Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Est-ce la cause à effet ?
+5
massey8210
bastien
PatogaZ
hermine 22
Manoel
9 participants
Page 1 sur 1
Est-ce la cause à effet ?
Dans élevage porcin , massey 8210 nous disait que c'était fini et qu'il passait à la castration chimique donc voilà le pourquoi de ce post:
j'achète en super marché des lardons de marque distributeur et à la cuisson odeur de cochon "pif" donc l'achat suivant je prends des lardons de marque (vous savez celle ou un ptit garçon faisait un moulin sur l'eau dans la pub télé)et là re- odeur dans la poêle et j'ai eu le même problème en un peu moins prononcé avec un morceau de lard donc ce pourrait -il que cela vienne du changement de castration dans les élevages ou bien que je n'ai pas de chance dans mes achats ? Quelqu'un a-t-il eu les mêmes déboires ?
j'achète en super marché des lardons de marque distributeur et à la cuisson odeur de cochon "pif" donc l'achat suivant je prends des lardons de marque (vous savez celle ou un ptit garçon faisait un moulin sur l'eau dans la pub télé)et là re- odeur dans la poêle et j'ai eu le même problème en un peu moins prononcé avec un morceau de lard donc ce pourrait -il que cela vienne du changement de castration dans les élevages ou bien que je n'ai pas de chance dans mes achats ? Quelqu'un a-t-il eu les mêmes déboires ?
Manoel- + Membre Accro +
- département : 35
Ile et vilaine
Re: Est-ce la cause à effet ?
Bien sur, j'y ai songé et on m'a conseillé une ferme qui élève et vend du porc en demi ou au kilo pas loin de chez nous ; mais cela ne répond pas à ma question !!!!
Manoel- + Membre Accro +
Ile et vilaine
aie
totale incomprehension du post a massey car pas de castration chimique chez lui
la non castration peut entrainer effectivement des odeurs si la technique est mal appliquée
mais retrouvé la meme odeur sur 3 achats differents est surprenant
a voir avec le distributeur et le fournisseur
on nous casse les pieds suffisamment avec la tracabilité pour que ce soit facile a trouver
origine France ,espagnol ?
totale incomprehension du post a massey car pas de castration chimique chez lui
la non castration peut entrainer effectivement des odeurs si la technique est mal appliquée
mais retrouvé la meme odeur sur 3 achats differents est surprenant
a voir avec le distributeur et le fournisseur
on nous casse les pieds suffisamment avec la tracabilité pour que ce soit facile a trouver
origine France ,espagnol ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
baba a écrit:ton odorat qui te joue des tours ?
non , j'ai eu le meme souci avec des sous marques
Invité- Invité
il semble que les espagnols font du porc non castré moins lourd pour tout passer sans tri
de temps en temps ,il doit y avoir de jeunes chauds lapins
de temps en temps ,il doit y avoir de jeunes chauds lapins
bretagne
marmotte a écrit:baba a écrit:ton odorat qui te joue des tours ?
je confirme , nous aussi ça nous est arrivé .
on achète quasi plus de porc depuis , sauf de temps en temps de la saucisse à cuire chez un boucher du coin .
Invité- Invité
all a écrit:marmotte a écrit:baba a écrit:ton odorat qui te joue des tours ?
on achète quasi plus de porc depuis , sauf de temps en temps de la saucisse à cuire chez un boucher du coin .
c' est encore un coup des wakbar !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si les porcs sont stressés à l'abattage et urinent plus que la normale, ça pue à la cuisson
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
all a écrit:marmotte a écrit:baba a écrit:ton odorat qui te joue des tours ?
encore un pan de l' économie qui va se casser le nez avec des normes à la con
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:all a écrit:marmotte a écrit:baba a écrit:ton odorat qui te joue des tours ?
c' est encore un coup des wakbar !!!!
on mangent plus de mouton y compris à Pâques
Invité- Invité
un bout de lard qui sent le pif à la cuisson, c'est révélateur :
castration loupée !!!
en castration artisanale ( à l'ancienne, avec le couteau), il arrivait parfois de tomber sur un cryptorchide ( une roubiniole pas descendue), eh bien si tu fais pas gaffe à aller la chercher, tu peux être sûr que c'est un morceau de viande qui puera le pif !!!
