Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
un artichal, des artichauts....
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 1
un artichal, des artichauts....
j'ai un pied d’artichaut planté l'année dernière qui m'a donné un seul artichaut..... que j'ai mangé... et maintenant il a l'air tout bête sans sa tête, qu'est-ce qu'il faut faire pour en avoir un peu plus l'année prochaine? le laisser comme ça??? le rabattre?
Invité- Invité
Re: un artichal, des artichauts....
Nous on coupe le pied quand il commence à sécher.
Chantou- + membre techno +
Tarn
Merci Chantou
Tu laisses combien de tige par rapport à par terre?
Il n'en repousse qu'un après? ou plusieurs???
Tu laisses combien de tige par rapport à par terre?
Il n'en repousse qu'un après? ou plusieurs???
Invité- Invité
Tu veux pouvoir prétendreaux aides aux producteurs d'artichaut s en en ayant plusieurs
Invité- Invité
Nous c'est un peu au pif mais on coupe bas presqu'au raz de terre.
Il en repousse plusieurs, tu peux les dédoubler pour faire de nouveaux pieds.
Il en repousse plusieurs, tu peux les dédoubler pour faire de nouveaux pieds.
Chantou- + membre techno +
Tarn
sinon,tu vas a Morlaix ,il y en a plein les rues
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
ça marche aussi pour les chacaux ?
le mien voudrait un petit frère
le mien voudrait un petit frère
Invité- Invité
Tu l'as planté l'année dernière et il n'a donné qu'une seule tète cette année? BizarreAnestel a écrit:j'ai un pied d’artichaut planté l'année dernière qui m'a donné un seul artichaut..... que j'ai mangé... et maintenant il a l'air tout bête sans sa tête, qu'est-ce qu'il faut faire pour en avoir un peu plus l'année prochaine? le laisser comme ça??? le rabattre?
Tu peux préciser la date de plantation, la nature de ton sol, la variété et le casse croûte?
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Euh...
J'ai du le planter vers avril, dans de la terre pleine de graviers, enfin de la pas bonne terre, variété je regarderai demain il me semble que c'est petit violet ou quelque chose d'approchant, je crois que j'ai planté l'étiquette au pied, et rien comme casse croute, ici ça pousse ou ça crève... c'était un essai...
J'ai du le planter vers avril, dans de la terre pleine de graviers, enfin de la pas bonne terre, variété je regarderai demain il me semble que c'est petit violet ou quelque chose d'approchant, je crois que j'ai planté l'étiquette au pied, et rien comme casse croute, ici ça pousse ou ça crève... c'était un essai...
Invité- Invité
Avril c'est bien. Plantation entre avril et mi mai normalement. Etiquette au pied, ça veut dire que tu l'as eu en jardinerie?
Tu parles de "petit violet". Quel couleur avait celui que tu as mangé?
Tu parles de "petit violet". Quel couleur avait celui que tu as mangé?
Trégor zone littorale
Casse-croute ça veut dire qu'il faut lui mettre de l'engrais ? A quelle période???
Invité- Invité
Anestel a écrit:Vert et puceronné
Oui je l'ai acheté chez gamvert
Euh, t'aurais eu des plts gratos chez moi ou chez jojo22 avec en plus tout la technique pour avoir des résultats!
Oui c'est ça! Au moment de la plantation, tu lui mets une poignée (50g) d'un engrais azoté type ammo ou mieux sam, ou encore mieux 1/2 litre de fiente de volaille suivant la richesse de ton sol.Anestel a écrit:Casse-croute ça veut dire qu'il faut lui mettre de l'engrais ? A quelle période???
La première année, tu aurais du récolter les 1ères tètes à partir de fin aoùt-début septembre.
L'artichaut est gourmand, et il a soif pdt l'été.
Ds ton sol de gravillons, il a peut être eu soif?
Trégor zone littorale
Je ne savais pas que vous faisiez des artichauts...
Il a eu bien soif la première année, je crois que je l'ai mangé bien plus tôt, fin juillet ou mi out au plus tard...et cette année comme il a pas mal plu jusqu'à juillet, il n'a pas eu trop soif....
C'était juste pour voir comment c'était, j'en avais jamais vus "en vrai", par ici il n'y a pas de champs d'artichauts, c'est maïs ou céréales en majorité....
Cette année je lui ai collé des tontes de gazon au pied, pour qu'il reste un peu humide, c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas eu trop soif....
Il a eu bien soif la première année, je crois que je l'ai mangé bien plus tôt, fin juillet ou mi out au plus tard...et cette année comme il a pas mal plu jusqu'à juillet, il n'a pas eu trop soif....
C'était juste pour voir comment c'était, j'en avais jamais vus "en vrai", par ici il n'y a pas de champs d'artichauts, c'est maïs ou céréales en majorité....
Cette année je lui ai collé des tontes de gazon au pied, pour qu'il reste un peu humide, c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas eu trop soif....
Invité- Invité
A la jardinerie quand je l'ai acheté, il mesurait environ 20 cm, et le vendeur m'a dit que ça ne donnerait pas la première année.
Ca n'a pas donné, effectivement...
Ca n'a pas donné, effectivement...
Invité- Invité
Anestel a écrit:
Ok, donc, il a produit déjà l'année dernière. Il fallait ds ce cas le rabattre au ras de la terre comme l'a dit chantou.
