Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
maîs au pronto
+8
Baj
munchy
centkght
catar
noulane
max-42
tf76
massey8210
12 participants
Page 1 sur 1
maîs au pronto
en preparant mes terres a mais il mets venu une idée, pas pour cette année...........:-)
donc je teste le CONCEPT, vous allez me dire si c'est interessant ou........... snoc comme idée............:-)
j'imaginais donc deposer et remplacer la rampe de semis du pronto et la remplacer par une poutre supportant des elements semeurs monograine de 4 a 6 en 3 metres; la cuve du pronto servant a la localisation de l'engrais; le train de disques pour un dernier affinage du sols le tout pour un semis a 7-8 km/H.
car je ne suis pas pret a faire comme certain le pratique;le semis de maîs au semoir a cereales
donc je teste le CONCEPT, vous allez me dire si c'est interessant ou........... snoc comme idée............:-)
j'imaginais donc deposer et remplacer la rampe de semis du pronto et la remplacer par une poutre supportant des elements semeurs monograine de 4 a 6 en 3 metres; la cuve du pronto servant a la localisation de l'engrais; le train de disques pour un dernier affinage du sols le tout pour un semis a 7-8 km/H.
car je ne suis pas pret a faire comme certain le pratique;le semis de maîs au semoir a cereales
Dernière édition par massey8210 le Lun 21 Avr 2014, 19:07, édité 1 fois
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: maîs au pronto
Si c'est bien préparé a 7 -8 km/h la distribution du pronto ainsi que son élément de semis te ferra de belle rangées.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
j'vais p'etre faire un essai?????????
notre elevage laitier est basé sur le rendement du maîs; l'objectif c'est 8 a 10 000 litres de lait vendu par ha sfp et viser entre 14 a 16 tonnes de MS........... alors pas de le droit a l'erreur car pas trop de solution de secours; que des laitiers sur la commune et pas facile d'acheter du maîs s'il en manque
notre elevage laitier est basé sur le rendement du maîs; l'objectif c'est 8 a 10 000 litres de lait vendu par ha sfp et viser entre 14 a 16 tonnes de MS........... alors pas de le droit a l'erreur car pas trop de solution de secours; que des laitiers sur la commune et pas facile d'acheter du maîs s'il en manque
morbihan
J'avais fermé 3 rangs tout les 5 rangs, ça fait 2 rangés espacé a 15 cm soit 75 cm d'écartement de centre a centre, ....marindodouce29 a écrit:tu ferme des rangs sur le pronto pour ne semer qu'a 75... ou 50...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
et quel etait le resultat en rendement?
pour le moment j'ai un semoir a mais mais il a 21 ans!
morbihan
20 à 30 % moins élevé, mais j'avais roulé a 15 km/h comme pour le blémassey8210 a écrit:et quel etait le resultat en rendement?
L'élément semeur a trop pianoté avec cette vitèsse, donc grain en surface ou trop profond, ...... De plus comme c'est délicat de mettre 8.5 grains au m2 avec ce type de distribution on avait semé trop clair, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:20 à 30 % moins élevé, mais j'avais roulé a 15 km/h comme pour le blémassey8210 a écrit:et quel etait le resultat en rendement?
L'élément semeur a trop pianoté avec cette vitèsse, donc grain en surface ou trop profond, ...... De plus comme c'est délicat de mettre 8.5 grains au m2 avec ce type de distribution on avait semé trop clair, ...
TF toi t’es le roi des tests
max-42- + membre techno +
42
Pour le pronto, c'était sur 20 ou 30 ares, pas grave, en plus chez un copain, ...max-42 a écrit:tf76 a écrit:20 à 30 % moins élevé, mais j'avais roulé a 15 km/h comme pour le blémassey8210 a écrit:et quel etait le resultat en rendement?
TF toi t’es le roi des tests
Par contre pour le direct en 2014 sur 32 ha
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
oui c’est vrai que 32 ha sa commence a causer
tu va ressemer comment maintenant ?
tu va ressemer comment maintenant ?
42
massey8210 a écrit:en preparant mes terres a mais il mets venu une idée, pas pour cette année...........:-)
tu va passer trop de temps a tout demonter. achetes un 6 rangs et roule en solo.
Invité- Invité
C'est ce que fait l'entrepreneur qui sème les colza et les maïs chez moi.
pronto 6 m en colza et céréales et il enlève la barre de semis et la remplace par une autre barre avec 8 éléments semeurs. la trémie pouvant servir à du 18/46 par exemple
pronto 6 m en colza et céréales et il enlève la barre de semis et la remplace par une autre barre avec 8 éléments semeurs. la trémie pouvant servir à du 18/46 par exemple
diesel tu as sans doute raison pour le temps de travail mais un 6rangs pour 25 a 30 ha par an ce n'est pas raisonnable????????
d'autant que je suis habitué a faire seul en conbiné depuis 14 ans...............:-)
donc mon concept n'est pas si con...................:-)
d'autant que je suis habitué a faire seul en conbiné depuis 14 ans...............:-)
morbihan
pourquoi fermer des rangs?
je semerais plutôt en plein pour que le maïs explore toute la surface. Ce qui compte c'est d'avoir une bonne profondeur (réguliere) et éviter d'avoir des grains trop proches les uns des autres.
je semerais plutôt en plein pour que le maïs explore toute la surface. Ce qui compte c'est d'avoir une bonne profondeur (réguliere) et éviter d'avoir des grains trop proches les uns des autres.
Invité- Invité
laurent53 a écrit:pourquoi fermer des rangs?
+1 ici le voisin fait comme ça avec un sprinter et moi avec un combiné ça marche pas de probléme
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
laurent53 a écrit:pourquoi fermer des rangs?
Et la recolte tu géres comment?
Invité- Invité
1 6 rangs d’occasion avec quelques années mais en bon état ?massey8210 a écrit:diesel tu as sans doute raison pour le temps de travail mais un 6rangs pour 25 a 30 ha par an ce n'est pas raisonnable????????
pour 4 5000 euros il me semble que t’aura quelque chose de correct pour 30 ha par rapport a 1 semoir a céréale…
42
j'ai eu en essai un haitchinson ,semé tous les rangs , pas vu beaucoup de différence de rendement en ensilage
après , tu peux pas biner et le désherbage pas évident de suivre les rangs ...
après , tu peux pas biner et le désherbage pas évident de suivre les rangs ...
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
my massey , si les mono graines existe c'est bien qu'il y a une raison , le(s) semoir(s) qui font tout bien ça n'existe pas c'est comme en matos d'élevage !
siy a une chose que je suit sur la toile c'est bien ces types semis (originales) y a pleins de toffs de semis mais JAMAIS de récoltes ...............
siy a une chose que je suit sur la toile c'est bien ces types semis (originales) y a pleins de toffs de semis mais JAMAIS de récoltes ...............
Invité- Invité
merçi max.............:-)
si on devait changer de semoir a mais pour reprendre un mono dans ce cas je reprendrais un 4 rangs pour semer en combiné........!
+100 pc 29 tant que le pn2 tourne j'ai pas trop l'intention de perdre des quintaux, d'autant que le rotalabour va faire 25 a 30 ha par an donc il va pas fatiguer
si on devait changer de semoir a mais pour reprendre un mono dans ce cas je reprendrais un 4 rangs pour semer en combiné........!
+100 pc 29 tant que le pn2 tourne j'ai pas trop l'intention de perdre des quintaux, d'autant que le rotalabour va faire 25 a 30 ha par an donc il va pas fatiguer
morbihan
attèle le PN sur le pronto.....
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
massey8210 a écrit:merçi max.............:-)
si t’as un semoir qui va bien pas besoin d semer en combiné non plus et puis 6 rangs sa dépote tu prépare le matin l’après midi tu sème tu fais 10 ha
enfin bref tu sais ben travailler et c toi qui vois
mais moi je le ferai comme sa plutôt qu’au semoir a céréale
42
c'est vrai max qu'on est tres peu a semer en combiné dans mon secteur.............!
bcp mettent la cuma ou l'eta a preparer devant le jour ou la veille et seme ou font semer!
bcp mettent la cuma ou l'eta a preparer devant le jour ou la veille et seme ou font semer!
morbihan
J'ai bouché des rangs car ç'est pour du mais grain ,ça ne vaut pas le travail d'un monograine mais le boulot n'est pas trop mal quand même .... un voisin qui fait de l'ensilage,sème sur tout les rangs !!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Baj a écrit:J'ai bouché des rangs car ç'est pour du mais grain ,ça ne vaut pas le travail d'un monograine mais le boulot n'est pas trop mal quand même .... un voisin qui fait de l'ensilage,sème sur tout les rangs !!
Je trouve qu'il y'a des pieds près les uns des autres
Invité- Invité
moi je préfère passé en décomposé,
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
laurent53 a écrit:Baj a écrit:J'ai bouché des rangs car ç'est pour du mais grain ,ça ne vaut pas le travail d'un monograine mais le boulot n'est pas trop mal quand même .... un voisin qui fait de l'ensilage,sème sur tout les rangs !!
Je trouve qu'il y'a des pieds près les uns des autres
oui,ç'est pour cela que je le met en double rangs ...
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
déja essayé, les rangs extérieur étaient moins dense que les rangs du milieu, à la récolte -15 qx
cappelois- + membre techno +
allier
Je met permet une photo de mon maïs ici, sur ce sujet, vue que je sème mon maïs avec mon CO, pour voire la différence avec le pronto du même fabricant.
" />
" />
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Tu sèmes 1 rangs sur 2 avec des socs duet ? Je vois pas bien
Kris91- + membre techno +
idf sud
Kris91 a écrit:Tu sèmes 1 rangs sur 2 avec des socs duet ? Je vois pas bien
Avec un autre soc peut être !!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Non, z'y est pas, les 6 dents de la 3éme rangé sont à 75, il suffit de fermé tous les autres pieds et le tour est joué, le semoir est monté avec le duet.
s.a.m- + membre techno +
J'ai retrouvé les photos de ma modif maïs sur mon semoir, modif à 2 francs 6 sous.
" />
Des bouts de mousses pour boucher les descentes dans le répartiteur de la pieuvre.
On voit bien les descentes bouchées
" />
" />
Des bouts de mousses pour boucher les descentes dans le répartiteur de la pieuvre.
On voit bien les descentes bouchées
" />
s.a.m- + membre techno +
Page 1 sur 1