Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170078 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Evolution des cultures de pommes de terre 2014
+50
dftargette
GRUMPY
looser59
cactus
Max.c
jojo22
cvx195-80
bingo
patatier du 80
nico54
matt62
PatogaZ
pit59
moulinos
agrihesdin
mccain
fergie62
Atou 59
nicodu60
max001
kerfanch
Peccadille
plc
Grain de sel
Charlylaterreur
vhv
sbz51
Baj
sibalo
Grimme-62
Max 76
ritchi59
hermine 22
BV-Fan
br000
vivanden
allycondroz
petitpom
dec
Tonio76
francoisnord
Mout
nikos80
pierraug
Bast
dgé
Mathcom
philaubers
johndeere8520
dan 80
54 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Spécial PDT (dédié à BR000)
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Evolution des cultures de pommes de terre 2014
Rappel du premier message :
On va créer un nouveau sujet maintenant qu'elles lèvent
On va créer un nouveau sujet maintenant qu'elles lèvent
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Re: Evolution des cultures de pommes de terre 2014
vhv a écrit:Grimme-62 a écrit:Pour nous il commence à y avoir le feu dans les fontane rien de grave encore, le mildiou a passé au travers entre mon manco et mon infinito demain on passe avec ranman + cymbal 0.25 kg . Les produits sont plus si efficaces que ça, un collègue son revus tient même plus 3 jours.
les produits n y sont pour rien, vous avez des trous dans vos protection c est tout
Tout a fait d'accord avec vhv, des trous dans la protection. On reviendrait 20 ans en arrière avec du manco et du "brestan" et la surface de maintenant.....
petitpom- + membre techno +
Belgique
vhv a écrit:Grimme-62 a écrit:Pour nous il commence à y avoir le feu dans les fontane rien de grave encore, le mildiou a passé au travers entre mon manco et mon infinito demain on passe avec ranman + cymbal 0.25 kg . Les produits sont plus si efficaces que ça, un collègue son revus tient même plus 3 jours.
les produits n y sont pour rien, vous avez des trous dans vos protection c est tout
Des trous dans la protection OK mais j 'en doute, avec nos cadence 3 à 4 jours avec les deux derniers produit en date ranman puis infinito avant d'irriguer, sur lady clair et les fontane manco et infinito on se pose des questions, il y a rien de grave mais faut pas que ça s'installe. Certains on pas sorti le pulvé depuis 1 semaine et demi variété Astérix, nous on feras un peu plus de passage qu'eux avec nos variété sensible mais au moins à la vente on est sur, avec l’année qu'on va avoir, la pluie qui s'est généralisé le rendement va être la + les surfaces en hausse ...
Grimme-62- + membre techno +
le berceau de la patate
Pourquoi mettre un rétroactif alors que je ne suis pas en retard?vhv a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai bien peur que les surfaces et le rendement ne rendent le marché complètement saturé
on estime que 25% de la production francaise finira au trou, pas de consommation, pas d export, un stock de report phenomenale, une recolte qui va commencer un mois plus tot que l an dernier avec de bons rendements.....ritchi59 a écrit:Le problème c'est que ce n'est pas des foyers ce sont des tiges par ci par là,en gros il y en a dans tout le champ,ça avait commencé à gagner sur les feuilles autour et puis après les traitements +le temps sec ça s'est stoppé.
Je pensais que les spores auraient bien séchés mais c'est incrusté dans les tiges et j'ai peur que ça va repartir j'ai déjà vu du duvet sur une feuille à coté d'une tige pourrie.
Je vais comme même pas mettre deux produits à chaque fois!!
il faut du cymoxanil a chaque passage c est le seul retroactif, car le pire peut encore t arriver c est que le mildiou tombe sur tubercules suite a un orage
c est sur quelle variété??
j espere pour toi que c est un contrat
ritchi59- + membre techno +
nord plaine de la lys
sinon c'est de la fontane,c'est plus sensible que de la binjte?
j'ai fait que 30T en contrat
j'ai fait que 30T en contrat
nord plaine de la lys
ritchi59 a écrit:Pourquoi mettre un rétroactif alors que je ne suis pas en retard?vhv a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai bien peur que les surfaces et le rendement ne rendent le marché complètement saturé
on estime que 25% de la production francaise finira au trou, pas de consommation, pas d export, un stock de report phenomenale, une recolte qui va commencer un mois plus tot que l an dernier avec de bons rendements.....ritchi59 a écrit:Le problème c'est que ce n'est pas des foyers ce sont des tiges par ci par là,en gros il y en a dans tout le champ,ça avait commencé à gagner sur les feuilles autour et puis après les traitements +le temps sec ça s'est stoppé.
Je pensais que les spores auraient bien séchés mais c'est incrusté dans les tiges et j'ai peur que ça va repartir j'ai déjà vu du duvet sur une feuille à coté d'une tige pourrie.
Je vais comme même pas mettre deux produits à chaque fois!!
il faut du cymoxanil a chaque passage c est le seul retroactif, car le pire peut encore t arriver c est que le mildiou tombe sur tubercules suite a un orage
c est sur quelle variété??
j espere pour toi que c est un contrat
a partir du moment ou tu as du mildiou declaré tu es en retard
le cymoxanil est le seul curatif
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
et pour couper le cycle du mildiou dans ton cas ritchie, il y aurait un interet à rajouter un diffusant au mélange contact/antisporulant + curatif !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
On a prit 15mm, j'avais fait un shirlan mardi. Je vais leur remettre un manco demain
Somme (Plateau Picard)
Boarf avec le temps qu'ils annoncent je vais rien faire du tout,je vais attendre la veilles des pluies annoncées pour faire un ranman
nord plaine de la lys
ritchi59 a écrit:Boarf avec le temps qu'ils annoncent je vais rien faire du tout,je vais attendre la veilles des pluies annoncées pour faire un ranman
Le ranman c'est un bon contact/antisporulant mais ça ne va pas nettoyer le mildiou actif sur feuilles et tiges !
Somme
pour les parcelles ou le mildiou evolue ,associer un fongi translaminaire et/ou diffusant a un produit penétrant
l'asso proxanil + ranman top est possible entre autre
je viens de recevoir ca
vous en penser quoi ?
je viens de recevoir ca
vous en penser quoi ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Tout dépend de quand date le dernier passage. Car ils annoncent + de 25° seulement a partir de jeudi ca laisse du temps pour enclencher un nouveau cycle. Donc faire un manco ca peut etre bienritchi59 a écrit:Boarf avec le temps qu'ils annoncent je vais rien faire du tout,je vais attendre la veilles des pluies annoncées pour faire un ranman
Somme (Plateau Picard)
hermine 22 a écrit:pour les parcelles ou le mildiou evolue ,associer un fongi translaminaire et/ou diffusant a un produit penétrant
je viens de recevoir ca
vous en penser quoi ?
ça marche mais en pleine dose ça coute !
Somme
J'ai déjà essayé de nettoyer sans succès donc j'arrette les frais tant que ça ne gagne plus,pour l'instant ça reste sur les feuilles voisine des tiges.vivanden a écrit:ritchi59 a écrit:Boarf avec le temps qu'ils annoncent je vais rien faire du tout,je vais attendre la veilles des pluies annoncées pour faire un ranman
Le ranman c'est un bon contact/antisporulant mais ça ne va pas nettoyer le mildiou actif sur feuilles et tiges !
Et puis,au prix ou on va les vendre....
meme si il fait sec faut pas un gros rendement pour que les prix s'éffondrent,ou plutôt ne montent pas...
Soit disant l'année passé les prix devaient etre élevé à cause des dégâts en allemagne alors cette année ....Les hâtives devraient déjà cartonner en rendement.
nord plaine de la lys
[quote="vhv"]
on estime que 25% de la production francaise finira au trou, pas de consommation, pas d export, un stock de report phenomenale, une recolte qui va commencer un mois plus tot que l an dernier avec de bons rendements.....
Et que faîtes vous du surplus??
PatogaZ a écrit:j' ai bien peur que les surfaces et le rendement ne rendent le marché complètement saturé
on estime que 25% de la production francaise finira au trou, pas de consommation, pas d export, un stock de report phenomenale, une recolte qui va commencer un mois plus tot que l an dernier avec de bons rendements.....
Et que faîtes vous du surplus??
nico54- + Membre Accro +
54
sibalo a écrit:Tout dépend de quand date le dernier passage. Car ils annoncent + de 25° seulement a partir de jeudi ca laisse du temps pour enclencher un nouveau cycle. Donc faire un manco ca peut etre bienritchi59 a écrit:Boarf avec le temps qu'ils annoncent je vais rien faire du tout,je vais attendre la veilles des pluies annoncées pour faire un ranman
faut pas croire non plus parce il va y avoir 2 jour à + de 25°C que le mildiou va être stoppé, les remontées de température sont parfois synonyme de mildiou + agressif !
Dernière édition par vivanden le Lun 30 Juin 2014 - 22:39, édité 1 fois
Somme
j'ai eu du mildiou feuille et tige dans une parcelle dans le village à côté des jardins.... normal. j'ai fait un cymo ranman suivi de 2prox ranman suivi d'un revus demain je dois refaire un antispo; tout ca à une cadence de 3-4 jours. la il a l'air stoppé. sinon ailleurs c'est manco en non arrosé, et revus aderio acrobat en arrosée.
sinon le potentiel est là pour que ca cartonne , mais ce n'est pas encore dans le batiment, et ca ressortira peut être tout seul, on voit beaucoup de pieds avec de la jambe noire....
sinon le potentiel est là pour que ca cartonne , mais ce n'est pas encore dans le batiment, et ca ressortira peut être tout seul, on voit beaucoup de pieds avec de la jambe noire....
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Jambe noire j'ai dégagé quelques pieds de mes kaptah, et pour avoir planté après le 15/04, j'ai du mal à croire que je vais avoir beaucoup de tubercules!
Somme
Le mildiou qu'on à en ce moment est vraiment costaud ça arrive à repasser avec transla et un pénétrant fait avant irrigation et les pluie la on repasse avec cymbal (cymo pur ) 0.25 kg + ranman 0.5 l et dans 3 jours on repasse . La facture commence à être salé ... C'est pas les 25 degrés de jeudi que ça va stopper, sibalo et patatier avec du manco en ce moment vous aimez vous faire peur . Sinon sur quelle variété votre manco ?
Dernière édition par Grimme-62 le Lun 30 Juin 2014 - 23:35, édité 1 fois
le berceau de la patate
ce week end j'ai pris tout juste 20mm; je suis bon, maintenant si je vois des grosses quantités d'eau en fin de semaine je repasserai avec un acrobat ou aderio... à mes risques et perils!!!! au pire on passera un proxanil après la pluie.
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
+1 Grimme-62. Cette année il est vraiment coriace et résistant. Ca va couter cher.
johndeere8520- + membre techno +
80
Nous certaines parcelle on pris 45 mm d'autre 25 mm. Ca reste du mildiou feuille par ci par la rien de grave chez nous mais je veux stopper tout de suite. Faut soigner parce que ça va être exigeant cette année.
le berceau de la patate
C'est sûr. 2J sans surveillance ça peut faire mal. C'est bien mouillé par ici .
80
vivanden a écrit:sibalo a écrit:Tout dépend de quand date le dernier passage. Car ils annoncent + de 25° seulement a partir de jeudi ca laisse du temps pour enclencher un nouveau cycle. Donc faire un manco ca peut etre bienritchi59 a écrit:Boarf avec le temps qu'ils annoncent je vais rien faire du tout,je vais attendre la veilles des pluies annoncées pour faire un ranman
faut pas croire non plus parce il va y avoir 2 jour à + de 25°C que le mildiou va être stoppé, les remontées de température sont parfois synonyme de mildiou + agressif !
Je suis d'accord avec toi perso je suis repassé au manco sur kaptah ce matin apres 15mm et 7 jours sur mon shirlan. Demain je fait un praxanil-ranman en bas volume sur conso
Somme (Plateau Picard)
je profite de ce post pour toucher le plus de patatiers possible. Je cherche un élévateur 11 ou 12m pour charger mes innovator en camion. Avez-vous ça chez vous?
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
Benben0000 a écrit:L'alternaria commence sur Inno.
Tu ne met pas de manco comme contact ?
Chez nous défanage des plants ! jamais défané si tot, au moins ça sera toujours ça qu'il ne faudra plus pulvériser....
Belgique
Déjà!! Et aux pieds ça donne quoi ?
80
Non comme elles ne sont pas tout prêt de chez moi, je fais des gros traitements à intervalles plus longs
Invité- Invité
exact, alternaria sur inno, et pourtant je passe avec 1L de manganése avec chaque fongi...
Sur mes fongi, 9 voir 10 pour le moment, je n'ai fait qu'un manco... et avec ce qu'il annonce ce weekend comme flotte je pense que le manco va encore rester sur la palette cette fois ci.
Ca commence à coûter...
Sur mes fongi, 9 voir 10 pour le moment, je n'ai fait qu'un manco... et avec ce qu'il annonce ce weekend comme flotte je pense que le manco va encore rester sur la palette cette fois ci.
Ca commence à coûter...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
faut pas se reposer sur nos lauriers, avec les pluies et les T sa pourrait repartir très vite, surtout que les tiges c'est pas facile à sécher !
Pour le moment je reste à 5 jours et toujours du cymo avec
Pour le moment je reste à 5 jours et toujours du cymo avec
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Je pense repasser vendredi avant la pluie du wekend. Je sais pas encore avec quoi révus, gett, infinito et un cymo .
le berceau de la patate
J'ai fait mes conso ce matin, 0.25 ranman/0.2 chloro/0.6 proxanil + phosphites J'espere que ca va le faire jusque lundi j'ai doublé ma dose de ranman par rapport a mes habitudes.
Par contre j'ai fait un manco mardi sur fecule, je suis bon a faire un shirlan vendredi
Par contre j'ai fait un manco mardi sur fecule, je suis bon a faire un shirlan vendredi
Somme (Plateau Picard)
En Belgique beaucoup défane pour arrachage fin juillet ...
le berceau de la patate
Grimme-62 a écrit:En Belgique beaucoup défane pour arrachage fin juillet ...
surement en flandre en hâtive, il ont eu de gros problèmes de mildiou et certain on du défaner pour stopper le mildiou.
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
Grimme-62 a écrit:En Belgique beaucoup défane pour arrachage fin juillet ...
Ce genre de situation me réjouit grandement pour les plantations 2015: des plants arrachés en juillet et mis en terre 10 mois plus tard + conservés à très (trop) basse température + printemps pourri!!! = quasi mort-nés avant la mise en terre
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
surtout s'ils sont limite en mildiou
80
Benben0000 a écrit:Non comme elles ne sont pas tout prêt de chez moi, je fais des gros traitements à intervalles plus longs
Oui je comprend mais tu devrais mettre un ptit kg/ha de manco une fois qu'elles ferment les routes en plus de ta touille.
Belgique
grosse chaleur en ce moment, c'est plus calme niveau phyto
80
johndeere8520 a écrit:grosse chaleur en ce moment, c'est plus calme niveau phyto
Malheureusement ça va pas durer vu le weekend et le temps pour la semaine pro Vendredi je retourne dans les parcelles ou il y avait du risque, le reste j'ai envie de passer dimanche il annonce plus calme .... Faut qu"on se ravitaille en badger je pense faire ça vendredi avec un nando .
le berceau de la patate
broyage demain pour les précoces
leurs tour est fait
leurs tour est fait
bretagne
elles sont arrivées à maturité ?
80
A part demain ou on a un risque d'orages et samedi un poil de pluie. La semaine prochaine ca s'amélioreGrimme-62 a écrit:johndeere8520 a écrit:grosse chaleur en ce moment, c'est plus calme niveau phyto
Malheureusement ça va pas durer vu le weekend et le temps pour la semaine pro Vendredi je retourne dans les parcelles ou il y avait du risque, le reste j'ai envie de passer dimanche il annonce plus calme .... Faut qu"on se ravitaille en badger je pense faire ça vendredi avec un nando .
Somme (Plateau Picard)
encore un petit tour d irrigation: 25 mm.(sans tuyaux)
plc- + Membre Accro +
- département : normandie
france
plc a écrit:encore un petit tour d irrigation: 25 mm.(sans tuyaux)
tu fais ca comment??? au seau ou a l arrosoir??
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
floraison en phase terminale ,on peut y allerjohndeere8520 a écrit:elles sont arrivées à maturité ?
il nous faut du 55 maxi et certains tubercules sont au dela
je ne crois pas que ca va etre l'année a encombrer le marché de la conso
sans compter que quand ca ne dire pas ,le calibrage peut revu a la baisse
bretagne
Mildiou stoppé, cadence 5 jours mais ce matin pas possible avec le vent ... ça commence à broyer à droite à gauche par ici . Ils vous donnent combien pour de la conso ?
le berceau de la patate
dans mon jardin aucuns traitements, je commences a en récolter et elles sont maginfiques
bingo- + membre techno +
normandie
quel variétés?bingo a écrit:dans mon jardin aucuns traitements, je commences a en récolter et elles sont maginfiques
j'ai pourtant vu quelques jardins ou ce sera facile a recolter
mais ne pas oublier,que quelques traces de mildiou sans importance pour un jardinier ,peut etre annonciateurs de cata en commercialisation
chez un collègue ,pour un soupcon sur un tubercule ,des importateurs israéliens,ont carrément refusé le lot
on ne joue pas avec ca
bretagne
j'ai quelques marques sur les tubercules et pourtant un feuillage parfait niveau santé ....
bingo- + membre techno +
normandie
pour vhv: pour 25 mm il faut compter 10 cierges.
plc- + Membre Accro +
- département : normandie
france
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16