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Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
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Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Bonjour,
je me pose la question de savoir quel est le meilleur "processus" pour bien faire chauffer (moteur + boîte) un tracteur récent (= common-rail) avant de "tirer" dedans.
- La procédure reste t-elle identique été comme hiver ?
- Allumer le moteur et laisser tourner au ralenti ? (boîte pas réchauffée dans ce cas)
- Allumer le moteur et laisser au ralenti accéléré ? (1200rpm, mais boîte non réchauffée dans ce cas là aussi)
- Allumer le moteur et rejoindre le champ en restant très "gentil" avec l'accélérateur ? (que faire s'il faut monter une côte dès la sortie de la ferme ?)
Personnellement, j'essaie de faire un "mix" du 1 et du 3 = je laisse "chauffer" seulement 2 minutes au ralenti puis je roule doucement pour rejojndre le champ.
Merci d'avance d'apporter vos connaissances sur le sujet.
je me pose la question de savoir quel est le meilleur "processus" pour bien faire chauffer (moteur + boîte) un tracteur récent (= common-rail) avant de "tirer" dedans.
- La procédure reste t-elle identique été comme hiver ?
- Allumer le moteur et laisser tourner au ralenti ? (boîte pas réchauffée dans ce cas)
- Allumer le moteur et laisser au ralenti accéléré ? (1200rpm, mais boîte non réchauffée dans ce cas là aussi)
- Allumer le moteur et rejoindre le champ en restant très "gentil" avec l'accélérateur ? (que faire s'il faut monter une côte dès la sortie de la ferme ?)
Personnellement, j'essaie de faire un "mix" du 1 et du 3 = je laisse "chauffer" seulement 2 minutes au ralenti puis je roule doucement pour rejojndre le champ.
Merci d'avance d'apporter vos connaissances sur le sujet.
dural- + membre techno +
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aisne
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
sur les tracteurs récents tu as un voyant qui t'indique si l'huile est assez chaude
sinon si c'est un tracteur neuf ne pas hésiter à le faire tirer au maxi après le premier tour
histoire de bien le roder
sinon si c'est un tracteur neuf ne pas hésiter à le faire tirer au maxi après le premier tour
histoire de bien le roder
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Laisser chauffer un tracteur au ralenti c'est stupide (sauf éventuellement en plein hiver par -15) Sinon tu démarres et tu part gentiment !!
Tu commences molo, sachant qu'a température ambiante moyenne (environ 15 degrés) il faut environ 30 min avant que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.
Ce qui compte : du bon carburant de chez Total, de la bonne huile, un moteur bien entretenu : filtre, radiateur ... le reste c'est du pipo
Tu commences molo, sachant qu'a température ambiante moyenne (environ 15 degrés) il faut environ 30 min avant que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.
Ce qui compte : du bon carburant de chez Total, de la bonne huile, un moteur bien entretenu : filtre, radiateur ... le reste c'est du pipo
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
t'est actionnaire chez totalPremio a écrit:Laisser chauffer un tracteur au ralenti c'est stupide (sauf éventuellement en plein hiver par -15) Sinon tu démarres et tu part gentiment !!
Tu commences molo, sachant qu'a température ambiante moyenne (environ 15 degrés) il faut environ 30 min avant que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.
Ce qui compte : du bon carburant de chez Total, de la bonne huile, un moteur bien entretenu : filtre, radiateur ... le reste c'est du pipo
hermine 22- + membre techno +
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bretagne
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Perso, j'opterais pour cette solution.dural a écrit:Bonjour,.....
- Allumer le moteur et rejoindre le champ en restant très "gentil" avec l'accélérateur ? (que faire s'il faut monter une côte dès la sortie de la ferme ?) ....
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
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Haute-Savoie
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
hermine 22 a écrit:t'est actionnaire chez totalPremio a écrit:Laisser chauffer un tracteur au ralenti c'est stupide (sauf éventuellement en plein hiver par -15) Sinon tu démarres et tu part gentiment !!
Tu commences molo, sachant qu'a température ambiante moyenne (environ 15 degrés) il faut environ 30 min avant que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.
Ce qui compte : du bon carburant de chez Total, de la bonne huile, un moteur bien entretenu : filtre, radiateur ... le reste c'est du pipo
Oui, d'ailleurs petite forme aujourd'hui , + 0.10 % a l'heure actuelle ...
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
alain a écrit:Perso, j'opterais pour cette solution.dural a écrit:Bonjour,.....
- Allumer le moteur et rejoindre le champ en restant très "gentil" avec l'accélérateur ? (que faire s'il faut monter une côte dès la sortie de la ferme ?) ....
Oui il faut pas se faire chier ... par contre pour le "si ca monte a la sortie de la ferme" je lol.... ca va pas le tuer, c'est fait pour , un moteur c'est costaud !
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
c est tout aussi stupide de laisser tourner au ralenti par -15°c car meme pendant 1h au ralenti le moteur est froid...Premio a écrit:Laisser chauffer un tracteur au ralenti c'est stupide (sauf éventuellement en plein hiver par -15) Sinon tu démarres et tu part gentiment !!
Tu commences molo, sachant qu'a température ambiante moyenne (environ 15 degrés) il faut environ 30 min avant que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.
Ce qui compte : du bon carburant de chez Total, de la bonne huile, un moteur bien entretenu : filtre, radiateur ... le reste c'est du pipo
a -15°c tu peux deja boucher une partie du radiateur....
perso je pars tranquillement a maxi 20km/h et dans le champs si le moteur est seulement a mi temperature je mets une vitesse de moins pour arriver a temperature
marmotte, un tracteur c est fait pour tirer donc souvent pour etre proche des 100% moteur, surtout que les moteurs recents mettent jusqu a 600heures voir plus pour se mettre en place
tiens tout a l heure j ai vu un 716 avec un vibroflex 3m charge moteur 50% ?????
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
@Premio : tu annonces un temps moyen de 30 min pour avoir une température "optimale" (moteur + boîte j'imagine)
Dans ce cas, si je prends un exemple "extrême" =
- livraison de grain en plein hiver
- tracteur de 100Hp CVT sur une 15T bien chargée
- montée dans le village entre 15 et 20% dès la sortie de la ferme sur 200m
Quelle procédure suivrais-tu dans ce cas de figure bien précis ? partir de suite reviendrait à faire "hurler" le turbo à froid. Mais même en laissant chauffer le moteur, l'huile de pont/boîte reste plutôt "froide" => pas trop bon de "tirer" sur une boîte CVT quand l'huile n'est pas à température, non ?
PS : je sais, c'est un exemple "à la con", mais cela peut quand même être une réalité pour certains, et c'est toujours bon de savoir quelle est la "meilleure" (moins mauvaise) façon de faire.
PPS : solution "ultime" = tourner en rond dans la cour pour faire chauffer le moteur et la boîte (et les pneus ainsi que le goudron... hihi)
Dans ce cas, si je prends un exemple "extrême" =
- livraison de grain en plein hiver
- tracteur de 100Hp CVT sur une 15T bien chargée
- montée dans le village entre 15 et 20% dès la sortie de la ferme sur 200m
Quelle procédure suivrais-tu dans ce cas de figure bien précis ? partir de suite reviendrait à faire "hurler" le turbo à froid. Mais même en laissant chauffer le moteur, l'huile de pont/boîte reste plutôt "froide" => pas trop bon de "tirer" sur une boîte CVT quand l'huile n'est pas à température, non ?
PS : je sais, c'est un exemple "à la con", mais cela peut quand même être une réalité pour certains, et c'est toujours bon de savoir quelle est la "meilleure" (moins mauvaise) façon de faire.
PPS : solution "ultime" = tourner en rond dans la cour pour faire chauffer le moteur et la boîte (et les pneus ainsi que le goudron... hihi)
dural- + membre techno +
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aisne
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Le moins pire tu démarre, tu part direct gentiment a 1500 tr , tu bennes et tu rentres en roue libre car ca descend !
