Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Calcul débit Solitair 8
3 participants
Page 1 sur 1
Calcul débit Solitair 8
Bijour,
Quelqu'un pourra peut-être m'aider..?
Je galère pour le calcul du débit pour un semis de fèverolle:
Je dois être plus con que l'utilisateur moyen du semoir Lemken
Comme le manuel d'utilisation m'est totalement incompréhensible, j'utilise la méthode alternative, vaguement expliquée dans le bouquin, celle que le commercial m'avait fait la démo quand j'ai acheté le semoir en août.
Le principe: Tu rentres le débit souhaité dans le terminal (220kg/ha), règles l'index à 75 (par exemple) tu tournes la manivelle 26,5 tours => 2 ares. Tu rentres le poids obtenu et le terminal te propose un nouvel index.
Donc j'obtiens environ 2 kg à chaque fois, ce qui fait env. 100 kg/ha, et le terminal me proposes index 144, 158, ou 164, etc, sauf que l'index ne va que jusqu'à 150 ! Ca me paraît étrange.
J'ai fait d'autres essais à index 101 pour voir, même topo.
J'ai trouvé que l'échantillon avait du mal à tomber dans l'auget lors du test, à l'oeil on le perçoit très bien: la fève a tendance à stagner sous les distribs, ça bouchonne, donc je n'ai pas tout les grains dans l'auget.
J'ai pensé que c'était l'explication, donc j'ai fait un test sur 1 are, soit 13 tours et quart, rebelote, j'obtiens 1 KG d'échantillon à peu près, ce qui corrobore mes tests précédents... donc, ne résoud rien.
Le terminal me propose toujours des valeurs d'index supérieure à 150, soit au-dessus du max. possible.
Je dois merder quelque part, mais zoù ?
Quelqu'un pourra peut-être m'aider..?
Je galère pour le calcul du débit pour un semis de fèverolle:
Je dois être plus con que l'utilisateur moyen du semoir Lemken
Comme le manuel d'utilisation m'est totalement incompréhensible, j'utilise la méthode alternative, vaguement expliquée dans le bouquin, celle que le commercial m'avait fait la démo quand j'ai acheté le semoir en août.
Le principe: Tu rentres le débit souhaité dans le terminal (220kg/ha), règles l'index à 75 (par exemple) tu tournes la manivelle 26,5 tours => 2 ares. Tu rentres le poids obtenu et le terminal te propose un nouvel index.
Donc j'obtiens environ 2 kg à chaque fois, ce qui fait env. 100 kg/ha, et le terminal me proposes index 144, 158, ou 164, etc, sauf que l'index ne va que jusqu'à 150 ! Ca me paraît étrange.
J'ai fait d'autres essais à index 101 pour voir, même topo.
J'ai trouvé que l'échantillon avait du mal à tomber dans l'auget lors du test, à l'oeil on le perçoit très bien: la fève a tendance à stagner sous les distribs, ça bouchonne, donc je n'ai pas tout les grains dans l'auget.
J'ai pensé que c'était l'explication, donc j'ai fait un test sur 1 are, soit 13 tours et quart, rebelote, j'obtiens 1 KG d'échantillon à peu près, ce qui corrobore mes tests précédents... donc, ne résoud rien.
Le terminal me propose toujours des valeurs d'index supérieure à 150, soit au-dessus du max. possible.
Je dois merder quelque part, mais zoù ?
Dernière édition par Béret vert le Sam 15 Mar 2014, 19:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Calcul débit Solitair 8
j'y connais rien en lemken mais je propose quand meme.................:-)
il y a pas un reglage pour que çà ne stagne pas dessous la distri?
sinon il y a bill56 qui en a un entre autres donc attends..........:-)
il y a pas un reglage pour que çà ne stagne pas dessous la distri?
sinon il y a bill56 qui en a un entre autres donc attends..........:-)
massey8210- + membre techno +
morbihan
Thank you. Vous me faites penser qu'il faut que je regarde s'il n'y a pas un mitigeur dans le fond du semoir, ça peut peutêtre jouer.
Invité- Invité
il y a peut etre des cannelures special grosse graine chez lemken !
Invité- Invité
Oui c'est bon, j'ai sélectionné les 3 destinées aux grosses graines et squeezé celles concernant les pétiotes comme indiqué.marie70 a écrit:il y a peut etre des cannelures special grosse graine chez lemken !
Je viens de vérifier également que l'agitateur en fond de trémie est bien en fonction.
Peut-être qu'il y a un rat qui bouche le semoir ? Un ami a eu toutes ses cannelures bouffées par des souris sur son Solitair 9.
Invité- Invité
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, moi c'est un Solitair 9 avec distri électrique désolé !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Petit veinard !Bill 56 a écrit: Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, moi c'est un Solitair 9 avec distri électrique désolé !
Merci d'avoir consulté le fil.
Invité- Invité
j'ai un Lemken, je peux peut être t'aider mais quelle est ta console et l'année du semoir ?
le mien est du genre "réglage pour les nazes", vraiment facile
le mien est du genre "réglage pour les nazes", vraiment facile
Invité- Invité
Il faut que tu mettes l'ouverture d'augets presque à fond je crois, les trois grosses cannelures et après tu fais un essai de 26,5 tour. Tu pèses tu multipliés par 50 et ça te donne la densité ha.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Eureka, j'ai trouvé ce matin !
C'est une cannelure qui a du mal à tourner, j'aurais du y penser plus tôt.
Invité- Invité
Page 1 sur 1