Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
pronto horsch 3dc
+15
noibe88
New C R
TRAN27
bacqueville
rve
ldxd
nico106306
pébourre
horsch62
Bill 56
bastien
Pierre89
tf76
Valtra des Mauges
massey8210
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pronto horsch 3dc
rv grabouille me pousse a passer a l'action..............:-)
il y a deja un peu que çà me trotte dans la tete de faire un sujet sur le pronto, de maniere a centraliser les remarques, les questions et ainsi facliter les recherches ulterieures.
deja voila une photo du mien arriver sur l'exploit en novembre 2013 et effectuer environ 80 ha depuis
" />
apres mùr reflexion notre choix c'est portée sur un dc semi portée plutot qu'un td express partant du principe qu'il vaut mieux eviter la compaction par la repartition des masses sur plusieurs trains de pneus notamment dans les contournieres............. je rajoute que l'occasion a fait le larron ( en effet achat d'occas appareil qui avait 3 campagnes a ma porte.............enfin 35 bornes)
l'aspect semi portée m’impressionnait un peu pour le manoeuvre mais l'habitude vient finalement assez vite
plusieurs choses bluffer:
1-deja malgré une tremie qui parait volumineuses sa conception permet un ecoulement regulier voir meme pose aucun probleme pour le petit volume exemple colza pour 2 a 3 ha
2- je rajoute la qualité et le soin portée a la finition et au detail: exemple un support prevu pour le peson d'etalonnage, un sac d'etalon qui pese 1000 gr; des passant souder de par en par pour les colsons fixant les flexibles, un lampe eclaire l'interieur de la caisse qaund on mets les veillleuses
3- detail qui tue............ enfin a mon gout: un chaine est prevu pour retenir le pronto en cas de rupture de l'attelage et eviter ainsi d'arracher tous les flexibles
sujet ouvert a tous les utilisateurs qui veulent faire avancer le schimblick
il y a deja un peu que çà me trotte dans la tete de faire un sujet sur le pronto, de maniere a centraliser les remarques, les questions et ainsi facliter les recherches ulterieures.
deja voila une photo du mien arriver sur l'exploit en novembre 2013 et effectuer environ 80 ha depuis
" />
apres mùr reflexion notre choix c'est portée sur un dc semi portée plutot qu'un td express partant du principe qu'il vaut mieux eviter la compaction par la repartition des masses sur plusieurs trains de pneus notamment dans les contournieres............. je rajoute que l'occasion a fait le larron ( en effet achat d'occas appareil qui avait 3 campagnes a ma porte.............enfin 35 bornes)
l'aspect semi portée m’impressionnait un peu pour le manoeuvre mais l'habitude vient finalement assez vite
plusieurs choses bluffer:
1-deja malgré une tremie qui parait volumineuses sa conception permet un ecoulement regulier voir meme pose aucun probleme pour le petit volume exemple colza pour 2 a 3 ha
2- je rajoute la qualité et le soin portée a la finition et au detail: exemple un support prevu pour le peson d'etalonnage, un sac d'etalon qui pese 1000 gr; des passant souder de par en par pour les colsons fixant les flexibles, un lampe eclaire l'interieur de la caisse qaund on mets les veillleuses
3- detail qui tue............ enfin a mon gout: un chaine est prevu pour retenir le pronto en cas de rupture de l'attelage et eviter ainsi d'arracher tous les flexibles
sujet ouvert a tous les utilisateurs qui veulent faire avancer le schimblick
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: pronto horsch 3dc
en roues jumelées ca ne viendrait pas butter dans les pneus ?
je le trouve court mais au moins c'est maniable dans les tournieres
Invité- Invité
tres bonne question.............; mais j'ai pas la reponse!
autre plus............ la fleche est réglable en longueur
morbihan
Quel est ton utilisation massey ? TCS ou labour ?
Valtra des Mauges- + membre techno +
Les Mauges (49)
grabouille a écrit:en roues jumelées ca ne viendrait pas butter dans les pneus ?
effectivement la il peut pas jumeler, mais le timon se règle…
CA me fait penser qu'on m'a jamais laissé la chaine en cas de rupture d'attelage
Invité- Invité
ok dans ce cas un jumelage passemassey8210 a écrit:tres bonne question.............; mais j'ai pas la reponse!
Invité- Invité
Dans la commune voisine je crois que 5 pronto de vendu la même année
C est le commercial qui doit être content
Ce qui est impressionnant ccest la qualité de mise en place du grain dans le sol , les plus énervés sèment à 16 km/h avec une régularité de profondeur bluffante
Ce qui est impressionnant ccest la qualité de mise en place du grain dans le sol , les plus énervés sèment à 16 km/h avec une régularité de profondeur bluffante
Invité- Invité
sur mon vieux 4 m de 2008 que j'ai revendu, il y avait pas de chaine.newcr a écrit:grabouille a écrit:en roues jumelées ca ne viendrait pas butter dans les pneus ?
CA me fait penser qu'on m'a jamais laissé la chaine en cas de rupture d'attelage
Par contre le timon réglable tient que par un seul boulon. Sur le mien il a cassé 2 fois, donc on a monté 1 boulon en 100 kg.
Heureusement je m'en suis toujours aperçu avant que ça arrache tous, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:sur mon vieux 4 m de 2008 que j'ai revendu, il y avait pas de chaine.newcr a écrit:grabouille a écrit:en roues jumelées ca ne viendrait pas butter dans les pneus ?
Par contre le timon réglable tient que par un seul boulon. Sur le mien il a cassé 2 fois, donc on a monté 1 boulon en 100 kg.
Heureusement je m'en suis toujours aperçu avant que ça arrache tous, ...
Sur le vader rapid 4 m, avec 2 t de blé dans la caisse, la flèche réglable tient avec 2 boulons et jamais je n'en ai cassé 1
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
le condition de travail entre eta et agri font souvent la différence
morbihan
+1 avec toimassey8210 a écrit:le condition de travail entre eta et agri font souvent la différence
1 seul boulon de 20 mm ou 22 mm pour trainer un outil de 4 m avec 250 ch devant
Un peut léger, surtout venant de chez Horsch
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
marie70 a écrit:ca pèse combien un pronto ?
vas sur le site horsch; tout est détaillé
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
c'est approximatif aussi lié aux options prisesbastien a écrit:marie70 a écrit:ca pèse combien un pronto ?
vas sur le site horsch; tout est détaillé
Invité- Invité
mon pronto ne me parait pas tres lourd; il y a moins de feraille par rapport a bien des cover crop.
la doc donne le 3 dc autour de 3200 kg dont 580 sur la chappe et 2600 sur le train de pneus
la doc donne le 3 dc autour de 3200 kg dont 580 sur la chappe et 2600 sur le train de pneus
morbihan
- de 5 to pour un 4m
quand on regarde le poids d'un combiné,qui lui ,est porté.....
Invité- Invité
je ne sais pas comment on peut le calculer mais je serais assez pour connaitre la différence de tassage dans les contournieres entre un combiné porté avec 1 tonnes de semences et le pronto en semis portée sur le train de pneus??
morbihan
Mon 4 m était à 5.5 ts environ, pneu pour la route gonflé a la mousse, vis de remplissage, packer avant. trémie pleine environ 7 tsgrabouille a écrit:- de 5 to pour un 4m
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
photo du boulon a surveiller indiquer par TF, celui du milieu
" />
on ne risque pas de perdre le pronto car un boulon de sécurité est derriere
" />
" />
" />
morbihan
d'autres photos pour montrer le soin du detail:
" />
peson fourni au couleur avec emplacement prevu a son accrochage ainsi qu'un sac d'essai dont la tare est de 1kg tout rond
" />
coffre de rangement des accessoires de reglages
" />
anneau souder tous les 20 cm pour fixer les cables et flexibles hydro par colson
" />
peson fourni au couleur avec emplacement prevu a son accrochage ainsi qu'un sac d'essai dont la tare est de 1kg tout rond
" />
coffre de rangement des accessoires de reglages
" />
anneau souder tous les 20 cm pour fixer les cables et flexibles hydro par colson
morbihan
pour finir quelques photos des différents doseurs utiliser:
à gauche doseur utiliser pour semer une prairie rga-tb a 30 kg ha et de l'avoine diplo-TA a 25 kg; à droite le doseur a colza utiliser a 2 kg ha
" />
doseur a cereales a droite; a gauche pignon doseur venant en remplacement du doseur colza de la premiere photo utiliser pour semer du trefle incarnat a 20 kg et un melange de phacelie-vesce-trefle incarnat a 25 kg
" />
pour finir photo du couvert phacelie-trefle d'alexandrie-vesce semer le 8 aout en direct dans les chaumes pour une inter-cultures courtes entre un blé et une orge cela a vegeter longtemps et tres moyen a en donner des regrets jusqu'au 25 sept
photo prise dimanche 19 octobre
"/>
" />
j'ai eu des sueurs froides apres mon semis de trefle incarnat d'une part un sous dosage par rapport au prevision et une levée irreguliere qui m'ont fait arracher les peu de cheveux qui me reste en pensant a un semoir a 32 boules qui ne ferait pas mieux que mon viel accord a 1000 euros ...............:-(
que nenni me voilà rassurer
1- sous dosage dù a une erreur de débutant==> pas deduit la tare de 1 kg a l'essai mais j'ai mis du temps a comprendre
2- les trous se comblent a tours de bras depuis la pluie...............:-)
l
à gauche doseur utiliser pour semer une prairie rga-tb a 30 kg ha et de l'avoine diplo-TA a 25 kg; à droite le doseur a colza utiliser a 2 kg ha
" />
doseur a cereales a droite; a gauche pignon doseur venant en remplacement du doseur colza de la premiere photo utiliser pour semer du trefle incarnat a 20 kg et un melange de phacelie-vesce-trefle incarnat a 25 kg
" />
pour finir photo du couvert phacelie-trefle d'alexandrie-vesce semer le 8 aout en direct dans les chaumes pour une inter-cultures courtes entre un blé et une orge cela a vegeter longtemps et tres moyen a en donner des regrets jusqu'au 25 sept
photo prise dimanche 19 octobre
"/>
" />
j'ai eu des sueurs froides apres mon semis de trefle incarnat d'une part un sous dosage par rapport au prevision et une levée irreguliere qui m'ont fait arracher les peu de cheveux qui me reste en pensant a un semoir a 32 boules qui ne ferait pas mieux que mon viel accord a 1000 euros ...............:-(
que nenni me voilà rassurer
1- sous dosage dù a une erreur de débutant==> pas deduit la tare de 1 kg a l'essai mais j'ai mis du temps a comprendre
2- les trous se comblent a tours de bras depuis la pluie...............:-)
l
morbihan
Beau boulot Daniel, je pense que ce type de semoir ne se maîtrise pas en une campagne, il faut un peu d'expérience, une dose de culot et quelques idées farfelu pour là nourrir !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
comment se comporte t il dans le gras avec toutes ses roues ? ne bourre t il pas vite fait ?
Invité- Invité
grabouille a écrit:en roues jumelées ca ne viendrait pas butter dans les pneus ?
Certainement, avant sur le 3DC, j'avais un cvx avec roues de 800 et je devais me méfier
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
C'est jamais gras en BZH, il ne pleut pas souvent !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
titi51 a écrit:Dans la commune voisine je crois que 5 pronto de vendu la même année
Mon concess fait des démo à différentes vitesses. Un coup à 25 km/h , le prospect les a mis dehors , les traitant de cinglés. A la levée, il a rappelé pour s'excuser tant il était bluffé par la qualité du placement
massey8210 a écrit:mon pronto ne me parait pas tres lourd; il y a moins de feraille par rapport a bien des cover crop.
C'est clair , un 3 DC se traine facilement comparé avec le 3 m solitaire Lemkem trainé de mon voisin ....
massey8210 a écrit:je ne sais pas comment on peut le calculer mais je serais assez pour connaitre la différence de tassage dans les contournieres entre un combiné porté avec 1 tonnes de semences et le pronto en semis portée sur le train de pneus??
Pas besoin , tes terres vont te le dire ! Tu verras tes contournières (fourrières) mieux se comporter, crois moi
Enfin l'idéal est de faire de grande fourrières (mini 24 m) , cela permet de faire 1/2 tour en cercle sans marche arrière et là la compaction diminue très fortement. Ok ce n'est pas applicable dans de petites parcelles , dans ce cas je fais une marche arrière et là ça tasse beaucoup plus.
Bon pour faire de grande fourrières , mieux vaut être équipé d'un GPS ...
imanol a écrit:comment se comporte t il dans le gras avec toutes ses roues ? ne bourre t il pas vite fait ?
Si le pire c'est en marche arrière ! Bon cela dit quand ça bourre , c'est qu'il faut rentrer à la maison
Après tu as une parade qui marche bien , tu dégonfles les roues (de 4 à 2 bars)
imanol j'ai des terres sableuses qui se ressuie tres vite et je suis suréquipé il me faudra bien enervé 2 à 4 jours pour semer entre le 20 octobre et le 20 novembre donc si avec ce type d'equipement j'n'y arrive pas; je dois me poser des questions sur la pérennité des cereales sur mon exploit................:-D
d'aiileurs pour plussoyer horsch62 mon couvert phacelie-trefle alex-vesce est mieux lever dans les contournieres, d'autant que je pense qu'auparavant mes terres etaient trop soufflé avec le rotalabour
d'aiileurs pour plussoyer horsch62 mon couvert phacelie-trefle alex-vesce est mieux lever dans les contournieres, d'autant que je pense qu'auparavant mes terres etaient trop soufflé avec le rotalabour
morbihan
J'ai remplacé ce boulon par du 100 Kg.massey8210 a écrit:photo du boulon a surveiller indiquer par TF, celui du milieu
" />
- Spoiler:
" />
Si le boulon casse, celui de l'arrière risque de ce faire cisaillé, ...
Je pense qu'il faudrait souder un cale sur la partie qui coulisse
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tu crois que celui de derriere pourrait de faire cisaillé??
souder de la deutch qualitad ni penses pas malheureux................:-)
d'ailleurs je ne suis pas certain qu'une cale souder soit plus solide
morbihan
Si tu soude la cale a 2 mm, ça va pas le cisailler au cas ou le boulon casse.massey8210 a écrit:tu crois que celui de derriere pourrait de faire cisaillé??
D'ailleurs tu devrais vérifier ton boulon, car il y a bien 0.5 mm de jeux avant arrière, c'est soit les trous ou ton boulon qui commence a cassé, ......
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Si tu soude la cale a 2 mm, ça va pas le cisailler au cas ou le boulon casse.massey8210 a écrit:tu crois que celui de derriere pourrait de faire cisaillé??
D'ailleurs tu devrais vérifier ton boulon, car il y a bien 0.5 mm de jeux avant arrière, c'est soit les trous ou ton boulon qui commence a cassé, ......
+1 ça bouge ,d’où l’intérêt de la fameuse chaine ,mais il lui faut rejoindre l'AR pour être éfficace
Invité- Invité
ok merki je vais y remedier.................:-)
morbihan
Et combien ça vaut un pronto 3DC ?
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
je l'ai acheté d'occas neuf j'en sais rien!
par contre si le glyfo est supprimé
par contre si le glyfo est supprimé
morbihan
Si ça peut faire baisser le prix !
ce qui me plait sur cet outil c'est la rampe de semis !
ce qui me plait sur cet outil c'est la rampe de semis !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
+1000 sans doute une des meilleurs rampe du marché!
d'ailleurs l'automne prochain je vais baisser mes doses de semis apres 2années de tâtonnement je trouve les levées excellentes.
malgré que ce soit un trainé les "aboutements" sont nettement superieure a d'autre semoir pneumatique monté sur HR notamment parce que la distance repartiteur-rampe de semis est plutot assez court.
ps1: si le glyfo devenait a disparaitre je pense que je devrais adapter un jumellage sur mon tracteur pour semé sur labour.
ps2: autre point positif la capacité de tremie qui simplifie l'organisation du chantier de semis surtout en petit parcellaire comme moi........ apres les soins au animaux jecharge une fois le matin et une fois dans l'aprem
ps3: malgré çà grosse tremie est TRES BIEN DESSINE aussi pour les petites doses comme le colza........ on peux semer jusqu'avec 500 gr
d'ailleurs l'automne prochain je vais baisser mes doses de semis apres 2années de tâtonnement je trouve les levées excellentes.
malgré que ce soit un trainé les "aboutements" sont nettement superieure a d'autre semoir pneumatique monté sur HR notamment parce que la distance repartiteur-rampe de semis est plutot assez court.
ps1: si le glyfo devenait a disparaitre je pense que je devrais adapter un jumellage sur mon tracteur pour semé sur labour.
ps2: autre point positif la capacité de tremie qui simplifie l'organisation du chantier de semis surtout en petit parcellaire comme moi........ apres les soins au animaux jecharge une fois le matin et une fois dans l'aprem
ps3: malgré çà grosse tremie est TRES BIEN DESSINE aussi pour les petites doses comme le colza........ on peux semer jusqu'avec 500 gr
morbihan
Tu glyphosate pas à chaque fois que tu sèmes massey ??
Les Mauges (49)
non......... assez rarement d'ailleurs
systématique entre un colza et un blé
rarement apres mais mais ensilage, parfois les tour de parcelles
par contre une fois sur 2 apres dérobéee pour faire un maïs.............. mais là c'est pas semé au pronto mais au monograine
systématique entre un colza et un blé
rarement apres mais mais ensilage, parfois les tour de parcelles
par contre une fois sur 2 apres dérobéee pour faire un maïs.............. mais là c'est pas semé au pronto mais au monograine
morbihan
Si vous voulez la rampe de semis en gardant une HR => Express KR
Sur labour => si terre facile à travailler ca se passe bien sinon => tasse avant ;)
Sur labour => si terre facile à travailler ca se passe bien sinon => tasse avant ;)
Dernière édition par nico106306 le Mar 24 Jan 2017, 13:14, édité 1 fois
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
çà vaut un bras........... enfin non les 2 memes
morbihan
Ok, ça va quand même. Nous il n'y a qu'au printemps et encore sur un site, j'arrive à faire sans mais je gratouille pas mal, y a pas le choix...
Les Mauges (49)
je possède également un pronto 3DC et je trouve qu'il met trop de temps à se caller sur le débit souhaité quand on redémarre en bout de champs. Avez vous remarqué ce problème et y a t il une solution pour y remédier? j'ai plusieurs fois posé la question à mon concessionnaire mais pas de réponse.
L'autre soucis que j'ai aussi c'est que je suis obligé de mettre le distributeur du tracteur qui sert pour la montée-descente du semoir en position flottante dès que le semoir et le traceur sont abaissés sinon le semis se coupe immédiatement. quelqu'un a t il déja rencontré ce problème et quelle est la solution? merci d'avance: 102:
L'autre soucis que j'ai aussi c'est que je suis obligé de mettre le distributeur du tracteur qui sert pour la montée-descente du semoir en position flottante dès que le semoir et le traceur sont abaissés sinon le semis se coupe immédiatement. quelqu'un a t il déja rencontré ce problème et quelle est la solution? merci d'avance: 102:
ldxd- + Membre +
marne
1-normalement il ne faut pas mettre en position flottante il y a un capteur de pression qui permet de lancer le distri. quand je faisait comme toi la distri ne demarrait pas a tous les coups
2- qu'entends tu par " du temps a se caler"
2- qu'entends tu par " du temps a se caler"
morbihan
quand je redémarre si je met pas en flottant aussitot après que le semoir et le traceur soit abaissé , la distribution s'arrête.
au démarrage il sème une vingtaine de mètre à une dose beaucoup plus faible que le débit souhaité, j'ai des voisins qui ont le même soucis en 4 et 6 m et notre concessionnaire nous a seulement donné comme solution de démarrer plus doucement chose que l'on faisait déja. En fait en ce moment, quand tu regardes nos semis de blé, tu vois exactement dans quel sens on a semé (quand tu ralentis en arrivant en tournière le blé est très épais léger surdosage, et inversement qd tu redémarres c'est très clairsemé).
au démarrage il sème une vingtaine de mètre à une dose beaucoup plus faible que le débit souhaité, j'ai des voisins qui ont le même soucis en 4 et 6 m et notre concessionnaire nous a seulement donné comme solution de démarrer plus doucement chose que l'on faisait déja. En fait en ce moment, quand tu regardes nos semis de blé, tu vois exactement dans quel sens on a semé (quand tu ralentis en arrivant en tournière le blé est très épais léger surdosage, et inversement qd tu redémarres c'est très clairsemé).
ldxd- + Membre +
marne
j'oubliais, au début le concess m'a dit ça vient de ton tracteur! Pas de bol, je le met sur 3 tacos différents de 2 marques différentes (2 chacals et 1 puma) et même résultat
ldxd- + Membre +
marne
Y a t' il un distributeur prioritaire ?
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Ca fait 6 ans que je seme avec ce semoir et je met toujours le distributeur en flottant une fois que le traceur est deplié,c'est le concess qui m'avait dit de faire comme ça
Pour le probleme de sous dosage au demarage je ne l'observe que dans les petites parcelles mal taillées mais je n'ai jamais rien remarquer visuellement à la levée,dans les parcelles normales ça ne me le fait pas
Par contre je pense que demarrer a semer plus lentement est une erreure car lorsque la plage de vitesse n'est pas respectée la vitesse du doseur n'arrive pas a se caller
Pour le probleme de sous dosage au demarage je ne l'observe que dans les petites parcelles mal taillées mais je n'ai jamais rien remarquer visuellement à la levée,dans les parcelles normales ça ne me le fait pas
Par contre je pense que demarrer a semer plus lentement est une erreure car lorsque la plage de vitesse n'est pas respectée la vitesse du doseur n'arrive pas a se caller
bacqueville- + Membre +
- département : 27
bacqueville
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2