AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4884 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est THUISSARD

Nos membres ont posté un total de 3159983 messages dans 88097 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    besoin de l'aide des matheux Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -35%
    Le deal à ne pas rater :
    Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
    64.99 € 99.99 €
    Voir le deal

    besoin de l'aide des matheux

    +4
    thierry01052
    johndeere8520
    fergie62
    farmer62
    8 participants

    Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-27, 21:59

    je voudrais faire des blocs de betons ou je fixerai des ooteaux sur lequels je mettrai des barrieres 4 à 6 metres.
    j'ai deja vu mais je sais pas trop quelles quantité et tailles de beton ils faudraient pour contrer l'effet de levier... je pense que ce sera des barrieers d'herbage, c'est plus leger, mais je connais pas les poids...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par farmer62 2014-03-27, 22:01

    On devrait nous apprendre ça en bts acse, des trucs concrets  Very Happy 

    farmer62
    + membre techno +

    Messages : 1540
    Date d'inscription : 04/02/2014
    Age : 45
    Localisation 62

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par fergie62 2014-03-27, 22:08

    c est juste de la physique, je l ai fait en bac pro avec les tracteur+charrue point d equilibre et autre calculs c etait assez simple juste connaitre le poids et le centre de gravité avec ça tu convertis en newton metre
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37253
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-27, 22:12

    fais des gros trous et balances des caillasses dans ton béton

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par johndeere8520 2014-03-27, 22:14

    Fais le total de toute tes forces, et tu cherches le point d'équilibre .Fais gaff à la densité du béton
    johndeere8520
    johndeere8520
    + membre techno +

    Messages : 3003
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 32
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par thierry01052 2014-03-27, 22:25

    Pas si évident, il faut aussi tenir compte de la stabilité de ton sol,
    Pour une barrière de 6 mètres en tube de65mm (4), il te faut un trou de 120 de profondeur et 60 de diamètre, minimum.
    Une astuce consiste à planter des tubes au fond du trou au maxi, une fois pris dans le béton ils serviront d'ancrage.
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7865
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 54
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-27, 22:30

    et donc ça donnent quoi?? la formule?? azpres je calculerai en fonction de longueur et poids.
    moin en bts, les maths je ne comprenaient que quand j'ecoutais, mais je ne l'ai fait que rarement...

    le point d'equilibre je presume que sur une barriere il est pile poil au milieu des diagonales, c'est symetriques...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Valtra des Mauges 2014-03-27, 22:32

    Barrière d'herbage dans les prés ??

    L'idéal, c'est poteaux électrique. Tu mets 50 cm sous terre et il reste 1.5m dessus. A la patte, on met un demi sac de ciment à peu près.

    On a même une barrière de stabulation 5 lisses sur un poteau, il ne penche pas.
    Après, il faut les poteaux électriques, chose plus difficile à récupérer. Mais largement plus solide que les poteaux en fer. Enfin, les barrières d'herbage ne sont pas très lourdes. C'est du 5 m chez nous.

    Valtra des Mauges
    Valtra des Mauges
    + membre techno +

    Messages : 1577
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 31
    Localisation Les Mauges (49)

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-27, 22:44

    ah oui non j'ai mal dit, je voudrais que ces plots de beton je puisse les deplacer quand j'ai besoin.
    les plots seraient posé sur du beton.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par bzhdu56 2014-03-27, 22:48

    marindodouce29 a écrit:et donc ça donnent quoi?? la formule?? azpres je calculerai en fonction de longueur et poids.
    moin en bts, les maths je ne comprenaient que quand j'ecoutais, mais je ne l'ai fait que rarement...

    le point d'equilibre je presume que sur une barriere il est pile poil au milieu des diagonales, c'est symetriques...

    si tu fait des dés carrés et que tu veux savoir le volume, tu fait hauteur x côté²  : rr  où s'ils sont rectangles c'est hauteur x longueur x largeur, après vois au plus solide  : rr 
    bzhdu56
    bzhdu56
    + membre techno +

    Messages : 1176
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 28
    Localisation St Gerand, 7 km de bzh centre

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par fergie62 2014-03-27, 23:04

    tu prends le poids de de ta barriere que tu multiplie par le centre de gravité (3m pour 6m de barriere)
    pour le pied de beton là c est plus genant c est où le centre de gravité le centre du poteau ou l extremité du bloc de beton
    ensuite tu fait la difference et quand ta valeure du pied en beton et superieure a la valeur de ta barriere tu dois etre bon
    sachant que tu rajouteras une marge au cas où une vache appuie dessus
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 37253
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-27, 23:07

    bzhdu56 a écrit:

    si tu fait des dés carrés et que tu veux savoir le volume, tu fait hauteur x côté²  : rr  où s'ils sont rectangles c'est hauteur x longueur x largeur, après vois au plus solide  : rr 

    ah ben tu tombe bien toi, t'es en plein dedans avec toutes tes formules... tu devrais pouvoir me trouver ça non?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par bzhdu56 2014-03-27, 23:09

    marindodouce29 a écrit:ah ben tu tombe bien toi, t'es en plein dedans avec toutes tes formules... tu devrais pouvoir me trouver ça non?

    Des formules j'en connait plein, par contre elles ne me servirons ni à moi, ni à toi pour du concret  : victoire 
    bzhdu56
    bzhdu56
    + membre techno +

    Messages : 1176
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 28
    Localisation St Gerand, 7 km de bzh centre

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-27, 23:11

    fergie62 a écrit:tu prends le poids de de ta barriere que tu multiplie par le centre de gravité (3m pour 6m de barriere)
    pour le pied de beton là c est plus genant c est où le centre de gravité le centre du poteau ou l extremité du bloc de beton
    ensuite tu fait la difference et quand ta valeure du pied en beton et superieure a la valeur de ta barriere tu dois etre bon
    sachant que tu rajouteras une marge au cas où une vache appuie dessus

    ah oui c'est tres bien ça... bon il est où le centre de gravitén du bloc beton a prendre en compte??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par bzhdu56 2014-03-27, 23:15

    Et si tu fait 2 bloc ?? un pour celer le poteau, et un autre plus en retrait avec un anneau dessus et un petit câble fixé au sommet du poteau ??  :réfléchi 
    bzhdu56
    bzhdu56
    + membre techno +

    Messages : 1176
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 28
    Localisation St Gerand, 7 km de bzh centre

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-27, 23:26

    on voyait ça en  4 eme techno ,ça fait un bail,
    je t'ai mit un lien pour les formules
    http://www.documentspratiques.com/mathematiques-appliquee/effet-de-levier-et-contrepoids.htm
    bzh du 56 vu son age est encore dedans, il doit pouvoir te calculer ça en deux minute,  la en physique appliqué c'est du basique mais si tu trouve personne je remettrai mon nez dedans

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par bzhdu56 2014-03-27, 23:38

    suffit qu'il me donne les valeurs de a, i et L  : victoire  et soit F soit P sa m'arrangerait aussi,  : rr sa ne devrait pas poser problème  : victoire 
    bzhdu56
    bzhdu56
    + membre techno +

    Messages : 1176
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 28
    Localisation St Gerand, 7 km de bzh centre

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-27, 23:43

    Je pense que t'est pas à la veille d'avoir ta réponse ou avoir une réponse théorique non applicable en pratique.: rr   

    Moi je n’ai pas de Brevet Technique Sup donc je ne saurai te fournir une formule et toute celles que j'ai appris dans mon parcours scolaire je les ai oubliés mais je compense avantageusement.

    Pour t'a barrière je partirai sur un pneu de tracteur que tu rempli de béton et treillis et poteau au centre ce qui aura l'avantage d'être efficace en toute position et de reporter le point d'équilibre sou la barrière et c'est plus le diamètre que le poids qui fera la différence et si tu veux alléger tu mets une roue de brouette l'autre bout.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par bzhdu56 2014-03-27, 23:46

    pickland1 a écrit:Je pense que t'est pas à la veille d'avoir ta réponse ou avoir une réponse théorique non applicable en pratique.: rr   

    Moi je n’ai pas de Brevet Technique Sup donc je ne saurai te fournir une formule et toute celles que j'ai appris dans mon parcours scolaire je les ai oubliés mais je compense avantageusement.

    Pour t'a barrière je partirai sur un pneu de tracteur que tu rempli de béton et treillis et poteau au centre ce qui aura l'avantage d'être efficace en toute position et de reporter le point d'équilibre sou la barrière et c'est plus le diamètre que le poids qui fera la différence et si tu veux alléger tu mets une roue de brouette l'autre bout.

    Voilà, une réponse concrète répondant à un problème concret  !!!!!! : victoire 
    bzhdu56
    bzhdu56
    + membre techno +

    Messages : 1176
    Date d'inscription : 24/02/2013
    Age : 28
    Localisation St Gerand, 7 km de bzh centre

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-27, 23:52

    Un bon vieux PFS pour calculer tes inconnues (réaction + moment) au niveau de ton point d'encrage = béton 
    Ensuite, faut appliquer la bonne vieille méthode de Résistance Des Matériaux au béton. Mais là, je ne connais aucune régle de dimensionnement... 
    Autant les poutres, les treillis, les plaques, les vis, ... oui mais le béton, c'est spécial et ce sont plus les ingé en génie civil qui voient ça, nous en aéro le béton...son point faible c'est son poids  : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par bucheron 2014-03-28, 08:37

    Au dessus ou au milieu de ton bloc béton, n'oublie pas de prévoir deux emplacement pour passer une fourche à palette. Ce sera plus facile pour les déplacements.
    Tu regardes la hauteur des fourreaux du commerce pour avoir une idée de la hauteur de ton bloc. Comme il ne sera pas scellé, il faut que tu lui donne du pied soit en faisant un genre de pyramide soit en mettant un fourreau au centre d'une embase (pneu tracteur) moins haute mais plus large. Si tu connais le sens de la poussée (vaches toujours du même coté de la barrière) tu peux décaler le fourreau du coté des bêtes pour avoir plus de pied (pense aux éléments en béton en T inversés pour les silos).


    Ce qui fera la stabilité de ton truc, c'est à la fois un maximum de poids au plus près du sol et la distance entre ton fourreau et le bord extérieur du bloc à l'opposé de la poussée des animaux. Ce bord extérieur fait axe de rotation.

    Tu peux peut être reprendre l'idée des blocs de silo: si ton embase n'est pas trop épaisse, tu peux la faire venir sous les pattes des vaches qui ne pourront pas à la fois appuyer sur la barrière et sur le bloc au sol: c'est le poids de la vache qui contrebalance sa poussée sur la barrière. A voir si c'est compatible avec ton système de raclage.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Pi-R 2014-03-28, 08:50

    Ce n'est pas le poids de la barrière et le centre de gravité qu il faut prendre en compte, mais la résistance de la force du tracteur , ou de la remorque qui va reculer et la renverser et même la bousiller quelque soit le point de l impact  : ha  : ha 



    Pi-R
    Pi-R
    + membre techno +

    Messages : 365
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 74
    Localisation 2 sèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par bucheron 2014-03-28, 08:54

    Pi-R a écrit:Ce n'est pas le poids de la barrière et le centre de gravité qu il faut prendre en compte,  mais la résistance de la force du tracteur , ou de la remorque  qui va reculer et la renverser et même la bousiller quelque soit le point de l impact  : ha  : ha 




     77 :réfléchi  dans ce cas, il faut absolument utiliser le poids de l'engin pour contrer son action sur la barrière et prévoir des matériaux les plus rigides pour éviter la déformation.

    bucheron
    + membre techno +

    Messages : 1879
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 50
    Localisation EST

    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-28, 12:27

    marindodouce29 a écrit:je voudrais faire des blocs de betons ou je fixerai des ooteaux sur lequels je mettrai des barrieres 4 à 6 metres.
    j'ai deja vu mais je sais pas trop quelles quantité et tailles de beton ils faudraient pour contrer l'effet de levier... je pense que ce sera des barrieers d'herbage, c'est plus leger, mais je connais pas les poids...
    une 5-6 m fait 80kg
    j'en ai une a poser,socle de 1.5m3 (1.5m de prof)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Invité 2014-03-28, 12:49

    1 metre carré au sol sur 55cm de hautcoulé en béton tu ajoutes une chaine en haut du poteau pour le balader et tu peux mettre 6m de barriere ss probleme

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    besoin de l'aide des matheux Empty Re: besoin de l'aide des matheux

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum