1 ou 2 tas (en récoltant de préférence les lots ensemble).
Nous avions la possibilité de motoriser les trappes, mais vu le nombre de manipulations, c'est resté en l'état.
Nous pouvons ouvrir et fermer les trappes par le bas à l'aide d'une grande perche, mais c'est un peu fastidieux, surtout quand il faut marcher dans le blé.
J'ai aussi la possibilité de me déplacer le long de la vis via une passerelle qui ne comporte pas de garde corp. Mais par principe, on évite l'accès tant qu'il n'y a pas une hauteur de grains sécurisante.
L'élévateur est positionné au 1er tiers du batiment. La vis distribue à gauche et à droite du batiment.
La partie gauche du batiment servait à l'orge d'hiver (1er tiers de gauche), la partie droite sert au blé en 1 ou 2 tas (en récoltant de préférence les lots ensemble).
un espace au niveau de l'élévateur est équipé d'un station de triage et enrobage pour les semences maison.
Nous avions la possibilité de motoriser les trappes, mais vu le nombre de manipulations, c'est resté en l'état.
Dis moi, vu tout ce que je lis, elle doit être au point ton installation. ,
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
a quand les photos ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:a quand les photos ?
Je vous fais un reportage dès que j'ai 5 mn.
snif a écrit:Dis moi, vu tout ce que je lis, elle doit être au point ton installation. ,
Avec la différence de prix entre un redler et une vis, on c'est payé un trieur et une enrobeuse
pour un débit mini de 50 T /h il faut quoi comme diamètre de vis en auge ?
Invité- Invité
jack77 a écrit:pour un débit mini de 50 T /h il faut quoi comme diamètre de vis en auge ?
Vois avec un fournisseur, il y a le diamètre et la vitesse de rotation pour le débit.
Diamètre 350 MM. Pour le filetjack77 a écrit:pour un débit mini de 50 T /h il faut quoi comme diamètre de vis en auge ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
tu peux etre a 100 to/h avec une vis en auge ?
Invité- Invité
http://www.denis.fr/fra/Activites/ActivitesPDF.aspgrabouille a écrit:tu peux etre a 100 to/h avec une vis en auge ?
Diamètre 400 jusqu'a 200 t/h
Vis sous tube
tof- + membre techno +
sud 28
http://www.denis.fr/fra/Activites/PDF/tca_0610.pdf
TAC en auge
TAC en auge
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:http://www.denis.fr/fra/Activites/ActivitesPDF.aspgrabouille a écrit:tu peux etre a 100 to/h avec une vis en auge ?
Diamètre 400 jusqu'a 200 t/h
Vis sous tube
en 240 à l'horizontale, on va jusque 60T/h : largement suffisant pour moi
avantage : une vis sous tube est très peu encombrante
Invité- Invité
ca par contre ca n'a pas de débittof a écrit:http://www.denis.fr/fra/Activites/PDF/tca_0610.pdf
TAC en auge
Invité- Invité
grabouille a écrit:ca par contre ca n'a pas de débittof a écrit:http://www.denis.fr/fra/Activites/PDF/tca_0610.pdf
TAC en auge
+1 et le prix
Invité- Invité
40 m3/h ça fait 30 t/h
tof- + membre techno +
sud 28
j'ai toujours pas défini ce que je veux faire mais la seule chose dont je suis sur ,est que l'installation devra avoir un debit de 100to h ,que ce soit a la reception ou a l'expédition
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Stockages divers
Page 1 sur 2