Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rouler les céréales et apport d'engrais simultané ?
+8
Franki
vivanden
sibalo
snif
gratteplanete10
flo45320
bibi43
anthony45
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Rouler les céréales et apport d'engrais simultané ?
A cette question, mon père m'a répondu non ? Et vous qu'est ce que vous en pensez?
Je pensais faire apport d'engrais par la TF et la rampe en 6 m puis le rouleau lisse en 6 m derrière si les conditions s'y prêtent.
Y'a t'il un risque de brûlure des feuilles ou autre (la forme d'engrais, soit sulfan soit ammo33,5). ?
Je pensais faire apport d'engrais par la TF et la rampe en 6 m puis le rouleau lisse en 6 m derrière si les conditions s'y prêtent.
Y'a t'il un risque de brûlure des feuilles ou autre (la forme d'engrais, soit sulfan soit ammo33,5). ?
anthony45- + membre techno +
- département : Loiret
Entre Beauce et gatinais
Re: Rouler les céréales et apport d'engrais simultané ?
ta question m’intéresse,pr moi non en ammo
bibi43- + membre techno +
haute loire
pour moi aucun soucis du moment que tu reste en solide, j'ai déjà fait au centrifuge puis rouleau
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
techniquement aucun souci ...
par contre tu t'obliges à passer tous les six mètres avec une trémie frontale donc poids sur l'essieu avant sur un sol qui ne doit pas être encore super ressuyé ( ou alors tu serais bien le seul...)
tu passes ton engrais à fond de ballon avec le centrifuge et tu prends un tracteur léger et pas plombé du devant avec une tonne d'engrais pour passer le rouleau ...
je ne pense pas que faire les deux en même temps te fasse gagner un temps énorme
par contre tu t'obliges à passer tous les six mètres avec une trémie frontale donc poids sur l'essieu avant sur un sol qui ne doit pas être encore super ressuyé ( ou alors tu serais bien le seul...)
tu passes ton engrais à fond de ballon avec le centrifuge et tu prends un tracteur léger et pas plombé du devant avec une tonne d'engrais pour passer le rouleau ...
je ne pense pas que faire les deux en même temps te fasse gagner un temps énorme
Invité- Invité
En premier qu'elle est l’intérêt du roule sauf enfoncer des cailloux ,ou jesaipas .
Invité- Invité
enfoncer les cailloux c est deja pas mal.....(si l envie de venir en ramasser quelques un te prennais surtout n hesites pas.....)
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
En année sèche dans nos cailloux, ça nous est arrivé de rouler juste derrière l'épandage d'ammo, ça n'a aucun impact sur la culture.
Par contre, cette année, passer un coup de rouleau sur des terres très humides en profondeur, ce n'est certainement pas une bonne idée.
Par contre, cette année, passer un coup de rouleau sur des terres très humides en profondeur, ce n'est certainement pas une bonne idée.
Invité- Invité
gratteplanete10 a écrit:enfoncer les cailloux c est deja pas mal.....(si l envie de venir en ramasser quelques un te prennais surtout n hesites pas.....)
Bon, pas besoin d'en rajouter, JB à tout dit.... Michel :
Invité- Invité
La semaine prochaine, je prévois de rouler des parcelles que je n'ai pas pu faire en automne.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
je suis preneur de volontaire aussi pour les cailloux !
Invité- Invité
Donc si je résume, agrimarne va chez gratte planète, puis, chez moi, puis chez pinoccio, puis chez baba.
Il faudrait que l'on s'organise, que chacun dise pour combien de temps ils en ont pour ramasser les cailloux, afin qu' agrimarne puisse lui aussi s'organiser...
Il faudrait que l'on s'organise, que chacun dise pour combien de temps ils en ont pour ramasser les cailloux, afin qu' agrimarne puisse lui aussi s'organiser...
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
nickel......bon je commence vu la performance de l homme de la marne et afin de partager3-4 jours devraient suffire nourri logé blanchit remuneration à debattre...(dans la limite du raisonnable...)
nord ouest aube
Le probleme d'ACE ,on ne dit rien c'est calme et à la moindre gourde on s' prends plein la gueule
Les cailloux ,non ,non je refuse
Invité- Invité
Je continue, on ne fera que l'urgence, deux jours, ça devrait le faire si tu ne l'as pas trop usé.
Nourri, logé mais pas blanchi. Rémunération, la conduite d'un fendt
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
flut je pars avec un handicape j ai des nouilles et il connais.....le fent avec plein de boutons va l interesser bcp plus....
nord ouest aube
tu as des cailloux a ramasser toi ?gratteplanete10 a écrit:flut je pars avec un handicape j ai des nouilles et il connais.....le fent avec plein de boutons va l interesser bcp plus....