Ensuite plusieurs pousses repartent de la souche, il faut le dédrageonner, càd n'en garder qu'une seule. Si t'es ds un endroit clément du Morbihan, tu le fais pdt l'hiver, sinon tu attends le printemps (mars-avril).Chantou a écrit:Nous on coupe le pied quand il commence à sécher.
En N+1, il faut apporter 120 à 150N/ha, soit environ 60g de SAM/pied courant mars. La fertilisation peut être fractionnée.
Si il y a eu un dédrageonnage durant l'automne ou l'hiver, il faudra en refaire un au printps en enlevant toutes les pousses autour de celui que tu auras conservé la 1ère fois et qui se sera épaissi.
Attention aux attaques de pucerons à l'automne qui peuvent faire crever la plante. Le plus dangereux (et le moins visible) est le puceron vert. Un produit contenant du pirimicarbe permet de les réguler sans nuire aux auxilliaires.
Trégor zone littorale
Non, c' est cette année que j' ai pu en manger un, l' année dernière planté en avril et pas du tout d' artichaut... C' est seulement cette année qu'il en a fait un, que j' ai cueilli fin juillet ou mi aout.
L' avantage avec le puceron vert, c' est qu'on le repère à sa bave mousseuse
En tous cas, merci bien pour tes conseils, je vais les appliquer...
Invité- Invité
je cherche toujours des plants a grosses tetes
ce n'est pas pour moi ,mais pour un collègue qui fait les marchés
hermine 22- + membre techno +
bretagne
Anestel a écrit:Non, c' est cette année que j' ai pu en manger un, l' année dernière planté en avril et pas du tout d' artichaut... C' est seulement cette année qu'il en a fait un, que j' ai cueilli fin juillet ou mi aout.
Le puceron vert de l'artichaut ne bave pas. Soit tu l'observes à l'envers des feuilles à cette époque de l'année, soit tu ne le vois pas et:
1° peut être qu'il n'y en a pas et tout est est ok.
2° peut être que ta vue baisse et tu prends rdv chez ton ophtalmo, (je le dis en plaisantant car il n'est pas vraiment facile à voir )
3° peut être que malheureusement il y en a, et tu verras les feuilles basses (les + âgées) se noircir à la base: c'est la fumagine qui n'est pas dangereuse en soi, mais qui est un symptôme de piqures de pucerons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fumagine
hermine 22 a écrit:je cherche toujours des plants a grosses tetes
Ce n'est plus du tout l'époque de planter hermine. La plantation, je le répète, c'est courant avril- mi mai, par tps doux (surtout pas de vent d'est).
J'ai vu sur le forum que quelques fois, au printemps tu te ballades du côté de Ploubaz ou Loguivy pour chercher des pdt primeures.
Pousse un peu plus à l'ouest vers Tréguier me voir: on fera connaissance et tu partiras avec des plts.
Trégor zone littorale
Chez nous on dit que ça pousse comme de la fougère quand il se plait.guy37 a écrit:quand sa se plait sa poussent comme du chiendent
Pour avoir de belles têtes, il faut quand même lui donner du casse-croûte. L'artichaut adore la fumure organique. Il faut qu'il ait la tête au soleil, et les pieds au frais.
Trégor zone littorale
la demande était trop tardive de toutes faconpierrot22 a écrit:Anestel a écrit:Non, c' est cette année que j' ai pu en manger un, l' année dernière planté en avril et pas du tout d' artichaut... C' est seulement cette année qu'il en a fait un, que j' ai cueilli fin juillet ou mi aout.
Le puceron vert de l'artichaut ne bave pas. Soit tu l'observes à l'envers des feuilles à cette époque de l'année, soit tu ne le vois pas et:
1° peut être qu'il n'y en a pas et tout est est ok.
2° peut être que ta vue baisse et tu prends rdv chez ton ophtalmo, (je le dis en plaisantant car il n'est pas vraiment facile à voir )
3° peut être que malheureusement il y en a, et tu verras les feuilles basses (les + âgées) se noircir à la base: c'est la fumagine qui n'est pas dangereuse en soi, mais qui est un symptôme de piqures de pucerons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fumaginehermine 22 a écrit:je cherche toujours des plants a grosses tetes
Ce n'est plus du tout l'époque de planter hermine. La plantation, je le répète, c'est courant avril- mi mai, par tps doux (surtout pas de vent d'est).
J'ai vu sur le forum que quelques fois, au printemps tu te ballades du côté de Ploubaz ou Loguivy pour chercher des pdt primeures.
Pousse un peu plus à l'ouest vers Tréguier me voir: on fera connaissance et tu partiras avec des plts.
et je ne sait pas ce qu'il lui faut en quantité
a voir pour l'an prochain
sinon ,a l'occasion ,je passerai bruler un cierge pour st Yves
hermine 22- + membre techno +
bretagne
les artichaud je les laisse faire leur vie
il faut mettre de l'engrais de fond au debut de reprise le mieux apres les avoir dédoublé en mars.
je les recoltes et je laisse les tiges jusqu'au prochain dédoublage et j'en est tout les ans de belle recolte
il faut mettre de l'engrais de fond au debut de reprise le mieux apres les avoir dédoublé en mars.
je les recoltes et je laisse les tiges jusqu'au prochain dédoublage et j'en est tout les ans de belle recolte
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Jardinage, bricolage, décoration...
Page 1 sur 1