je ne sais pas si la castration chimique est moins efficace, mais une castration manuelle loupée c'est imparable ...
d'ailleurs depuis qu'on ne "nait" plus de porcelets, quand on en prend un pour nous pour l'élever, on prend une femelle ...
et même si ça prend un peu plus de temps pour emmener à 120 kg, on s'en fout ! on n'est pas pressé
castration loupée !!!
en castration artisanale ( à l'ancienne, avec le couteau), il arrivait parfois de tomber sur un cryptorchide ( une roubiniole pas descendue), eh bien si tu fais pas gaffe à aller la chercher, tu peux être sûr que c'est un morceau de viande qui puera le pif !!!
je ne sais pas si la castration chimique est moins efficace, mais une castration manuelle loupée c'est imparable ...
d'ailleurs depuis qu'on ne "nait" plus de porcelets, quand on en prend un pour nous pour l'élever, on prend une femelle ...
et même si ça prend un peu plus de temps pour emmener à 120 kg, on s'en fout ! on n'est pas pressé
Invité- Invité
A LA LA LA LA ON A MAL LU OU JE N'AI PAS ETE ASSEZ CLAIR, J'AI ARRETER DE CASTRER DONC JE PRODUIT DES MALES ENTIER.
par contre t'as reaction confirme une de mes craintes car certaines firmes pharmaceutiques FONT DU LOBBYING A BRUXELLES POUR CASSER LA DEMARCHE DE MA COOP ET IMPOSER LA CASTRATION CHIMIQUE
c'est a vous consommateur de vous mobiliser et de DEMANDER QUE LA CASTRATION CHIMIQUE NE SOIT PAS AUTORISER!
vous avez un moyen simple de vosu en premunir est d'acheter du porc français qui est soit un porc castrer soit un porc entier
par contre t'as reaction confirme une de mes craintes car certaines firmes pharmaceutiques FONT DU LOBBYING A BRUXELLES POUR CASSER LA DEMARCHE DE MA COOP ET IMPOSER LA CASTRATION CHIMIQUE
c'est a vous consommateur de vous mobiliser et de DEMANDER QUE LA CASTRATION CHIMIQUE NE SOIT PAS AUTORISER!
vous avez un moyen simple de vosu en premunir est d'acheter du porc français qui est soit un porc castrer soit un porc entier
massey8210- + membre techno +
morbihan
Massey, elle pose juste une question.
A moi aussi c'est arrivé avec du filet mignon, heureusement que la sauce a amélioré le gout de la viande. Je me suis demandé pourquoi il avait ce mauvais gout, j'avais pas pensé à ça, mais c'est peut-être ça effectivement...?
A moi aussi c'est arrivé avec du filet mignon, heureusement que la sauce a amélioré le gout de la viande. Je me suis demandé pourquoi il avait ce mauvais gout, j'avais pas pensé à ça, mais c'est peut-être ça effectivement...?
Invité- Invité
je ne dois pas etre sur la meme planète que vous
depuis le temps que j'en mange ca ne m'est encore jamais arrivé
sinon ,boucherie ou autres ,en 2018 la castration ,ce sera terminé
plus de mouton ,plus de cochon ,plus de poulets,plus de bœufs
par chance,il va nous rester les insectes
depuis le temps que j'en mange ca ne m'est encore jamais arrivé
sinon ,boucherie ou autres ,en 2018 la castration ,ce sera terminé
plus de mouton ,plus de cochon ,plus de poulets,plus de bœufs
par chance,il va nous rester les insectes
bretagne
Donc je ne suis pas la seule à qui c'est arrivée et si je résume bien il faut faire attention à acheter FRANCAIS mais comment savoir s'il s'agit d'un porc castré ou entier ,c'est marqué ou sur la barquette ? (parce que avoir des lardons d'avance dans le frigo c'est bien pratique )
Et entier il les perd quand ses testicules ? à l'abatage comme les sangliers lors des battues il parait que c'est la première chose que les chasseurs font.
Et entier il les perd quand ses testicules ? à l'abatage comme les sangliers lors des battues il parait que c'est la première chose que les chasseurs font.
Manoel- + Membre Accro +
Ile et vilaine
massey8210 a écrit: A LA LA LA LA ON A MAL LU OU JE N'AI PAS ETE ASSEZ CLAIR, J'AI ARRETER DE CASTRER DONC JE PRODUIT DES MALES ENTIER.
Et quand l'éleveur va malencontreusement se piquer , ça va faire quoi ????????
lagaff3- + membre techno +
Allier
anestel je m'enerve un peu car il y a un fort lobbying pour discréditée la technique C.....L de non castration et de ne pas utilisé la castration chimique.
manoel regardes sur ton emballage l'origine de tes lardons?
maintenant VOUS CONSOMMATEUR QUEL EST VOTRE PREFERENCE:
prendre le risque de lardons odorants
consommer des residus de castration chimique
deja en achetant français et pas du hard discount.
regardez en petit c'est ecrit l'origine de l'abattoir!
d'autres part les lardons 1er prix sont sans doute pas fait avec de la viande 1ere qualité
oui les testicules enlevées a l'abattoir.
apres c'est votre choix de consommateur soit vous acceptez le risque de lardons parfois odorants soit vous acceptez le concept de castration chimique et le risque encourus.
pour ma part si la castration chimique devient la regle je change de metier
manoel regardes sur ton emballage l'origine de tes lardons?
maintenant VOUS CONSOMMATEUR QUEL EST VOTRE PREFERENCE:
prendre le risque de lardons odorants
consommer des residus de castration chimique
deja en achetant français et pas du hard discount.
regardez en petit c'est ecrit l'origine de l'abattoir!
d'autres part les lardons 1er prix sont sans doute pas fait avec de la viande 1ere qualité
oui les testicules enlevées a l'abattoir.
apres c'est votre choix de consommateur soit vous acceptez le risque de lardons parfois odorants soit vous acceptez le concept de castration chimique et le risque encourus.
pour ma part si la castration chimique devient la regle je change de metier
morbihan
lagaff ma solution, si çà devient la regle je change de production.
c'est soi-disant sans risque mais quand on vous explique le protocole de castration chimique on peut se poser des questions??????????
2 injection en engraissement; les façonniers vont etre content??????????
c'est soi-disant sans risque mais quand on vous explique le protocole de castration chimique on peut se poser des questions??????????
morbihan
Nous voici encore avec une décision en direct des crétins !
Pour le porcs Français , bien vérifier a l'achat qu'il y ai le logo VPF .
Pour le porcs Français , bien vérifier a l'achat qu'il y ai le logo VPF .
Allier
Je n'achète que du porc français,y a juste marqué origine france, queue d'chi pour le reste, y a rien marqué à propos de l'abattoir... Et je ne pense pas que marquer si le porc est castré ou pas, mécaniquement ou chimiquement, mâle ou femelle, ça ferait du bien à la profession. ce serait plutôt le contraire...
Pour répondre à ta question, vu le prix du filet mignon qui est quand même un morceau de choix, ça m'a fait franchement chier que ça ait mauvais goût, reste à savoir si ça vient de là ou pas. Rien n'est moins sur. Et pour mon cas, c'est juste une fois que ça m'est arrivé. Donc ne pas généraliser non plus.
Pour répondre à ta question, vu le prix du filet mignon qui est quand même un morceau de choix, ça m'a fait franchement chier que ça ait mauvais goût, reste à savoir si ça vient de là ou pas. Rien n'est moins sur. Et pour mon cas, c'est juste une fois que ça m'est arrivé. Donc ne pas généraliser non plus.
Invité- Invité
On sait produire de la qualité, et des normes/lois a la con vont nous faire produire de la merde ... Une filière déjà mise a mal qui va encore plus souffrir ....
Invité- Invité
j'ai faillit perdre une main a un moment ou on piquait les dindes une par une lors de problèmes respiratoiremassey8210 a écrit:lagaff ma solution, si çà devient la regle je change de production.
je m'étais auto piqué
mais dans le cas de la castration chimique ,c'est le patrimoine familiale qui risque d'en prendre un coup
a fuir
bretagne
moi aussi j'ai cuit régulièrement du porc qui pue la pisse ... du coup je vais chez un éleveur voisin acheter mon gorêt.
