Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pois d'hiver , ça dégage !!!
+4
michel
Bart37
oli
steff
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
pois d'hiver , ça dégage !!!
ben cet aprem visite de la parcelle et surprise certains pieds gelés d'autres pas encore et en grattant le sol de façon à voir toute la plante les tiges sont brunes , pas bon du tout .
Certaines variétés passent mieux ( cartouche ) .
Maintenant c'est la chasse à la semence pour refaire tout ça !!!
Quel beau métier celui d'agri un rien nous occupe !!
Certaines variétés passent mieux ( cartouche ) .
Maintenant c'est la chasse à la semence pour refaire tout ça !!!
Quel beau métier celui d'agri un rien nous occupe !!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Re: pois d'hiver , ça dégage !!!
je me pose la question s'il n'y a pas certains BD qui dégagent aussi !!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
J'ai posté ça http://agri-convivial.forumactif.com/grandes-cultures-et-cereales-f29/pois-d-hiver-t1388.htm#114672 hier soir sur le même sujet.
Steff comment sont les tiens par rapport à ma photo ?
J'ai encore espoir que le redoux sauve les miens mais je suis peut-être trop optimiste
Oli pour les BD, y'a un peu d'éclaircissage surtout au niveau des graines qui étaient moins bien "enterrées" mais rien de grave, ici.
Steff comment sont les tiens par rapport à ma photo ?
J'ai encore espoir que le redoux sauve les miens mais je suis peut-être trop optimiste
Oli pour les BD, y'a un peu d'éclaircissage surtout au niveau des graines qui étaient moins bien "enterrées" mais rien de grave, ici.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
quelques photos !!!
sur celle ci on voit nettement la nécrose
ceux là , crac boum !!
vue d'ensemble de la parcelle ça a l'air pas mal mais en fête il y a du grabuge .
sur celle ci on voit nettement la nécrose
ceux là , crac boum !!
vue d'ensemble de la parcelle ça a l'air pas mal mais en fête il y a du grabuge .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
as-tu coupé une tige en deux, elle est peut-être que superficielle la nécrose ???
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
oui comme tu dis en fete ,il y a du grabuge
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Il parait que les Sculptur sont plus touchés , heureusement j'ai hésité et j'ai semé du Cultur ! On ne peut pas se tromper toujoursoli a écrit:je me pose la question s'il n'y a pas certains BD qui dégagent aussi !!
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
ici aucune difference entre sculture culture et karur.Aspicot a écrit:Il parait que les Sculptur sont plus touchés , heureusement j'ai hésité et j'ai semé du Cultur ! On ne peut pas se tromper toujoursoli a écrit:je me pose la question s'il n'y a pas certains BD qui dégagent aussi !!
grosse interrogation sur les pois d'hiver avec des parcelles ou 50% des pieds gelès
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Pour ma part, le Karur n'a pas bronché, alors que sur Scultur, j'ai qqls ronds qui ont gelés
Au niveau des PH, on va voir le dégâts réel très rapidement avec le redoux
Steff : ta parcelle a l'air très "battue" : tu es sur labour, non ?
Au niveau des PH, on va voir le dégâts réel très rapidement avec le redoux
Touraine 37
par expérience , je crois que vous seriez mieux avec des pois de printemps semés très tôt qu' avec des pois d' hiver !!!!
ici en maritime , il ne gèle pas très fort et on a dû arrêter les pois d' hiver , donc en continental , ça doit être pire !!!!
ici en maritime , il ne gèle pas très fort et on a dû arrêter les pois d' hiver , donc en continental , ça doit être pire !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
C'est vrai Pato mais le problème est qu'il est plus facile de faire des Ph début novembre sur des sols pas encore détrempés.
Pour faire des PP, il faut des conditions d'hiver sec (comme cet année) pour être sûr de les semer dans les temps.
Jusqu'au 15 mars, ça peut aller mais au delà, on n'a pas de RU suffisante pour assurer du rdt en PP
C'est toute la complexité des "petits" limons continentaux du centre de la France
Pour faire des PP, il faut des conditions d'hiver sec (comme cet année) pour être sûr de les semer dans les temps.
Jusqu'au 15 mars, ça peut aller mais au delà, on n'a pas de RU suffisante pour assurer du rdt en PP
C'est toute la complexité des "petits" limons continentaux du centre de la France
Touraine 37
eh oui c'est clair qu'on fait ce qu'on peut pas ce qu'on veux ....
ET des printemps ou on peut semer en fevrier mars c'est 1 sur 4 ou5 !
ET des printemps ou on peut semer en fevrier mars c'est 1 sur 4 ou5 !
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
wi là c'est charrué , mais même en TCS ça tape fort et il n'est pas rare d'avoir un peuplement éclairci .
wi là c'est charrué , mais même en TCS ça tape fort et il n'est pas rare d'avoir un peuplement éclairci .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Les miens sont pourtant sur des limons très battants mais avec une TCS light et un gros couvert de phacélie/radis/Navette ce n'est pas trop battu :
Touraine 37
ivanquoi a écrit:ici aucune difference entre sculture culture et karur.Aspicot a écrit:Il parait que les Sculptur sont plus touchés , heureusement j'ai hésité et j'ai semé du Cultur ! On ne peut pas se tromper toujoursoli a écrit:je me pose la question s'il n'y a pas certains BD qui dégagent aussi !!
grosse interrogation sur les pois d'hiver avec des parcelles ou 50% des pieds gelès
Le miradoux à tenu le coup !
Invité- Invité
Tour de plaine ce matin dans mes pois d'hiver LUCY uNE parcelle semée le 12 novembre et roulé a l'automne reste 50 pieds viables De l'autre coté du chemin autre parcelle semée le 20 novembre non roulé avec une levée nettement plus tardive seulement 10 15%de degats Je crois que c'est les coups de vent qui ont secoués les tiges et les ont blessées avec du -10 par la dessus L'avantage est que le degat est dispersé car a 50 pieds bien repartis le rendement peut rester tres correct
Invité- Invité
Pareil que toi Valtra mais je suis à 90 % de perte
Touraine 37
ça fait un super boulot !!!
les nouveaux sont en place c'est de la cendre .
les nouveaux sont en place c'est de la cendre .
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Pareil que Steff avec des tofs identiques
Touraine 37
voilà mes pois d'hiver Isard à gauche et Enduro à droite, seulement quelques pieds de dégagés avec le gel!
olivier- + membre techno +
nord 21
AS tu bien regardé car les pieds semblent rien avoir et en fin de compte les tiges surtout des pieds isolés sont fortement necroséeset je ne vois pas trés bien l'avenir de ces pieds la Pour moi il y a eu 15.20% de pieds disparus et encore autant qui sont crevards
Invité- Invité
d'accord avec toi nous seulement 3 à 5% de pieds HS, la c'est une photo d'hier soir donc ils ont pas l'air de crever!
à suivre...
à suivre...
nord 21
Tout à fait d'accord avec Valtra.
Moi qui est ressemé mes PH en PP, j'ai gardé deux zones témoins : les pois y sont magnifiques...de loin.
En y regardant de près, les pieds qui font jusqu'à 20 cm sont nécrosés à 90 % juste à la sortie de la terre : j'ai bien peur que cela ne les handicape bcp au moment des périodes sèches
Moi qui est ressemé mes PH en PP, j'ai gardé deux zones témoins : les pois y sont magnifiques...de loin.
En y regardant de près, les pieds qui font jusqu'à 20 cm sont nécrosés à 90 % juste à la sortie de la terre : j'ai bien peur que cela ne les handicape bcp au moment des périodes sèches
Touraine 37
je referais des photos de plus près...parce que vous êtes pas trop rassurant et optimiste!!
nord 21
Tu as peut-être la chance que ta variété et ton ITK aient permis de ne pas avoir trop de casse
Touraine 37