Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mon Pote Agé II
+37
papy48
ivanquoi
jean-pierre-45
elie
alain
MICHMUCH
buard
fiatman
ddrs
Sylvain47
VERT 42
arn82
Pi-R
la cigogne
Chantou
SEGALINE
Mr.tizote
tine2
zarouf
renegade86
mercoeur
hexa
bzh centre
valtra 14
ari21
electron
fusa 32
marco
la_taupe
Poluxomatose
philaubers
froggy
poitou.fabrice
jp27
MAY
pierraug
fergie62
41 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Mon Pote Agé II
Bonjour
Comme le topic précédent est arrivé a 30 pages. J'ouvre celui ci pour continué nos discussions
Comme le topic précédent est arrivé a 30 pages. J'ouvre celui ci pour continué nos discussions
Dernière édition par Poluxomatose le Jeu 13 Mar 2014, 20:57, édité 1 fois
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mon Pote Agé II
Pour répondre a Cycygne pour les petits pois non je pense que ce n'ai pas trop tôt (c'est pas en retard en tout cas), il me semble que l'on peut déjà en mettre et c'est pratique comme ça pas tout en même temps. Les trois précédentes années j'ai semé mes petits pois trop tard et pas moyen d'en avoir en même temps que les petites carottes et j'avais tout eu en même temps que les haricots verts. Du coup j'ai congelé des petits pois c'est pas l’Amérique c'est bien meilleur frais
Pour les tomates l'année passé j'ai fais des essais avec des pieds avec des orties directement au fond du trou, avec une petite épaisseur de terre entre les orties et la motte du pied de tomate et des pieds sans rien du tout. Je n'ai pas remarqué rien de très probant a part peut être que ceux avec directement l'ortie en contact a été un peu ralentis et ceux avec une épaisseur de terre entre deux on peut être démarrés un peu plus rapidement. Je ressayerais cette année
j'ai préparé le jardin le compost est mis
j'attends un meilleur temps il a encore gelé ce matin
j'attends un meilleur temps il a encore gelé ce matin
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
au jardin j'ai fait :
mes patates (X2) ...mes radis (3emes) ..mes salades (semis + planté une douzaine achetée)
..mes oignons + échalotes.
..mes premiers épinards....
et samedi je vais peut être semer mes poireaux et choux..
je ne fais çà que les WE ....alors je ne veux pas prendre trop de retard
comme tu discygne ...les gelées sont encore à craindre ...
moi tout ce qui crains est sous châssis ...
c'est plutôt pour les fruitiers que je crains les gelées
mes patates (X2) ...mes radis (3emes) ..mes salades (semis + planté une douzaine achetée)
..mes oignons + échalotes.
..mes premiers épinards....
et samedi je vais peut être semer mes poireaux et choux..
je ne fais çà que les WE ....alors je ne veux pas prendre trop de retard
comme tu discygne ...les gelées sont encore à craindre ...
moi tout ce qui crains est sous châssis ...
c'est plutôt pour les fruitiers que je crains les gelées
Invité- Invité
ici il a pas 1 belle tete le jardin quand il fera meilleur 1 ptit coup de HR et on va attaquer les choses serieuses
sinon VashkyriE a fais ses semis de melon, pasteque, 3 sorte de tomates, courgette, poivron
sinon VashkyriE a fais ses semis de melon, pasteque, 3 sorte de tomates, courgette, poivron
Invité- Invité
oui en petits pots j'ai semé quelques courgettes citrouilles concombres bettes
mas pas encore de melons ...
je ne fais jamais de pastèques je préfères de loin les melons
mas pas encore de melons ...
je ne fais jamais de pastèques je préfères de loin les melons
Invité- Invité
c'est pas mauvais les pasteques et surtout bien plus gouter que ceux du commerce
Invité- Invité
...
je trouve que les pastèques çà a trop le goût de flotte ....
les melons c'est plus goûté ..
ceci dit c'est possible que les tiens aient moins le goût d'eau que ceux du commerce ..
