Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170046 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
sbv
+5
PatogaZ
bidou02
V51
Alan.fr
zarouf
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
sbv
salut a tous actuellement je traite a 1.7bar avec teejet arx110 a 6.5km/h 100l/ha a combien je peut descendre la pression pour la sbv correct sans trop augmenter la vitesse
Invité- Invité
Re: sbv
6.5km/h ! tu t'endors pas au volant ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
Pourquoi tu ne veux pas augmenter la vitesse ? Essaie au moins et tu verras que l' on s'habitue vite.
Invité- Invité
pas trop quand même, parcequ'aprés quand tu tournes dans les angles ça fait une détonation lorsque le bout de la rampe passe le mur du son et comme il faut y aller à 4 plombes du mat... gare aux voisins
plus sérieusement, je me demande jusqu'a qu'elle vitesse on peux aller, avec le quad je suis entre 13 et 15 à 2 bars mais où est la limite ???
plus sérieusement, je me demande jusqu'a qu'elle vitesse on peux aller, avec le quad je suis entre 13 et 15 à 2 bars mais où est la limite ???
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
32 m j'ai des champs qui sont moins larges que ça, donc il faudrait les traiter en travers pour déplier la rampe ,et la à 13 à l'heure ça serrait hardpapou89 a écrit:chez moi c'est 13-14 km/h en 32M et au bout t'a le temps de ralentir
gaillac Tarn
c'est pour ça que tout mes p'tis champs sont en jachères mais il peut traiter en rampe dépliée que la première partie soit 20M c'est ce qu'il faisait avant que je trouve le sulky en 32M
Invité- Invité
l y a 30 ans on traitait avec des avions à 150 km/h et 20 l, fongicides colza et même du bétanal sur betteraves alors la vitesse ........
Perso 18/20 km h en 30 m ,il faut des champs sans pente,ou des chevaux (pour garder une vitesse constante) et idéal un vario ou une boite power,avec notre 140/90 méca c'est dur ....il faut se battre avec la boite ....qui a 8000 hrs
Perso 18/20 km h en 30 m ,il faut des champs sans pente,ou des chevaux (pour garder une vitesse constante) et idéal un vario ou une boite power,avec notre 140/90 méca c'est dur ....il faut se battre avec la boite ....qui a 8000 hrs
Invité- Invité
18_20 km/ h et tu traite à quelle pression et avec quelle buses ?
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:18_20 km/ h et tu traite à quelle pression et avec quelle buses ?
La réponse est << là >>...
Avantage de la vitesse élevée : buse à plus gros calibre >>> moins de bouchage !... mais pas possible chez moi car petit parcellaire et pas de suspension assez performante sur rampe et tracteur !
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:Alan.fr a écrit:18_20 km/ h et tu traite à quelle pression et avec quelle buses ?
La réponse est << là >>...
Avantage de la vitesse élevée : buse à plus gros calibre >>> moins de bouchage !... mais pas possible chez moi car petit parcellaire et pas de suspension assez performante sur rampe et tracteur !
Buse bleu pour 50 à 80 litres et rouge pour 80 a 100 l
Impeccable "V51" pour le calcul du type de buse << là >>.
Pour rouler a cette vitesse ,il faut de belles longueurs de parcelles ,sans la moindre bosse " ici on dit qu'il ne faut que se soit Verdun "
Invité- Invité
merci pour le lien
gaillac Tarn
Effectivement tout est possible en vitesse (cf spra-coupe et jcb hydrojet, où il faut freiner à la fourrière, tal ben en bzh ).
Mais en prenant une Teejet XR80015 vs (verte) à 70 cm la buse/ culture (double recouvrement assuré) tu peux courir à 18 Km/h à 36L/ha à une pression qui te fait encore un bon paquet d'impacts/cm2. (2 bar à la buse donc 2.3 bar mano)
Donc on peut encore descendre en volume car à 1.33 bar buse (1.6 bar mano) c'est beau en impact encore...et on est à 27 L/ha à 18 km/h !
Comme tu peux rester "tranquille" à 70 L ou 90 L/ha à une vitesse ne dépassant pas les 10 km/h en impactant copieusement la culture. (72L/ha à 8km/h à 2.0 bar à la buse donc 2.3 "mano")
Après même en réduisant la pression à 1.1 b-1.2 b (mano, grosses gouttes en cas de vent) tu limites grandement la dérive, c'est la buse "passe partout" qui ne se bouche pas (80 ° au lieu des 110 °), à étudier de très très prêt avant d'investir.
Elle t'accompagne dans le volume réduit au bas volume jusqu'à la porte de l'ultra bas volume, bien polyvalente quoi.
Mais en prenant une Teejet XR80015 vs (verte) à 70 cm la buse/ culture (double recouvrement assuré) tu peux courir à 18 Km/h à 36L/ha à une pression qui te fait encore un bon paquet d'impacts/cm2. (2 bar à la buse donc 2.3 bar mano)
Donc on peut encore descendre en volume car à 1.33 bar buse (1.6 bar mano) c'est beau en impact encore...et on est à 27 L/ha à 18 km/h !
Comme tu peux rester "tranquille" à 70 L ou 90 L/ha à une vitesse ne dépassant pas les 10 km/h en impactant copieusement la culture. (72L/ha à 8km/h à 2.0 bar à la buse donc 2.3 "mano")
Après même en réduisant la pression à 1.1 b-1.2 b (mano, grosses gouttes en cas de vent) tu limites grandement la dérive, c'est la buse "passe partout" qui ne se bouche pas (80 ° au lieu des 110 °), à étudier de très très prêt avant d'investir.
Elle t'accompagne dans le volume réduit au bas volume jusqu'à la porte de l'ultra bas volume, bien polyvalente quoi.
Invité- Invité
le seul reproche que je fais à la XR c'est qu'il faut connaitre très précisément la pression reel A LA BUSE (qui est souvent différente du manos). Avec un manos très préci. car à 0,3b pret, on est dans les choux sinon !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:le seul reproche que je fais à la XR c'est qu'il faut connaitre très précisément la pression reel A LA BUSE (qui est souvent différente du manos). Avec un manos très préci. car à 0,3b pret, on est dans les choux sinon !
... N'aurait-on pas ce problème avec la Teejet TT ou l'Albuz ADI ? Ces 2 types de buses seraient-elles moins sensibles à une baisse de pression ?
V51- + membre techno +
Marne
La différence de pression provient pour beaucoup de la distance et de la conception du pulvé entre le mano et un autre mano au bout du tronçon (la buse en l'occurence) on estime une perte de 0.3 bar.
Au contrôle pulvé on teste les buses aussi, cela donne une image précise de leur débit...réel.
Au contrôle pulvé on teste les buses aussi, cela donne une image précise de leur débit...réel.
Invité- Invité
tcs aven ou qq'un d'autres: que penses-tu du ph mètre à 120€ vendu chez Promodis ? ici page 12
Yonne
J'avais mis les résultats des essais de buses lors du controle, 10% d'erreur à peu près sur toutes, et en moins. Donc 0,36l/min à 3bar au lieu de 0,4 annoncés (si je me gourre pas).
Mano 3,5 bar pour 3 bar à la buse.
Mano 3,5 bar pour 3 bar à la buse.
Invité- Invité
zarouf a écrit:tcs aven ou qq'un d'autres: que penses-tu du ph mètre à 120€ vendu chez Promodis ? ici page 12
Normandien vient de nous présenter cet appareil sur ce topic . Il vaut environ 150 € et comporte quelques options.
V51- + membre techno +
Marne
@Chamb: 10 % d'erreur en débit ok, mais en pression çà doit faire 3.15 à la buse pour 3.5 b mano à la lecture ou je me trompe...
Si on prend une pression inférieur 2 bar on doit être à -10% à 1.8 Bar à la buse...
D'où une "grosse règle générale" à -0.3 b entre pression buse et celle du mano, ou je suis dans les choux ?
Si on prend une pression inférieur 2 bar on doit être à -10% à 1.8 Bar à la buse...
D'où une "grosse règle générale" à -0.3 b entre pression buse et celle du mano, ou je suis dans les choux ?
Invité- Invité
TCS mon mano déconne un peu (il est neuf) donc tu as peut-être raison. En tous cas ça fait une belle pulvé à cette pression
Pour les buses ils doivent prévoir l'usure donc ils les usinent plus petit...
Pour les buses ils doivent prévoir l'usure donc ils les usinent plus petit...
Invité- Invité
@zarouf: C'est une belle bête, qui m'aurait bien évité des déboires (indicateur de charge de batterie) au début.
Qui dit sophistiqué, dit un peu plus fragile... Après mesurer la conductivité qui sera réduite à néant par l'acide citrique...mouais.
La température de la bouillie, pour en faire quoi ?
Étalonnement facilité...pourquoi pas.
120 € au lieu de 60 € alors là c'est chacun qui voit...
Pas trop d'avis finalement... quelqu'un en a un ?
Qui dit sophistiqué, dit un peu plus fragile... Après mesurer la conductivité qui sera réduite à néant par l'acide citrique...mouais.
Invité- Invité
la conductivité est liée uniquement au Fer ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
On nous conseil d'introduire des piquets en fer (pour rouiller) dans nos cuves tampons en plastique (polyethylène) car l'eau a besoin de base échangeable...
Alors là, si agritof, ou les experts en chimie passent par là, je suis preneur...
Alors là, si agritof, ou les experts en chimie passent par là, je suis preneur...
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:@zarouf: C'est une belle bête, qui m'aurait bien évité des déboires (indicateur de charge de batterie) au début.
C'est lequel que tu as à 60€, tcs amen ?
Yonne
Pas mal le tcs amen amène moi la soupe !! Amen ! il prit le pain et le rompit !
On me l'avait jamais faite celle là !
Bref, j'ai le hanna simple, que le pH, avec réglage au tournevis sur le côté et 4 petites piles "boutons", avec 2 bouteilles (petites) de redox pour rincer (et surtout garder l'electrode humide comme dit Bidou dans le bouchon noir).
Il doit y avoir des photos dans "Urée technique"...
C'est le modèle pHep HI 98107 by Hanna instruments
Voili voilou.
On me l'avait jamais faite celle là !
Bref, j'ai le hanna simple, que le pH, avec réglage au tournevis sur le côté et 4 petites piles "boutons", avec 2 bouteilles (petites) de redox pour rincer (et surtout garder l'electrode humide comme dit Bidou dans le bouchon noir).
Il doit y avoir des photos dans "Urée technique"...
C'est le modèle pHep HI 98107 by Hanna instruments
Voili voilou.
Invité- Invité
Tout dépend du type de buse, du volume ha....le belge a écrit:je traite a 3 bars ,c est de trop en sbv?
C'est le nombre d'impacts/cm2 qu'on recherche, à 30 L/ha de bouillie tu peux avoir 20 impacts/cm2 (mauvaise buse à grosses gouttes) à + 100 impacts/cm2 (buses "généreuse" à petites gouttes, sensibles à la dérive).
C'est sur qu'à 3 bars avec des jets pinceaux (buse bleue par exemple) tu vas faire un brouillard derrière, alors que pour des injections d'air (bleue aussi) tu ne vas que cracher des gros "mollards" (elle ne fonctionne qu'à partir de 4 bar).
Tout dépend de ce que tu recherches ?
Invité- Invité
le belge a écrit:je traite a 3 bars ,c est de trop en sbv?
quelles buses ???? c' est trop pour une teejet XR et c' est juste bien pour une ADI albuz
Dernière édition par PatogaZ le Ven 26 Mar 2010, 20:42, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pour les testeur Ph, et cie, y a cette boutique que j'ai trouvé qui peux être interressante: http://www.growshops.fr/
Il propose le model de TCS pour 51,55€ et d'autre model plus perfectionner ou moins comme un 1er prix de marque Hanna pour 40€
Il propose le model de TCS pour 51,55€ et d'autre model plus perfectionner ou moins comme un 1er prix de marque Hanna pour 40€
Normandien- + Membre +
20 Km Montpellier
ADI jaunePatogaZ a écrit:le belge a écrit:je traite a 3 bars ,c est de trop en sbv?
quelles buses ???? c' est trop pour une teejet et c' est juste bien pour une ADI albuz
Invité- Invité
non , perso si pas de vent => 3.5 en ADI orange
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Normandien a écrit:Pour les testeur Ph, et cie, y a cette boutique que j'ai trouvé qui peux être interressante: http://www.growshops.fr/
Je serais vous je prendrais le pack étalonnage + rinçage au redox, comme le conseil Bidou (à mettre dans le capuchon noir, et on referme en faisant déborder çà s'essuie bien).
Après il exagère un peu le site c'est 700 heures de fonctionnement, pas 1700 heures (c'est écrit sur ma notice !).
donc vous arrivez autour des 60-65 € en gros tout compris ! ;)
Invité- Invité
Moi, j'ai des ARX vertes de chez nozal, bien en anti-dérive, mais, pas top pour du bas volume, gouttes de 350 à 750 microns, sur les colza ont voit des gros "molards" pas bien !! 80L/ha, 10,5 Km/H, 4,5 à 5 bar
Je veux mieux faire !! Mais comment ??
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Changes de buses.....
Normandien- + Membre +
20 Km Montpellier
maxi 350 micronss.a.m a écrit:Moi, j'ai des ARX vertes de chez nozal, bien en anti-dérive, mais, pas top pour du bas volume, gouttes de 350 à 750 microns, sur les colza ont voit des gros "molards" pas bien !! 80L/ha, 10,5 Km/H, 4,5 à 5 bar
Invité- Invité
le butté a écrit:maxi 350 micronss.a.m a écrit:Moi, j'ai des ARX vertes de chez nozal, bien en anti-dérive, mais, pas top pour du bas volume, gouttes de 350 à 750 microns, sur les colza ont voit des gros "molards" pas bien !! 80L/ha, 10,5 Km/H, 4,5 à 5 bar
Merci pou l'info !!
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
salut salut
le sbv avec des albuz rouges, ça le fait à votre avis?
cordialement
polomi
le sbv avec des albuz rouges, ça le fait à votre avis?
cordialement
polomi
Invité- Invité
Si le code couleur suit toutes les marques, buses rouges = 97 L/ha à 2 bar à 16 km/h (XR110 04) ou 194 L/ha à 2 bar toujours à 8 km/h...
Mais je crains que tu restes à la porte du "bas volume", qui comme tu te doutes se trouve plutôt autour des 50 L/ha avec des gouttes assez fines.
La plupart des "sbvistes" sont en buses vertes ou jaunes (quelques spécimens en oranges...mais la c'est du UBV, ultra bas volume).
Mais je crains que tu restes à la porte du "bas volume", qui comme tu te doutes se trouve plutôt autour des 50 L/ha avec des gouttes assez fines.
La plupart des "sbvistes" sont en buses vertes ou jaunes (quelques spécimens en oranges...mais la c'est du UBV, ultra bas volume).
Invité- Invité
Oui....si tu vas à 22 km/h pour mouiller à 62 litres...... klic ici
J'ai des rouges ;je m'en sers quasiment plus depuis la sbv.
Je m'en sers en shv : soupe haut volume
J'ai des rouges ;je m'en sers quasiment plus depuis la sbv.
Je m'en sers en shv : soupe haut volume
Yonne
tcs.aven a écrit:Si le code couleur suit toutes les marques, buses rouges = 97 L/ha à 2 bar à 16 km/h (XR110 04) ou 194 L/ha à 2 bar toujours à 8 km/h...
Je fais parti des "spécimens"....merci tcs aven.
Yonne
Zarouf, il faut admettre qu'il faut en avoir pour tourner en orange? non ?
avec les risques de bouchage, et tout...
A combien de litrage/ha descends tu ?
avec les risques de bouchage, et tout...
A combien de litrage/ha descends tu ?
Invité- Invité
je suis 50 l et ça bouche très,très rarement.
Le filtre principal et ceux de tronçons font bien leur boulot !
Le filtre principal et ceux de tronçons font bien leur boulot !
Yonne
okitcs.aven a écrit:Si le code couleur suit toutes les marques, buses rouges = 97 L/ha à 2 bar à 16 km/h (XR110 04) ou 194 L/ha à 2 bar toujours à 8 km/h...
alors la question stupide que je me pose est la suivante:
si 'est le nombre d'impact qui compte, j'ai plus d'impact en passant à 200 l/ha qu'a 50.
donc la question idiote arrive:
mettre des quantité bv dans un volume normal...
ça devrait pas décaper encore plus?
oui, je sais ça peut sembler stupide mais je vous prie de m'excuser
Invité- Invité
D'après Bidou, le volume importe peu.
Pour d'autre, c'est la concentration qui compte....
Pour d'autre, c'est la concentration qui compte....
Invité- Invité
Le problème de mettre 200 L/ha c'est que tu perds en autonomie de traitement, et donc tu perds du temps quand les conditions sont bonnes pour aller remplir. C'est surtout ça l'intérêt du BV, c'est d'en faire un maximum d'ha dans les meilleures conditions.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Le problème de mettre 200 L/ha c'est que tu perds en autonomie de traitement, et donc tu perds du temps quand les conditions sont bonnes pour aller remplir. C'est surtout ça l'intérêt du BV, c'est d'en faire un maximum d'ha dans les meilleures conditions.
Oui, et par la meme occasion réduire le cout du passage pulvé, tu trimballes moins d'eau, tu roules plus vite, tu ne revient pas aussi souvent remplir ...
Invité- Invité
Et comme les adjuvants sont en % tu grattes un peu là dessus aussi.
Pour le glyphosate par contre il est avéré que plus le volume est faible et plus c'est efficace.
Pour le glyphosate par contre il est avéré que plus le volume est faible et plus c'est efficace.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
okiPremio a écrit:Seb 77 a écrit:Le problème de mettre 200 L/ha c'est que tu perds en autonomie de traitement, et donc tu perds du temps quand les conditions sont bonnes pour aller remplir. C'est surtout ça l'intérêt du BV, c'est d'en faire un maximum d'ha dans les meilleures conditions.
Oui, et par la meme occasion réduire le cout du passage pulvé, tu trimballes moins d'eau, tu roules plus vite, tu ne revient pas aussi souvent remplir ...
j'ai enfin compris et je crois que j'ai la réponse à mes questions.
donc si je simplifie, par exemple, si on est un tout pauvre avec un berthoud 600 l, en normal, on fait 3 ha et en sbv, on fait 12ha.
de plus la variation de dose est due au fait que des produits tel que l'epsotop à 2KG par ha font que la substance peut être ramené à 1/3 de sa quantité normal.
donc ça répond aussi à ma question de savoir si on peut mettre 200 litre d'eau avec quantité réduite sbv
Invité- Invité
en fait tu fais moins d'impacts avec tes rouges a 200l que des verts a 50/60l. tes gouttes sont bcps + grosses (test papier buvar) donc tes gouttes vont tomber par terre avec la rosee et une goutte bcp - concentree en m. active.donc pas bon pour faire du bas volume .c'est la meme chose avec TOUS les buses anti derive qui font de trop grosses gouttes avec des pressions elevees.il y a - de derive avec un jet pinceau avec PEU de pression (1.5k).voir test avec VF.polomi a écrit:okitcs.aven a écrit:Si le code couleur suit toutes les marques, buses rouges = 97 L/ha à 2 bar à 16 km/h (XR110 04) ou 194 L/ha à 2 bar toujours à 8 km/h...
alors la question stupide que je me pose est la suivante:
si 'est le nombre d'impact qui compte, j'ai plus d'impact en passant à 200 l/ha qu'a 50.
donc la question idiote arrive:
mettre des quantité bv dans un volume normal...
ça devrait pas décaper encore plus?
oui, je sais ça peut sembler stupide mais je vous prie de m'excuser
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 2