Invité- Invité
ca me parait suspect tout ce que vous ditesimanol a écrit:moi aussi j'ai cuit régulièrement du porc qui pue la pisse ... du coup je vais chez un éleveur voisin acheter mon gorêt.
je croirai plutôt a une alimentation dont certains ingrédients ferait que les graisse capte les odeurs
farine de poisson par exemple ou autre
et pourquoi vous ne demander pas d'explication aux vendeurs de ces viandes ?
bretagne
Il nous est arrivé d'acheter de la viande de porc à l'abattoir ou nos cochons sont abattus résultat rôtis immangeable .depuis on prends un cochon dans la porcherie et au congel.si la castration est interdite en 2018 pourquoi prendre 5 ans d'avance .il aurait fallu prendre ce temps pour sécuriser le process .
Question:est ce que les éleveurs qui élèvent des non castrés en mettrai un au congélateur ?
Question:est ce que les éleveurs qui élèvent des non castrés en mettrai un au congélateur ?
Invité- Invité
on ne connait toujours pas la provenance de la viande incriminée ,c'est quand meme important avant de penser que ca proviens de chez ceux qui vont plus vite que la musiquebarju a écrit:Il nous est arrivé d'acheter de la viande de porc à l'abattoir ou nos cochons sont abattus résultat rôtis immangeable .depuis on prends un cochon dans la porcherie et au congel.si la castration est interdite en 2018 pourquoi prendre 5 ans d'avance .il aurait fallu prendre ce temps pour sécuriser le process .
et si ca ne colle pas 5 ans ne seront peut etre pas de trop pour peaufiner les réglages ,voir passer a autre chose
le pire c'est de ne pas anticiper
quand a en mettre un dans le congelateur ,aucun souci, Et si problème je me ferait un plaisir d'inviter l'etat major de la cooperl a un barbeuc
bretagne
hermine 22 a écrit:ca me parait suspect tout ce que vous ditesimanol a écrit:moi aussi j'ai cuit régulièrement du porc qui pue la pisse ... du coup je vais chez un éleveur voisin acheter mon gorêt.
je croirai plutôt a une alimentation dont certains ingrédients ferait que les graisse capte les odeurs
farine de poisson par exemple ou autre
et pourquoi vous ne demander pas d'explication aux vendeurs de ces viandes ?
je n'ai jamais posé la question au supermarché, en même temps, il n'y a que des metteurs en rayon et des caissières donc pas de boucher ... je ne suis pas sûr qu'on saura me répondre...
j'avais posé la question au patron de la porcinerie où je vais maintenant acheter, il ne m'a pas répondu non plus mais a simplement dit que si son gorêt sentait la pisse, il me le changerai.
Je me rappelle qu'à l'époque où l'appellation "bayonne" est allée développer sa production en Espagne, tous les coopérateurs de mon coin hurlait parce que les jambons qui venaient d'espagne puaient la pisse, il y avait eu chez les basques une mini polémique à ce sujet
Invité- Invité
parfait
ca avance
il y a de super promo chez les u en provenance d'union europeene
c'est le moment de remplir le frigo
qui va le faire?
ca avance
il y a de super promo chez les u en provenance d'union europeene
c'est le moment de remplir le frigo
qui va le faire?
bretagne
je ne suis pas certain que l'on ai la même approche de l'élevage dans une ferme familiale bretone ou basque ou jurassienne et dans celle-ci:
"la france a un énorme savoir faire mais elle ne sait pas le faire savoir" (moi-même)
https://www.youtube.com/watch?v=ih0n89h0c30&hd=1
"la france a un énorme savoir faire mais elle ne sait pas le faire savoir" (moi-même)
https://www.youtube.com/watch?v=ih0n89h0c30&hd=1
Invité- Invité
Le problème avec les mâles odorants, c est que nous ne sommes pas tous
egaux. Apparemment, les femmes seraient plus sensibles aux odeurs, et pour un même bout de viande certains ne sentent rien alors que d autres la trouve inmangeable. D ailleur a l abattoir, la selection pour les "renifleurs" sont drastiques
egaux. Apparemment, les femmes seraient plus sensibles aux odeurs, et pour un même bout de viande certains ne sentent rien alors que d autres la trouve inmangeable. D ailleur a l abattoir, la selection pour les "renifleurs" sont drastiques
porcinet22- + Membre +
nord est des cotes du nord
Ce qui est quand même loufoque , avant si j'avais un porcs qui pour x ou y raison était passé a coté du bistouri on avait une moins valus phénoménal .
Et maintenant il va falloir mettre le bistouri a la poubelle .
Encore un dossier ou l'on marche sur la tête !
Allier
moi j'ai une idée
dans la viande premier prix vous avez le dernier choix en betes
Invité- Invité
si tu voyais la tronche du bordereau uniporc quand il debarquelagaff3 a écrit:Ce qui est quand même loufoque , avant si j'avais un porcs qui pour x ou y raison était passé a coté du bistouri on avait une moins valus phénoménal .
ca s'arrange ensuite ,mais il faut mieux etre prevenu
bretagne
marmotte a écrit:moi j'ai une idée
tout à fait ! quand on leur dit d'aller acheter chez le boucher du coin ils veulent pas y mettre le prix, ben qu'ils viennent pas se plaindre qu'ils bouffent de la merde
Invité- Invité
les bouchers doivent se bagarrer régulièrement avec leurs fournisseurs de carcasse pour avoir du haut de gamme
ce n'est pas toujours facile pour eux non plus
sans cela ils peuvent recevoir de tout
y compris du halal ,c'est arrivé a un proche et ca été retour avec une bonne soufflante
y compris du halal ,c'est arrivé a un proche et ca été retour avec une bonne soufflante
bretagne
hermine 22 a écrit:les bouchers doivent se bagarrer régulièrement avec leurs fournisseurs de carcasse pour avoir du haut de gamme
une clientèle se fait avec le bouche à oreille, c'est bien simple un boucher qui travaille aura toujours de la bonne viande, tu peux arriver à tromper mais les gens s'y font pas prendre deux fois
Invité- Invité
Y en a qui peuvent pas.Dymo2 a écrit:marmotte a écrit:moi j'ai une idée
tout à fait ! quand on leur dit d'aller acheter chez le boucher du coin ils veulent pas y mettre le prix, ben qu'ils viennent pas se plaindre qu'ils bouffent de la merde
J'en fais partie. Et j'ai pas honte de le dire.
Dernière édition par Anestel le Dim 16 Fév 2014, 19:21, édité 1 fois
Invité- Invité
oui ,il en aura ,mais en etant pointilleux avec ses fournisseursDymo2 a écrit:hermine 22 a écrit:les bouchers doivent se bagarrer régulièrement avec leurs fournisseurs de carcasse pour avoir du haut de gamme
une clientèle se fait avec le bouche à oreille, c'est bien simple un boucher qui travaille aura toujours de la bonne viande, tu peux arriver à tromper mais les gens s'y font pas prendre deux fois
quelques carcasses d'innatention car tout va bien et hop il en arrive une pas comme les autres
mais ca n'echappe pas a un pro
bretagne
hermine 22 a écrit:les bouchers doivent se bagarrer régulièrement avec leurs fournisseurs de carcasse pour avoir du haut de gamme
J'avais un gros doute, mais oui , ça existe :
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Anestel a écrit:Y en a qui peuvent pas.Dymo2 a écrit:marmotte a écrit:moi j'ai une idée
J'en fais partie. Et j'ai pas honte de le dire.
ah ben je sais que c'est cher, mais y a d'autres moyens d'avoir de la bonne viande, ne serais-ce que se partager une bête à plusieurs, avoir un peu de volaille, quelques fèdes, etc...