Sans pépins ????
ceci dit c'est possible que les tiens aient moins le goût d'eau que ceux du commerce ..
Sans pépins ????
Invité- Invité
oui il n'y a pas de raison que ce soit mauvais ...
les potimarrons aussi çà fait de bonnes confitures ....avec un peu de citrons avec
les potimarrons aussi çà fait de bonnes confitures ....avec un peu de citrons avec
Invité- Invité
les potimarrons ça a un peu le gout de l'abricot,
les pastèques c'est unique avec 2 oranges et 2 citrons
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:les potimarrons ça a un peu le gout de l'abricot,
La pastèque avec de l'orange !!! j'adore çà ! un régal.
Chantou- + membre techno +
Tarn
j'ai mis en nourrice des graines de
tes graines Cygne ..tu peux déjà les semer dans des pots à yaourt ...
ou des pots plus grands à fromage blanc...
ils auront ainsi de l'avance et tes potimarrons seront plus murs en fin de saison...
ou des pots plus grands à fromage blanc...
ils auront ainsi de l'avance et tes potimarrons seront plus murs en fin de saison...
Invité- Invité
y a t'il quelqu'un qui jardine en teneant compte de la lune?
papy48- + membre techno +
nord picardie
merci pour tes conseils langevin
oui moi je regarde si possible à la lune ...
surtout pour ma salade et les choses qui montent comme le persil ou le poireau..
je sème tout çà dans le décours ..
comment savoir si on est dans le décours ??
...regarder la lune et savoir que la lune est menteuse
si elle fait un "C" .... on est dans le décours ..
par contre si c'est les dernières salades semées ...
elles ne risquent pas de monter en plein hiver et là j'y regarde moins
surtout pour ma salade et les choses qui montent comme le persil ou le poireau..
je sème tout çà dans le décours ..
comment savoir si on est dans le décours ??
...regarder la lune et savoir que la lune est menteuse
si elle fait un "C" .... on est dans le décours ..
par contre si c'est les dernières salades semées ...
elles ne risquent pas de monter en plein hiver et là j'y regarde moins
Invité- Invité
langevin a écrit:...
Sans pépins ????
avec pepin, mais des noirs donc facile a enlevé
Invité- Invité
jardin prêt
j'ai planté des graines d'oeillet d'inde à côté de la place de mes futurs tomates
mis en pot graines de hv de concombre de courgette
j'ai planté des graines d'oeillet d'inde à côté de la place de mes futurs tomates
mis en pot graines de hv de concombre de courgette
Chantou a écrit:Dymo2 a écrit:les potimarrons ça a un peu le gout de l'abricot,
La pastèque avec de l'orange !!! j'adore çà ! un régal.
gourmande !
Invité- Invité
pollux avait créé ce potager 2 pour qu'on arrête de poster dans l'autre "potager"
Invité- Invité
oui j'avais pas vu
Bonsoir a tous,
Entre mon stage et le boulot chez tonton pas trop le temps d'aller au jardin en ce moment mais je ne désespère pas lol. Par au niveau des semis au chaud je ne suis pas en retard c'est déjà ça
La ce soir grâce au changement d'heure j'ai réussis a aller planter deux lignes d'Ails un de provenance très proche un ail belge lol et l'autre je ne sais pas si il va s’acclimater il vient d’Ardèche. Malheureusement je ne connais pas le nom des variétés donc ce sera le belge et l'ardéchois
Pour le Belge plutôt des longues et fines:
Pour l'Ardéchois plutot petites et grosses:
L'étalon:
Les commentaires sont dédiés a Tine
Entre mon stage et le boulot chez tonton pas trop le temps d'aller au jardin en ce moment mais je ne désespère pas lol. Par au niveau des semis au chaud je ne suis pas en retard c'est déjà ça
La ce soir grâce au changement d'heure j'ai réussis a aller planter deux lignes d'Ails un de provenance très proche un ail belge lol et l'autre je ne sais pas si il va s’acclimater il vient d’Ardèche. Malheureusement je ne connais pas le nom des variétés donc ce sera le belge et l'ardéchois
Pour le Belge plutôt des longues et fines:
Pour l'Ardéchois plutot petites et grosses:
L'étalon:
Les commentaires sont dédiés a Tine
L'étalon dans la raie
Les deux lignes en place
Les deux lignes en place
Poluxomatose a écrit:L'étalon dans la raie
tu as un étalon pour planter ton ail ??