Te prends pas la tete !!!
En élevage il y a des tracteurs de 20 000 h qui tournent sur des pailleuses tout l'hiver, les gars démarrent, charge la botte et 2 min plus tard sont accélérés pleine balle !
Ce qui est important pour faire vieillir un tracteur :
- la qualité des fluides
- entretien courant
- adéquation tracteur / outil
- laisser refroidir avant d'arreter le moteur
le reste c'est de la masturbation intellectuelle
Te prends pas la tete !!!
En élevage il y a des tracteurs de 20 000 h qui tournent sur des pailleuses tout l'hiver, les gars démarrent, charge la botte et 2 min plus tard sont accélérés pleine balle !
Ce qui est important pour faire vieillir un tracteur :
- la qualité des fluides
- entretien courant
- adéquation tracteur / outil
- laisser refroidir avant d'arreter le moteur
le reste c'est de la masturbation intellectuelle
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
dural tu parts a gauche a la sortie de la ferme c est le coté descente comme tu chauffes tout en meme temps l huile le moteur les freins
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Pas au ralenti, pression d'huile moteur trop faible, il faut démarré tout doucement
Poluxomatose- + membre techno +
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
question con: peut t on baisser le ralenti d un moteur sans endommager le moteur
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
C'est pas super de tourner au ralenti nominal donc encore plus bas c'est pas super bon encore moins de pression d'huile, glaçage des cylindres ... mauvaise combustion donc encrassement ainsi que pollution
Ce serai dans quel optique de faire ça ?
Ce serai dans quel optique de faire ça ?
Poluxomatose- + membre techno +
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59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
j en sais rien mais regarde valtra, tu enclenche le parking et ça tombe a 650trs
fergie62- + membre techno +
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Artesië
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Oui je viens de voir ça sur leur site, la pompe a huile a peut être une bonne pression un peu plus bas dans les tours et ce n'est pas fait pour rester des heures au ralenti.
Il y a pas un valtriste qui connait un peu plus le système ?
Il y a pas un valtriste qui connait un peu plus le système ?
Poluxomatose- + membre techno +
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59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
sur les dernières axiales aussi, frein de park enclenché, si pas de fonctions engagée (rotor, besoin en hydraulique, ..) le régime tombe à 600trs
François02- + membre techno +
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02
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
@Premio : plutôt d'accord avec toi sur le côté "masturbation intellectuel" de mon topic. Mais bon, c'est un peu fait exprès.
Sinon: à 1500rpm, le moteur sort plus de couple qu'à régime nominal = je ne pense pas que ce soit mieux pour un moteur "froid" (peut-être pas pire, mais pas mieux non plus).
Après, comme nos tracteurs sont de plus en plus dotés de moteur de "mobylette" (petite cylindrée comparée aux CV), ils chauffent beaucoup plus vite aussi. (masse de feraille à chauffer plus légère)
@fergie62 : le pourcentage d'utilisation moyen d'un moteur de tracteur serait aussi un bon sujet. (un peu comme on peut comparer les heures "batteur" et les heures "moteur" sur une moissonneuse). De quoi "casser" l'argumentaire de certains commerciaux concernant les "économies" possible avec les nouveaux moteurs.
Sinon: à 1500rpm, le moteur sort plus de couple qu'à régime nominal = je ne pense pas que ce soit mieux pour un moteur "froid" (peut-être pas pire, mais pas mieux non plus).
Après, comme nos tracteurs sont de plus en plus dotés de moteur de "mobylette" (petite cylindrée comparée aux CV), ils chauffent beaucoup plus vite aussi. (masse de feraille à chauffer plus légère)
@fergie62 : le pourcentage d'utilisation moyen d'un moteur de tracteur serait aussi un bon sujet. (un peu comme on peut comparer les heures "batteur" et les heures "moteur" sur une moissonneuse). De quoi "casser" l'argumentaire de certains commerciaux concernant les "économies" possible avec les nouveaux moteurs.
dural- + membre techno +
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aisne
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
8360.47- + membre techno +
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
8360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
Dans ce cas tu t'estimes heureux que ta parcelle soit au pied du hangar ! et tu tape direct dedans ...
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
+111111111111111111111118360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine
Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !pinocio a écrit:+111111111111111111111118360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine
Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galopePremio a écrit:Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !pinocio a écrit:+111111111111111111111118360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine
Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
dural a écrit:Bonjour,
je me pose la question de savoir quel est le meilleur "processus" pour bien faire chauffer (moteur + boîte) un tracteur récent (= common-rail) avant de "tirer" dedans.
- La procédure reste t-elle identique été comme hiver ?
- Allumer le moteur et laisser tourner au ralenti ? (boîte pas réchauffée dans ce cas)
- Allumer le moteur et laisser au ralenti accéléré ? (1200rpm, mais boîte non réchauffée dans ce cas là aussi)
- Allumer le moteur et rejoindre le champ en restant très "gentil" avec l'accélérateur ? (que faire s'il faut monter une côte dès la sortie de la ferme ?)
Personnellement, j'essaie de faire un "mix" du 1 et du 3 = je laisse "chauffer" seulement 2 minutes au ralenti puis je roule doucement pour rejojndre le champ.
Merci d'avance d'apporter vos connaissances sur le sujet.
tu te pose trop de question déjà le moteur il risque rien sauf par grand froid donc tu démarre et tu roule
basto- + membre techno +
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dans le désert
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
pinocio a écrit:Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galopePremio a écrit:Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !pinocio a écrit:+111111111111111111111118360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine
Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
Calme toi, c'était une pointe d'humour , car usé = usure
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Premio a écrit:pinocio a écrit:Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galopePremio a écrit:Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !pinocio a écrit:+111111111111111111111118360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine
Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
Calme toi, c'était une pointe d'humour , car usé = usure
Au fait combien d'heures en cumul as tu fait ?
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Pas de souci, il y avait le petit qui finissait ma phrasePremio a écrit:pinocio a écrit:Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galopePremio a écrit:Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !pinocio a écrit:+111111111111111111111118360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine
Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
Calme toi, c'était une pointe d'humour , car usé = usure
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
pinocio a écrit:Pas de souci, il y avait le petit qui finissait ma phrasePremio a écrit:pinocio a écrit:Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galopePremio a écrit:Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !pinocio a écrit:+111111111111111111111118360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine
Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
Calme toi, c'était une pointe d'humour , car usé = usure
C'est vrai..
Invité- Invité
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
C'est plus la boite qu'il faut ménager à froid que le moteur à mon idée, tout est maintenant hydraulique, et la lub et les pressions sont bien différente à froid ou a chaud, il y a qu'a voir une full power quand il fait bien froid, ça lui donne.
De plus les quantité d'huile à chauffé sont trés importante par rapport au moteur et pas de la meme façon.
De plus les quantité d'huile à chauffé sont trés importante par rapport au moteur et pas de la meme façon.
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Bas-Bugey
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Poluxomatose a écrit:Oui je viens de voir ça sur leur site, la pompe a huile a peut être une bonne pression un peu plus bas dans les tours et ce n'est pas fait pour rester des heures au ralenti.
Il y a pas un valtriste qui connait un peu plus le système ?
quand je met en route le mien à froid, au démarrage, il reste quelques seconde accéléré avant de redescendere dans les tours je suposse que c'est pour une mise en pression de la pompe ! et quand le moteur est chaud, après quelques heure de travail, en parking, le régime ralenti ne fonctionne pas tant que le moteur est haut en température il reste en mode accéléré !
vivanden- + membre techno +
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Somme
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
les usinages ne sont plus les mêmes : les moteurs récents n'ont pas besoin d'être mis en chauffe aussi longtemps que les vieux moteurs.
idem pour le rodage des moteurs neufs
idem pour le rodage des moteurs neufs
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Ostland
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
les groupes électrogènes de secours maintenus en permanence a température par une résistance électrique le sont pour être capable de délivrer leur puissance immédiatement après le démarrage.
Un moteur froid ne tire pas...
Un moteur froid ne tire pas...
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Bugiste a écrit:C'est plus la boite qu'il faut ménager à froid que le moteur à mon idée, tout est maintenant hydraulique, et la lub et les pressions sont bien différente à froid ou a chaud, il y a qu'a voir une full power quand il fait bien froid, ça lui donne.
De plus les quantité d'huile à chauffé sont trés importante par rapport au moteur et pas de la meme façon.
Que ce tu nous conseilles alors?
Moi j'fais comm dural, j'laisse tourner au ralenti 5 mn plus ou moins suivant la température exterieur et après j'y vais gentillement pendant quelques kms.....
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
et pour la capote ?pinocio a écrit:Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galopePremio a écrit:Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !pinocio a écrit:+111111111111111111111118360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine
Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
baba a écrit:et pour la capote ?pinocio a écrit:Quand tu auras fait autant d'heures que moi sur un taxi, pendant plus de 30 ans et dans les mêmes conditions, tu pourras envisager de participer à l'élaboration d'un classement de la résistance des moteurs , du matos et éventuellement sur les méthodes à mettre en oeuvre quand on a le cul dans le taxi et le boulot qui galopePremio a écrit:Si tu as usé quelques tracteurs on ne peux pas considérer ta pratique bonne !pinocio a écrit:+111111111111111111111118360.47 a écrit:Vous êtes bien gentil pour partir à froid et rouler tranquille pour que le moteur chauffe doucement.
Prenons mon cas oû le champs est à 10m du hangar. Je fais comment?
Je vais dans le champs direct et je commence en 1 ière lente ou je fais chauffer sur place?
J'ai usé quelques tracteurs depuis que je bosse, je n'ai jamais dézingué un moteur ou une boite. Je n'ai jamais fait chauffé un moteur, sauf en plein hiver lorsque je partais déneiger, mais là c'était pour chauffer la cabine
Se prendre la tête pour ça c'est comme se demander par quel bout on va enfiler une capote ...
Tu en met pas et en avant Guingamp !
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
@pinocio + les autres : je parle (plutôt, "j'essaie", puisque la conversation tend à s'étaler un petit peu) de moteur "récents" avec injection common rail. De même pour la boîte : quelque chose de récent.
Forcément, si on parle de someca avec boîte full mécanique ou de Renault D22, je comprend bien que la question se pose moins dans ce cas.
Qui a donc déjà fait un test longue durée de "tirer comme un sagouin" sur son moteur common rail, sans lui laisser le temps de chauffer ?
Comme le souligne Bugiste, une boîte full-powershift n'est quand même pas à la fête quand l'huile est "froide". (pas à température).
Ensuite, quid du turbo (à géométrie variable + assistance électrique + machin truc qui sert pour la pollution + ... + ... + ...) en ce qui concerne le refroidissement/lubrification ?
Ca manque un peu "d'explication" pour le moment. On a vraiment l'impression d'avoir du "noir" ou du "blanc" :
- certains disent qu'il suffit de démarrer et roule ma poule
- les autres préfèrent attendre par sécurité
Mais y a t-il une explication à tout cela ? l'avis d'un "ingénieur motoriste" (je ne sais pas si on dit comme cela. => un gars qui travail sur la conception de moteur) serait le bienvenu.
Ou un spécialiste en huile alors ?
Exemple : température extérieure = 15°C => peut-on considérer que de la 15W40 est déjà opérationnelle sans soucis à cette température ? la température du moteur et des pièces (dilatation ?) n'est t'elle pas un problème ? (augmentation de l'usure)
PS : oui, je me pose trop de questions. Mais si tout le monde était d'accord sur ce point, il n'y aurait pas de débat, et donc la question ne se poserait même pas.
Forcément, si on parle de someca avec boîte full mécanique ou de Renault D22, je comprend bien que la question se pose moins dans ce cas.
Qui a donc déjà fait un test longue durée de "tirer comme un sagouin" sur son moteur common rail, sans lui laisser le temps de chauffer ?
Comme le souligne Bugiste, une boîte full-powershift n'est quand même pas à la fête quand l'huile est "froide". (pas à température).
Ensuite, quid du turbo (à géométrie variable + assistance électrique + machin truc qui sert pour la pollution + ... + ... + ...) en ce qui concerne le refroidissement/lubrification ?
Ca manque un peu "d'explication" pour le moment. On a vraiment l'impression d'avoir du "noir" ou du "blanc" :
- certains disent qu'il suffit de démarrer et roule ma poule
- les autres préfèrent attendre par sécurité
Mais y a t-il une explication à tout cela ? l'avis d'un "ingénieur motoriste" (je ne sais pas si on dit comme cela. => un gars qui travail sur la conception de moteur) serait le bienvenu.
Ou un spécialiste en huile alors ?
Exemple : température extérieure = 15°C => peut-on considérer que de la 15W40 est déjà opérationnelle sans soucis à cette température ? la température du moteur et des pièces (dilatation ?) n'est t'elle pas un problème ? (augmentation de l'usure)
PS : oui, je me pose trop de questions. Mais si tout le monde était d'accord sur ce point, il n'y aurait pas de débat, et donc la question ne se poserait même pas.
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
dural a écrit:@pinocio + les autres : je parle (plutôt, "j'essaie", puisque la conversation tend à s'étaler un petit peu) de moteur "récents" avec injection common rail. De même pour la boîte : quelque chose de récent.
Forcément, si on parle de someca avec boîte full mécanique ou de Renault D22, je comprend bien que la question se pose moins dans ce cas.
Qui a donc déjà fait un test longue durée de "tirer comme un sagouin" sur son moteur common rail, sans lui laisser le temps de chauffer ?
Comme le souligne Bugiste, une boîte full-powershift n'est quand même pas à la fête quand l'huile est "froide". (pas à température).
Ensuite, quid du turbo (à géométrie variable + assistance électrique + machin truc qui sert pour la pollution + ... + ... + ...) en ce qui concerne le refroidissement/lubrification ?
Ca manque un peu "d'explication" pour le moment. On a vraiment l'impression d'avoir du "noir" ou du "blanc" :
- certains disent qu'il suffit de démarrer et roule ma poule
- les autres préfèrent attendre par sécurité
Mais y a t-il une explication à tout cela ? l'avis d'un "ingénieur motoriste" (je ne sais pas si on dit comme cela. => un gars qui travail sur la conception de moteur) serait le bienvenu.
Ou un spécialiste en huile alors ?
Exemple : température extérieure = 15°C => peut-on considérer que de la 15W40 est déjà opérationnelle sans soucis à cette température ? la température du moteur et des pièces (dilatation ?) n'est t'elle pas un problème ? (augmentation de l'usure)
PS : oui, je me pose trop de questions. Mais si tout le monde était d'accord sur ce point, il n'y aurait pas de débat, et donc la question ne se poserait même pas.
tu roule pas comme un sauvage bien sur mais calmement !!
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Oui, quand c'est possible, tout le monde est plutôt d'accord sur ce point : on démarre et on roule cool pour aller jusqu'au champ.basto a écrit:tu roule pas comme un sauvage bien sur mais calmement !!
Mais quand le champ est collé à la ferme ou si on part avec une remorque chargée avec une belle grimpette à la sortie de la ferme, il faut quand même "réveiller quelques chevaux de l'écurie assez vite". Et c'est là qu'on se pose des questions : laisser chauffer ou pas ? au ralenti ou pas ? combien de temps ou jusqu'à quelle température moteur ?
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
dural a écrit:Oui, quand c'est possible, tout le monde est plutôt d'accord sur ce point : on démarre et on roule cool pour aller jusqu'au champ.basto a écrit:tu roule pas comme un sauvage bien sur mais calmement !!
Mais quand le champ est collé à la ferme ou si on part avec une remorque chargée avec une belle grimpette à la sortie de la ferme, il faut quand même "réveiller quelques chevaux de l'écurie assez vite". Et c'est là qu'on se pose des questions : laisser chauffer ou pas ? au ralenti ou pas ? combien de temps ou jusqu'à quelle température moteur ?
le moteur ne risque rien et la transmission ne cassera dans une cote avec une benne tu te pose trop de question
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Dural, c'est qui ton concess? Pourquoi tu questionne pas le chef d'atelier, il est là aussi pour ça
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Dural, c'est qui ton concess? Pourquoi tu questionne pas le chef d'atelier, il est là aussi pour ça
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
perso,j'y vais molo . quand il fait bon je pars tranquilou en regardant le tableau de bord pour voir la t°. quand il fait froid,je démarre,je rentre boire un café et je pars .
vieux moteur ou pas les lois de la physique sont toujours les mêmes.quand j'entend mon voisin partir pleine balle et passer les rapports les uns apres les autres à froid,j'ai mal...
Enfin bon,je suis pas mécano,si ça se trouve,ça risque rien!
vieux moteur ou pas les lois de la physique sont toujours les mêmes.quand j'entend mon voisin partir pleine balle et passer les rapports les uns apres les autres à froid,j'ai mal...
Enfin bon,je suis pas mécano,si ça se trouve,ça risque rien!
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
laurent53 a écrit:perso,j'y vais molo . quand il fait bon je pars tranquilou en regardant le tableau de bord pour voir la t°. quand il fait froid,je démarre,je rentre boire un café et je pars .
vieux moteur ou pas les lois de la physique sont toujours les mêmes.quand j'entend mon voisin partir pleine balle et passer les rapports les uns apres les autres à froid,j'ai mal...
Enfin bon,je suis pas mécano,si ça se trouve,ça risque rien!
Et le moteur chauffe plus vite !
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
@rififi : Je ne possède pas de tracteur : j'aide un ami de temps en temps.
De plus, les "chef d'atelier" ou autre mécanos, ils peuvent tous avoir un avis différent (comme nous). Ensuite, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. (pour pas se mouiller, la plupart vont répondre, que oui, il vaut mieux le laisser chauffer 2-3 minutes.)
@basto : je n'ai pas peur de casser le moteur ou la transmission, mais plutôt des les "user" plus (un peu plus => au prorata du temps que le moteur va mettre à chauffer = pas grand chose sur la vie du tracteur, je te l'accorde. Sauf si on s'amuse à démarrer le tracteur 1 fois par jour pour s'en servir 5 min) si tous les organes ne sont pas à température. Mon ami est du genre à conserver ses tracteurs assez longtemps. C'est sûr que pour ceux qui changent les tracteurs à 2000h (ou même 5000h), ce genre de question ne se posent pas vraiment.
C'est peut-être une "barrière psychologique", mais comme on m'a appris qu'il fallait faire chauffer un moteur avant de l'utiliser, je pose la question sur le forum pour voir ce que tout le monde pense de ça. Et à priori, il y a plusieurs "écoles" à ce sujet. Ce qui est toujours intéressant.
PS : à priori, il n'y a rien à ce sujet dans le "manuel opérateur" des tracteurs. Donc, ça ne doit pas être vraiment important. De toute façon, j'imagine qu'avec toute l'électronique et les capteurs, le moteur est "bridé" en puissance quand il est vraiment "froid".
De plus, les "chef d'atelier" ou autre mécanos, ils peuvent tous avoir un avis différent (comme nous). Ensuite, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. (pour pas se mouiller, la plupart vont répondre, que oui, il vaut mieux le laisser chauffer 2-3 minutes.)
@basto : je n'ai pas peur de casser le moteur ou la transmission, mais plutôt des les "user" plus (un peu plus => au prorata du temps que le moteur va mettre à chauffer = pas grand chose sur la vie du tracteur, je te l'accorde. Sauf si on s'amuse à démarrer le tracteur 1 fois par jour pour s'en servir 5 min) si tous les organes ne sont pas à température. Mon ami est du genre à conserver ses tracteurs assez longtemps. C'est sûr que pour ceux qui changent les tracteurs à 2000h (ou même 5000h), ce genre de question ne se posent pas vraiment.
C'est peut-être une "barrière psychologique", mais comme on m'a appris qu'il fallait faire chauffer un moteur avant de l'utiliser, je pose la question sur le forum pour voir ce que tout le monde pense de ça. Et à priori, il y a plusieurs "écoles" à ce sujet. Ce qui est toujours intéressant.
PS : à priori, il n'y a rien à ce sujet dans le "manuel opérateur" des tracteurs. Donc, ça ne doit pas être vraiment important. De toute façon, j'imagine qu'avec toute l'électronique et les capteurs, le moteur est "bridé" en puissance quand il est vraiment "froid".
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aisne
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
oui bridé, ex sur un 8000 jd quand il fait tres froid l es impossible de depasser une certaine vitesse tant que l'huile n'est pas au minimun de temperature
bikete- + membre techno +
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
idem sur les puma
comme la dit bugiste c'est tres long pour chauffer une boite
un moteur va tres vite a chauffer meme en hiver
comme la dit bugiste c'est tres long pour chauffer une boite
un moteur va tres vite a chauffer meme en hiver
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
Moi pareil (avec maman)rififi a écrit:Bugiste a écrit:C'est plus la boite qu'il faut ménager à froid que le moteur à mon idée, tout est maintenant hydraulique, et la lub et les pressions sont bien différente à froid ou a chaud, il y a qu'a voir une full power quand il fait bien froid, ça lui donne.
De plus les quantité d'huile à chauffé sont trés importante par rapport au moteur et pas de la meme façon.
Que ce tu nous conseilles alors?
Moi j'fais comm dural, j'laisse tourner au ralenti 5 mn plus ou moins suivant la température exterieur et après j'y vais gentillement pendant quelques kms.....
tof- + membre techno +
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sud 28
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
la question a se poser , c'est :
a quoi ça sert de faire chauffer un moteur
Des elements de reponse:
rattrapage des jeux de dilatation des pièces en mouvement
arrachage de métal dans les cylindres
température des chambres de combustion
viscosité des huiles
a quoi ça sert de faire chauffer un moteur
Des elements de reponse:
rattrapage des jeux de dilatation des pièces en mouvement
arrachage de métal dans les cylindres
température des chambres de combustion
viscosité des huiles
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Ostland
Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
vivanden a écrit:Poluxomatose a écrit:Oui je viens de voir ça sur leur site, la pompe a huile a peut être une bonne pression un peu plus bas dans les tours et ce n'est pas fait pour rester des heures au ralenti.
Il y a pas un valtriste qui connait un peu plus le système ?
quand je met en route le mien à froid, au démarrage, il reste quelques seconde accéléré avant de redescendere dans les tours je suposse que c'est pour une mise en pression de la pompe ! et quand le moteur est chaud, après quelques heure de travail, en parking, le régime ralenti ne fonctionne pas tant que le moteur est haut en température il reste en mode accéléré !
Oui je pense aussi que c'est pour ça on entend même le post chauffage qui s'eteind sur les moteurs récents ils changent aussi de sonorité
Poluxomatose- + membre techno +
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Re: Mise à température d'un tracteur récent ("chauffe" avant travail)
bikete a écrit:oui bridé, ex sur un 8000 jd quand il fait tres froid l es impossible de depasser une certaine vitesse tant que l'huile n'est pas au minimun de temperature
tu ne peux pas passer les vitesses 15 et 16 . Je crois que c'est juste qu a 5 degrés de la temperature d huile
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