Invité- Invité
snif a écrit:Je continue, on ne fera que l'urgence, deux jours, ça devrait le faire si tu ne l'as pas trop usé.
il risque de faire un grand détour pour éviter de passer chez toi ...
t'as perdu ton tour ! le voilà donc arrivé chez Pinoc
Invité- Invité
https://i.servimg.com/u/f43/15/23/42/17/dsc00212.jpgAgrimarne a écrit:Le probleme d'ACE ,on ne dit rien c'est calme et à la moindre gourde on s' prends plein la gueule
j'ai ca michel a ramasser......
Invité- Invité
Ok , je le prends deux jours, plus une journée de tourisme, à faire de la débroussailleuse au pied des poteaux béton d'EDFjack77 a écrit:snif a écrit:Je continue, on ne fera que l'urgence, deux jours, ça devrait le faire si tu ne l'as pas trop usé.
il risque de faire un grand détour pour éviter de passer chez toi ...
t'as perdu ton tour ! le voilà donc arrivé chez Pinoc
Invité- Invité
@ grabouille oui un peu c est avec plaisir si tu veux accompagner michel....
nord ouest aube
Les rouleaux vont rester a leur place cette année pour les blés. En craie avec toute la flotte c'est vraiment pas soufflé
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
J'me pose la question quand même pour les blés biefs semés motteux, de vraie eponges , on va attendre que ça sèche un peu
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Par contre va falloir rouler les OP après semis pour garder la fraicheur
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Je crois que avec les rouleaux, à cette époque, on fait souvent plus de mal que de bien à la culture, tout du moins dans des terres limono-argileuses comme chez moi, et j'ai quelques mauvaises expériences en la matière : trop humide en dessous, ou trop froid …… alors à part pour les cailloux.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Pas eu de gel cet hiver + toute la flotte,les sols même en terrres blanches ne doivent pas être soufflés.
De plus,un roulage + un léger gel dans la nuit genre -1,ça ne doit pas être anodin pour une céréale.
De plus,un roulage + un léger gel dans la nuit genre -1,ça ne doit pas être anodin pour une céréale.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
sibalo a écrit:Par contre va falloir rouler les OP après semis pour garder la fraicheur
Oui je pensais pour l'OP notamment, ça permettait d'apporter le 2ieme apport au tallage (mes apprentis n'arrêtent pas de me dire "rouler fait taller!).
Combiner l'apport N33 avec le rouleau si les conditions s'y prêtent me permettait de me dire que rouler peut être pour rien pouvait du coup être compenser par l'apport d'azote, une pierre deux coup.
Sinon pour le ressuyage pas trop de souci, nous avons dépassé la moitié de nos semis de OP hier soir. Pause aujourd'hui pour les 60 ans du paternel et reprise dimanche, si tout va bien, mardi c'est fini.
Bon faudra peut être roulé pour la fraicheur si ça reste ainsi.
Entre Beauce et gatinais
anthony45 a écrit:A cette question, mon père m'a répondu non ? Et vous qu'est ce que vous en pensez?
pour moi je sais que tu risque pas de brulures sauf en liquide, le fait de rouler peut aider mais surtout il faut que ton sol soit super bien portant pour ne pas faire trop de tassement. car chez nous c'est impossible cette année mais en hiver sec sur sol léger certains le font, ca ameliore l'enracinement. bref si tu as des terres saines et legeres oui sinon pas d'interet.
aurel35- + Membre Accro +
35
après l'apport ,j'ai pris la decision de passer avec la herse étrille ,pr cette croute qui c'est formée en surface et faire mélanger l'engrais a la terre pr eviter la volatilité avec le soleil ,mais pas sur toutes les terres si non gratteplanete et agrimarne m'aident pr les pierres
bibi43- + membre techno +
haute loire
Y'aurait il un intérêt à rouler une parcelle saine aujourd'hui pour enfouir un peu d'ammo (1er tour) alors que le blé se redresse et qui jaunit…
?
?
Entre Beauce et gatinais
Moi dans les boulbènes c'est tellement tassé que j'ai bien envi d'essayer de passer le Cambridge pour casser .bibi43 a écrit:après l'apport ,j'ai pris la decision de passer avec la herse étrille ,pr cette croute qui c'est formée en surface et faire mélanger l'engrais a la terre pr eviter la volatilité avec le soleil ,mais pas sur toutes les terres si non gratteplanete et agrimarne m'aident pr les pierres
La herse étrille me fais peur car déjà pertes de pieds par asphyxie .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Tu risques de planter dans les boulbenes dans les creux
JM- + membre techno +
sud toulouse
JM a écrit:Tu risques de planter dans les boulbenes dans les creux
Contrairement à ce que je croyais moi aussi ,c'est dur de dur par contre quand j'arrive dans les argiles là c'est plutôt mou .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie