Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
eleveurs tueurs d'abeilles
+8
PatogaZ
Franki
electron
wild
yaya
cycyne
Peccadille
les mains noires
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1
eleveurs tueurs d'abeilles
je viens de voir un petit sujet sur les abeilles en Arriège où sont accusés les eleveurs d'être responsables de l’hécatombe ?
késako ?
Invité- Invité
Re: eleveurs tueurs d'abeilles
Pour éviter de tuer des abeilles il est impératif de couper la queue des vaches.
Invité- Invité
pour l'instant ils ne savent pas ! faut d'abord le résultat des analyses !
http://www.ariegenews.com/ariege/agriculture_environnement/2014/72093/importante-mortalite-des-abeilles-le-cri-d-alarme-des-apiculteurs-arie.html
http://www.ariegenews.com/ariege/agriculture_environnement/2014/72093/importante-mortalite-des-abeilles-le-cri-d-alarme-des-apiculteurs-arie.html
Invité- Invité
faut bien taper sur quelqu'un! a suivre
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
C'est très bien.
La preuve que les causes de la mortalité des abeilles sont certainement multiples et très complexes.
Comment est-ce possible que dans des régions quasiment SANS utilisation de produits phytos nos braves amies butineuses claquent aussi????
Ce n'est pas la 1ère fois que je fais le constat pour des régions à vocations à 99% herbagères. Bon, je ne connais pas l'Ariège, mais là on parle d'éleveurs responsables.
Why why why??
La preuve que les causes de la mortalité des abeilles sont certainement multiples et très complexes.
Comment est-ce possible que dans des régions quasiment SANS utilisation de produits phytos nos braves amies butineuses claquent aussi????
Ce n'est pas la 1ère fois que je fais le constat pour des régions à vocations à 99% herbagères. Bon, je ne connais pas l'Ariège, mais là on parle d'éleveurs responsables.
Why why why??
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
ici l'apiculteur du village ne se plaint pas !!!!!
il ne parle pas non plus de mortalité importante pourtant ses ruches sont près des champs et il y en a des champs
un coup c l'agri un coup c l'éleveur ..... les médias aiment bien foutre la m...e
il ne parle pas non plus de mortalité importante pourtant ses ruches sont près des champs et il y en a des champs
un coup c l'agri un coup c l'éleveur ..... les médias aiment bien foutre la m...e
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Les vermifuges et autres anti parasites sont soupçonnés de causer des dégâts dans les ruches en montagne.
les abeilles sont attirées par l'urine...
maintenant , j'en sais pas plus.
yaya- + membre techno +
Ostland
il parait que les abeilles se portent mieux en ville , qu'ils mènent leurs ruches à paris l'air est plus sain
wild- + membre techno +
80
Yes.wild a écrit:il parait que les abeilles se portent mieux en ville , qu'ils mènent leurs ruches à paris l'air est plus sain
Rappel de la législation: pas de ruche à moins de 50 mètres d'une habitation.
Invité- Invité
yaya a écrit:Les vermifuges et autres anti parasites sont soupçonnés de causer des dégâts dans les ruches en montagne.
C'est une des possibilités ,mon avis le fait de couper les fourrages avant fleuraison doit aussi avoir une influence
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Oui, elles se portent mieux, mais elles ne produisent pas grand chose, c'est ce que disait un apiculteur qui avait des ruches à la fois en ville et en campagne, heureusement il y a les subventions de la municipalité pour compenser le manque de productivité ….wild a écrit:il parait que les abeilles se portent mieux en ville , qu'ils mènent leurs ruches à paris l'air est plus sain
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
en ville il y a des fleurs à gogo , pas étonnant que les abeilles y trouvent de quoi butiner
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
wild a écrit:il parait que les abeilles se portent mieux en ville , qu'ils mènent leurs ruches à paris l'air est plus sain
Les abeilles ca bosse quand la chaleur est là.
Paris c est au minimum 4°C de plus qu a côté.
Donc elles bossent mieux et plus dans le sud et a paris qu au groenland...
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
electron a écrit:yaya a écrit:Les vermifuges et autres anti parasites sont soupçonnés de causer des dégâts dans les ruches en montagne.
C'est une des possibilités ,mon avis le fait de couper les fourrages avant fleuraison doit aussi avoir une influence
En zones préalpes et montagne, les vermifuges, anti-mouches et cie sont plutôt l'exception par chez nous.
Suisse (francophone)
http://24matin.ch/monde/la-cause-de-la-mortalite-des-abeilles-enfin-resolue/
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
munchy a écrit:http://24matin.ch/monde/la-cause-de-la-mortalite-des-abeilles-enfin-resolue/
Oups, Munchy...
Tu es tombé sur un site d'info 100% bidon....
Pour avoir tenu une réunion spéciale "abeille" avec le responsable du programme "abeille" de l'Agroscope, je puis t'assurer que l'Agroscope ne cautionnerait pas ces affirmations.
Agroscope = centre de recherche agri officiel Suisse.
Le responsable:
http://www.agroscope.admin.ch/org/mitarbeitersuche/mitarbeiterprofil/index.html?lang=fr&mid=61
la preuve que le site est totalement fiable, voir à droite de la page home du site: Bouteflika réelu avec un score à faire réver Flamby: 102% des voix ...
+ un tas d'autres infos joliment fageotées..
Suisse (francophone)
Ce site explique que ce problème existait déja en 2008 et que des "agents" s'occupaient ACTIVEMENT d'en rechercher les causes et.....En 4/5 ans.....ils ne savent toujours pas quel est l'agent responsable? De qui se moque t'on??
La cyperméthrine et autre deltaméthrine ne sont pas des insecticides rarissimes. Ils sont utilisés aussi en pleins champs et là, ils n'ont pas d'effet??
Et, comme poussées par une curieuse envie suicidaire, les abeilles se précipiteraient pour lècher les murs des bâtiments d'élevage, s'abreuver dans l'urine des ruminants au pacage pour s'empoisonner volontairement??
Encore une fable qui a de beaux jours devant elle.
http://www.apiterra.fr/tag/mortalite-abeilles-ariege/
La cyperméthrine et autre deltaméthrine ne sont pas des insecticides rarissimes. Ils sont utilisés aussi en pleins champs et là, ils n'ont pas d'effet??
Et, comme poussées par une curieuse envie suicidaire, les abeilles se précipiteraient pour lècher les murs des bâtiments d'élevage, s'abreuver dans l'urine des ruminants au pacage pour s'empoisonner volontairement??
Encore une fable qui a de beaux jours devant elle.
http://www.apiterra.fr/tag/mortalite-abeilles-ariege/
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
C'est une fausse idée de penser que les abeilles sont attirées par le jus de purin parce que ce ne sont pas des abeilles !
Secondo, je pense de + en + que les apis s'égarent en soupçonnant constamment les "autres", ils feraient mieux de regarder de + près leurs pratiques (usage de Thymol, d'acide oxalique)
"En attendant d’en savoir davantage, les huiles essentielles à base de thymol devraient être interdites dans les ruches, non seulement pour ne pas accélérer le dépérissement chronique des abeilles, mais aussi pour ne pas contaminer le miel."
http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/entretiens,5/pesticides-la-face-cache%CC%81e-des-plantes,918.html
Un lien sur le net d'un veto apis sur un mail intéressant reçu d'un apiculteur qui avait testé accidentellement de l'Advantix, ce produit utilisé sur les chiens contre les tiques, expérience qui s'est avérée concluante...
La réaction du veto se passe de commentaires...
En bas de page :
http://www.apivet.eu/2013/12/quand-certains-apiculteurs-utilisent-du-r%C3%A9gent-du-gaucho-et-de-la-perm%C3%A9thrine-sur-leurs-ruchers.html
Secondo, je pense de + en + que les apis s'égarent en soupçonnant constamment les "autres", ils feraient mieux de regarder de + près leurs pratiques (usage de Thymol, d'acide oxalique)
"En attendant d’en savoir davantage, les huiles essentielles à base de thymol devraient être interdites dans les ruches, non seulement pour ne pas accélérer le dépérissement chronique des abeilles, mais aussi pour ne pas contaminer le miel."
http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/entretiens,5/pesticides-la-face-cache%CC%81e-des-plantes,918.html
Un lien sur le net d'un veto apis sur un mail intéressant reçu d'un apiculteur qui avait testé accidentellement de l'Advantix, ce produit utilisé sur les chiens contre les tiques, expérience qui s'est avérée concluante...
En bas de page :
http://www.apivet.eu/2013/12/quand-certains-apiculteurs-utilisent-du-r%C3%A9gent-du-gaucho-et-de-la-perm%C3%A9thrine-sur-leurs-ruchers.html
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Camille a écrit:C'est une fausse idée de penser que les abeilles sont attirées par le jus de purin parce que ce ne sont pas des abeilles !
Le mot abeille est tres mal defini dans la classification animale, et regroupe de tres nombreux taxons, tous issus de la super famille des apoidea.
L'animal que tu montre sur la photo ,Camille, et bien , c'est une abeille ! Genre Andrena à confirmer.
Le mot abeille regroupe 1000 especes en France et 2500 en Europe. ce qu'on appelle communément l'abeille sauvage.
ces hyménoptères sont tous attirés par le chlore et par les urines.
Camille a écrit:Secondo, je pense de + en + que les apis s'égarent en soupçonnant constamment les "autres", ils feraient mieux de regarder de + près leurs pratiques (usage de Thymol, d'acide oxalique)
Que connais tu réellement des pratiques des apiculteurs Camille, à part ce que tu lis sur le net et ce que rabâche les firmes phytosanitaires?
L'usage de thymol et acide oxalique , c'est précisément les bios et néo bios qui l'utilisent en remplacement de l'amitraze.
Camille a écrit:Un lien sur le net d'un veto apis sur un mail intéressant reçu d'un apiculteur qui avait testé accidentellement de l'Advantix, ce produit utilisé sur les chiens contre les tiques, expérience qui s'est avérée concluante...
En bas de page :
Tu te plantes Camille....
Cet article, archi connu, parle de la lutte contre Vespa velutina, le frelon asiatique.
L'apiculteur utilise des neonicotinoides pour empoisonner les nids de frelon asiatique.
En aucun cas il n'utilise ces produits pour soigner ses abeilles!
yaya- + membre techno +
Ostland
Bon, on tourne en rond avec ces abeilles, je vais donc vous révéler la cause principale des déboires de Maya:
les ondes électriques (des lignes THT aux micro ondes des portables)... sensées rendre malade jusqu'à 6% des humains (les plus sensibles), ça doit être encore plus efficace pour filer le bourdon aux abeilles.
Et comme pour les humains, IMPOSSIBLE à diagnostiquer.
Prouvez-moi le contraire
les ondes électriques (des lignes THT aux micro ondes des portables)... sensées rendre malade jusqu'à 6% des humains (les plus sensibles), ça doit être encore plus efficace pour filer le bourdon aux abeilles.
Et comme pour les humains, IMPOSSIBLE à diagnostiquer.
Prouvez-moi le contraire
Invité- Invité
La recherche de la cause de la surmortalité (80 % des colonies tout de meme) en Ariège et pyrennées orientales n'a pas encore abouti (source GDSA 09)
Donc on reste calme et on boit frais.....
L'info qui manque, c'est qu'on observe la meme mortalité de l'autre coté de la frontiere, chez les espagnols...
Concernant la perturbation des abeilles par les champs electro magnétiques, c'est vrai qu'il y a des doutes et des essais qui commencent à faire surface....
Donc on reste calme et on boit frais.....
L'info qui manque, c'est qu'on observe la meme mortalité de l'autre coté de la frontiere, chez les espagnols...
Concernant la perturbation des abeilles par les champs electro magnétiques, c'est vrai qu'il y a des doutes et des essais qui commencent à faire surface....
yaya- + membre techno +
Ostland
Pour aller sur l'urine c'est vrai elle recherche des protéines c'est Egalement vrai pour les bouses fraîches mais cela ne peu être la principale cause
En plus des causes parasitaires ou pesticide voir aussi la génétique et l'alimentaire mais la on touche les apiculteurs eux même
En plus des causes parasitaires ou pesticide voir aussi la génétique et l'alimentaire mais la on touche les apiculteurs eux même
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Pour ton info Camille, et je penses que tu pourra vérifier sur le net,
une vieille technique de préparation de ruchette piège consiste.... à pisser dans la dite ruchette.
Les abeilles, genre apis mellifera mellifera sont terriblement attirées par l'urine. L'ammoniac....
Cette technique peu ragoutante, permet la capture d'essaims sauvages....
Capture d'essaims sauvages d'abeilles domestiques, pas d'essaims sauvages d'abeilles sauvages hein !
(ca n'existe pas )
une vieille technique de préparation de ruchette piège consiste.... à pisser dans la dite ruchette.
Les abeilles, genre apis mellifera mellifera sont terriblement attirées par l'urine. L'ammoniac....
Capture d'essaims sauvages d'abeilles domestiques, pas d'essaims sauvages d'abeilles sauvages hein !
(ca n'existe pas )
yaya- + membre techno +
Ostland
Raté cette belle "abeille" est une mouche de la famille des Syrphidae.yaya a écrit:Camille a écrit:C'est une fausse idée de penser que les abeilles sont attirées par le jus de purin parce que ce ne sont pas des abeilles !
Le mot abeille est tres mal defini dans la classification animale, et regroupe de tres nombreux taxons, tous issus de la super famille des apoidea.
L'animal que tu montre sur la photo ,Camille, et bien , c'est une abeille ! Genre Andrena à confirmer.
Le mot abeille regroupe 1000 especes en France et 2500 en Europe. ce qu'on appelle communément l'abeille sauvage.
ces hyménoptères sont tous attirés par le chlore et par les urines.
C'est ballot mais avec des bestiaux d'élevage et les fuites de purin inhérentes j'ai longtemps pensé que les abeilles étaient attirées sauf que depuis que je sais qu'elles n'en sont pas, vérification faite encore dernièrement, je suis d'autant + sceptique du discours escrolo des traitements insecticides sur nos mammifères qui tuerai leurs abeilles... et depuis la FCO ça y va !
http://www.insectes-net.fr/eristale/erista2.htm
Ça colle bien avec la faune babos ariégeoise et aussi celle des PO, article lu il y a une dizaine de jours déjà...Camille a écrit:Secondo, je pense de + en + que les apis s'égarent en soupçonnant constamment les "autres", ils feraient mieux de regarder de + près leurs pratiques (usage de Thymol, d'acide oxalique)
Que connais tu réellement des pratiques des apiculteurs Camille, à part ce que tu lis sur le net et ce que rabâche les firmes phytosanitaires?
L'usage de thymol et acide oxalique , c'est précisément les bios et néo bios qui l'utilisent en remplacement de l'amitraze.
http://www.lindependant.fr/2014/03/21/les-apiculteurs-vivent-une-catastrophe-ecologique-et-humaine,1861753.ph
Les commentaires sont toujours aussi affligeants t'aura remarqué ?
Archi connu ; j'ai du le mettre à 3 ou 4 reprises en tout sur la toile après ne l'avoir lu qu'une seule fois... Passons.Camille a écrit:Un lien sur le net d'un veto apis sur un mail intéressant reçu d'un apiculteur qui avait testé accidentellement de l'Advantix, ce produit utilisé sur les chiens contre les tiques, expérience qui s'est avérée concluante...
En bas de page :
Tu te plantes Camille....
Cet article, archi connu, parle de la lutte contre Vespa velutina, le frelon asiatique.
L'apiculteur utilise des neonicotinoides pour empoisonner les nids de frelon asiatique.
En aucun cas il n'utilise ces produits pour soigner ses abeilles!
Le Fipronil un neonicotinoide ? Ah, bon.
Dans la deuxième partie du mail c'est bien de varroa qu'il est question...
Je ne connaissais pas cette technique, une anecdote qui confirme ce que je pense plus haut ; On se moque de notre pomme.yaya a écrit:Pour ton info Camille, et je penses que tu pourra vérifier sur le net,
(ca n'existe pas )
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
En tous cas chez moi rucher et élevage on toujours fait bon ménage.....
et j'ai même remarquer que la proximité des vaches (l'odeur aussi ) calmais beaucoup les abeilles. j'ai pris l'habitude de garder des habits crados pour ouvrir les ruches et jamais eu d'attaque carabiné.
et j'ai même remarquer que la proximité des vaches (l'odeur aussi ) calmais beaucoup les abeilles. j'ai pris l'habitude de garder des habits crados pour ouvrir les ruches et jamais eu d'attaque carabiné.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
belle activité ! elles sont en pleine forme tes zazas.
j'aime beaucoup regarder ce spectacle et la manière dont elles s'organisent pour ne pas trop se bousculer à l'entrée:
les atterrissages de face sur la planche d'envol
les décollages à partir de la paroi, 10 cm d'altitude plus haut pour ne pas rentrer en collision avec celles qui arrivent...
Donc tu fais dans l'élevage en général, du plus petit au plus gros! bravo!
j'aime beaucoup regarder ce spectacle et la manière dont elles s'organisent pour ne pas trop se bousculer à l'entrée:
les atterrissages de face sur la planche d'envol
les décollages à partir de la paroi, 10 cm d'altitude plus haut pour ne pas rentrer en collision avec celles qui arrivent...
Donc tu fais dans l'élevage en général, du plus petit au plus gros! bravo!
yaya- + membre techno +
Ostland
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 1