Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semence fermiere colza
+8
iris
lothar
JJ
tof
Manu18
bidou02
bruce 17
lambin
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
semence fermiere colza
deja en train de cogiter pour la saison prochaine
comment préparer de la semence colza ?
Pour environ 6Ha.
sans materiel de tri
Vos suggestions ?
Pour environ 6Ha.
sans materiel de tri
Vos suggestions ?
Invité- Invité
Re: semence fermiere colza
tu semes direct ...ou tu la passe au tamis à sable ou encore dans le panier à essorer le riz de ta femme ...ou encore l'essoreur à salade ..
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
moi j'ai des petites mains qui le nettoie apres trois passages aux grilles manuellement!!!! y a mieux ..petit trieur ....moulin a vent!!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
tamis + ventileur domestique.
+ chaussette de ski si gaillet.
+ TS insecticide ?
+ chaussette de ski si gaillet.
+ TS insecticide ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Chez nous c'est petit tamis à sable ou rien du tout si assez propre.
Aucun traitement. Faut-il en faire Bidou ?
Rendement sans problème, c'est l'année qui fait le reste.
Aucun traitement. Faut-il en faire Bidou ?
Rendement sans problème, c'est l'année qui fait le reste.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Moi je le vide au seau en haut de mon separateur Denis de ferme.
Traitement depuis cette année seulement.
Trop de pb d'altises.mais ça fait pas tout.
Traitement depuis cette année seulement.
Trop de pb d'altises.mais ça fait pas tout.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
artesien a écrit:deja en train de cogiter pour la saison prochaine
Pour environ 6Ha.
sans materiel de tri
Vos suggestions ?
6 Ha y te faut 20 Kg pour etre large
Tamis a sable au dessus d'une poubelle a l'ancienne et dans 20 min
t'as de la semence nickel
JJ- + membre techno +
barrois 52
moi je me mets en plein vent et je vide la semencedoucement dans un recipient et je renouvelle l operation si besoin
Invité- Invité
le belge a écrit:moi je me mets en plein vent et je vide la semencedoucement dans un recipient et je renouvelle l operation si besoin
Impeccable bonne météo aujourd'hui
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:le belge a écrit:moi je me mets en plein vent et je vide la semencedoucement dans un recipient et je renouvelle l operation si besoin
ouais mais là t'as plus rien du tout dans l' seau
Invité- Invité
Non suis gauché il faut que le vent soit dans l autre sensAgrimarne a écrit:le belge a écrit:moi je me mets en plein vent et je vide la semencedoucement dans un recipient et je renouvelle l operation si besoin
Invité- Invité
triage avec une grille de batteuse ( braud de ma jeunesse ) petits trous ( le colza passe , le gaillet reste ) au dessus d une poubelle . puis , ventilo de bagnole branché sur chargeur à batterie et passage des graines devant le flux d air ..... en une heure de temps tu gagnes ta vie pour le mois ....!!!!
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
moi rien du tout ,c'est prélevé directement sorti machine ,mais je passe (des qu'il va faire meilleur )dans la parcelle de semences pour arracher les quelques gaillets qui trainent ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
les femmes sont plus courageuses que les hommes , c est bien connu ..... nous , on aime bien jouer avec le bricolageiris a écrit:moi rien du tout ,c'est prélevé directement sorti machine ,mais je passe (des qu'il va faire meilleur )dans la parcelle de semences pour arracher les quelques gaillets qui trainent ...
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
il faut superposer trois tamis n°4 , n°6 et n°8 et ça sort nickel , je vous mets le lien 12€ le tamis
Klikici
Klikici
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ou en bois chez casto , 10.8 €
Kliklà
Kliklà
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
je pensais bien aux tamis mais pas aux chaussettes
j'essayerai un coup de ventilateur ou de seche cheveux de Madame
@Bidou : faudra que tu nous explique la technique de la chaussette (le gaillet reste accroché dedans ?)
sinon coté traitement ?
@Bidou : faudra que tu nous explique la technique de la chaussette (le gaillet reste accroché dedans ?)
sinon coté traitement ?
Invité- Invité
artesien a écrit:je pensais bien aux tamis mais pas aux chaussettes
sinon coté traitement ?
pour le traitement , ajoute du mesurol pro dans la semence , 1/3 2/3
Invité- Invité
traitement :mesurol flo ,thirame ,je fais ce que j'ai ......(dans la bétonniere).
mais le traitement ne semble pas indispensable.
pour le triage :tamis......puis comme le belge avec le vent.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Comme beaucoup je passe doucement le colza sortie machine dans un tamis à sable. Si récolté bien mur, il est propre et donc direct semoir. Ca marche impec, pas de différence avec semence certifiée qui ne me sert plus qu'au renouvellement
Invité- Invité
traitement : facile , tu passes du mesurol dans un vieux moulin à café pour le pulvériser , sirop de sucre de canne pour faire coller et ç' est tout bon
PatogaZ- + Admin +
troll a écrit:traitement :mesurol flo ,thirame ,je fais ce que j'ai ......(dans la bétonniere).
Le traitement ne semble pas indispensable, je le faisais au début et voila bien des années que j'ai arreté. Pas de différence
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:traitement : facile , tu passes du mesurol dans un vieux moulin à café pour le pulvériser , sirop de sucre de canne pour faire coller et ç' est tout bon
dis t'as fini de piquer tout les trucs de la cuisine toi
coca
sirop de cane
mixeur a café
aspirine
il y en a d'autre d'ailleur ???
Invité- Invité
pour les quantités assez importantes ,faites tourner dans une betonniere vous ecumez les saletés en surface et si vous traitez c'est deja dans le melangeur !!
Invité- Invité
Pour le TS, Le Thirame on s'en tappe, le mesurol c'est très insufisant.
Certains utilisent du TS insecticide origine cereales (0,3 L/q) et ca semble très performant sur altises pucerons voir intéressant aussi sur mouche du chou.
Nous sommes les seuls en France a ne pas avoir de TS insecticide en colza : ca existe en Angleterre, Allemagne et tous les pays nordiques et de l'est... pourquoi ? N'y a t-il des abeilles qu'en France ? Prefere t-on nous faire passer 2 insecticide à l'automne au lieu d'1 petit TS de qq g/ha ??? Encore un sujet polémique/politique + que technique !!!
nous perdons encore des plumes avec ces conneries au niveau compétitivité / rendement / environnement, ca commence à me gonfler !
Certains utilisent du TS insecticide origine cereales (0,3 L/q) et ca semble très performant sur altises pucerons voir intéressant aussi sur mouche du chou.
Nous sommes les seuls en France a ne pas avoir de TS insecticide en colza : ca existe en Angleterre, Allemagne et tous les pays nordiques et de l'est... pourquoi ? N'y a t-il des abeilles qu'en France ? Prefere t-on nous faire passer 2 insecticide à l'automne au lieu d'1 petit TS de qq g/ha ??? Encore un sujet polémique/politique + que technique !!!
nous perdons encore des plumes avec ces conneries au niveau compétitivité / rendement / environnement, ca commence à me gonfler !
artesien a écrit:je pensais bien aux tamis mais pas aux chaussettes
sinon coté traitement ?
si t'as du gaillet dans ta semence et pas le trieur adéquat, tu mets ton grains à plat sur une dalle ou dans une poubelle et tu passes dedans avec tes jambes et des chaussettes epaisses. les graines de gaillet s'accrochent et tu les vires au fur et à mesure. bien sur c'est + simple de récupérer du départ du grain propre d'un coin propre si c'est possible, mais si vous etes coincé avec ca, c'est une astuce qui ne coute rien et qui ne va pas si mal que ca (et ca peut occuper les gamins pendant 2h)
Certains ont il essayé le TMF (= eau bleue) en TS colza ? certains y croient dur comme fer... je reste perplexe...
Moi j'ai ressorti un vieux tarare du grenier et trouvé les grilles adequat nickel ON en passe 200kg
Invité- Invité
peut on faire sa semence pour semis de precision? pour le callibrage pas de problemes?
dours1- + Membre +
est somme
dours1 a écrit:peut on faire sa semence pour semis de precision? pour le callibrage pas de problemes?
Pas de soucis faire le plus propre possible ,pour un semoir de précision pneumatique
Perso pas de traitement de semences depuis deux ans... RAS.
Invité- Invité
dours1 a écrit:peut on faire sa semence pour semis de precision? pour le callibrage pas de problemes?
C'est ce que je fais, faut pas trop de graine cassés car elles peuvent boucher les alvéoles des disques.
Jamais fait de TS ...
Invité- Invité
http://www.uipp.org/var/uipp/storage/original/application/56d11f67e1b5f5b7e9be9124b9882c1f.pdf
" les traitements de semences, disponibles pour le colza dans d'autres pays, sont très efficaces."
" les traitements de semences, disponibles pour le colza dans d'autres pays, sont très efficaces."
sbz51- + membre techno +
REIMS
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1