tu en as un autre pour tes patates ??...
moi c'est "à vue de nez" tout simplement..
j'ai un copain qui me disait connaitre un jardinier très minutieux ...
il avait un cordeau pour chaque truc ...avec des nœuds tous les 12 cm par exemple pour l'ail
un autre avec des nœuds plus espacés pour la salade ...les pommes de terre etc...
au final çà lui faisait des plantations bien alignées ..mais Bof ...
Invité- Invité
Hihihi oui depuis cette année je me suis coupé des étalons pour les mesures suivantes 10 12.5 15 17.5 20 22.5 25 27.5 30 35 40 pour les plus grands c'est pour l'entre rangs. Je gagne du temps (parce que je suis maniaque donc je sors pas mon mètre et je l’abîme pas avec la terre)
Oui je sais je suis un peu maniaque mais je me soigne quand même pas temps que ça parce qu'un rang d'oignon jaune ou j'ai un peu zigzaguer et j'ai réussis a laisser comme ça c'est du progrès non ?
Ici on voit un morceau de celui de 40 en action pour l'entre rangs des oignons de Mulhouse
La on peux voir la ligne un peu tordu (comme le bonhomme)
Et ici on peut voir que c'est dans les gênes d’être maniaque mon filleul qui a repiqué ses 14 premières laitues. J'étais plutôt fier de lui pour le résultat
Oui je sais je suis un peu maniaque mais je me soigne quand même pas temps que ça parce qu'un rang d'oignon jaune ou j'ai un peu zigzaguer et j'ai réussis a laisser comme ça c'est du progrès non ?
Ici on voit un morceau de celui de 40 en action pour l'entre rangs des oignons de Mulhouse
La on peux voir la ligne un peu tordu (comme le bonhomme)
Et ici on peut voir que c'est dans les gênes d’être maniaque mon filleul qui a repiqué ses 14 premières laitues. J'étais plutôt fier de lui pour le résultat
J'utilise ça cette année pour l'instant comme j'ai plus de "gros" motoculteur j'en ai un petit pas très lourd donc j'ameublis avec ce truc avant et après un petit coup de fraises
Cette après midi j'ai refais un peu de clôture pour mon oncle et en utilisant des clous U j'ai tout de suis pensé a toi Langevin je me suis dis je vais poussé le vice a l’extrême
Donc voila mon armée d'étalons
Récolte de quelques trucs encore en place du fait qu'il a pas vraiment gelé, il y a juste un peu les carottes qui sont bouffer par je ne sais quoi
Donc voila mon armée d'étalons
Récolte de quelques trucs encore en place du fait qu'il a pas vraiment gelé, il y a juste un peu les carottes qui sont bouffer par je ne sais quoi
La ce soir j'ai vite mis trois lignes de rouges a coté des jaunes, j’espère qu'ils ne vont pas montés comme l'année passé (4 sur 10)
beau boulot poluxomatose
moi comme langevin à l'oeil et sa pousse tout aussi bien mais c'est vrai que c'est plus joli à voir quand c'est aligné
j'ai mis l'engrais de fond dans le potager et tout fraiser même si c'est encore un peu frais,
sarcler les pomme de terres et l'ail
les pois naissent, les carottes, les 1 ere tomates
second semis de tomates, courgettes, melons
les fraisiers sont en pleine fleurs
moi comme langevin à l'oeil et sa pousse tout aussi bien mais c'est vrai que c'est plus joli à voir quand c'est aligné
j'ai mis l'engrais de fond dans le potager et tout fraiser même si c'est encore un peu frais,
sarcler les pomme de terres et l'ail
les pois naissent, les carottes, les 1 ere tomates
second semis de tomates, courgettes, melons
les fraisiers sont en pleine fleurs
je suis la lune pour les salades,comme je n'y connais rien je regarde un site: calendrier lunaire
sous voile j'ai mis des echalottes,des oignons 3 routes de carottes,3 routes de pommes de terre hâtives(sirtema)
sous serre ,laitues et radis ,cette semaine,on va en connaître le gout ;+6 tomates et quelques choux fleurs
sous voile j'ai mis des echalottes,des oignons 3 routes de carottes,3 routes de pommes de terre hâtives(sirtema)
sous serre ,laitues et radis ,cette semaine,on va en connaître le gout ;+6 tomates et quelques choux fleurs
papy48- + membre techno +
nord picardie
papy48 a écrit:je suis la lune pour les salades,comme je n'y connais rien je regarde un site: calendrier lunaire
C'est pas mal de suivre la Lune, je ne sais pas l'influence qu'elle a ou qu'elle n'a pas mais je sais que quand j'ai un peu le temps j'essaye de la suivre. J'essayerai peut être un de ses quatre de semer quelque chose un jour favorable et le reste un jour défavorable pour pouvoir essayé de comparer
mon cous est magniaque comme polux, il va jusqu a mesurer pour que ça tombe pile poil, il plante en quinconce
perso je fais sans corde, et c est droit, je butte les PDT de mon cousin, il est vert des buttes que je lui sors sans corde
ce matin j ai mis des PDT, une chaussure entre chaque plant et roule ma poule
cette année je mets des scorsonere(salsifis) je fais le technique du butté, j ai façonné mes buttes pour semer prochainement
perso je fais sans corde, et c est droit, je butte les PDT de mon cousin, il est vert des buttes que je lui sors sans corde
ce matin j ai mis des PDT, une chaussure entre chaque plant et roule ma poule
cette année je mets des scorsonere(salsifis) je fais le technique du butté, j ai façonné mes buttes pour semer prochainement
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Le comble ici aussi j'ai énormément de mal a faire les buttes de pomme de terre a la main.
Moi aussi pour les céleris et pied de tomates ou poireaux je démarre ma ligne décalé pour que ce soit en quinconce et qu'ils ne se gênent pas. Par contre pour les pieds de tomates c'est plus pour moi cueillir que c'est plus pratique. Par contre mon voisin attrape des fous rires en me voyant faire certains trucs et lui ses buttes sont nickel
Moi aussi pour les céleris et pied de tomates ou poireaux je démarre ma ligne décalé pour que ce soit en quinconce et qu'ils ne se gênent pas. Par contre pour les pieds de tomates c'est plus pour moi cueillir que c'est plus pratique. Par contre mon voisin attrape des fous rires en me voyant faire certains trucs et lui ses buttes sont nickel
tu veux que je viens
Artesië
fergie62 a écrit:tu veux que je viens
Pas de problèmes, tu sera abreuvé a volonté
Poluxomatose a écrit:
Là on peux voir la ligne un peu tordu (comme le bonhomme)
/pics/321533IMG0798Copie.jpg[/img][/url]
effectivement tu n'es pas si maniaque que çà ...
moi au moins j'essaie de suivre le cordeau
je mets mes oignons à 20 cm les uns des autres dans le rang ...et les rangs à 20 cm aussi
Invité- Invité
polux ton cordeau c est plus psycologique, on rigole mais au moins tu jardines car ça se perd cette activité
Artesië
Poluxomatose a écrit:
J'utilise ça cette année pour l'instant comme j'ai plus de "gros" motoculteur j'en ai un petit pas très lourd donc j'ameublis avec ce truc avant et après un petit coup de fraises
tu en es content de ta fameuse grelinette ??
on entend parler de çà pas mal ...c'est soi disant le produit miracle ...
car tu ne tue pas les vers de terre ...à condition de ne pas passer les fraises aussitôt ....ASSASSIN !!
çà coûte assez cher ...mais le travail se fait "tout seul" ou presque
https://www.youtube.com/watch?v=uyrGS_cMTeI
moi je n'en ai pas de grelinette et je tue directement les vers avec mes fraises
Invité- Invité
grand mere avec sa grelinette, elle ne sait pas s en servir deja elle ferait mieux de nettoyer les touffes d herbe (elle prefere surement s occuper de sa touffe) et ensuite une fois avoir baiser le manche il faut faut faire un basculement droite gauche
du fer de recup et 4baguettes plus 2manche et tu as une grelinette de compette
en ce moment je fait un vibro pour le motoculteur du cousin, des dents de vibro recouper et roule ma poule
du fer de recup et 4baguettes plus 2manche et tu as une grelinette de compette
en ce moment je fait un vibro pour le motoculteur du cousin, des dents de vibro recouper et roule ma poule
Artesië
après un beau couvert d'avoine brésilienne, détruit fin novembre au glypho
travail à 3cm avec la serfouette et semis de radis / oignons blancs et de zinnia
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
ah!! saloperie d'orientation
Vimeu (80) et Rouen (76)
Au secours c'est pas une grelinette, c'est juste un décompacteur Leborgne, les dents sont droites et plus longue que la grelinette qui je pense est un attrape "Bobo". Cela retourne moins la terre qu'une beche c'est juste des dents donc c'est moins dure et plus rapide a passé
la_taupe a écrit:
après un beau couvert d'avoine brésilienne, détruit fin novembre au glypho
travail à 3cm avec la serfouette et semis de radis / oignons blancs et de zinnia
Hé la taupe, tu fais une ligne droite mais le cordeau est pas droit!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
la terre est tellement bonne que je n'arrive pas tenir le piquet tendu
on peut aussi voir sur la droite, le couvert de radis/pois/vesce qui n'a pas gelé et qui va bien me retarder cette année.. alors que d'habitude je commence après ceux là..
on peut aussi voir sur la droite, le couvert de radis/pois/vesce qui n'a pas gelé et qui va bien me retarder cette année.. alors que d'habitude je commence après ceux là..
Vimeu (80) et Rouen (76)
la_taupe a écrit:la terre est tellement bonne que je n'arrive pas tenir le piquet tendu
Moi aussi j'ai semé des navets en octobre sur toutes une partie du terrain pour couvrir et du coup qu'ils n'ont pas gelés je dois les récolter au fur et a mesure du coup pour les lapins
Poluxomatose a écrit:Moi aussi j'ai semé des navets en octobre sur toutes une partie du terrain pour couvrir et du coup qu'ils n'ont pas gelés je dois les récolter au fur et a mesure du coup pour les lapins
tu peux manger les pointes cuites à l'eau en salade, c'est super bon (comme les tanous des choux ou les répounchous)
https://www.agri-convivial.com/t39590-la-saison-du-tamier-commun-ou-reponchons-ou-de-respounchous
Invité- Invité
ici les pointes des choux (à vaches) on appelle çà des piochons ...ou des "têtes de choux"
Invité- Invité
Samedi j'ai semé dans une largeur du jardin 5 rangs ...
j'ai partagé la longueur (6 mètres) en 6 petits "carrés" ...
- betteraves-
- semis poireaux (le second)
- carottes
-radis noirs
- panais
- épinards
..
mais je n'ai pusemer que 2 petits morceaux de rangs pour les betteraves : je n'avais plus de graine...
et hier j'ai semé d'autres choux dans mes plates bandes
choux fleurs
brocolis
choux pommes (2 variétés)
choux romanesco
j'ai partagé la longueur (6 mètres) en 6 petits "carrés" ...
- betteraves-
- semis poireaux (le second)
- carottes
-radis noirs
- panais
- épinards
..
mais je n'ai pusemer que 2 petits morceaux de rangs pour les betteraves : je n'avais plus de graine...
et hier j'ai semé d'autres choux dans mes plates bandes
choux fleurs
brocolis
choux pommes (2 variétés)
choux romanesco
Invité- Invité
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 20