AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4457 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est passama

Nos membres ont posté un total de 3165644 messages dans 88209 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    paddock jour et paddock nuit Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
    Voir le deal
    879.99 €

    paddock jour et paddock nuit

    +2
    gan 29
    allycondroz
    6 participants

    Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty paddock jour et paddock nuit

    Message par Invité Mar Juil 08 2014, 21:22

    comment vous gerer l'herbe ???

    aujourd'hui je pature au fil avant, en mettant de l'herbe fraiche tous les matins, ce qui me permet de ne jamais broyer de refus, d'avoir des parts de trefle importantes dans le rga, et de produire du lait seulement a l'herbe une partie de l'année selon le temps tout en utilisant une surface somme toute restreinte en pleine pousse...
    je pourrai esperer la meme chose en decouplant les paddock ou il me faut plus de surface???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par allycondroz Mar Juil 08 2014, 21:30

    moi j ai 98 vl sur 6 ha et encore trop herbe : rr 

    allycondroz
    + membre techno +

    Messages : 2500
    Date d'inscription : 03/09/2013
    Age : 46
    Localisation tous pres

    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par gan 29 Mar Juil 08 2014, 22:11

    l herbe c est chiant , soit ça pousse pas et il n y a rien a bouffer soit il y en a trop et on est emmerder avec comme cette année ou je vais broyer du foin , une belle fétuque élevée ...
    la qualité est très variable aussi

    nous on ne s emmerde pas , de toute façon on n a pas le temps donc c est paddock et on alterne , les nouveaux paddocks sont commencés en journée et les derniers tours sont fait la nuit
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par Invité Mer Juil 09 2014, 13:27

    Oui c'est chiant l'herbe. La avec le sec de ses 3 semaines passé je suis trop court de peu a cause de mes nouvelles prairies moitié raté mais sinon je ne distribue rien depuis avril..
    Je ne sais pas trop si en dissociant mes paddocks j'arriverai a tenir sur la même surface qu'au fil avant...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par Invité Mer Juil 09 2014, 13:57

    @ marindodouce , faire du lait qu'avec de l'herbe sur le 29 relève de l'utopie et ceux qui le font ne font jamais leur quota , bon ils diront qu'il font des économies mais à coté il y a une manque de production donc de CA et de mon avis perso cela découle d'un manque d’efficacité de ce système .

    Dans le dernier paysan breton il y faisait mention que l'herbe était gaspillée et que 70 % des laitiers gardaient du maïs toute l'année .

    Faire du lait à la pointe bretonne , se fait avec du stock de bouffe et ça il n'y a pas de miracle même si cela a un coût .

    Ici c'est sec aussi et malgré tout j'ai réalisé 6 coupes et c'est pas les 20 mm des derniers jours qui vont faire pousser l'herbe par contre les maïs sont magnifiques .

    Et je terminerais en disant que l'herbe c'est du taff car quand sa pousse c'est tout le monde qui décoince et là faut faucher pour valoriser le surplus et aussi les passages suivant . perso je travaille avec un mix herbe maïs toute l'année et quelque soit le temps sec ou merdique je n'ai pas de baisse de production et à l'heure actuel plus de 40 % du quota est fait .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par pitiwalou Mer Juil 09 2014, 19:41

    MARINDODOUCE29  : oeil 

    Trop content de trouver quelqu'un qui fait pareil que moi !! on est pas beaucoup et on passe souvent pour des extrémistes. Il y un formidable article sur l'éleveur laitier sur le "système herbager radical" expérimenté par l'inra depuis 5ans il me semble . C'est un système tout à fait moderne d'ailleurs les néo-zélandais sont les champions de la prod et ils utilisent tous ce système .....Donc à réfléchir !!!!

    Coté pratique à la suite d'un déprimage sur les prairies de fauche je fais des 10 à 14 paddocks de 1ha où les vaches restent en moyenne 3 jours . Je varie les paddocks selon le temps et la pousse de l'herbe. je fauche les paddocks en trop comme cette année
    Après jsuis pas au point puisque je donne un chouya de maïs encore en fond de crêche pour que les vaches rentrent plus vite ....lol
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par bastien Mer Juil 09 2014, 19:44

    pas de paddock nuit et de paddock jour

    il faut terminer un paddock avant de sortir, donc jour et nuit sur le même
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 52
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par Invité Mer Juil 09 2014, 20:20

    C'est un système tout à fait moderne d'ailleurs les néo-zélandais sont les champions de la prod et ils utilisent tous ce système .....Donc à réfléchir !!!!

    certes , mais quand vous faites allusion au système nz faut pas oublier 2 choses : les 400 ù de N et toute la flotte qu'ils balance dessus pour que ça pousse , ils auraient les mêmes normes à la kon comme nous ils changeraient de façon de produire .