Invité- Invité
je le fais pour le boeuf, j'ai pas de place pour le porc dans le congel alors j'achète au cas par cas
Invité- Invité
barju je te pose la question de mon point de vue:
" serais tu pres a mettre dans ton congelo un porc male entier ayant eu deux injcetion de castration chimique, ou prendrais tu une femelle par precaution"
petite info: en espagne ils sont en avance et utilise la castration chimique sur la male entier............ quoi de plus normal....................... le meme produit est injecté aussi au porc femelle car ils se sont aperçu que la castration chimique dopait les performances des porcs charcutiers femelles............:-(
" serais tu pres a mettre dans ton congelo un porc male entier ayant eu deux injcetion de castration chimique, ou prendrais tu une femelle par precaution"
petite info: en espagne ils sont en avance et utilise la castration chimique sur la male entier............ quoi de plus normal....................... le meme produit est injecté aussi au porc femelle car ils se sont aperçu que la castration chimique dopait les performances des porcs charcutiers femelles............:-(
morbihan
Le chimique ce n'est pas la solution .je soupçonne le lobbys des produits vétos d'avoir aidé à la directive pour l'arrêt de la castration .
Pourquoi ne pas prendre les quatre années qui nous reste pour expérimenter et assurer le coup.attention moins d'un consommateur sur dix se plaint les neuf autres arrêtent de consommer le produit. Quand tu a jeté une omelette au lardons la fois suivante tu ne mets que des œufs
La c......l ne fait des non castrés que chez les clients captifs: aliment,génétique ,produits vétos......de chez eux .qui gagne le plus dans ce système la coop ou l'éleveur?
Pourquoi ne pas prendre les quatre années qui nous reste pour expérimenter et assurer le coup.attention moins d'un consommateur sur dix se plaint les neuf autres arrêtent de consommer le produit. Quand tu a jeté une omelette au lardons la fois suivante tu ne mets que des œufs
La c......l ne fait des non castrés que chez les clients captifs: aliment,génétique ,produits vétos......de chez eux .qui gagne le plus dans ce système la coop ou l'éleveur?
Invité- Invité
pas faux, et les lobbys anti viande ne doivent pas etre très loin non plus
ils squattent bruxelles en permanences ces sinistres oiseaux
tout est fait pour mettre les eleveurs la tete sous l'eau
l'administration francaise se mets a genoux devant tout ces lobbys
ca amuse du monde
ils squattent bruxelles en permanences ces sinistres oiseaux
tout est fait pour mettre les eleveurs la tete sous l'eau
l'administration francaise se mets a genoux devant tout ces lobbys
ca amuse du monde
bretagne
je te suis barju là dessus et pas certain qu'ils sont pret a laisser tomber le morceau............ trop gros le gateau!
par contre faut arreter les "a priori" en 25 ans de porc par exemple j'en ai ecouté des vendeurs de cochettes..........!
je suis certainement bcp moins ficeller c....l que bien des eleveurs qui le sont avec leur banquier combien peuvent arreter demain mardi 18 fevrier ??????????????
par contre faut arreter les "a priori" en 25 ans de porc par exemple j'en ai ecouté des vendeurs de cochettes..........!
je suis certainement bcp moins ficeller c....l que bien des eleveurs qui le sont avec leur banquier combien peuvent arreter demain mardi 18 fevrier ??????????????
morbihan
Je me permets de faire une petite interventions.
Oui certains ne castrent plus car leurs groupements le permets et mettent en place lors de l'abattage un post de "sniffeurs".
De plus chaque jour il passe quelques "pifs" qui sont plus surveiller lors de l'inspection de la carcasse.
Après c'est sûre cela peut vous arriver 1 fois mais cela reste quand même très rare. Si vous trouvez que cela arrive de plus en plus ramenez le dans votre super marché pour qu'ils constatent le soucis et que cela remonte à l'abattoir.
Pour ce qui est de la castration chimique, il faut vraiment que la population ce mobilise pour dire NON.
Oui certains ne castrent plus car leurs groupements le permets et mettent en place lors de l'abattage un post de "sniffeurs".
De plus chaque jour il passe quelques "pifs" qui sont plus surveiller lors de l'inspection de la carcasse.
Après c'est sûre cela peut vous arriver 1 fois mais cela reste quand même très rare. Si vous trouvez que cela arrive de plus en plus ramenez le dans votre super marché pour qu'ils constatent le soucis et que cela remonte à l'abattoir.
Pour ce qui est de la castration chimique, il faut vraiment que la population ce mobilise pour dire NON.
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Page 1 sur 1