Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
GRAVELUCHES Vs CRANETTES : meme combat ?
5 participants
GRAVELUCHES Vs CRANETTES : meme combat ?
Pour Agritof et les picards qui ont des cranettes, voici je pense l'equivalent de vos buttes de blancs sèches, sauf que là elles sont à l'horizontal mais ca crève de soif pareil je pense
grève calcaire très grossière, grise, blanche, ou colorée, qui ne retient pas l'eau du tout. + c'est coloré, + ca crame. là c'est intermédiaire en couleur
L'épi est vert mais les feuilles viennent de lacher depuis 72h. Ici un Boisseau semé décembre : potentiel 75q pas mieux
Mon essai Bande Amistar, pas placé sur la butte de grève car trop hétérogène : blé encore vivant, mais ses jours voir heures sont comptées... peu d'épis blancs pour le moment... à votre avis c'est de quel coté du Drapeau l'essai ?
la butte de grève qui lache... dans 2-3j ca sera l'ensemble du champ...
des fécules qui ne couvriront ss doute jamais à coté...
une plante qui se plait bien dans ce genre de terre pauvre : la vesce. là elle est en train de fouttre sur la gueule aux feveroles, c'est un mélange que m'a fait un agri pour produire sa semence d'engrais vert, mais il a pas pensé aux dates de maturité quoique la feve va peut etre claquer avec le sec....
l'OP va pas mal aussi, semée ultra tot (février)
grève calcaire très grossière, grise, blanche, ou colorée, qui ne retient pas l'eau du tout. + c'est coloré, + ca crame. là c'est intermédiaire en couleur
L'épi est vert mais les feuilles viennent de lacher depuis 72h. Ici un Boisseau semé décembre : potentiel 75q pas mieux
Mon essai Bande Amistar, pas placé sur la butte de grève car trop hétérogène : blé encore vivant, mais ses jours voir heures sont comptées... peu d'épis blancs pour le moment... à votre avis c'est de quel coté du Drapeau l'essai ?
la butte de grève qui lache... dans 2-3j ca sera l'ensemble du champ...
des fécules qui ne couvriront ss doute jamais à coté...
une plante qui se plait bien dans ce genre de terre pauvre : la vesce. là elle est en train de fouttre sur la gueule aux feveroles, c'est un mélange que m'a fait un agri pour produire sa semence d'engrais vert, mais il a pas pensé aux dates de maturité quoique la feve va peut etre claquer avec le sec....
l'OP va pas mal aussi, semée ultra tot (février)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: GRAVELUCHES Vs CRANETTES : meme combat ?
Les cranettes par chez nous c'est vraiment la même galère.. surtout pour les semis de décembre derrière betteraves..
Et le fait aggravant c'est que les coop te proposent toujours 40 variétés différentes à semer en septembre/octobre mais seulement 2 ou 3 à semer en décembre...
Et le fait aggravant c'est que les coop te proposent toujours 40 variétés différentes à semer en septembre/octobre mais seulement 2 ou 3 à semer en décembre...
gratteglobe80- + Membre Accro +
Dans la futur réserve écologique européenne
pour ta bande d'amistar il y a quelque chose a voir ?
je dirais a droite az mais pas + sur que ca
je dirais a droite az mais pas + sur que ca
Invité- Invité
gratteglobe80 a écrit:Les cranettes par chez nous c'est vraiment la même galère.. surtout pour les semis de décembre derrière betteraves..
c'est pour ca qu'on a fait un essai variété ctannée en conditions pouraves... meme si on a pas attendu décembre pour le semer... l'essai sera intéressant qd mm...
https://plus.google.com/u/0/115229750272137153232/posts?authkey=CIfPirHLwvKlwAE
voici les photos de notre essai, est ce que vous pouvez les consulter ?
https://plus.google.com/u/0/photos/115229750272137153232/albums/6026605184202286465
+ de chance avec ce lien là apparemment
oui ça marche
pour ton mélange vesce-fève : gratteplanète le fait aussi et il récolte tout ...
pour ton mélange vesce-fève : gratteplanète le fait aussi et il récolte tout ...
Invité- Invité
J'ai des photos de culbidou02 a écrit:https://plus.google.com/u/0/photos/115229750272137153232/albums/6026605184202286465
C'est normal ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
des photos de cul .... ???! euh non c'est pas normal !
jack77 a écrit:oui ça marche
la vesce n'est pas égrainée en attente que la feverole soit mure ???
si je fais ca dans le 02 , je fauche la fev au 25 aout mini... à moins que la vesce en "pompant" accélère la maturité.. ?
Mais nonbidou02 a écrit:des photos de cul .... ???! euh non c'est pas normal !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Me mefie avec google+, vu que ca envoit tout de façon automatique sur serveur, un jour pas comme les autres mal reveillé, tu te prend en photo à poil sans faire gaffe, et zou, te vla en couverture de GALA !
C'est marrant, j'allais bientôt faire des photos car dans certaines zones de mes parcelles en cranettes, je n'ai plus non plus de feuilles. Pas de maladies mais des feuilles qui s'enroulent avant de prendre une couleur paille. Pour le moment, c'est limité et surtout ça n'a rien à voir avec les photos que nous montrent nos collègues de l'Est mais malgré des conditions raisonnables (pas de coup de chaud), je suis moins optimiste qu'il y a 10 jours...
Invité- Invité
chez moi ce n'est pas en craie mais en sable, mais c'est le piétin échaudage qui apparaît, en blé de colza semé du 11/10, variété boregar (racines noires).
marcel- + membre techno +
centre aisne
quand j'étais en stage j'avais été faire une pesée en betteraves entre rethel et reims, dans des graveluches
je me pointe dans la cour de ferme, il y avait eu des orages la veille et le gars avait pris 30mm. En gars prévoyant j'avais mes bottes, et en bon thiérachien je sors pas sans mes bottes le lendemain d'une pluie!
le gars a rigolé en me voyant enfiler les bottes, et m'a donné qq explications sur l'extrême rapidité de ces sols à sécher.
effectivement j'ai fait les prélèvements en chaussures, et sans les salir!
je me pointe dans la cour de ferme, il y avait eu des orages la veille et le gars avait pris 30mm. En gars prévoyant j'avais mes bottes, et en bon thiérachien je sors pas sans mes bottes le lendemain d'une pluie!
le gars a rigolé en me voyant enfiler les bottes, et m'a donné qq explications sur l'extrême rapidité de ces sols à sécher.
effectivement j'ai fait les prélèvements en chaussures, et sans les salir!
François02- + membre techno +
02