    et autre chose qui va chambouler ce type de pratique c'est le directive nitrate 5 car l'extensif sera bien plus pénalisant que le hors sol pour les cas ou la surface fait défaut .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par bastien Mer Juil 09 2014, 20:23

    les irlandais sont pro la dessus aussi
    de grosses doses d'N, mais ils ont ceux expliquer à l'Europe, qu'ils produisaient de la protéine(dans le lait et via l'herbe) donc il peuvent azoté
    bastien
    bastien
    + membre techno +

    Messages : 19032
    Date d'inscription : 11/02/2011
    Age : 52
    Localisation Entre plaine et vignoble du 39

    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par kev53 Mer Juil 09 2014, 21:15

    moi pour 80 vl j'ai 8 parcelles de jour et 4 parcelles de nuit (en face le bâtiment donc plus rapide le matin) et j'arrive à gérer à peu près.

    au printemps je bloque 1 ou 2 paddock pour de l'enrubannage et lorsque l'herbe ce fait plus rare je fais tourner plus vite  : victoire 

    broyage des refus de temps en temps pour avoir de l'herbe jeune et tendre
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 41
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par erwin Mer Juil 09 2014, 21:56

    pitiwalou a écrit:
    Spoiler:
    Coté pratique à la suite d'un déprimage sur les prairies de fauche je fais des 10 à 14 paddocks de 1ha où les vaches restent en moyenne 3 jours . Je varie les paddocks selon le temps et la pousse de l'herbe. je fauche les paddocks en trop comme cette année
    Après jsuis pas au point puisque je donne un chouya de maïs encore en fond de crêche pour que les vaches rentrent plus vite ....lol

    1 point d'eau par paddock ?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14414
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 49
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par Invité Mer Juil 09 2014, 23:46

    kev53 a écrit:moi pour 80 vl j'ai 8 parcelles de jour et 4 parcelles de nuit (en face le bâtiment donc plus rapide le matin) et j'arrive à gérer à peu près.

    au printemps je bloque 1 ou 2 paddock pour de l'enrubannage et lorsque l'herbe ce fait plus rare je fais tourner plus vite  : victoire 

    broyage des refus de temps en temps pour avoir de l'herbe jeune et tendre

    c'est ce qui me fait peur, de devoir gyrobroyer... aujourd'hui je ne le fait jamais, mais il faut paturer ras pour cela...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par gan 29 Mer Juil 09 2014, 23:50

    ça ne change rien de broyer ou pas , une fois qu elles ont chié , elles ne boufferont pas à cet endroit là broyé ou pas
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6138
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par pitiwalou Jeu Juil 10 2014, 06:11

    erwin a écrit:
    pitiwalou a écrit:
    Spoiler:
    Coté pratique à la suite d'un déprimage sur les prairies de fauche je fais des 10 à 14 paddocks de 1ha où les vaches restent en moyenne 3 jours . Je varie les paddocks selon le temps et la pousse de l'herbe. je fauche les paddocks en trop comme cette année
    Après jsuis pas au point puisque je donne un chouya de maïs encore en fond de crêche pour que les vaches rentrent plus vite ....lol

    1 point d'eau par paddock ?


    1 point d'eau pour 2 paddocks ( a cheval l'un de l'autre) .Il ya beaucoup de source mais jsuis emmerdé quand il fait sec pq il faut que je tire un tuyau souple ( à revoir)
    pitiwalou
    pitiwalou
    + Membre Accro +

    Messages : 201
    Date d'inscription : 08/10/2013
    Age : 42
    Localisation cantal

    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par Invité Mar Juil 15 2014, 21:29

    bon j'ai eu ma reponse en discutant avec quelqu'un pas loin, avec a peu pres le meme nombre de vache et des productions assez selmblables, il utilise pres du double de surface en paddock et paddock nuit.
    donc ce n'est pas pour moi, pour le moment...

    pour repondre a tous les commentaires,
    en NZ, ou bien moi j'ai vu la tasmanie, mais c'est tres proche. les exploitations ont les surfaces en fonctions des potentiels climatiques. soit 350 vaches la ou j'etais sur environ 100 ha, et a 40km 450 ha dont un peu de bois, mais 800 vaches seulement.
    pas d'irrigation sur ce secteur de tasmanie car tres bien arrosé et repartie sur l'année. irrigation à l'est surtout.
    la base reste la meme que chez nous, il faut adapté le systeme en fonction du sol, du climat et des possibilités reglementaires.
    car si l'on veut faire du lait avec de l'herbe, il faut juste que le volume à produire corresponde avec l'exploitation et au systeme que l'on souhaite... c'est a ce prix je pense que l'on fait son quota ou non. pc 29 tu parle de faire plus de CA mais je pense que l'important est le revenu, pas le CA.
    par contre, je suis d'accord avec toi il faut des stocks, comme partout! je n'ai pas dit que je ne voulais pas de stock mais continuer à produire avec seulement de l'herbe une partie de l'année. le climat dicte combien de temps dure cette partie d'année... a moi de m'adapter pour le reste.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    paddock jour et paddock nuit Empty Re: paddock jour et paddock nuit

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum