Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?
+3
les mains noires
rve
jojogo
7 participants
Page 1 sur 1
Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?
J'ai compris qu'avoir un ratio impair entre la largeur du pulvé et celle du semoir est intéressante pour éviter la perte de temps avec le demi semoir.
Si nous n'avons pas ce ratio impair, le jalonnage de post levée asymétrique (sur un aller-retour) lève la contrainte du demi semoir.
Que pensez-vous de ce jalonnage asymétrique? Est-ce une fonctionnalité courante? Est-ce aussi bien que d'avoir ce ratio impair et jalonner en symétrique?
Si nous n'avons pas ce ratio impair, le jalonnage de post levée asymétrique (sur un aller-retour) lève la contrainte du demi semoir.
Que pensez-vous de ce jalonnage asymétrique? Est-ce une fonctionnalité courante? Est-ce aussi bien que d'avoir ce ratio impair et jalonner en symétrique?
jojogo- + membre techno +
Centre
Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?
Ca existe , un voisin fait comme ça avec son semoir (Unidrill ), jalonnage sur un allé retour , deux rangs se ferment d' un seul côté du semoir ( passage à 24 m pour semoir de 4 m)
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
sa peut dépendre de la largeur de travail, largeur du pulvé, la bonne solution c'est d’être avec celle qui a le moins de contrainte, l'une ou l'autre il n'y a pas de différence sauf le demi semoir du départ si tu n'as pas la fermeture du demi semoir
Invité- Invité
j'ai ça depuis 4ans sur mon combiliner et aucun pb, tu évite ton demi semoir au debut.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
LA solution pour un jalonnage en nombre pair
le demi-semoir n'a aucune conséquence ( si ce n'est la perte de temps) quand les conditions sont bonnes; ça devient plus problématique en conditions humides de fin de campagne ...
une des raisons qui m'ont poussé à passer au 28 m il y a une dizaine d'années .
beaucoup de boitiers de semoir sont équipés de la fonction asymétrique, ne reste plus qu'au chauffeur à aller droit et maintenir le bon écartement entre les deux passées : franchement pas insurmontable !
le demi-semoir n'a aucune conséquence ( si ce n'est la perte de temps) quand les conditions sont bonnes; ça devient plus problématique en conditions humides de fin de campagne ...
une des raisons qui m'ont poussé à passer au 28 m il y a une dizaine d'années .
beaucoup de boitiers de semoir sont équipés de la fonction asymétrique, ne reste plus qu'au chauffeur à aller droit et maintenir le bon écartement entre les deux passées : franchement pas insurmontable !
Invité- Invité
Moi aussi je fais ça depuis plusieurs années,aucun soucis, plus de demi semoir à faire ; car passer 2 fois en terre limoneuse et s'il pleut derrière, il n'y rien qui lève
huron28- + membre techno +
28 sud
Trace en asymétrique aussi pour moi semoir de 6 m pulvé de 36 ,mais guidage RTK ,sans le GPS ,on restait en 30 m .
" />
" />
Invité- Invité
Ne pas oublier de commencer la parcelle toujours du même côté ( à droite ou à gauche ).
je le fais depuis 10 ans et aucun problème.
je le fais depuis 10 ans et aucun problème.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
Pareil chez moi, surtout avec un horsch co4. Traçage en 24 m et semoir de 4m depuis plus de 20 années.huron28 a écrit:Moi aussi je fais ça depuis plusieurs années,aucun soucis, plus de demi semoir à faire ;et s'il pleut derrière, il n'y rien qui lèvecar passer 2 fois en terre limoneuse
Invité- Invité
asymétrique pour moi semoir 6m et 4.5m pulvé 36 m c'est moins rectiligne que chez perfectman
alex6- + membre techno +
sud charente
c'est TRES rare et pas une grosse contrainte un demi-semoirhuron28 a écrit:Moi aussi je fais ça depuis plusieurs années,aucun soucis, plus de demi semoir à faire ; car passer 2 fois en terre limoneuse et s'il pleut derrière, il n'y rien qui lève
Faut dire que je n'ai pas de champs longs...donc vite fait
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Merci pour vos réponses, ratio pair ou impair ce n'est pas une contrainte dès l'instant que nous avons les deux possibilités de jalonnage.
Pourquoi sans le RTK tu ne serais pas passé aux 36 m? Avant d'acheter l'automoteur en 30 m l'an dernier, n'avais-tu pas déjà le RTK?
Agrimarne a écrit:Trace en asymétrique aussi pour moi semoir de 6 m pulvé de 36 ,mais guidage RTK ,sans le GPS ,on restait en 30 m .
Pourquoi sans le RTK tu ne serais pas passé aux 36 m? Avant d'acheter l'automoteur en 30 m l'an dernier, n'avais-tu pas déjà le RTK?
Centre
@Jojogo ,j'avais le RTK ,c'est ce qui a permis de ne pas hésiter à faire des traces asymétrique ,sans ce matériel je tracerais juste une roue de guidage sur les deux ,car des écarts de 5 cm ,c'est vite fait .
Invité- Invité
2 fois en 10 ans c'est trop pour moi ;1.50 m de mal levée c'est 1.50 m de mauvaises herbes au printemps, et avec mon asymétrique c'est 0 contraintetof a écrit:c'est TRES rare et pas une grosse contrainte un demi-semoirhuron28 a écrit:Moi aussi je fais ça depuis plusieurs années,aucun soucis, plus de demi semoir à faire ; car passer 2 fois en terre limoneuse et s'il pleut derrière, il n'y rien qui lève
Faut dire que je n'ai pas de champs longs...donc vite fait
huron28- + membre techno +
28 sud
Agrimarne a écrit:@Jojogo ,j'avais le RTK ,c'est ce qui a permis de ne pas hésiter à faire des traces asymétrique ,sans ce matériel je tracerais juste une roue de guidage sur les deux ,car des écarts de 5 cm ,c'est vite fait .
Oui c'est certain, merci, et c'est peut-être pire en semant en direct dans un couvert végétal.
Centre
Page 1 sur 1